Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede nexus4 » 02/06/2018 12:07

Message précédent :
Je ne suis pas toujours fan de ses angles, de ses cassures, qui font son style, mais Yoann est un excellent dessinateur.
On avait déjà passé cette case de Yoann, elle est magnifique.

Image

Visez moi la beauté de cet encrage, les ombres, la dynamique de la composition, les évocations par le trait à fonds perdus, les lacets de la grolle de Spirou, la multitude des singes qui fini par se résumer à une symbolique, un mouvement. Honnêtement, pour plagier les expression de galeriste, je ne sais pas si ca tient le mur, mais ça tient le Franquin, sans problème. J'aurais les sous, j’achèterais le strip. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Blackfrag » 02/06/2018 12:24

C'est pas son talent de dessinateur que je remet en cause, c'est la personnalité qu il donne aux personnages, le strip est bien dessiné certes mais le Spirou rageur avec les crocs qui bavent c'est pas ma came ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 02/06/2018 13:02

Vous parlez de quelle case ?

Sinon, personne n'a jamais dit que Yoann ne sait pas dessiner.
On dit qu'il bâcle son travail depuis La Face cachée du Z. Une nouvelle fois, dans Alerte aux zorkons, il est très appliqué, comme il ne l'a plus jamais été ensuite.

Si SUPERGROOM est un canular - après tout pourquoi pas ? - il aura bien fonctionné. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon mode communication. Ce serait alors juste une petite vengeance mesquine envers nous autres qui critiquons le travail de Yoann & Vehlmann (lorsqu'il y a lieu de le faire) sur SPIROU & FANTASIO.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 02/06/2018 13:07

nexus4 a écrit:Visez moi la beauté de cet encrage, les ombres, la dynamique de la composition, les évocations par le trait à fonds perdus, les lacets de la grolle de Spirou, la multitude des singes qui fini par se résumer à une symbolique, un mouvement. Honnêtement, pour plagier les expression de galeriste, je ne sais pas si ca tient le mur, mais ça tient le Franquin, sans problème. J'aurais les sous, j’achèterais le strip. :P

Merci Nexus de nous rappeler image à l'appuie, que Yoann est un grand dessinateur :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 02/06/2018 13:08

Ah ! Visiblement, Nexus a mis une case dans son message, mais elle n'apparaît pas chez moi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ulys » 02/06/2018 13:10

Elle passe où la seconde jambe de Spirou ? Idem pour celle de Fantasio ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31947
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 02/06/2018 13:12

Vous pourriez donner les références de la case (album/aventure, page/planche, numéro de case) SVP ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede nexus4 » 02/06/2018 13:59

je la remets sur le serveur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede nexus4 » 02/06/2018 14:25

Blackfrag a écrit:C'est pas son talent de dessinateur que je remet en cause, c'est la personnalité qu il donne aux personnages, le strip est bien dessiné certes mais le Spirou rageur avec les crocs qui bavent c'est pas ma came ;)

Ah oui, là c'est tout à fait différent, ca se comprend tout à fait. Le caractère, c'est autant le scénariste que le dessinateur. C'est vrai que celui de Yoann et Vehlmann est raleur et fort en gueule. Ce qui pose probleme de la différenciation entre les personnalités de Spirou et Fantasio. Ainsi que leur relation. Ca m'avait frappé déjà dans Les Géants de Pierre, ils sont tellement râleurs que l'amitié est très en arrière de psychologie des deux personnages. Même si c'est un peu le thème du récit, cette animosité et cette véhémence perdurent dans les albums avec Vehlman et l'amitié est devenue assez froide.

ulys a écrit:Elle passe où la seconde jambe de Spirou ? Idem pour celle de Fantasio ?

On s'en fiche, c'est pas XIII, il suffit juste qu'elles soient évoquées. Personne ne compte ne nombre d'ardoises sur les toits de Champignac. T'en dessines trois et c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ulys » 02/06/2018 15:26

Entre 1000 ardoises et deux jambes il y a une petite différence quand même.
Sinon faut pas s’emmerder à dessiner les deux yeux non plus.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31947
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede zourbi le grec » 02/06/2018 15:33

ulys a écrit:Entre 1000 ardoises et deux jambes il y a une petite différence quand même.
Sinon faut pas s’emmerder à dessiner les deux yeux non plus.

Le dessin est beaucoup plus lisible et dynamique comme cela et ton cerveau est tout à fait capable de compléter ce qui manque (si si :D )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ulys » 02/06/2018 15:36

Avec cet argument même un Sfar est lisible alors. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31947
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede alambix » 02/06/2018 17:28

On parle de Supergroom là, pas de vieilles planches ...

C'est un peu facile de dire "oui c'est tout mal dessiné, mais attendez il a fait des bons trucs y'a longtemps".

Quand t'as un vieux chanteur qui se met à faire de la soupe, bah même s'il a fait des trucs très bien y'a longtemps, çà n'enlève rien au fait qu'il fait maintenant de la soupe.

Je n'ai jamais dis qu'il ne savait pas dessiner.
De toutes façons, la vue de ces planches est encore pire si on prend en compte qu'il s'agit d'un dessinateur qui sait dessiner. Cà veut dire qu'il ne sait pas foulé. Soit volontairement, c'est grave. Soit involontairement, et c'est pas beaucoup mieux.

Franchement, j'ai rarement vu un rendu aussi amateur (jusque dans la typologie) pour une série de cette réputation.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede makidoo » 02/06/2018 17:41

alambix a écrit:L'encrage est visiblement baclé, certaines parties ne sont pas terminées et même la typologie et les bulles sont faites à l'arrache !

alambix a écrit:Franchement, j'ai rarement vu un rendu aussi amateur (jusque dans la typologie) pour une série de cette réputation.


Si je peux me permettre, je pense que tu confonds typologie et typographie :siffle:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2781
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede nexus4 » 02/06/2018 17:52

Tain ca file le temps, je pensais que c'était il y a deux trois ans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede Yoda33 » 02/06/2018 18:13

zourbi le grec a écrit:
ulys a écrit:Entre 1000 ardoises et deux jambes il y a une petite différence quand même.
Sinon faut pas s’emmerder à dessiner les deux yeux non plus.

Le dessin est beaucoup plus lisible et dynamique comme cela et ton cerveau est tout à fait capable de compléter ce qui manque (si si :D )



:ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15644
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede nexus4 » 20/06/2018 17:40

Y a tellement de sujet Spirou qu'on sait plus où poster. ;)

Face à la dispersion des lecteurs, Dupuis met en suspens une partie des albums qui faisaient sa renommée pour se recentrer sur deux séries : l'une à destination des enfants et une autre, plus historique.
http://next.liberation.fr/culture/2018/ ... ou_1657273
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede pierryves » 20/06/2018 17:55

Oui, le lien a été posté sur la page des VU PAR... (page 295 du sujet)
...et j'y avais notamment répondu ceci :
pierryves a écrit:Dans cet article, c'est juste raconté en prenant le problème à l'envers. On sait déjà ici tout ce qui est raconté dedans depuis des semaines : Yoann & Vehlmann vont se consacrer exclusivement à SUPERGROOM durant les trois prochaines années (tu parles d'un scoop ! :D ) Conséquence logique : la série-mère au frigo pour trois ans.
De même, on sait aussi que les Bravo vont paraître à la suite jusqu'en 2020, monopolisant ainsi le marché des VU PAR... pendant trois ans. Conséquence logique : les autres VU PAR... sont mis de côté pendant ce temps-là. Ça aussi c'est nouveau ! Je suis sous le choc. :lol:

Libé inverse juste causes et conséquences : "Dupuis ne se consacre plus qu'à deux séries parce que les ventes baissent." Mais ça, c'est de la comm'. Dupuis utilise juste son planning de publications pour dire que c'est en fait une révision drastique de la politique éditoriale de la maison ("On arrête Spirou & Fantasio", "On arrête les VU PAR...") parce qu'ils ont bien vu que le lectorat désertait ses publications groomesques. Genre "Chers lecteurs, nous vous avons compris. Regardez, nous allons faire le ménage !" Sauf que ces petits filous nous vendent le Bravo comme une série à part entière alors que c'est une mini-série incluse dans les VU PAR... et qu'une fois que ce sera paru, les choses reprendront comme elles l'étaient jusqu'à présent.

Mais à côté de ça, ZORGLUB va continuer à paraître. Je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient si ça marche ; il faudrait vraiment être con pour se priver de continuer une série qui, pour une fois, semble avoir les faveurs du public. Le Petit Théâtre de Spirou est au programme des publications de Dupuis de la rentrée. Quant au Etien (Champignac), qui était annoncé pour 2019 après Un mauvais départ de Bravo, il sera peut-être repoussé à 2020 ou 2021, mais je ne parierais pas là-dessus. Etien disait lui-même il y a quelques semaines qu'il était prévu pour le premier semestre de l'année prochaine, et je ne vois pas pourquoi tout à coup, ça aurait changé. Comme en plus, il n'y a pas Spirou dedans, ça m'étonnerait que ça gêne.

Et puis l'article de Libé contient pas mal d'erreurs, donc pas de quoi prendre ce qu'ils disent au pied de la lettre.

Rien de nouveau sous le soleil, donc.
Mais il faut dire que l'article de Libé s'adresse plus au grand public qui ne se renseigne pas au jour-le-jour comme nous le faisons ici.
La seule vraie info est que le premier tome de SUPERGROOM paraîtra en janvier 2019 et non en octobre 2018.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede BDbilos » 20/06/2018 20:06

Pour Angougou...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede juju13 » 18/07/2018 21:26

Alors qu'avez-vous pensé de cette histoire de Supergroom ? je ne l'ai pas lu pour ma part, n'achetant pas le journal.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Supergroom (Yoann & Vehlmann)

Messagede ZanZan » 18/07/2018 21:33

Si ça peut les décoller de la série mère....allez vive superchose! :D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité