Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif & Tondu, par Blutch et Robber - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 06/07/2019 21:13

Message précédent :
Pour moi, c'est plutôt un "vu par" car c'est du Blutch à 100% mais on retrouve un peu de l'esprit de T&T surtout dans les dialogues à la Tillieux.
Tant que l'histoire n'est pas terminée, c'est très difficile de se prononcer mais j'ai bien aimé les 2 premiers cahiers
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11399
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede marone222 » 06/07/2019 21:23

Je partage ton analyse et cela se confirme avec le 3ème cahier ( celui qui est livré avec crayons et gommes...)
Concernant le rythme, je retrouve davantage les codes de Rosy que Tillieux.
La chute de l'histoire, je n'en dis pas plus, c'est du Blutch...
En tous cas, j'ai bien aimé et j'ai hate d'avoir les autres éditions (oui, je sais, je suis un membre vip du Club des Gogos :D)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7132
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede danielsansespace » 06/07/2019 23:54

thyuig a écrit:
danielsansespace a écrit:
thyuig a écrit:(...)version couleur (celles de Merlet j'espère !) (...)

C’est ce qui a été annoncé, oui.
L’occasion de dire ici que j’ai adoré son travail de couleur sur les histoires de Dumontheuil comme Big Foot ou Le Landais volant.


Et sur le Carthage d'Appollo et Tanquerelle ! :love: :love:

Complètement ... je vais même un peu plus loin : comme je suis collectionneur d’originaux, je me suis rendu compte que sa mise en couleurs a déclenché de véritables coups de foudre pour certaines planches ou couvertures et a clairement participé au fait que j’ai eu envie d’avoir ces originaux dans ma collection. Donc Dumontheuil et Tanquerelle peuvent lui dire merci!
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Gribouillix » 17/07/2019 13:06

La prépublication démarre cette semaine dans le Spirou daté du 24 juillet et reçu hier. L'occasion de se faire une première idée de la version couleur... qui, pour ma part, m'a quelque peu désarçonné après avoir lu la version NB (incomplète) dans les cahiers. Je serai curieux d'avoir vos avis vu les commentaires élogieux sur ce coloriste lus plus haut.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede grimmy » 17/07/2019 15:27

Ric Hocheur a écrit:39€, ce ne serait pas un bug d'affichage, sans déconner ? A moins que l'album soit conçu en Acajou de Cuba...
Ils forcent.

C'est la version collector en noir et blanc, tirage limité. Pas de prix indiqué pour la version couleurs à paraitre plus tard.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede danielsansespace » 17/07/2019 18:33

ça relativise le coût des cahiers que je trouvais déjà très chers à 14 Euros la vingtaine de pages...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Yoda33 » 18/07/2019 12:59

Ric Hocheur a écrit:
grimmy a écrit:C'est la version collector en noir et blanc, tirage limité.


Hé bé heureusement que y'a pas la couleur, sinon le prix serait...vif et tendu.

Je passe à la banque demander un prêt.


C est la version X ça ...
La publication couleur a commencé dans l hebdo Spirou
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Diddu » 18/07/2019 13:59

Mais du coup, elle sort quand, la version de base en couleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Gribouillix » 18/07/2019 14:04

Diddu a écrit:Mais du coup, elle sort quand, la version de base en couleurs ?
A priori, en janvier 2015.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Gribouillix » 18/07/2019 14:04

Gribouillix a écrit:
Diddu a écrit:Mais du coup, elle sort quand, la version de base en couleurs ?
A priori, en janvier 2015.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
2020, désolé [emoji17]

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/07/2019 17:28

grimmy a écrit:
Ric Hocheur a écrit:39€, ce ne serait pas un bug d'affichage, sans déconner ? A moins que l'album soit conçu en Acajou de Cuba...
Ils forcent.

C'est la version collector en noir et blanc, tirage limité. Pas de prix indiqué pour la version couleurs à paraitre plus tard.


J'espère qu'ils auront l'intelligence de ne pas mettre la version couleurs à 39 € sinon ce sera sans moi
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3431
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Cooltrane » 19/07/2019 21:50

Gribouillix a écrit:La prépublication démarre cette semaine dans le Spirou daté du 24 juillet et reçu hier. L'occasion de se faire une première idée de la version couleur... qui, pour ma part, m'a quelque peu désarçonné après avoir lu la version NB (incomplète) dans les cahiers. Je serai curieux d'avoir vos avis vu les commentaires élogieux sur ce coloriste lus plus haut.


Les cahiers ne donneront pas l'histoire complète?? :shock: :?

Ric Hocheur a écrit:
grimmy a écrit:C'est la version collector en noir et blanc, tirage limité.


Hé bé heureusement que y'a pas la couleur, sinon le prix serait...vif et tendu.

Je passe à la banque demander un prêt.


Très fort [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede grimmy » 22/07/2019 18:46

J'ai l'impression, pour ceux qui ne les ont pas, que beaucoup pensent que les trois cahiers proposent une version incomplète du prochain tif et tondu. L'histoire est bien complète hein. Seules les 10 dernières planches sont esquissées mais avec des dialogues parfaitement lisibles. Mais que ce soit clair, il y a tout. ( sinon, je viens de terminer la lecture, j'ai trouvé l'ensemble formidable. Un bémol : je ne suis pas sûr d'avoir compris le pourquoi du comment de l'intrigue criminelle...)
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Diddu » 22/07/2019 19:10

Peut-être faut-il lire en parallèle le roman l'antiquaire sauvage ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 27/07/2019 21:30

grimmy a écrit:J'ai l'impression, pour ceux qui ne les ont pas, que beaucoup pensent que les trois cahiers proposent une version incomplète du prochain tif et tondu. L'histoire est bien complète hein. Seules les 10 dernières planches sont esquissées mais avec des dialogues parfaitement lisibles. Mais que ce soit clair, il y a tout. ( sinon, je viens de terminer la lecture, j'ai trouvé l'ensemble formidable. Un bémol : je ne suis pas sûr d'avoir compris le pourquoi du comment de l'intrigue criminelle...)

Tout y est mais on ne comprend pas l'intrigue, c'est parfaitement clair en effet :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11399
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede buzznico3000 » 28/07/2019 09:13

Je trouve que c'est carrément exagéré de dire que ce troisième cahier nécessite crayons et gomme ou je ne sais quoi pour terminer cet album qui soi-disant ne l'est pas.
C'est à la base un mensonge, et aussi clairement de la pauvre frustration bien merdeuse, pour le coup...

Je l'ai enfin reçu et lu :
Cet album est terminé au niveau de l'histoire et du scénario !
Et l'histoire est très sympa, assez dans l'esprit T&T je trouve... du moins dans le souvenir que j'en ai. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le rythme et l'histoire en général.
En ce qui concerne la partie dessin, les cahiers présentent l'encrage noir et blanc de Blutch, et la fin du troisième cahier présente des rushs à l'encre pour les quelques dernières planches... C'est vraiment beau ! et les rushs me donnent envie de voir le définitif, vite !

Belle surprise pour les uns et scandale pour les autres... On est gogo ou on ne l'est pas... quand on ne l'est pas on n'achète pas ce genre d'objet ! Et quand on l'est on est content puisqu'on se soulage d'un besoin patenté, donc on n'a pas à se plaindre...

Ce n'est pas l'édition définitive, ce sont des cahiers qui montrent le travail en amont, il y a peut-être encore des repérages à faire (au hasard les planches de deauville, on m'la fait pas, à moi :mrgreen: ), il y aura aussi très certainement des retouches de dessin informatiquement comme ça se fait partout (ou presque), et il y aura peut-être des retouches dans le texte...
Bref on est avec ces cahiers sur une étape de la création de cet album.
J'aurais aimé encore plus de croquis ou dessins ou brouillons de Blutch (on est gogo ou on ne l'est pas), mais bon... j'aime bien voir les recherches de personnages, les essais de décor, comment l'action s'est mise en place, etc.

Au final 3 beaux cahiers joliment imprimés !
Avec l'édition N&B et l'édition couleur en plus, je vous conseille vivement de commander dès maintenant (oui, le temps est vraisemblablement quelque peu... distendu, là-bas) votre coffret de gogo pour bien ranger tout ça dans la bibi avec un "zoli vizuel" qui claque ! :D
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7882
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede zourbi le grec » 28/07/2019 11:15

buzznico3000 a écrit:
Belle surprise pour les uns et scandale pour les autres... On est gogo ou on ne l'est pas... quand on ne l'est pas on n'achète pas ce genre d'objet ! Et quand on l'est on est content puisqu'on se soulage d'un besoin patenté, donc on n'a pas à se plaindre...

Je ne suis pas d'accord, les autres cahiers de cette collection comprennent de superbes croquis et ébauches en plus de l'histoire terminée et c'est très bien.
Si tu es content de jouer les gogos, tant mieux pour toi mais en l’occurrence, j'ai plutôt l’impression qu'on nous prend pour des cons
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11399
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede marone222 » 28/07/2019 13:03

Attrape-gogos ou pas, les cahiers semblent avoir trouvé leur public: les tomes 1et 2 sont largement épuisés et le tome 3 commence à être dur à trouver...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7132
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede TILLIERTON » 28/07/2019 18:30

Comme quoi la BD pour gogo a encore de beaux jours devant elle . 5 tomes au lieu d’un seul, (3 + 1 N&B + 1 couleur)!!!!, fallait l’oser. Ils ont osé. Vision mercantiliste très actuelle. Blutch is watching for your wallet ! Je trouve qu’il le porte sur lui
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/07/2019 18:42

TILLIERTON a écrit:Comme quoi la BD pour gogo a encore de beaux jours devant elle . 5 tomes au lieu d’un seul, (3 + 1 N&B + 1 couleur)!!!!, fallait l’oser. Ils ont osé. Vision mercantiliste très actuelle. Blutch is watching for your wallet ! Je trouve qu’il le porte sur lui


C'est pas faux. Maintenant, rien n'empêche d'être un acheteur responsable et de ne pas se faire avoir. Personnellement, j'achèterai uniquement la version couleur, cela suffit largement à mon bonheur
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3431
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif & Tondu, par Blutch et Robber

Messagede marone222 » 28/07/2019 21:20

TILLIERTON a écrit:Comme quoi la BD pour gogo a encore de beaux jours devant elle . 5 tomes au lieu d’un seul, (3 + 1 N&B + 1 couleur)!!!!, fallait l’oser. Ils ont osé. Vision mercantiliste très actuelle. Blutch is watching for your wallet ! Je trouve qu’il le porte sur lui


Toujours le même débat quand un éditeur publie des "collectors" :roll:

Dans mon cas, en tant que collectionneur et fan de la première heure de cette série (la seule qui ait encore un effet Madeleine de Proust sur moi), je suis ravi que Dupuis se soit mobilisé pour produire ces collectors, plus de 25 ans après la sortie du dernier T&T...
Pour te donner une idée, dans les années 90, j'avais fait l'aller retour Paris Laval, juste pour une dédicace de Will :D
Mercantilisme, peut être et même sans aucun doute, mais si cela répond à une demande, alors tant mieux surtout si cela rend heureux quelques collectionneurs et... remplit le portefeuille des éditions Dupuis et de Blutch.. :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7132
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités