Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede SPA666 » 29/06/2019 11:48

Message précédent :
je trouve que ça donne un petit plus à l'ensemble, on peut voir sa façon de travailler. je fais les photos du cahier...
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 29/06/2019 12:20

Le petit plus cela aurait été d'avoir ces storyboard en plus de la bd terminée.
En plus comme le style de Blutch est très visuel et passe par peu de dialogues, je n'ai pas compris la fin ni qui était qui tellement les personnages sont esquissés.
L'histoire qui était pas mal jusque là, est complétement saccagée par cette grosse arnaque et que l'on ne compte pas moi pour acheter un autre version complète ou en couleur :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede SPA666 » 29/06/2019 12:40

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede SPA666 » 29/06/2019 12:43

Donc je dirais que Blutch sur la page 76 à fait :
- une esquisse "dégueulasse"
- une esquisse "moins dégueulasse"
- une version définitive (à paraître)

on voit les différences sur mes photos
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 29/06/2019 12:45

SPA666 a écrit:Donc je dirais que Blutch sur la page 76 à fait :
- une esquisse "dégueulasse"
- une esquisse "moins dégueulasse"
- une version définitive (à paraître)

on voit les différences sur mes photos

Et tu as compris cette dernière planche ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede capitaine samedi » 29/06/2019 13:23

je crois que kiki après son enlèvement est traumatisée par les chihuahua...
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede capitaine samedi » 29/06/2019 13:26

et moi qui suis un inconditionnel de blutch (personne n'est parfait), je trouve ses esquisses mieux foutues que la plupart des bédés chiadées de ses confrères, mais bon, je suis un inconditionnel de blutch
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 29/06/2019 14:51

capitaine samedi a écrit:et moi qui suis un inconditionnel de blutch (personne n'est parfait), je trouve ses esquisses mieux foutues que la plupart des bédés chiadées de ses confrères, mais bon, je suis un inconditionnel de blutch

Ce que j'aime chez Blutch, c'est la qualité graphique de son dessin, à la fois très élaboré et jeté.
Sauf que là, on se retrouve avec un story-board sans décors, comme pourrait justement le faire n'importe lequel de ses confrères/consœurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede capitaine samedi » 29/06/2019 15:57

zourbi le grec a écrit:
capitaine samedi a écrit:et moi qui suis un inconditionnel de blutch (personne n'est parfait), je trouve ses esquisses mieux foutues que la plupart des bédés chiadées de ses confrères, mais bon, je suis un inconditionnel de blutch

Ce que j'aime chez Blutch, c'est la qualité graphique de son dessin, à la fois très élaboré et jeté.
Sauf que là, on se retrouve avec un story-board sans décors, comme pourrait justement le faire n'importe lequel de ses confrères/consœurs


c'est oublier un peu vite les 64 premières planches (celle où tif part ds paris à la recherche de renseignements par exemple, elle est sublime) et puis je trouve ça assez passionnant de voir comment ces gens là travaillent, après je comprends qu'on puisse rester sur sa faim, mais c peut-être fait exprès, non?
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Crystal Bowie » 29/06/2019 16:27

capitaine samedi a écrit:
zourbi le grec a écrit:
capitaine samedi a écrit:et moi qui suis un inconditionnel de blutch (personne n'est parfait), je trouve ses esquisses mieux foutues que la plupart des bédés chiadées de ses confrères, mais bon, je suis un inconditionnel de blutch

Ce que j'aime chez Blutch, c'est la qualité graphique de son dessin, à la fois très élaboré et jeté.
Sauf que là, on se retrouve avec un story-board sans décors, comme pourrait justement le faire n'importe lequel de ses confrères/consœurs


c'est oublier un peu vite les 64 premières planches (celle où tif part ds paris à la recherche de renseignements par exemple, elle est sublime) et puis je trouve ça assez passionnant de voir comment ces gens là travaillent, après je comprends qu'on puisse rester sur sa faim, mais c peut-être fait exprès, non?


Je suis assez d'accord avec toi. Ces cahiers restent de beaux objets, témoignage de la création et de l'évolution d'une oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede thyuig » 29/06/2019 16:57

capitaine samedi a écrit:
c'est oublier un peu vite les 64 premières planches (celle où tif part ds paris à la recherche de renseignements par exemple, elle est sublime) et puis je trouve ça assez passionnant de voir comment ces gens là travaillent, après je comprends qu'on puisse rester sur sa faim, mais c peut-être fait exprès, non?


Pareil, la planche de Tif dans Paris est une merveille, ponctuée par l'accident du camion. Rien que pour ça, ce cahier méritait publication.
Le fait que la fin soit encore peu lisible renforce l'envie chez moi de découvrir la version couleur à la sortie de l'album, et le tout sans avoir l'impression de se faire enfler.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 30/06/2019 09:52

Les planches terminées sont superbes, là n'est pas la question.

Si l'éditeur avait annoncé sur la couverture que seules certaines planches étaient terminées, il n'y aurait aucune ambiguïté et aucun risque de se sentir floué comme c'est mon cas.

C'est tout de même la première fois dans cette collection de cahiers, qu'un auteur a le culot de publier un travail non terminé.
Will, Rosy et Tillieux respectaient leur public, ce qui n'est pas le cas de Blutch en l’occurrence.
Je ne manquerai pas de lui dire entre 4 yeux la prochaine fois que je le croise dans une dédicace.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede SPA666 » 30/06/2019 10:40

zourbi le grec a écrit:Les planches terminées sont superbes, là n'est pas la question.

Si l'éditeur avait annoncé sur la couverture que seules certaines planches étaient terminées, il n'y aurait aucune ambiguïté et aucun risque de se sentir floué comme c'est mon cas.

C'est tout de même la première fois dans cette collection de cahiers, qu'un auteur a le culot de publier un travail non terminé.
Will, Rosy et Tillieux respectaient leur public, ce qui n'est pas le cas de Blutch en l’occurrence.
Je ne manquerai pas de lui dire entre 4 yeux la prochaine fois que je le croise dans une dédicace.



Après, derrière peut-être que s'annonce un gros retard de l'auteur par rapport à la deadline !! Et puis "marketing" parlant, ça donne envie de posséder la version couleurs qui aura un "plus" par rapport à la version "cahier" et permet par la même occasion de donner aux lecteurs qui ont acheté le "cahier" d'avoir une version bonus par rapport à la version "N&B" qui sortira peut-être en édition limité !!
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede SPA666 » 30/06/2019 11:39

et hop voici la fameuse scène du camion benne

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 30/06/2019 12:37

SPA666 a écrit:Après, derrière peut-être que s'annonce un gros retard de l'auteur par rapport à la deadline !! Et puis "marketing" parlant, ça donne envie de posséder la version couleurs qui aura un "plus" par rapport à la version "cahier" et permet par la même occasion de donner aux lecteurs qui ont acheté le "cahier" d'avoir une version bonus par rapport à la version "N&B" qui sortira peut-être en édition limité !!

Marketingement parlant, je ne doute pas que cela soit intéressant pour vendre plein de versions différentes et complémentaires mais humainement parlant, ce n'est pas correct.

Mais je suis conscient que la notion de correction dépend des générations et aujourd'hui tout est permis et ne choque plus personne, mais ce comportement m'étonne de la part de quelqu'un ayant l'âge de Blutch (qui est un poil plus jeune que moi)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede capitaine samedi » 30/06/2019 14:58

Marketingement parlant, je ne doute pas que cela soit intéressant pour vendre plein de versions différentes et complémentaires mais humainement parlant, ce n'est pas correct.

Mais je suis conscient que la notion de correction dépend des générations et aujourd'hui tout est permis et ne choque plus personne, mais ce comportement m'étonne de la part de quelqu'un ayant l'âge de Blutch (qui est un poil plus jeune que moi)[/quote]

déjà socrate je crois se plaignait du manque de respect de la jeunesse.. et puis tu en parles comme de l'escroquerie de l'année, faut pas déconner non plus, il y a ds ces cahiers largement de quoi nourrir les fondus de blutch... et puis chacun sait, surtout à nos grands âges mon cher, qu'on achète rien sous blister ss l'avoir feuilleté... cela dit faut les garder au chaud ces cahiers, qd tu vois que sur rakuten, un escroc, un vrai, vend le n°1 150euros...
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 30/06/2019 17:18

Moi, je vends le mien 300€ car il donne à voir le work in progress de l'artiste, de l'esquisse à la planche terminée, à moins que cela ne soit le contraire :D
Dernière édition par zourbi le grec le 30/06/2019 19:24, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede marone222 » 30/06/2019 17:47

Le 1 se vend entre 30 et 50 euros sur eBay (ventes réussies). Le 2 est toujours largement disponible. Probablement que de nombreux acheteurs du tome 1 n'ont pas donné suite pour le tome 2...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede marone222 » 30/06/2019 18:10

Je trouve la jaquette, hommage au Grand Combat, vraiment superbe... Ça vaut déjà les 14 euros amha... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 30/06/2019 19:11

marone222 a écrit:Je trouve la jaquette, hommage au Grand Combat, vraiment superbe... Ça vaut déjà les 14 euros amha... ;)

Oui, les couvertures hommages aux grands albums de T&T sont superbes et je partage souvent les préférences de l'auteur.

Pour le reste, je me suis déjà longuement exprimé sur la question ... :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede danielsansespace » 01/07/2019 00:13

Perso, j’ai acheté par obligation pour finir l’histoire. Si elle n’est pas finie, je me sens aussi floué, et sans avoir eu l’occasion de le feuilleter puisque c’est impossible sous blister. Je m’attendais au même contenu que les précédents cahiers, déjà super chers pour ce que c’est. Ayant les 2 premiers cahiers, c’est con de ne pas avoir une histoire finie.... Du coup, on revend tout sur ebay et on attend une édition potable?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité