Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Terra Australis, Terra Doloris - Bollée, Nicloux

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede herve26 » 21/07/2013 13:12

Message précédent :
Mais quelle épopée que cette aventure où nous entrainent LF Bollée et Philippe Nicoux.

Je ne m'attendais pas à une telle lecture en commençant ce pavé. Littéralement, nous sommes proches d'un récit digne de l'Odyssée avec des personnages emblématiques comme le colosse Caesar ou le freluquet John Hudson, sans oublier le gouverneur Phillip et le romantique lieutenant Ralph Clark.

Ce récit qui m'a vraiment surpris est mené de main de maître. Au cours des premières pages nous découvrons les principaux protagonistes de cette fantastique aventure : les déportés constitués de bagnards et forçats dans un Londres du XVIIIème parfaitement reconstitué par le dessin sublime de Philippe Nicoux,-avec de magnifiques planches consacrées aux fameux pontons et à la prison de Londres- et les marins de sa royale Majesté, le Roi Georges.

Cette aventure sur plus de 500 pages nous retrace non seulement le voyage maritime vers la future Sydney mais aussi un reportage sur ces futurs colons, condamné(e)s à des peines diverses et qui peupleront le nouveau continent.

En composant des pleines planches superbes, Philippe Nicloux nous offre un récit en noir et blanc d'une beauté à couper le souffle, le tout servi sur un scénario en béton de LF Bollée, dont je suis la carrière depuis plusieurs années.

Ouvrage imposant s'il le faut, assez cher également, mais qui a su, aux dires de l'éditeur, conquérir un public assez large.

Pour le moment, il s'agit pour moi, d'une des meilleures bandes dessinées que j'ai lues depuis ce début d'année.
Dépaysant, instructif, intéressant et surtout bien dessiné.

Que demandez de mieux ?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede kofuskay » 01/08/2013 14:56

Un seul petit regret que le chapitre sur la découverte de la vie sur l'ile et l'organisation en découlant soient si courts (en proportion). A l'origine je m'attendais à avoir un livre uniquement sur celles-ci comme olaf visiblement. J'ai un peu l'impression que certains éléments que j'attendais n'ont pas été suffisamment développés.

L'avantage c'est que j'ai été en contrepartie très agréablement surpris par les 2 premiers chapitres totalement inattendus et que j'ai trouvé très intéressants à découvrir (préférence pour le 2eme).

Au final, j'ai lu le livre d'une traite (j'avais prévu une soirée consacrée à sa lecture après consultation de ce post) et l'ai bien apprécié (surtout que je ne connaissais rien de l'histoire de l'Australie) avec toutefois ce petit manque d'autant plus dommageable qu'il concerne la fin du livre.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15260
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede philou16 » 01/08/2013 22:10

Cette BD est déjà a son deuxième tirage, voire troisième édition. ;)
Pour une BD qui n'a que quelque mois d'existence c'est pas mal. :-D

A la base c'est une erreur de casting... :?:
Une mauvaise étude de marché... :?:
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Blueskin Pierre » 02/08/2013 10:24

philou16 a écrit:Cette BD est déjà a son deuxième tirage, voire troisième édition. ;)
Pour une BD qui n'a que quelque mois d'existence c'est pas mal. :-D

A la base c'est une erreur de casting... :?:
Une mauvaise étude de marché... :?:


Si tu combines 1 gros pavé + dessins en N&B + prix assez élevé par rapport à une FB "standard", tu sais que tu vas toucher un public moins large qu'un Lanfeust ;)
Je pense que l'éditeur a voulu jouer la prudence plutôt que risquer de mettre au pilon des tonnes d'invendus.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que cet album marche bien !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Olaf Le Bou » 02/08/2013 10:31

il serait peut-être temps que les éditeurs se rendent compte que grace (entre autres, le travail des éditeurs indés paye aussi) aux 15 ans d'infusion de la culture manga chez les lecteurs, le Noir et Blanc ne fait plus peur qu'aux vieux nostalgiques du FB pur et dur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Blueskin Pierre » 02/08/2013 11:16

Olaf Le Bou a écrit:il serait peut-être temps que les éditeurs se rendent compte que grace (entre autres, le travail des éditeurs indés paye aussi) aux 15 ans d'infusion de la culture manga chez les lecteurs, le Noir et Blanc ne fait plus peur qu'aux vieux nostalgiques du FB pur et dur.


Mon post précédent, c'était juste un avis personnel sur des raisons possibles du petit premier tirage. Ce qui est rassurant, c'est que la BD intelligente de qualité a encore de l'avenir. Terra Australis est vraiment un des albums majeurs du premier semestre de 2013 :D

D'une manière générale, le N&B reste quand même moins vendeur qu'une BD en couleurs pour le grand public. Un lecteur de mangas ou de comics n'aura aucun soucis, mais un lecteur de FB "classique" aura du mal à passer sur du N&B. J'en parle par expérience personnelle: quand toute ta vie tu as lu du XIII, Thorgal, Tintin, B&M, Spirou, LW, IRS, etc. tu ne passes pas du jour au lendemain à la lecture d'un Lupus, d'un Terra Australis ou même d'un Tardi. Au-delà du thème de l'histoire, c'est déjà visuellement qu'il faut faire un effort et s'adapter. J'en discutais récemment avec un auteur sur Sandawe: alors que son encrage pouvait très bien se suffire à lui-même, il a préféré ajouter de la couleur pour la simple raison qu'il aura plus de chances de trouver un public (d'autant plus qu'il doit tout d'abord trouver des internautes pour investir dans son projet).
Après tout dépend de la démarche de l'auteur et de l'éditeur derrière, mais sortir un ENORME pavé en noir & blanc sur un fait historique, c'est une choix fort mais risqué.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Blueskin Pierre » 02/08/2013 11:32

Une question: est-ce que sur les rééditions le problème de pixellisation de quelques cases a été réglé ?
Non pas que ce soit flagrant, mais maintenant que je le sais je ne vois plus que ça que je relis l'album...
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Cooltrane » 02/08/2013 11:44

Blueskin Pierre a écrit:
philou16 a écrit:Cette BD est déjà a son deuxième tirage, voire troisième édition. ;)
Pour une BD qui n'a que quelque mois d'existence c'est pas mal. :-D

A la base c'est une erreur de casting... :?:
Une mauvaise étude de marché... :?:


Si tu combines 1 gros pavé + dessins en N&B + prix assez élevé par rapport à une FB "standard", tu sais que tu vas toucher un public moins large qu'un Lanfeust ;)
Je pense que l'éditeur a voulu jouer la prudence plutôt que risquer de mettre au pilon des tonnes d'invendus.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que cet album marche bien !



Oui, sur un tel produit, faut reconnaître que la jouer "safe" est plus que normal... c'est pas du Titeuf/Zep , ou du JVH...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 02/08/2013 12:21

Salut tout le monde, juste pour vous dire que la 3e édition, disponible dès le 4 septembre, aura évidemment toutes les dernières petites imperfections corrigées, notamment cette histoire de pixels...
A la rentrée, on devrait aussi avoir d'autres news concernant peut-être d'autres éditions... On vous tient au courant mais c'est en bonne voie !
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 02/08/2013 12:53

LFB a écrit:A la rentrée, on devrait aussi avoir d'autres news concernant peut-être d'autres éditions... On vous tient au courant mais c'est en bonne voie !

Edition luxe avec bonus cahier graphique + explications sur contexte historique ?
:bave:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Blueskin Pierre » 02/08/2013 14:21

Baltimore a écrit:
LFB a écrit:A la rentrée, on devrait aussi avoir d'autres news concernant peut-être d'autres éditions... On vous tient au courant mais c'est en bonne voie !

Edition luxe avec bonus cahier graphique + explications sur contexte historique ?
:bave:


Et je dirai même plus: :bave: :bave: :bave:

:D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede scuineld » 03/08/2013 07:22

LFB a écrit:Salut tout le monde, juste pour vous dire que la 3e édition, disponible dès le 4 septembre, aura évidemment toutes les dernières petites imperfections corrigées, notamment cette histoire de pixels...
A la rentrée, on devrait aussi avoir d'autres news concernant peut-être d'autres éditions... On vous tient au courant mais c'est en bonne voie !


A le FNAC de BXL (chaussée d'Ixelles), c'est toujours la première édition (impression de mars).
L'Australie moins vendeuse en Belgique? :-D
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Baltimore » 03/08/2013 12:31

Blueskin Pierre a écrit:
Baltimore a écrit:
LFB a écrit:A la rentrée, on devrait aussi avoir d'autres news concernant peut-être d'autres éditions... On vous tient au courant mais c'est en bonne voie !

Edition luxe avec bonus cahier graphique + explications sur contexte historique ?
:bave:


Et je dirai même plus: :bave: :bave: :bave:

:D

Oui, mais ça sera un sacré dilemme pour ceux qui ont la première édition...
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede Pako Tille » 06/08/2013 23:31

Voilà une BD que je m'étais mise de coté pour la savourer pendant les vacances...et quelle claque !

Surement la meilleure lecture que j'ai eu depuis pas mal de temps, je me suis laissé emporté par cette épopée. De plus, les dessins m'ont enthousiasmés et collaient parfaitement à l'ambiance. Mon seul regret: j'aurais bien lu une centaine de page en plus :-D

Alors un grand merci aux auteurs pour ce superbe voyage et ce beau moment de lecture :love:
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede kilfou » 14/08/2013 22:33

Très très chouette ce livre. :ok:

J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman, c'est très bien écrit (les séquences s'enchaînent bien, et les dialogues font mouche), les personnages sont bien campés (Caesar et John Hudson sont des inventions ou pas ?).

Très beau dessin de Nicloux, narration très fluide, gros gros boulot.

Seul petit point noir, la partie sur l'installation de la colonie est trop brève à mon goût, peut être dans Terra Australis 2 ? ;)

Félicitations aux auteurs, du très bon boulot ! :ok: :ok: :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede stema33 » 14/08/2013 23:26

kilfou a écrit:Seul petit point noir, la partie sur l'installation de la colonie est trop brève à mon goût, peut être dans Terra Australis 2 ? ;)


C'est un bémol assez général si l'on fait le résumé des avis, que je partage d'ailleurs
même si pour le moment cela reste mon album coup de cœur de l'année il y a tout de même
cette petite frustration...Ce qui encore une fois est plutôt bon signe après une brique
comme celle-ci ;)

Souhaitons donc que les auteurs nous pondent une suite de ce niveau :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede chalmo » 06/09/2013 19:24



une dédicace de Philippe Nicloux , :-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede dino07 » 09/09/2013 17:57

UN tres tres grand coup de coeur pour cette Bd ,vraiment cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi superbe
Merci aux auteurs pour ce magnifique voyage [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 20/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 54 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede meganyolo » 09/09/2013 21:57

Dédicace de Philippe Nicloux samedi dernier à Rennes;

Les 2 auteurs travaillent sur un nouveau projet.
Ce sera sur la genèse des attentats du 20 mars 1995 au gaz sarin dans le métro de Tokyo par la secte Aum.
L'histoire tournera autour d'un journaliste qui voulait dénoncer les tentatives et tests effectuées auparavant par la secte.
Son mode de vie et la rigidité de l'administration feront de lui un coupable aux yeux des autorités qui au lieu de l'aider vont tenter de le réduire au silence.....

Un discussion est en cours pour une édition différente de Terra Australis avec une histoire annexe, mais rien n'est écrit à l'heure actuelle.

Pour ce qui est des pixels des planches c'est les premières dessinées qui ont été scannées alors que le reste a été travaillé en numérique directement.

Sinon 3ème édition en cours !
1ère 5000 ex - 2ème 2500 ex

Allez, ma petite dédicace :
Avatar de l’utilisateur
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 519
Inscription: 14/01/2007
Localisation: Rennes / Melesse
Age: 46 ans

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede LFB » 09/09/2013 22:52

Hé hé, je vois que les infos circulent vite... Effectivement, Philippe et moi quittons l'Australie pour nous intéresser à une histoire contemporaine japonaise... Ca s'appellera MATSUMOTO CITY et ce sera en couleurs. 200 pages environ.
Quant à TERRA AUSTRALIS, d'autres éditions sont en discussion, et l'on pourra vous en révéler au moins une cette semaine si tout va bien.
Pour ma part, je suis en train de finaliser un plan pour un éventuel TERRA AUSTRALIS 2, mais c'est encore trop tôt pour être sûr que ça voie le jour...
A+
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: Terra Australis (Glénat / Bollée - Nicloux)

Messagede herve26 » 09/09/2013 23:05

Ce sont trois bonnes nouvelles [:flocon:2]
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités