Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Hong Kong Fou-Fou » 22/04/2018 21:49

Message précédent :
Personnellement je suis emballé par ces 29 premières pages.
De toute façon même si ce n'était pas le cas, je ne le dirais pas : je ne veux pas me brouiller avec grelots ! ;)
"Nous ne sommes pas des dieux, nous sommes des gentlemen, ce qui est presque équivalent"
Peachy Carnehan

Croquis critiques
https://www.facebook.com/CroquisCritiques/
Les gribouillages de HKFF
https://gribouillageshkff.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Hong Kong Fou-Fou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 22/11/2017
Localisation: Perpignan
Age: 57 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 22/04/2018 21:56

Hong Kong Fou-Fou a écrit:Personnellement je suis emballé par ces 29 premières pages.
De toute façon même si ce n'était pas le cas, je ne le dirais pas : je ne veux pas me brouiller avec grelots ! ;)


:D :amoure:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede yannzeman » 23/04/2018 09:12

Je n'ai lu que les pages parues dans le Spirou 80 ans.

Et bien ma déconvenue est à la hauteur de ce que la belle couverture du journal m'avait laissé espérer.

Qu'est-ce que c'est décevant...

Graphiquement, ça se laisse lire.
C'est même ce qui permet d'avaler la pilulle d'un scénario moisi, qui m'a fait dire que "ça va être long d'attendre que cette "saga" de 4 albums se termine pour qu'enfin, on ait droit, peut-être à un Spirou digne de ce nom, que ce soit par Y & V, ou par d'autres".

Au moins, le trait est maitrisé, et si Fantasio n'est pas ma tasse de thé (je suis un fan de Franquin, moins de la période Jijé - début de reprise par Franquin), j'arrive à occulter ses digressions physiques (il ne ressemble pas toujours à "mon" Fantasio, celui que j'ai en tête quand je lis un Spirou).
Ca ne respire pas beaucoup, ce sont de toutes petites cases, ça mériterait des cases plus grandes par moments, pour profiter de jolis décors.

Mais scenaristiquement...
ohlala... :cry:

Encore et toujours les juifs seules victimes de cette période trouble en Europe, un Spirou qui ne respire pas beaucoup la joie de vivre et l'espièglerie.
Et surtout, des absurdités dans les situations :

Un policier se prend une brique sur la tête.
Spirou se retrouve au poste de police, puisqu'il était sur place et a potentiellement participé à "l'attentat".
Mais un commissaire le fait libérer.
En soi, ce n'est pas choquant ; ce qui l'est plus, c'est la manière : en humiliant les agents de police de son commissariat, qui ont fait leur travail, et surtout celui qui a pris la brique et aurait pu mourir.
On voit que Bravo n'a jamais eu à gérer une équipe, des effectifs !

Quant à Fantasio, je le trouve plus méchant que lunaire, dans certaines scènes.
Son attitude vis à vis des enfants des rues, venus quémander des sous dans le bar, est invraisemblable, et très éloignée du pierrot lunaire au grand coeur qu'il est, surtout dans les années Jijé.
Et son anticléricalisme est aussi à des années lumières de ce qu'il a été (surtout du temps où M Dupuis officiait ; il n'aurait jamais laissé passer une telle réflexion faite à propos du curé).

Bref, pour moi, c'est un ratage complet, alors que graphiquement c'est ce que j'attendais d'un Spirou (trop de petites cases mis à part).

Evidemment, quand on ne lit qu'une 20aine de pages d'un album, d'une histoire qui doit s'étirer sur 4 albums, c'est un peu hatif pour avoir un jugement définitif.
Mais enfin, je suis quand même très déçu.
Je ne devrais pas être surpris, je suis de ceux qui n'ont pas aimé le Spirou dépressif de Bravo dans le passé. Mais j'ai voulu laisser une chance à cette nouvelle production.
Raté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Larry Bambell » 23/04/2018 09:36

yannzeman a écrit:Graphiquement, ça se laisse lire.
C'est même ce qui permet d'avaler la pilulle d'un scénario moisi, qui m'a fait dire que "ça va être long d'attendre que cette "saga" de 4 albums se termine pour qu'enfin, on ait droit, peut-être à un Spirou digne de ce nom, que ce soit par Y & V, ou par d'autres".

Ca ne respire pas beaucoup, ce sont de toutes petites cases, ça mériterait des cases plus grandes par moments, pour profiter de jolis décors.

Mais scenaristiquement... ohlala... :cry:

Encore et toujours les juifs seules victimes de cette période trouble en Europe, un Spirou qui ne respire pas beaucoup la joie de vivre et l'espièglerie.

Et surtout, des absurdités dans les situations :
Un policier se prend une brique sur la tête.
Spirou se retrouve au poste de police, puisqu'il était sur place et a potentiellement participé à "l'attentat".
Mais un commissaire le fait libérer.
En soi, ce n'est pas choquant ; ce qui l'est plus, c'est la manière : en humiliant les agents de police de son commissariat, qui ont fait leur travail, et surtout celui qui a pris la brique et aurait pu mourir.
On voit que Bravo n'a jamais eu à gérer une équipe, des effectifs !

Quant à Fantasio, je le trouve plus méchant que lunaire, dans certaines scènes.
Son attitude vis à vis des enfants des rues, venus quémander des sous dans le bar, est invraisemblable, et très éloignée du pierrot lunaire au grand coeur qu'il est, surtout dans les années Jijé.
Et son anticléricalisme est aussi à des années lumières de ce qu'il a été (surtout du temps où M Dupuis officiait ; il n'aurait jamais laissé passer une telle réflexion faite à propos du curé).

Bref, pour moi, c'est un ratage complet, alors que graphiquement c'est ce que j'attendais d'un Spirou (trop de petites cases mis à part).

Évidemment, quand on ne lit qu'une 20aine de pages d'un album, d'une histoire qui doit s'étirer sur 4 albums, c'est un peu hatif pour avoir un jugement définitif.
Mais enfin, je suis quand même très déçu.
Je ne devrais pas être surpris, je suis de ceux qui n'ont pas aimé le Spirou dépressif de Bravo dans le passé. Mais j'ai voulu laisser une chance à cette nouvelle production.
Raté.
Pas encore dépassé une page ou 2 (par impatience, mais faute d'avoir trouvé le temps pour poursuivre !!), mais je souscris en tout cas à l'argumentaire (factuel) énoncé ici...
Je n'avais guère non plus apprécié le "Journal...", du moins en tant qu'album de SPIROU...

Ayant écouté l'entretien de Bravo proposé en lien par grelots, je comprends d'ailleurs mieux pourquoi... je ne pourrai jamais aimer l'"auteur" Bravo !... dont je reconnais bien sûr les qualités graphiques, sans doutes plus "tintinesques" (mais pas dans l'esprit, hélas !) que franquiniennes...

Quant à son anticléricalisme, c'est malheureusement l'une de ses marottes (ayant probablement repris à son compte l'idéologie de parents communistes espagnols réfugiés ? je ne vois que cela pour le justifier en tout cas...); il l'avait d'ailleurs mis en œuvre de façon écœurante dans "La Loi du plus fort", dont même Did. Pas... d'ABD a reconnu, largement approuvé en cela par d'autres commentateurs , qu'il est "marqué par un anticléricalisme à peine dissimulé" :
http://www.actuabd.com/Spirou-Les-origines-d-un-ingenu
www. actua b d .com/Spirou-Les-origines-d-un-ingenu
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Brian Addav » 23/04/2018 11:31

ah ça, alors que je suis quand même un vilain laïciste, le Spirou qui manque de se faire violer par le curé alcoolo et pédophile, j'avais trouvé ça lamentable [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede pierryves » 23/04/2018 12:22

Pareil. Je suis athée et j'ai détesté "La Loi du plus fort" dans lequel tous les membres du clergé de l'histoire sont présentés comme des pédophiles ou les protégeant.
Ce côté "Tous les ... (compléter avec ce qu'on veut) sont des ... (idem)" est détestable.
Et à côté de ça, il va nous faire la morale sur les nazis qui vomissaient tous ceux qui n'étaient pas comme eux.

J'ai lu les 20 premières planches de L'Espoir malgré tout et je pense que ceux qui ont aimé Le Journal d'un ingénu apprécieront, vu que je l'ai trouvé dans la même veine.
Fantasio est toujours aussi détestable (il est même carrément malveillant - il aime bien faire chier les autres pour son plaisir : épisode du ballon), il y a toujours ce côté didactique ("C'est quoi un pogrom ?") et très moral, tendance "éducation nationale sous la IVe République".
Bravo dit en interview qu'il ne voulait pas faire quelque chose de didactique, que ça ne l'intéressait pas. Ben encore heureux ! Qu'est-ce que ça aurait été s'il l'avait voulu.
Je lirai la suite si j'en ai l'occasion, pour voir (on ne sait jamais), mais ce début ne m'inspire guère.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede yannzeman » 23/04/2018 14:57

Bon, ça me rassure, je n'ai pas vu le mal là où il n'y était pas.
Je n'ai pas rêvé l'anticléricalisme de Bravo (que je ne connais pas, en dehors de son Spirou ; le reste de son travail m'est inconnu, et ses entretiens aussi).

Une autre chose m'a étonné :

Spirou parle de la Belgique en disant "qu'elle a été neutre", comme si le conflit était fini et qu'il en faisait le bilan.
Cette phrase me parait incongrue à ce moment là de l'histoire (plus que de l'Histoire de la Belgique, que je ne connais pas).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede pierryves » 23/04/2018 15:17

yannzeman a écrit:Une autre chose m'a étonné :

Spirou parle de la Belgique en disant "qu'elle a été neutre", comme si le conflit était fini et qu'il en faisait le bilan.
Cette phrase me parait incongrue à ce moment là de l'histoire (plus que de l'Histoire de la Belgique, que je ne connais pas).

Textuellement, il dit : "La Belgique est restée neutre dans ce conflit." donc, ça ne pose pas de problème.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede yannzeman » 23/04/2018 15:43

pierryves a écrit:
yannzeman a écrit:Une autre chose m'a étonné :

Spirou parle de la Belgique en disant "qu'elle a été neutre", comme si le conflit était fini et qu'il en faisait le bilan.
Cette phrase me parait incongrue à ce moment là de l'histoire (plus que de l'Histoire de la Belgique, que je ne connais pas).

Textuellement, il dit : "La Belgique est restée neutre dans ce conflit." donc, ça ne pose pas de problème.


Bin quand même, un peu.
le conflit en question n'a pas encore commencé quand Spirou en parle ; comment être sans avoir (encore) été ????
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede pierryves » 23/04/2018 15:49

La guerre a commencé depuis septembre 1939. L'Angleterre et la France ont déclaré la guerre à l'Allemagne suite à l'invasion de la Pologne. De son côté, la Belgique, comme la Suisse par exemple, est restée neutre.
Au moment où commence L'Espoir malgré tout, en janvier 1940, c'est toujours la "drôle de guerre". Il n'y a pas eu de combats entre les belligérants et les Belges pensent que les Allemands ne feront pas la même chose qu'en 1914 où ils avaient violé leur neutralité pour attaquer la France. Comme Spirou est particulièrement naïf chez Bravo, il est persuadé que les Allemands respecteront leur statut neutre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede nikoman » 23/04/2018 15:50

L'action se passe en 1940, pour rappel la guerre a commencé en 1939...
Pas assez rapide...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede yannzeman » 23/04/2018 16:17

pierryves a écrit:La guerre a commencé depuis septembre 1939. L'Angleterre et la France ont déclaré la guerre à l'Allemagne suite à l'invasion de la Pologne. De son côté, la Belgique, comme la Suisse par exemple, est restée neutre.
Au moment où commence L'Espoir malgré tout, en janvier 1940, c'est toujours la "drôle de guerre". Il n'y a pas eu de combats entre les belligérants et les Belges pensent que les Allemands ne feront pas la même chose qu'en 1914 où ils avaient violé leur neutralité pour attaquer la France. Comme Spirou est particulièrement naïf chez Bravo, il est persuadé que les Allemands respecteront leur statut neutre.


Vu comme ça, alors d'accord.
(pour moi, la guerre n'a commencé qu'en 40, mais c'est vrai qu'officiellement, elle a été déclarée en 39)
Ca explique alors la tirade de Spirou.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede pierryves » 23/04/2018 16:27

Beaucoup de Belges pensaient d'ailleurs comme Spirou à l'époque, se disant que les Allemands de referaient pas comme en 1914 (la méthode Coué en quelque sorte). De nombreux Français aussi, cela dit. Et au plus haut rang de l'état ; d'où inachèvement de la ligne Maginot. Les plus réalistes/pessimistes, en revanche, ne se faisaient pas beaucoup d'illusions sur les intentions allemandes (ce qui a fonctionné une fois...)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 28/04/2018 09:27

La couverture (surement provisoire) de la version allemande...
http://emile-bravo.blogspot.fr/2018/04/ ... -tout.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede yannzeman » 28/04/2018 09:49

grelots a écrit:La couverture (surement provisoire) de la version allemande...
http://emile-bravo.blogspot.fr/2018/04/ ... -tout.html


Faut espérer, si ils veulent vendre l'album, que c'est une couverture provisoire, car elle n'a absolument aucun intérêt !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 28/04/2018 09:55

yannzeman a écrit:
grelots a écrit:La couverture (surement provisoire) de la version allemande...
http://emile-bravo.blogspot.fr/2018/04/ ... -tout.html


Faut espérer, si ils veulent vendre l'album, que c'est une couverture provisoire, car elle n'a absolument aucun intérêt !


Merci de ton commentaire, j'ai cru comprendre par tes nombreux messages que tu n'aimai pas trop ce nouvel opus, pas plus que le précédent d’ailleurs...
Par le passé les couvertures de son journal d'un ingénu étaient aussi très simple... Et cela ne l'a pas empêché d'avoir le succès que l'on connait. ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede Genug » 28/04/2018 11:28

C'est d'ailleurs un trait frappant quand je compare les planches de Bravo avec ce qui est sorti sous l'étiquette "Spirou" ces derniers temps : leur aspect antispectaculaire, avec un découpage guidé par le dialogue et non les effets de narration. L'un peut ne pas empêcher l'autre, mais j'ai une nette préférence pour la compacité des pages de Bravo par rapport à celles, pleines de vide, que j'ai eu l'occasion de lire (ou juste regarder, le plus souvent) ces derniers temps.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede zourbi le grec » 29/04/2018 10:22

Genug a écrit:C'est d'ailleurs un trait frappant quand je compare les planches de Bravo avec ce qui est sorti sous l'étiquette "Spirou" ces derniers temps : leur aspect antispectaculaire, avec un découpage guidé par le dialogue et non les effets de narration. L'un peut ne pas empêcher l'autre, mais j'ai une nette préférence pour la compacité des pages de Bravo par rapport à celles, pleines de vide, que j'ai eu l'occasion de lire (ou juste regarder, le plus souvent) ces derniers temps.

Bravo pratique effectivement une narration classique à la Hergé, à l'exacte opposé de l'agitation vaine et artificielle des mangagesques sous-Spirou/sous-Zorglub qui pullulent :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 03/05/2018 19:45

Lu l'épisode 4 dans le n° 4178... Toujours aussi bon pour moi :ok: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede BDbilos » 03/05/2018 19:51

J'apprécie aussi, mais ne trouves-tu pas le didactisme un poil appuyé ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou ou L'Espoir malgré tout

Messagede grelots » 03/05/2018 19:55

BDbilos a écrit:J'apprécie aussi, mais ne trouves-tu pas le didactisme un poil appuyé ?


Peut être mais c'est sans doute pour poser l'histoire... On n'est que dans les 30 premières pages....
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités