Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 04/12/2016 14:04

Message précédent :
Un peu comme le 13 d'ailleurs..! 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 04/12/2016 14:08

Le Complot a écrit:Ah oui en plus je voulais dire comme toi, mais la cage me fait hésiter. C'est quand même peu épique pour conclure Shaïgan...

Ce n'est certes pas l'album du siècle, mais en lisant les tomes 20 à 23 d'affilée, La Cage est une conclusion qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui termine bien cette épopée. Malgré les défauts, ça reste cohérent.

Et la série peut s'arrêter là. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas les albums 24 à 28 ; j'ai tous les suivants sauf celui qui vient de paraître, et j'envisage d'ailleurs de plus en plus de revendre les tomes 29 à 34.
Dernière édition par pierryves le 04/12/2016 14:10, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2016 14:09

Rody Sansei a écrit:
silverfab a écrit:Entre faux raccords et facilités scénaristiques Dorison m'a rarement autant peu emballé, pfiouu... l'album de trop??


L'album de trop pour Thorgal ? Ça fait un moment qu'on est sur la pente descendante. J'ai juste encore plus peur pour l'avenir.

L'album de trop pour Dorison ? Je ferais un peu la même remarque. On est très très loin depuis plusieurs années des meilleures créations du scénariste. Tant de livres en si peu de temps ne sont généralement pas un gage de qualité (mais c'est valable pour tout le monde). Je ne comprends pas cette courses au nombre de parutions de la part de certains auteurs.....


C'est pas faux pour Dorison. Il a eu son heure de gloire dans les années 2000 mais depuis... Son dernier grand album est LJS 3. Depuis, il n'y a que Undertaker 1 et HSE que j'ai appréciés. J'ai même failli revendre LJS après avoir lu le 4.
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2016 14:13

pierryves a écrit:
Le Complot a écrit:Ah oui en plus je voulais dire comme toi, mais la cage me fait hésiter. C'est quand même peu épique pour conclure Shaïgan...

Ce n'est certes pas l'album du siècle, mais en lisant les tomes 20 à 23 d'affilée, La Cage est une conclusion qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui termine bien cette épopée. Malgré les défauts, ça reste cohérent.

Et la série peut s'arrêter là. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas les albums 24 à 28 ; j'ai tous les suivants sauf celui qui vient de paraître, et j'envisage d'ailleurs de plus en plus de revendre les tomes 29 à 34.


Oui, La Cage est sympathique et évite certaines redites. Il y en a qui regrettent le côté épique mais je trouve au contraire plutôt bien et original de conclure ce cycle de manière plus "intime".
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 04/12/2016 14:15

Bof, et je fais le parallèle avec le 13 pour dire que Van Hamme a plus de mal pour finir que pour commencer... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 04/12/2016 14:19

Et puis il y a la première rencontre de Toto avec Louve qui est très réussie je trouve.
Sa complicité avec Jolan qui l'accueille tout de suite, Aaricia restant en retrait. Je trouve l'aspect humain et les relations entre les membres de la famille vraiment particulièrement bien décrits. C'est surtout en cela que l'album est bon. Le reste, oui, est peut-être bancal, mais ce n'est pas ce qui importe le plus. Van Hamme et Rosinski n'ont pas fait des retrouvailles mièvres et stéréotypées. Je les remercies pour ça. Parce que, pour le coup, ça aurait vraiment gâché toute l'histoire.

C'est ce qui fait l'intérêt de THORGAL pour moi : le mélange entre aventure et simplicité de la vie quotidienne. C'est ce qui donne de l'épaisseur et du caractère aux personnages.
L'aventure c'est bien, mais il faut savoir faire des pauses pour faire exister les personnages. Et La Cage fait partie des albums qui entrent dans cette catégorie.
L'aventure pour l'aventure... bof bof.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 04/12/2016 14:24

Questions "relation" je préfère le 7 le 11 le 12 et le 14... :D Et pourtant c'est l'aventure avec un grand A... 8-)

Et puis bon exclure le 18 et le 19... :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 04/12/2016 14:25

En fait on peut dire que Géants n'est pas très bon non plus, enfin bref (je l'aime bien quand même), le dernier monumental restera la couronne d'Ogotaï... 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 04/12/2016 14:40

Le Complot a écrit:Questions "relation" je préfère le 7 le 11 le 12 et le 14... :D Et pourtant c'est l'aventure avec un grand A... 8-)

Bien sûr que c'est de la bonne aventure. Mais on ne peut pas demander aux auteurs de nous proposer toujours la même chose. Je trouve que dans l'histoire 20-23 ils ont fait évoluer l'aventure en fonction de l'évolution des personnages. Et sans qu'il y ait besoin de faire de comparaison avec les tomes 10-13, ça fonctionne.

Le Complot a écrit:Et puis bon exclure le 18 et le 19... :shock:

Mais, je n'exclue pas le 18 et le 19 ! Je dis qu'il faut les lire après, sinon ça casse tout. Et quand on lit le tome 20 on en sait déjà plus que le personnage principal (Aaricia) sur ce qu'il lui arrive. On s'identifie moins à elle lorsqu'on connaît déjà toutes les causes, et le pourquoi et comment des événements. Pour moi, la paire 18-19 est comme un spoil géant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 04/12/2016 15:28

Si on prend le problème à l'inverse, c'est peut-être le 20 qui est mal amené.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Jeff70 » 04/12/2016 20:23

En fin de compte, tout ça revient à dire que, en dehors du cycle de Qâ, et de celui de Shaïgan, qui doivent être lus dans un certain ordre, le reste peut être lu de façon totalement aléatoire sans inconvénient majeur, non ? ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 05/12/2016 00:38

Le Complot a écrit:Si on prend le problème à l'inverse, c'est peut-être le 20 qui est mal amené.. ;)

S'il est mal amené, c'est forcément par ce qu'il y a avant, c-à-d les tomes 18 et 19.
CQFD :D gnéhéhéhé
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Gorkh » 05/12/2016 01:07

pierryves a écrit:
Le Complot a écrit:Ah oui en plus je voulais dire comme toi, mais la cage me fait hésiter. C'est quand même peu épique pour conclure Shaïgan...

Ce n'est certes pas l'album du siècle, mais en lisant les tomes 20 à 23 d'affilée, La Cage est une conclusion qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui termine bien cette épopée. Malgré les défauts, ça reste cohérent.

Et la série peut s'arrêter là. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas les albums 24 à 28 ; j'ai tous les suivants sauf celui qui vient de paraître, et j'envisage d'ailleurs de plus en plus de revendre les tomes 29 à 34.

Assez d'accord pour la Cage. Pour moi, c'est l'album "final" de Thorgal. Le reste, c'est des prolongations plus ou moins bonnes.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 05/12/2016 01:11

pierryves a écrit:
Le Complot a écrit:Si on prend le problème à l'inverse, c'est peut-être le 20 qui est mal amené.. ;)

S'il est mal amené, c'est forcément par ce qu'il y a avant, c-à-d les tomes 18 et 19.
CQFD :D gnéhéhéhé

Pas forcément, si lui-même s'amène mal... L'histoire du 20 a bien un début et une fin.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Aigle Solitaire » 05/12/2016 09:15

Eh bien, personnellement, je trouve les tomes 18 à 20 très bien amenés. Non, franchement, rien à dire sur ces albums, c'est du tout bon, en ce qui me concerne. De toute manière, j'aime beaucoup le cycle de Shaïgan, même si ceux du Pays Qa et de Brek-Zarith ont ma préférence.

Au sujet du tome 20, même si l'idée de pierreyves est sympa, le fait d'en savoir plus qu'Aaricia ne me dérange pas, bien au contraire. Et puis, en parlant de souffle épique, la fin de ce tome avec Jolan contre Kriss est tout de même fort appréciable en la matière. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede pierryves » 10/12/2016 02:45

Lu ce soir dans le dernier numéro de Zoo de Noël :

"X. Dorison : "(...) Donc le tome 36 sera le retour dans les brumes nordiques comme prévu à la fin du 35, un voyage plein de rebondissements sur lequel je travaille actuellement. Pour l'album 37, les séries [parallèles] se retrouveront et, enfin, à partir du 38, on reviendra à des one-shots."

Ce qui veut donc dire que le schéma, qu'on trouve à la fin des derniers albums, et sur lequel on peut voir que toutes les flèches venant des séries parallèles mènent à la clé de voûte du tome 36, est faux.
Et le comble, c'est qu'ils ont viré Yves Sente parce qu'ils trouvaient son récit - s'arrêtant donc au tome 36 - trop long.
Mais là, ça va s'arrêter au tome 37. Ce sera donc encore plus long ! [:my name snake:2]
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede HamKero » 10/12/2016 03:52

@pierryves
Mais enfin, Thorgal ne finira JAMAIS, tu le savais pas ? [:my name snake:2] :-D

Lu enfin le T35, avec beaucoup de retard (shame on me !) mais comme à chaque sortie, je me le garde sous le coude pour une lecture-réconfort en cas de coup dur.
(bon, ça fait longtemps que le réconfort en question se limite à une nostalgie disproportionnée vu la baisse de qualité ^^")
Ce tome-là, c'est le pire que j'ai pu lire (non non, je dis pas ça à chaque fois).
Pas en terme de dessin, je me suis habituée depuis plusieurs albums à la lente descente dans les abîmes du pinceau rosinskien : Thorgal ne ressemble plus à Thorgal parce qu'il n'a plus d'âge. Il survit alors qu'il ne devrait plus. Au moins c'est cohérent.
Mais le scénario :cry2: Nan pas possible de faire un truc si ennuyeux, convenu, bourré de banalités et de raccourcis.
(aha Le Mal Bleu et Arachnea paraissent plus si mal d'un coup )
Ne reste t-il de Thorgal que de belles couvertures d'albums et éditions hors de prix ?
Espérons que le retour au Nord leur rafraichira les idées.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede mattheo » 10/12/2016 14:39

Perso je ne le trouve pas si mauvais cet album 35, tant au niveau dessin qu'au niveau scénario, Dorisson reprend une histoire en cours déja bien avancée, exercice de style pas facile.

Je rebondis sur l'album tome 20 "La cage" cité plus haut, j'adore cet album tres décrié, c'est un peu mon "bijoux de la castafiore" version thorgalienne à moi :D , il ne se passe rien, c'est un huit clos, mias je trouve qu'il dégage de cet album une emotion.
En bref je l'adore. :-D
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede satanpetitcoeur » 10/12/2016 15:03

je suis d'accord : je viens de le lire, agréablement surpris par le dessin et l'histoire, même si c'est parfois un peu rapide, m'enfin y a que 46 pages.
ok, certaines cases ne sont pas très détaillées, mais dans l'ensemble, c'est vraiment classe, surtout en connaissant les conditions dans lesquelles il a dessiné.
En parallèle, j'ai relu les Kriss, et là on je peux dire que le dessin est à chier, surtout les persos.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede arnaze » 10/12/2016 19:20

satanpetitcoeur a écrit:En parallèle, j'ai relu les Kriss, et là on je peux dire que le dessin est à chier, surtout les persos.

D'accord avec toi, j'ai arrêté Kriss à cause de ça !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Thorgal T35 : le feu écarlate

Messagede Le Complot » 10/12/2016 20:34

pierryves a écrit:Lu ce soir dans le dernier numéro de Zoo de Noël :

"X. Dorison : "(...) Donc le tome 36 sera le retour dans les brumes nordiques comme prévu à la fin du 35, un voyage plein de rebondissements sur lequel je travaille actuellement. Pour l'album 37, les séries [parallèles] se retrouveront et, enfin, à partir du 38, on reviendra à des one-shots."

Ce qui veut donc dire que le schéma, qu'on trouve à la fin des derniers albums, et sur lequel on peut voir que toutes les flèches venant des séries parallèles mènent à la clé de voûte du tome 36, est faux.
Et le comble, c'est qu'ils ont viré Yves Sente parce qu'ils trouvaient son récit - s'arrêtant donc au tome 36 - trop long.
Mais là, ça va s'arrêter au tome 37. Ce sera donc encore plus long ! [:my name snake:2]

Ouais ce schéma je sentais depuis longtemps que ça allait pas le faire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité