Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ZanZan » 18/07/2018 21:33

Message précédent :
Si ça peut les décoller de la série mère....allez vive superchose! :D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 19/07/2018 02:42

juju13 a écrit:Alors qu'avez-vous pensé de cette histoire de Supergroom ? je ne l'ai pas lu pour ma part, n'achetant pas le journal.

Pour l'instant ce n'est toujours que le début d'un deuxième VU PAR Yoann & Vehlmann ; c'est tout.
Donc, pas la peine de chercher du SPIROU là-dedans, vu que ce n'en est pas.
Quant à la prétendue façon de raconter l'aventure par épisodes plus que par du "à suivre de semaine en semaine", je ne vois pas trop en quoi c'est si différent. Après tout, on a toujours connu le fameux suspense en bas de page d'une semaine à l'autre. Je trouve juste que ce rythme donne la sensation que c'est encore plus fastidieux qu'avant à produire.
Là, il faut juste attendre le mois d'après pour connaître la suite. Ça ne se justifie pas.
Mais pour ce qui est du début de l'histoire, ce n'est pas bien palpitant.
ZanZan a écrit:Si ça peut les décoller de la série mère....allez vive superchose! :D

Franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de SuperMachin ! Si t'es pas bon dans un truc, t'es pas bon. C'est pas grave. On engage quelqu'un d'autre.
Ben non, là c'est : "T'es pas bon, mais tu restes et tu transformes le-bidule-que-plein-de-gens-aiment en quelque chose qui n'a rien à voir et qui siéra à ton petit caractère d'enfant gâté."
Fuck !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ZanZan » 19/07/2018 04:03

Le problème étant que quelque gens aux goûts douteux aiment bien ce qu'ils font sur Spirou. Pas moi évidemment mais je me dis, comme ça , ceux qui aiment la direction que prennent YetV ( direction qui ne convient pas du tout à la série mère selon moi) bah au moins ils auront leur truc hideux sur une série parallèle et la série principale que nous aimons tous sera peut être rescapée ;) Comme ça, tout le monde est content.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Capitaine Haddock » 19/07/2018 09:48

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans l'article de Libé ils parlent de ventes à 60 000 exemplaires pour la série mère. Ce qui me paraît très honnête dans le champ de ruines actuel. Prenez les chiffres (sujets à caution parce que fournis par les éditeurs) des rapports Ratier des dernières années : on voit que le tome 53, Dans les griffes de la vipère, était tiré à 110 000 en 2013. Si on imagine que 50% des albums ont été vendus, on reste grosso modo sur le même chiffre.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Sonicvic » 19/07/2018 09:50

ceux qui aiment la direction que prennent YetV ( direction qui ne convient pas du tout à la série mère selon moi)


Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Leurs albums ont souvent de bonnes bases que ne renieraient pas un Franquin, Fournier ou des T&J ("des mutants à Champignac", "Spirou contre les multinationales véreuses", "la vengeance du Marsupilami"...) (enfin, sauf "Zorglub sur la Lune", on est d'accord :D ), mais c'est juste très mal traité dans le développement et on se perd dans les sous-intrigues sans grand intérêt (mon Dieu, Le Groom de Sniper Alley qui prend les 2/3 de l'album pour démarrer !) et dans les messages conformistes sans fond (les labos pharmaceutiques posent des brevets sur vos plantes, d'accord, mais c'est dommage, on n'a pas le temps d'en discuter, on doit retrouver le Marsu).

On en revient à la problématique de base : ça manque de talent au scénario, mais je ne trouve pas que la "direction de la série" soit à blâmer. De toute façon, chaque changement d'auteur crée plus ou moins un soft-reboot, donc je ne m'inquiète pas outre mesure de leur influence sur la suite de la série.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ZanZan » 19/07/2018 13:49

Sonicvic a écrit:
ceux qui aiment la direction que prennent YetV ( direction qui ne convient pas du tout à la série mère selon moi)


Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Leurs albums ont souvent de bonnes bases que ne renieraient pas un Franquin, Fournier ou des T&J ("des mutants à Champignac", "Spirou contre les multinationales véreuses", "la vengeance du Marsupilami"...) (enfin, sauf "Zorglub sur la Lune", on est d'accord :D ), mais c'est juste très mal traité dans le développement et on se perd dans les sous-intrigues sans grand intérêt (mon Dieu, Le Groom de Sniper Alley qui prend les 2/3 de l'album pour démarrer !) et dans les messages conformistes sans fond (les labos pharmaceutiques posent des brevets sur vos plantes, d'accord, mais c'est dommage, on n'a pas le temps d'en discuter, on doit retrouver le Marsu).

On en revient à la problématique de base : ça manque de talent au scénario, mais je ne trouve pas que la "direction de la série" soit à blâmer. De toute façon, chaque changement d'auteur crée plus ou moins un soft-reboot, donc je ne m'inquiète pas outre mesure de leur influence sur la suite de la série.


Je suis d'accord sur le fond.. C'est vrai que les thèmes abordés pourraient être ceux ceux de Franquin. Par contre sur la forme, on est loin de la même qualité de travail. Dessins bâclés, dialogues faux, scénarios qui sont un peu trop souvent décousus...bref. La Où chez MetM je pouvais apprécié le dessin faute d'aimer les scénarios, chez YetV, je ne retrouve absolument rien rien à aimer. J'ai trop souvent l'impression de lire un pastiche de Spirou que de lire du Spirou. D'ailleurs, j'étais très surpris à l'époque que les géants pétrifiés aient été autant encensé. Les personnages étaient si méconnaissables niveau graphique et personnalité que je ne comprenais pas du tout comment Dupuis aient pu les considérer comme repreneurs. Mais bon c'était un One shot, un spin off, donc ok. Mais j'aurais beaucoup plus vu un Tarrin ou un Dan verlinden , graphiquement ça colle beacoup plus et avec un bon scénariste, c'eût été plus plus intéressant selon moi. Mais je comprends votre point vue. Question de goûts évidemment.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Sonicvic » 19/07/2018 15:18

Ah mais attention, je ne les porte pas dans mon coeur non plus, loin de là, et moi aussi je signerais n'importe quoi pour que de nouveaux auteurs reprennent la série. Je dis juste que je trouve les prémices de leurs histoires correctes et dans le ton de la série, mais il y a très clairement de gros manquements dans le scénar et les dessins (bien que ce dernier point me chiffonne globalement moins, les faux raccords que laisse Yoann sont inqualifiables).

Je sauterais de joie si Dan ou Tarrin venaient à reprendre la série, bien que j'aie un doute sur la capacité de ce dernier à tenir le rythme d'un album/an (ou même tous les deux ans), lui-même semble être conscient de sa lenteur de travail.

Et de même, je ne comprends pas trop la bonne réception qu'a eu leur spin-off à l'époque (et encore aujourd'hui, si j'ai bien compris). Même face à Paris-sous-Seine, c'était faiblard à tous points de vue, et ces références incessantes au Seigneur des Anneaux m'ont complètement sorti de l'histoire (alors que j'étais censé être le public-cible, ayant 12 ans à l'époque :| ).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ZanZan » 20/07/2018 01:03

Sonicvic a écrit:Ah mais attention, je ne les porte pas dans mon coeur non plus, loin de là, et moi aussi je signerais n'importe quoi pour que de nouveaux auteurs reprennent la série. Je dis juste que je trouve les prémices de leurs histoires correctes et dans le ton de la série, mais il y a très clairement de gros manquements dans le scénar et les dessins (bien que ce dernier point me chiffonne globalement moins, les faux raccords que laisse Yoann sont inqualifiables).

Je sauterais de joie si Dan ou Tarrin venaient à reprendre la série, bien que j'aie un doute sur la capacité de ce dernier à tenir le rythme d'un album/an (ou même tous les deux ans), lui-même semble être conscient de sa lenteur de travail.

Et de même, je ne comprends pas trop la bonne réception qu'a eu leur spin-off à l'époque (et encore aujourd'hui, si j'ai bien compris). Même face à Paris-sous-Seine, c'était faiblard à tous points de vue, et ces références incessantes au Seigneur des Anneaux m'ont complètement sorti de l'histoire (alors que j'étais censé être le public-cible, ayant 12 ans à l'époque :| ).


Nous avons sensiblement la même position alors. Et c'est vrai que Tarrin est lent. Mais le résultat est beau par contre. Peut être que bien épaulé par un bon scénariste, la cadence augmenterait? Qui sait. Mon favori serait Dan. Un digne successeur et pote de TetJ.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Keorl » 20/07/2018 10:37

ServalReturns a écrit:Waw, le niveau... "gneu gneu critique pas si t'es pas capable de faire mieux".

J'imagine que tu es cohérent avec toi-même et que tu ne te permets donc jamais de juger le travail des gens qui ne font pas ton métier. Tu n'as jamais critiqué négativement un prof, un policier, un politicien, un magistrat, un chanteur, un acteur...

Tiens, moi aussi ça me hérisse le poil quand j'entends cet "argument" ! Je le trouve encore pire que "gneu gneu tu n'es pas irréprochable donc tu ne peux pas pointer l'erreur de l'autre".
Généralement mon exemple c'est "et donc tu ne peux pas critiquer ton coiffeur s'il t'a raté, vu que tu n'aurais pas fait mieux ?".
Sonicvic a écrit:Je sauterais de joie si Dan ou Tarrin venaient à reprendre la série, bien que j'aie un doute sur la capacité de ce dernier à tenir le rythme d'un album/an (ou même tous les deux ans), lui-même semble être conscient de sa lenteur de travail.


Mais serait-ce vraiment un problème ? La qualité n'est-elle pas préférable à la quantité ? Et une série ancienne avec 55 albums disponibles a-t-elle vraiment besoin d'une telle cadence ?
Même Astérix est à 1 album tous les 2 ans -et vu les ventes j'imagine que 1 par an plairait à l'éditeur- et même là c'est un rythme forcé qui suit une période plus lente.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ServalReturns » 20/07/2018 16:19

Pour ma part, le choix est vite fait : la qualité prime sur la quantité. Je préfère avoir un bon album tous les deux ou trois ans qu'un mauvais tous les ans.

D'autant plus que l'on bénéficie maintenant d'une série parallèle Vu par, qui nous offre régulièrement un album de qualité - ce qui aide à patienter entre deux albums de la série-mère.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 20/07/2018 17:05

Régulièrement c'est peu de le dire avec plus d'une BD par an, ça permet de faire survivre Spirou à une vitesse financière incroyable, m’étonnes !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Nirm » 20/07/2018 17:12

Je crois que tu as raté "qualité" dans l'expression "régulièrement de qualité"... :roll:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 20/07/2018 17:25

J'ai repris volontairement que "Régulièrement"car c'est le cas effectivement, pour le reste :roll:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Nirm » 20/07/2018 17:39

Oui enfin le propos de ServalReturns est de dire qu'il y a suffisamment de qualité à côté pour patienter.
Extraire un mot pour répéter ce qui est dit sur tous les sujets Spirou, je vois pas trop la pertinence du truc.
On a compris, je crois... ;)
Dernière édition par Nirm le 14/08/2018 12:25, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Sonicvic » 20/07/2018 18:49

De notre point de vue, bien sûr que la qualité a plus d'importance que la quantité. Du côté de Dupuis en revanche, il fût un temps où ils n'auraient pas accepté une seule année sans Spirou. Si un clone de Tarrin avait vécu à cette époque, il n'aurait sans doute jamais pu reprendre la série vu son rythme de travail.

Mais effectivement, aujourd'hui on a les Vu par, j'avais oublié. Et Y&V sortent eux-même d'une période de 2 bonnes années sans rien, donc Dupuis est peut-être moins intransigeant aujourd'hui.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ulys » 20/07/2018 21:31

Et puis en même en ce moment on n’a ni l’un ni l’autre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Diddu » 13/08/2018 16:37

:!: Attention alerte enlèvement :!:

On recherche activement un dessinateur et un scénariste pour Supergroom !
Il semblerait que Yoann et Vehlmann ont été enlevés.

Le ou les malfrats à l'origine de cet acte infâme tentent de faire passer leur sabotage inaperçu en poursuivant la publication de Supergroom. Mais avec leur supergroom gonzesse qui endosse son costume car de méchants et vilains promoteurs immobiliers l'ont expulsée elle et sa famille à cause d'un mois de loyer impayé, nous ne sommes pas dupes.
Jamais Yoann n'aurait dessiné si laidement une jeune fille et jamais Yoann n'aurait écrit un scénario si ras des pâquerettes et si peu dénué d'aventure.

Non, nous lecteurs de Spirou exigeons la libération immédiate des deux auteurs de bande dessinée !

Spirou, ami partout, toujours !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 14/08/2018 02:17

T'es pas superstitieux toi pour écrire une connerie le 13 du mois sur un sujet sensible :D

Tu dois avoir une tenue de Groom pour les bals déguisés pour prendre un tel risque, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Sonicvic » 14/08/2018 11:03

Jamais Yoann n'aurait dessiné si laidement une jeune fille et jamais Vehlmann n'aurait écrit un scénario si ras des pâquerettes et si peu dénué d'aventure.


Et dire que l'intention de base, c'était de faire des BD "au format comic-book".
Vous pensez que ça tiendrait combien de mois aux USA avant d'être arrêté un truc pareil ?
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Brian Addav » 14/08/2018 14:26

J'avais bien aimé les premières pages du Super Groom, je serais curieux de voir des scans des dernières.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede jicebedehix » 14/08/2018 18:11

Quelqu'un a vu ce film sur le site de Chico Pacheco (Vietnam, Un jour sans Jesus...) ?

http://www.chico-pacheco.com/spirou-et-fantasio.html

Video sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3nigU_4ZVD8
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité