Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Annonce
ImageImageImage

Strasbulles 2018

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Strasbulles 2018

Messagede Calakon » 08/05/2018 20:22

Bonjour les gens,

Petite question aux festivaliers:

Que pensez vous de l'organisation de l'édition à venir et de l'obligation d'achat pour bénéficier d'une dédicace, quelle que soit l'auteur? Sans parler du coupe file vendu en avance...

Je trouve ça budgetairement difficile mais surtout je m'interroge quant aux auteurs moins réputés qui risquent de se retrouver quelque peu délaissés avec ces nouvelles règles en vigueur... N'aurait il pas mieux valu limiter cela aux tables rondes et laisser les dédicaces "classiques" se faire comme d'habitude?

J'aurais pour ma part préféré un financement participatif, tel celui fait à Colmar... ou le payement d'une entrée (genre 5 euro par jour) pour tous...

et vous?
Calakon
BDérisoire
BDérisoire

Re: Strasbulles 2018

Messagede jeanink » 15/05/2018 09:26

Pour ma part, je suis pour que les auteur(e)s soient rémunéré(e)s pour leurs participations aux festivals et conventions.

Le nerf de la guerre pour ce genre de rencontre devient donc (encore plus) l'argent.

Le financement participatif et le règlement d'une entrée, c'est pas mal mais ça ne fait pas payer ceux qui profitent (voire abusent) de la gratuité des dédicaces et donc de la présence des auteurs invités sur un festival.

L'obligation d'achat pour bénéficier d'une dédicace est à effectivement budgétairement compliqué, surtout si c'est pour se retrouver avec des albums en doublons, d'autant que cette politique ne favorise que le libraire présent sur le site du festival (dans l'hypothèse qu'il réussisse à rentrer dans ses frais !).

Mais pire, cette obligation d'achat pour bénéficier d'une dédicace est un leurre quant à la valorisation du travail des auteurs sur un festival. Car pour l'achat d'un album, la dédicace devient gratuite (voire due dans l'esprit de certains !).
Dans ces conditions, où se trouve la valeur de la dédicace apportée par les auteur(e)s ?

Il me semble que la solution la plus juste serait de payer la dédicace à l'auteur(e), indépendamment de l'obligation d'un achat sur le site du festival.
L'auteur(e) propose ses conditions et ses tarifs et, après, chacun est libre de les accepter au non.

Pour ce qui est de Strasbulles en particulier, la chance et la véritable richesse de ce festival se trouve dans ses tables rondes qui permettent de prendre le temps de vraiment rencontrer et discuter avec les auteur(e)s sans nécessairement attendre une dédicace en retour.
jeanink
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Festivals, rencontres et expos