Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede cicerobuck » 15/11/2018 22:57

Message précédent :
Cette ITW, je l'ai trouvé dans les news principales du mail quotidien de Télérama. Dès fois c'est publié online avant le papier, des fois c'est exclusif à l'online. Toujours est-il qu'aussi modeste qu'elle soit, je l'ai trouvé intéressante et donc partagé.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede ulys » 15/11/2018 22:58

nexus4 a écrit:Bon, forcément, a un moment faut y aller à la serpe.
Désolé pour ceux qui avaient longuement prosé avec sincérité.

Image

Va faire un petit tour dans le sujet Hergé aussi. Je


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede euh... si vous le dites » 16/11/2018 11:35

Larry Bambell a écrit:On sent toujours le père Bravo qui glisse son grain de sel pour "faire passer sa p'tite musique" !
Ce ne sont guère les personnages qui parlent... Un exemple :
"SPIROU : Ce ne sont pas les Allemands... mais les nazis !"

Outre qu'à l'époque les gens devaient plutôt parler des Boches ou des Schleuhs , est-ce bien de la ( jeune) personnalité de Spirou qu'on peut s'attendre à pareille remarque... On entend trop Bravo parler ! :roll:


Ce dialogue fait écho à la scène de la barque du Journal d'un ingénu où l'amie de Spirou faisait justement la distinction, au grand étonnement de Spirou.
De son côté à elle, il était tout à fait logique de souligner la différence vu que son père est allemand et évidemment absolument pas nazi.
C'est après cette discussion que Spirou va acheter un atlas de l'Europe et commencer à s'ouvrir à une vision du monde plus complexe. Le titre de la première partie du Journal d'un ingénu ne s'appelle pas par hasard "Comment la raison vient aux enfants".
Le dialogue que tu critiques ici est à la fois narrativement cohérent et cohérent avec l'évolution de Spirou entamée dans le Journal d'un ingénu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede cicerobuck » 16/11/2018 21:44

euh... si vous le dites a écrit:
Larry Bambell a écrit:On sent toujours le père Bravo qui glisse son grain de sel pour "faire passer sa p'tite musique" !
Ce ne sont guère les personnages qui parlent... Un exemple :
"SPIROU : Ce ne sont pas les Allemands... mais les nazis !"

Outre qu'à l'époque les gens devaient plutôt parler des Boches ou des Schleuhs , est-ce bien de la ( jeune) personnalité de Spirou qu'on peut s'attendre à pareille remarque... On entend trop Bravo parler ! :roll:


Ce dialogue fait écho à la scène de la barque du Journal d'un ingénu où l'amie de Spirou faisait justement la distinction, au grand étonnement de Spirou.
De son côté à elle, il était tout à fait logique de souligner la différence vu que son père est allemand et évidemment absolument pas nazi.
C'est après cette discussion que Spirou va acheter un atlas de l'Europe et commencer à s'ouvrir à une vision du monde plus complexe. Le titre de la première partie du Journal d'un ingénu ne s'appelle pas par hasard "Comment la raison vient aux enfants".
Le dialogue que tu critiques ici est à la fois narrativement cohérent et cohérent avec l'évolution de Spirou entamée dans le Journal d'un ingénu.


:daccord:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede mbouglion » 17/11/2018 09:40

euh... si vous le dites a écrit:
Larry Bambell a écrit:On sent toujours le père Bravo qui glisse son grain de sel pour "faire passer sa p'tite musique" !
Ce ne sont guère les personnages qui parlent... Un exemple :
"SPIROU : Ce ne sont pas les Allemands... mais les nazis !"

Outre qu'à l'époque les gens devaient plutôt parler des Boches ou des Schleuhs , est-ce bien de la ( jeune) personnalité de Spirou qu'on peut s'attendre à pareille remarque... On entend trop Bravo parler ! :roll:


Ce dialogue fait écho à la scène de la barque du Journal d'un ingénu où l'amie de Spirou faisait justement la distinction, au grand étonnement de Spirou.
De son côté à elle, il était tout à fait logique de souligner la différence vu que son père est allemand et évidemment absolument pas nazi.
C'est après cette discussion que Spirou va acheter un atlas de l'Europe et commencer à s'ouvrir à une vision du monde plus complexe. Le titre de la première partie du Journal d'un ingénu ne s'appelle pas par hasard "Comment la raison vient aux enfants".
Le dialogue que tu critiques ici est à la fois narrativement cohérent et cohérent avec l'évolution de Spirou entamée dans le Journal d'un ingénu.

Je viens de relire "Le journal d'un ingénu", pour l'occasion de cet "Espoir malgré tout", et il est plus présent dans ma mémoire.
En effet, ce dialogue entre Spirou et son amie est marquant, et j'ai pris pour une erreur la reprise du dialogue attribuée à Spirou faite par Larry. L'amie de Spirou est beaucoup plus mûre que lui, et elle fait son éducation politique, en plus de s'amuser avec beaucoup d'humour de son ignorance et de ses contradictions dictées par l'endoctrinement propre à cette époque.
Si Emile Bravo incite quelques jeunes (et moins jeunes) lecteurs à ne pas faire d'amalgames trop rapidement, tant mieux. Surtout si ça se projette sur d'autres amalgames plus actuels et plus courants ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede euh... si vous le dites » 17/11/2018 10:16

mbouglion a écrit:En effet, ce dialogue entre Spirou et son amie est marquant, et j'ai pris pour une erreur la reprise du dialogue attribuée à Spirou faite par Larry. L'amie de Spirou est beaucoup plus mûre que lui, et elle fait son éducation politique, en plus de s'amuser avec beaucoup d'humour de son ignorance et de ses contradictions dictées par l'endoctrinement propre à cette époque.


Plus mûre certainement, mais son idéalisme ne l'empêche malheureusement pas elle aussi d'être manipulée, Bravo renvoyant par là-même dos-à-dos nazisme et stalinisme.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede mbouglion » 17/11/2018 13:04

euh... si vous le dites a écrit:
mbouglion a écrit:En effet, ce dialogue entre Spirou et son amie est marquant, et j'ai pris pour une erreur la reprise du dialogue attribuée à Spirou faite par Larry. L'amie de Spirou est beaucoup plus mûre que lui, et elle fait son éducation politique, en plus de s'amuser avec beaucoup d'humour de son ignorance et de ses contradictions dictées par l'endoctrinement propre à cette époque.


Plus mûre certainement, mais son idéalisme ne l'empêche malheureusement pas elle aussi d'être manipulée, Bravo renvoyant par là-même dos-à-dos nazisme et stalinisme.

L'entre deux guerres a été gâté sur ce plan idéologique. Des deux côtés, des exaltés n'écartaient aucune violence tant que ça servait la doctrine du parti.
J'espère que le lectorat de Bravo, que j'imagine plutôt jeune, est sensible à ses idées, même si pour certains plus âgés ça semble relever du radotage bien-pensant...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede grelots » 18/11/2018 19:30

Intervention exclusive à la librairie Mollat à Bordeaux. ;)
https://emile-bravo.blogspot.com/2018/1 ... ollat.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Genug » 19/11/2018 07:37

cicerobuck a écrit:Cette ITW, je l'ai trouvé dans les news principales du mail quotidien de Télérama. Dès fois c'est publié online avant le papier, des fois c'est exclusif à l'online. Toujours est-il qu'aussi modeste qu'elle soit, je l'ai trouvé intéressante et donc partagé.
Celle-ci ?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Cabarezalonzo » 19/11/2018 08:08

Cicerobuck devrait confirmer mais pour ce billet, peut-on parler de Télérama (sous-entendu le magazine hebdomadaire, dans mon langage) ou bien d'une tribune ouverte sur le site de Télérama ?"
C'est principalement l'absence de corrections et un certain relâchement dans la ponctuation et l'emploi des majuscules-minuscules qui m'ont fait tiquer. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede yannzeman » 19/11/2018 09:22

mbouglion a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
mbouglion a écrit:En effet, ce dialogue entre Spirou et son amie est marquant, et j'ai pris pour une erreur la reprise du dialogue attribuée à Spirou faite par Larry. L'amie de Spirou est beaucoup plus mûre que lui, et elle fait son éducation politique, en plus de s'amuser avec beaucoup d'humour de son ignorance et de ses contradictions dictées par l'endoctrinement propre à cette époque.


Plus mûre certainement, mais son idéalisme ne l'empêche malheureusement pas elle aussi d'être manipulée, Bravo renvoyant par là-même dos-à-dos nazisme et stalinisme.

L'entre deux guerres a été gâté sur ce plan idéologique. Des deux côtés, des exaltés n'écartaient aucune violence tant que ça servait la doctrine du parti.
J'espère que le lectorat de Bravo, que j'imagine plutôt jeune, est sensible à ses idées, même si pour certains plus âgés ça semble relever du radotage bien-pensant...


N'ayant pas connu la période, j'avais des images un peu tronquées de la situation politique de l'entre-deux guerres, surtout en Allemagne.
Je m'imaginais les futurs nazis défiler en uniformes de milicien, que c'était leur marque de fabrique.

Mais j'ignorais que c'était la manière de faire de quasiment tous les partis.
C'est en voyant des images d'archives, que je me suis rendu compte que les soviétiques défilaient aussi, avec uniformes de milice et drapeaux itou.
Qu'ils employaient les mêmes violences.

Aujourd'hui, on le sait, l'URSS était un régime aussi totalitaire que le nazisme.
Que Bravo renvoie dos à dos ces deux régimes ne me choque donc pas.

Je vais finir par le lire, cet album, à la fin !

ps : je dois faire mon mea culpa :
je ne me souvenais pas du tout avoir donné un 1er avis négatif sur "l'espoir malgré tout", sur la base des pages lues dans un "journal de Spirou". Ceux qui m'ont repris sur ce point avaient raison de le faire.
Ca ne fait pas de moi un haineux anti-Bravo, juste un déçu devant un si grand talent graphique gâché par des choix scénaristiques qui me semblent inappropriés.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede pierryves » 24/11/2018 19:23

Pour les amateurs, j'ai vu ça tout à l'heure :

dition fnac.jpg
dition fnac.jpg (39.36 Kio) Vu 1139 fois

Je trouve cette couv' plus réussie.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede jolan » 24/11/2018 20:35

J'aurais préféré celle-ci, c'est sûr
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2018 22:19

Ah oui !... Elle est très belle, cette couverture. :ok:

Au passage, la réédition du Journal d'un ingénu me plaît moins que l'ancienne, avec un nouveau lettrage, histoire d'être "raccord" avec l'Espoir.
La première version se voulait en phase avec la typo d'époque, et c'était très bien ainsi.
Mais bon, les goûts et les couleurs... L'essentiel, c'est que la réimpression plaise à ceux qui ne l'ont pas encore acheté.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede bone » 27/11/2018 21:37

Sortir un tirage spécial un mois après [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede pierryves » 27/11/2018 23:48

bone a écrit:Sortir un tirage spécial un mois après [:bru:3]

L'esprit de Noël a encore frappé !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Yoda33 » 28/11/2018 09:01

bone a écrit:Sortir un tirage spécial un mois après [:bru:3]


C est plus une couv alternative qu un tirage spécial
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede juju13 » 29/11/2018 20:22

La couverture de la fnac contient un dessin inédit ou est-il contenu dans l'album ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2018 20:33

C'est précisément l'illustration du 4e plat de l'album courant (eo).
Je suppose que le 4e plat de cette version Fnac doit reprendre le motif qui orne le 1er plat de l'eo et qu'on a procédé à une simple inversion entre les deux variantes ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede grelots » 29/11/2018 20:33

juju13 a écrit:La couverture de la fnac contient un dessin inédit ou est-il contenu dans l'album ?


Une case de la planche 30
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2018 20:34

grelots a écrit:
juju13 a écrit:La couverture de la fnac contient un dessin inédit ou est-il contenu dans l'album ?


Une case de la planche 30
4e vignette. :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité