Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Diddu » 14/02/2021 14:43

Message précédent :
Le dernier "gros" morceau, le volume 3 sur les 4
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Genug » 14/02/2021 14:49

Diddu a écrit:Le dernier "gros" morceau, le volume 3 sur les 4
:ok:
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18891
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede the frog » 14/02/2021 18:00

mbouglion a écrit: Et enfin celui de Bravo, que je considère comme les début du "vrai" Spirou, celui de Franquin, et avec lequel il est bien en continuité, dans l'esprit des personnages, Spirou bien-sûr, droit et grand coeur, mais aussi Fantasio qui nous ramène vers un comportement sans doute plus proche de celui de la majorité des habitants des zones occupées.


Comment peux-tu ecrire cela quand on voit le sort que Bravo a reserve a celui qui sera le tres sympa P'tit Maurice avec la tete de son ami Morris dans Spirou sur le ring? Je ne comprends toujours pas pourquoi Bravo a fait cela. C'est tres choquant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede mbouglion » 14/02/2021 18:23

Sans doute un sympathique clin d'oeil à son modèle, Maurice (de B.) qui a bien collaboré il me semble (au journal Spirou) !
Mais je comprends que l'on puisse être choqué.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cicerobuck » 14/02/2021 19:11

Choquant? Faut un peu revoir ses priorités dans la vie :lol: Perso ça ne me choque pas.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede tzynn » 14/02/2021 19:28

Quel est le drame qui s’est joué ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Mr Hubert » 14/02/2021 23:39

Diddu a écrit:Le dernier "gros" morceau, le volume 3 sur les 4


D'ailleurs, je suis surpris par les chapitres diffusés dans le journal de Spirou.
Au rythme de 6-7 pages, j'ignore comment ils vont proposer les 112 pages en 11 semaines. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Diddu » 15/02/2021 08:34

Avec Bravo, je m'attends à tout, et je ne serais pas surpris d'un ré-équilibrage entre le 3ème et le 4ème volume.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 15/02/2021 09:12

Diddu a écrit:Avec Bravo, je m'attends à tout, et je ne serais pas surpris d'un ré-équilibrage entre le 3ème et le 4ème volume.


Tu crois? Il sortirait le tome 3 avant d'avoir terminé la prépublication dans le journal de Spirou?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Diddu » 15/02/2021 09:18

Je ne suis pas dans les petits secrets, mais je penche plutôt pour un 3ème album moins épais, et un 4ème plus consistant que ce qui avait été annoncé.
Il a changé tellement de fois de plans, et le dernier en date était un peu curieux.
La prépublication dans Spirou laisse plutôt augurer un album d'environ 70 / 80 pages
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede yannzeman » 15/02/2021 13:04

Genug a écrit:
yannzeman a écrit:ça travaille décidément les auteurs qui, ne sachant pas toujours raconter des histoires intéressantes, veulent absolument donner à des personnages qui n'en ont pas besoin, des dimensions inutiles, comme pour "Blake et Mortimer" ou "Tintin".
À quel(s) album(s) de Tintin penses-tu ?


Je vais préciser mon propos :

Aujourd'hui, nombre de lecteurs et d'auteurs cherchent à attribuer des relations amoureuses à des personnages de série qui n'en ont pas eu, du temps de leur splendeur, sous prétexte que ce serait indispensable (ou incongru de voir deux personnages cohabiter dans une même maison ou appartement, et vivre des aventures autour du monde).

Il faudrait donc rendre ultra-réaliste ce qui relève de la fiction pure, de l'imaginaire et de la sympathie communicative.

Mais, me concernant, je me fiche complètement si Blake et Mortimer n'ont pas de vie affective chacun de leur côté, et de même pour Spirou et Fantasio ou Tintin et Haddock.

Mais ça en préoccupe d'autres, visiblement, qui vont jusqu'à leur créer des amourettes, ou (lorsque la série n'a pas été reprise, comme c'est le cas pour les Tintin), réaliser des détournements de BD plus ou moins audacieux (on a tous vu des dessins de Tintin au lit avec untel ou unetelle...)

Pour moi, c'est comme de souhaiter que l'on montre que les héros font caca ou prennent leur petit déjeuner chaque matin. Je peux m'en passer, des millions de lecteurs s'en sont passés pendant des décennies, et cela peut très bien perdurer pendant encore longtemps.

Il y a plein de séries avec des personnages qui ont des relations amoureuses ; et y'a les romans à l'eau de rose, pour ceux qui sont vraiment en manque ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede biborax » 15/02/2021 13:21

+1 :ok:
Entièrement d’accord, il n’y a aucun intérêt à donner une vie amoureuse à nos héros. C’est quand même étonnant cette envie d’ancrer dans la réalité un personnage qui n’en a pas besoin pour exister…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede toine74 » 15/02/2021 13:50

yannzeman a écrit:
Genug a écrit:
yannzeman a écrit:ça travaille décidément les auteurs qui, ne sachant pas toujours raconter des histoires intéressantes, veulent absolument donner à des personnages qui n'en ont pas besoin, des dimensions inutiles, comme pour "Blake et Mortimer" ou "Tintin".
À quel(s) album(s) de Tintin penses-tu ?


Je vais préciser mon propos :

Aujourd'hui, nombre de lecteurs et d'auteurs cherchent à attribuer des relations amoureuses à des personnages de série qui n'en ont pas eu, du temps de leur splendeur, sous prétexte que ce serait indispensable (ou incongru de voir deux personnages cohabiter dans une même maison ou appartement, et vivre des aventures autour du monde).

Il faudrait donc rendre ultra-réaliste ce qui relève de la fiction pure, de l'imaginaire et de la sympathie communicative.

Mais, me concernant, je me fiche complètement si Blake et Mortimer n'ont pas de vie affective chacun de leur côté, et de même pour Spirou et Fantasio ou Tintin et Haddock.

Mais ça en préoccupe d'autres, visiblement, qui vont jusqu'à leur créer des amourettes, ou (lorsque la série n'a pas été reprise, comme c'est le cas pour les Tintin), réaliser des détournements de BD plus ou moins audacieux (on a tous vu des dessins de Tintin au lit avec untel ou unetelle...)

Pour moi, c'est comme de souhaiter que l'on montre que les héros font caca ou prennent leur petit déjeuner chaque matin. Je peux m'en passer, des millions de lecteurs s'en sont passés pendant des décennies, et cela peut très bien perdurer pendant encore longtemps.

Il y a plein de séries avec des personnages qui ont des relations amoureuses ; et y'a les romans à l'eau de rose, pour ceux qui sont vraiment en manque ! :-D


Tu ne réponds pas vraiment à la question (les albums pirates/pastiches ne comptent pas évidemment). De plus, il y a une différence entre psychologie et physiologie. ;)

Ajouter un aspect sentimal ou autre à un héros afin d'enrichir sa personnalité est un plus. Les retours en arrière que Sente a imaginé pour Mortimer (jeunesse en Indes) sont très sympathiques et rendent le personnage plus tangible, sans rien enlever à sa nature propre de héros. Cosey a fait la même chose pour Jonathan (dans Celle qui fut), c'est une réussite. Idem pour les XIII Mystery à leur manière. L'album Jonathan Fly, tout particulièrement, apporte vraiment quelque chose à la série sans aucunement la dénaturer.

Une bonne série est toujours en constante mutation, des nouveautés s'ajoutent d'albums en albums. C'est quand elle devient figée que ça devient inquiétant. Les auteurs commencent invariablement à ressasser et à tourner en rond. Les exemples ne manquent pas.

Et puis, ce qui est écrit, continue à l'être. Il y a toujours la possibilité de faire l'impasse si un album déplaît et de retourner lire les classiques.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 15/02/2021 13:56

yannzeman a écrit:Aujourd'hui, nombre de lecteurs et d'auteurs cherchent à attribuer des relations amoureuses à des personnages de série qui n'en ont pas eu, du temps de leur splendeur, sous prétexte que ce serait indispensable (ou incongru de voir deux personnages cohabiter dans une même maison ou appartement, et vivre des aventures autour du monde).

Ah bon ?
Tu as des chiffres ?
Franchement, je suis loin de penser qu'il y en a tant que ça...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Tireg » 15/02/2021 14:35

yannzeman a écrit:Pour moi, c'est comme de souhaiter que l'on montre que les héros font caca ou prennent leur petit déjeuner chaque matin.

Ah justement tu pointes du doigt LE truc qui m'a toujours ennuyé dans les livres, BD, films etc... On ne voit jamais les héros satisfaire leurs besoins les plus primaires (manger et aller aux toilettes). Leur attribuer une vie sentimentale ne m'a jamais posé problème étant enfant, mais alors ne pas voir Lucky Luke aller aux toilettes avant de sortir du saloon, ou Spirou sortir de table, je me suis toujours demandé comment c'était possible !
De même qu'ils ne sont jamais malade, jamais de mal de tête, de problèmes de digestion ou de rhume (sauf si ça sert le scénario comme pour Benoit Brisefer), y compris pour les personnages secondaires.
Cette façon de faire que TOUT doit servir l'histoire, ça manque cruellement de vie.

yannzeman a écrit:Il y a plein de séries avec des personnages qui ont des relations amoureuses ; et y'a les romans à l'eau de rose, pour ceux qui sont vraiment en manque ! :-D

Plutôt que des romans à l'eau de rose qui parlent de tout sauf d'amour, pourquoi ne pas citer des Bidouille et Violette, des Preacher, des Cédric, Petit Spirou, etc... ? ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Yoda33 » 15/02/2021 14:44

Tireg a écrit:Ah justement tu pointes du doigt LE truc qui m'a toujours ennuyé dans les livres, BD, films etc... On ne voit jamais les héros satisfaire leurs besoins les plus primaires (manger et aller aux toilettes). Leur attribuer une vie sentimentale ne m'a jamais posé problème étant enfant, mais alors ne pas voir Lucky Luke aller aux toilettes avant de sortir du saloon, ou Spirou sortir de table, je me suis toujours demandé comment c'était possible !
De même qu'ils ne sont jamais malade, jamais de mal de tête, de problèmes de digestion ou de rhume (sauf si ça sert le scénario comme pour Benoit Brisefer), y compris pour les personnages secondaires.
Cette façon de faire que TOUT doit servir l'histoire, ça manque cruellement de vie.



Voir Lucky Luke aux chiottes ça fait rever oui :siffle: :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede lusabets » 15/02/2021 15:11

Je vois qu'on atteint des sommets dans les soit-disant exigences des héros de BD.
Aller aux toilettes, la belle affaire. Pendant que nous y sommes, on va les voir préparer leur petit-déjeuner, se laver, prendre les transports en commun s'ils vont au boulot, pourquoi pas remplir leur feuilles d'impôt ou passer sa bagnole au contrôle technique ?
Ça devient n'importe quoi, ce forum, ces questionnements à ne plus en finir !
Qu'un héros de papier se rende aux toilettes, boive telle marque de bière ou soit amoureux, ça nous regardera que si ces faits ont une importance dans le récit.
Sinon, on s'en contrebalance, saperlipopette !
Le fait de ne pas en parler est entendu depuis bien longtemps,
que ce soit dans les romans, les films, ou les bandes dessinées.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede biborax » 15/02/2021 15:53

Oui mais la mode est aux BD sociologique, il faut que la BD reflète la vie réelle, dans ses moindres détails.
Donc adieu les aventures burlesques, comiques, spirou doit vivre notre quotidien. On doit le voir aller aux chiottes ou faire sa déclaration d’impôts, pour que l’histoire soit crédible. :bravo:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Le Complot » 15/02/2021 15:56

lusabets a écrit:Je vois qu'on atteint des sommets dans les soit-disant exigences des héros de BD.
Aller aux toilettes, la belle affaire. Pendant que nous y sommes, on va les voir préparer leur petit-déjeuner, se laver, prendre les transports en commun s'ils vont au boulot, pourquoi pas remplir leur feuilles d'impôt ou passer sa bagnole au contrôle technique ?
Ça devient n'importe quoi, ce forum, ces questionnements à ne plus en finir !
Qu'un héros de papier se rende aux toilettes, boive telle marque de bière ou soit amoureux, ça nous regardera que si ces faits ont une importance dans le récit.
Sinon, on s'en contrebalance, saperlipopette !
Le fait de ne pas en parler est entendu depuis bien longtemps,
que ce soit dans les romans, les films, ou les bandes dessinées.

Remarque, sous Franquin, on voit Spirou au bain et dans les transports en commun, sans que cela ne serve particulièrement le scénario.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede toine74 » 15/02/2021 15:59

lusabets a écrit:Je vois qu'on atteint des sommets dans les soit-disant exigences des héros de BD.
Aller aux toilettes, la belle affaire. Pendant que nous y sommes, on va les voir préparer leur petit-déjeuner, se laver, prendre les transports en commun s'ils vont au boulot, pourquoi pas remplir leur feuilles d'impôt ou passer sa bagnole au contrôle technique ?
Ça devient n'importe quoi, ce forum, ces questionnements à ne plus en finir !
Qu'un héros de papier se rende aux toilettes, boive telle marque de bière ou soit amoureux, ça nous regardera que si ces faits ont une importance dans le récit.
Sinon, on s'en contrebalance, saperlipopette !
Le fait de ne pas en parler est entendu depuis bien longtemps,
que ce soit dans les romans, les films, ou les bandes dessinées.


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede mbouglion » 15/02/2021 16:16

toine74 a écrit:
lusabets a écrit:Je vois qu'on atteint des sommets dans les soit-disant exigences des héros de BD.
Aller aux toilettes, la belle affaire. Pendant que nous y sommes, on va les voir préparer leur petit-déjeuner, se laver, prendre les transports en commun s'ils vont au boulot, pourquoi pas remplir leur feuilles d'impôt ou passer sa bagnole au contrôle technique ?
Ça devient n'importe quoi, ce forum, ces questionnements à ne plus en finir !
Qu'un héros de papier se rende aux toilettes, boive telle marque de bière ou soit amoureux, ça nous regardera que si ces faits ont une importance dans le récit.
Sinon, on s'en contrebalance, saperlipopette !
Le fait de ne pas en parler est entendu depuis bien longtemps,
que ce soit dans les romans, les films, ou les bandes dessinées.


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

[:émoticônes qui n'applaudissent pas:]
Sur ces thèmes, j'aimais beaucoup, dans Pilote, les "tranches de vie" (de Gotlib et Alexis si ma mémoire est bonne)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité