Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tango - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Nirm » 12/10/2017 13:32

LA PREVIEW :

Image

Après avoir volé des millions à un cartel de la drogue, John Tango s'est installé dans un village perdu de Bolivie, pensant avoir trouvé le coin idéal pour prendre sa retraite. Mais le hasard fait bien mal les choses, son nouveau voisin et son fils semblent fuir eux aussi un passé compliqué. Quand ces derniers sont attaqués par trois hommes armés, Tango prend leur défense et tue les assaillants. Il l'ignore encore mais il vient d'attirer l'attention de deux puissants groupes armés. Le coin le plus tranquille de la Cordillère des Andes ne va pas le rester longtemps.





Nouvelle série (je ne sais pas en combien de tomes) sur une idée de Ph. Xavier et Matz, le premier se charge des dessins (avec J-J Chagnaud aux couleurs) le second du scénario.
Dernière édition par Nirm le 18/10/2018 11:56, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede pabelbaba » 12/10/2017 14:14

Si c'est aussi aussi passionnant que les derniers tomes du Tueur ou que Mexicana... Je vais passer mon chemin.

J'attendrai sans doute John Charly. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Alibaba » 12/10/2017 14:47

Ouillle...le pitch a de quoi faire fuir. C'est difficile de faire plus "cliché".
Tango..J'espère que le voisin en question ne s'appelle pas Cash :D
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 12/10/2017 14:49

Prépub dans l'Immanquable, et cela a tout pour me plaire :food: :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Mayyers » 12/10/2017 18:25

Dessin toujours aussi soigné de la part de Xavier! pour le scénario faudra voir sur papier, car le pitch semble en effet peu original. C'est une histoire en combien de tomes ?
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede bone » 12/10/2017 20:53

PrePub, également, dans le magazine CanalBD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Manolo42 » 15/10/2017 17:33

Ai vu la sortie d'une version N-B
Manolo42
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 167
Inscription: 22/03/2010
Localisation: Loire
Age: 54 ans

Re: Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede bone » 15/10/2017 18:51

Manolo42 a écrit:Ai vu la sortie d'une version N-B


Rien d'annoncé au Lombard

Mais annoncé sur le site BDNet au Lombard, :shock: et à un prix raisonnable
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18409
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede nexus4 » 20/10/2017 10:18

LA PREVIEW :

Image

Après avoir volé des millions à un cartel de la drogue, John Tango s'est installé dans un village perdu de Bolivie, pensant avoir trouvé le coin idéal pour prendre sa retraite. Mais le hasard fait bien mal les choses, son nouveau voisin et son fils semblent fuir eux aussi un passé compliqué. Quand ces derniers sont attaqués par trois hommes armés, Tango prend leur défense et tue les assaillants. Il l'ignore encore mais il vient d'attirer l'attention de deux puissants groupes armés. Le coin le plus tranquille de la Cordillère des Andes ne va pas le rester longtemps.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 23/10/2017 10:30

J'ai l'impression que Lombard mise beaucoup sur cette nouvelle série. Perso j'ai reçu le tome 1 via Babelio en échange d'une critique. Il est aussi mis en avant dans Canal BD. Sur la papier, on a un scénariste qui a bonne réputation (jamais rien lu de lui, je dois avouer) et un dessinateur efficace. A priori ce n'est plus trop ma came. Je dois quand même dire que, dans le genre, il y a du potentiel.
Mais j'ai comme même l'impression d'un truc très à l'ancienne, qui pourrait dater d'il y a 20 ans, avec les tics d'usage. Ce tome est un peu un pilote de série. Il fdaut donc inclure une intrigue qui se conclut avec ce tome (en tout cas, cela semble être le cas) tout en mettant en place une "mythologie" qui rythmera probablement la suite.
Le héros ? Un homme a tout plaqué pour vivre dans la discrétion de la cordillière des Andes. Mais il a un passé mystérieux.
L'intrigue-prétexte ? Un voisin se fait attaquer par des truands. Tango intervient. Il se trouve embarqué dans une histoire sordide.
Le mise en place pour plus tard ? Le fameux passé mystérieux de Tango qui ressurgit au même moment. Et il n'est pas gentil.
Le scénario est bien construit dans un premier temps, mais s'il expédie un peu abruptement la conclusion de ce premier tome. Il aurait sans doute mieux valu 2 tomes de 46 planches pour mieux équilibrer les 2 intrigues. Par contre, j'ai un peu de mal avec le personnage de Tango dont l'origine n'explique pas vraiment certaines de ses capacités. A moins qu'une deuxième révélation ne soit prévue pour la suite.
[Révéler] Spoiler:
au départ, un gentil baroudeur embarqué malgré lui obligé de jouer les coursiers pour une organisation criminelle, mais il se bat comme un navy seal et la manière dont il est représenté lorsque carmen intervient fait plutôt penser à un dur-à-cuire qu'à un plaisancier

La conclusion est aussi très cliché. Cela fait un peu trop série télé à l'ancienne.
[Révéler] Spoiler:
Tout ça pour en arriver à l'association probable de Tango et Borgès comme détectives... on a vu ça 1000 fois

Par contre, ça me saoule toujours un peu lorsqu'on ajoute du cul juste pour faire joli.
[Révéler] Spoiler:
A part faire du fan service, Carmen à poil et à califourchon sur la bateau n'apporte rien. Et Augustina, on avait compris la nature profonde et humide de leur relation, ce n'était pas indispaensable de la faire passer à la casserole dans l'arrière-boutique

En même temps, je doute que cette série passe le test de Bechdel.
Rien de révolutionnaire, un côté désuet mais certainement de quoi plaire aux amateurs de BD d'aventure pour mecs.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6509
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 30/10/2017 10:32

L'Immanquable a mit le paquet (je pouvais pas dire le lombard :-D ) pour terminer la prépub avant la sortie de l'album en nous donnant une double dose...

Bon le dernier quart de l'album nous raconte le contexte et une fin plutôt convenue (et expédiée un peu rapidement, j'ai trouvé) et en effet, pas grand chose de nouveau sous le soleil (pas l'éditeur, hein! :D )...

mais au final, c'est surtout le dessin et le décors (une Bolivie altiplanesque) qui m'ont bien plus... par contre, c'est clair que les décors va changer dans le T2, mais je fait confiance à Matz (le Tueur, entre entre) de rester dans le plausible et "entertaining" (quitte à nous foutre du cul alléchant mais pas si gratuit, car il faut une certaine rivalité entre la nouvelle future-ex et l'ex probablement ex-ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede kilfou » 02/11/2017 22:01

Pfffff ben c'était pas pour moi ce tome 1. Oh c'est pas mal fait, mais c'est du vu et revu, de l'actionner un peu bas du front, le truc que tu lis pour te vider le cerveau.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Morti » 03/11/2017 12:49

Interview dans le dBD de ce mois...

Apparemment ce serait un diptyque mais continuation prévue si le succès est au rendez-vous.

Dans la lignée des Largo et XIII, leur vraie inspiration serait Bernard Prince...why not ?

Matz est un bon scénariste et le dessin de Xavier classique et de qualité, pourquoi ne pas essayer ?

J'espère juste que ce ne sera pas une série de plus dans la lignée IR$, Insiders ou autre Wayne Shelton...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Morti » 03/11/2017 20:54

Ben voilà...acheté et lu dans la foulée...c'est pas mal du tout...c'est même très bien... :D

Bons personnages, des secrets à la pelle, dessin très agréable, belle lisibilité, bon rythme...il y a tout pour une bonne BD d'aventures.
L'inspiration de Bernard Prince se fait sentir même si on est dans un tout autre univers.
Si ça se maintient à ce niveau, un futur succès d'édition sans aucun doute... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede jojo74 » 03/11/2017 22:58

Morti a écrit:Ben voilà...acheté et lu dans la foulée...c'est pas mal du tout...c'est même très bien... :D

Bons personnages, des secrets à la pelle, dessin très agréable, belle lisibilité, bon rythme...il y a tout pour une bonne BD d'aventures.
L'inspiration de Bernard Prince se fait sentir même si on est dans un tout autre univers.
Si ça se maintient à ce niveau, un futur succès d'édition sans aucun doute... :ok: :ok: :ok:


ca me botte bien tout ça! je n'ai encore aucune série de cet auteur je vais faire le pas bientôt!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 03/11/2017 23:44

Dédicace ce mardi 07 chez Gallerie Brüsel (complet)
Dernière édition par Cooltrane le 04/11/2017 11:00, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede robwan » 04/11/2017 10:34

Lu hier soir et comme Morti, j'ai bien aimé. :ok:

La construction est bien faite, le dessin est à la hauteur et les paysages sont magnifiques.

Je sufis partant pour la suite.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 06/11/2017 15:56

kilfou a écrit:Pfffff ben c'était pas pour moi ce tome 1. Oh c'est pas mal fait, mais c'est du vu et revu, de l'actionner un peu bas du front, le truc que tu lis pour te vider le cerveau.

oui, pas mal dans le genre, mais plus ma came du tout
comme dirait CC "c'est pas mauderne, ma Chairie". C'est même vieillot avec du cul à l'ancienne, genre année 90
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6509
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Rastein » 06/11/2017 22:55

Bof, sans plus pour moi. Pas grand-chose qui m’a interpellé dans cette lecture, aventure. Je regrette le côté superficiel avec un énième héros beau gosse redresseur de torts qui n’a peur de personnes et qui arrange les bidons à lui tout seul. :violon:
Un peu dérangé aussi par quelques facilités et ellipses. Je pense notamment :
[Révéler] Spoiler:
Les complices d’Anselmo (le faux père kidnappeur du gamin) qui le retrouvent dans le fin fond du désert Bolivien mais on ne sait pas trop comment. Qu’est-ce qui les a mis sur la piste ?
Ensuite la facilité avec l’arrivée vraiment par hasard du détective/oncle du jeune garçon en Bolivie, il recherche son neveu kidnappé et PAF, d’un coup, il voit à la tv via les informations locales qu’une embrouille s' est passé dans un village bolivien et se dit que peut-être son neveu s’y trouve et décide de s’y rendre….C’est un peu gros tout ça.


Sinon dessins et couleurs agréables, c’est du classique efficace mais sans folie ;)
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: [PREVIEW] Tango #1 - Matz/Xavier - Le Lombard

Messagede Capitaine Haddock » 10/11/2017 10:36

Pour avoir eu la chance de rencontrer les auteurs, sachez que le Lombard leur a payé le voyage en Bolivie. C'est dire s'ils croient à la série. Et ça s'en ressent dans les décors superbes de l'album :-)
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités