Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Diddu » 07/11/2018 18:22

Message précédent :
Je n'ai pas vraiment ressenti un véritablement ennui comme tu le décris, mais j'ai en revanche eu le sentiment d'un album de mise en place (un gros prologue) dans lequel il faut bien reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Larry Bambell » 07/11/2018 18:38

Diddu a écrit:Je n'ai pas vraiment ressenti un véritablement ennui comme tu le décris, mais j'ai en revanche eu le sentiment d'un album de mise en place (un gros prologue) dans lequel il faut bien reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose.
Perso, du point de vue du rythme, c'est l'antithèse exacte des "Bijoux de la Bégum", qui se lit d'une traite sans mollir... en donnant envie d'y revenir !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede pierryves » 07/11/2018 19:17

Diddu a écrit:Je n'ai pas vraiment ressenti un véritablement ennui comme tu le décris, mais j'ai en revanche eu le sentiment d'un album de mise en place (un gros prologue) dans lequel il faut bien reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose.

Le Journal d'un ingénu est déjà un album de mise en place, vu que L'Espoir malgré tout en est la suite directe.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Diddu » 07/11/2018 19:36

Sauf que le journal d'un ingénu se suffisait à lui-même, ce qui n'est pas le cas de l'espoir malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Cabarezalonzo » 07/11/2018 19:41

Larry Bambell a écrit:Perso, du point de vue du rythme, c'est l'antithèse exacte des "Bijoux de la Bégum", qui se lit d'une traite sans mollir... en donnant envie d'y revenir !

Oui, par moments et à plusieurs reprises sur ce premier volume, on se trouve en présence d'une véritable planche-gag qui semble s'auto-suffire, donnant presque l'impression d'un feuilleton journalier et ça flingue véritablement le rythme.
A cela s'ajoute le fameux côté didactique type leçon d'histoire par l'instituteur ou le professeur du collège.
Au niveau narration, je trouve cet opus inférieur au Journal (que je n'ai pas relu au moment où je poste). Et l'effet de surprise provoqué par le graphisme si original et terriblement efficace de Bravo n'est plus là, même si perso, je fréquentais l'auteur depuis sa collaboration (Ooups, le gros mot qui m'a échappé !... :lol: ) avec Jean Regnaud (one-shot Ivoire chez Magic Strip puis série Aleksis Strogonov), un scénariste qui n'a plus l'air de travailler avec Bravo ni avec personne, et les épatantes aventures de Jules.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Sillage » 08/11/2018 09:49

J'ai trouvé ça d'une longueur sans nom...
Et puis Fantasio est d'une caricature, c'en est insupportable, vraiment.
Peut-Être suis-je conditionné par les Tome & Janry que je lisais dans ma jeunesse, mais franchement, quel ennui cet album.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Vivi2 » 08/11/2018 09:59

Si l'Ingénu était le prologue, les 4 albums formant le corps, il y aura une conclusion, un 6e album de BRAVO, mais qui paraîtra plus tard (le temps de mettre sur le marché les autres "Spirou par ...").
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Diddu » 08/11/2018 10:34

Le journal d'un ingénu n'est pas le prologue de l'espoir malgré tout.
L'espoir malgré tout est la suite du journal d'un ingénu, rien de plus.

En revanche, ce premier album de l'espoir malgré tout, sous-titré Un mauvais départ est lui bien le prologue des 4 albums.
La conclusion se nommera Une fin et un nouveau départ, et sera le 4ème et dernier album de l'espoir malgré tout.

C'est pourtant clair, non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Morti » 08/11/2018 20:47

Sillage a écrit:J'ai trouvé ça d'une longueur sans nom...
Et puis Fantasio est d'une caricature, c'en est insupportable, vraiment.
Peut-Être suis-je conditionné par les Tome & Janry que je lisais dans ma jeunesse, mais franchement, quel ennui cet album.


Pour tout dire, j'ai essayé cet après-midi et...je n'ai pas pu...j'ai abandonné au premiers tiers de l'album.

'tain que c'est chiant, long et bavard... [:bdgest]

Le dessin est sympa mais ce scénario... :roll:

Et il faudrait s'enfiler 4 tomes ??? Non merci je jette l'éponge et chose que je fais rarement, je vais le ramener chez mon libraire...

J'ai l'impression que Spirou, c'est fini pour moi... :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede bone » 11/11/2018 08:49

C'est vrai que c'est bavard

Pour le français que je suis (et qui ne connait pas trop l'histoire de la Belgique), l'album reflète-t-il fidèlement ce qui s'est passé ? (rivalité wallon - flamand, ...) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede alambix » 11/11/2018 09:59

Morti a écrit:
Sillage a écrit:J'ai trouvé ça d'une longueur sans nom...
Et puis Fantasio est d'une caricature, c'en est insupportable, vraiment.
Peut-Être suis-je conditionné par les Tome & Janry que je lisais dans ma jeunesse, mais franchement, quel ennui cet album.


Pour tout dire, j'ai essayé cet après-midi et...je n'ai pas pu...j'ai abandonné au premiers tiers de l'album.

'tain que c'est chiant, long et bavard... [:bdgest]

Le dessin est sympa mais ce scénario... :roll:

Et il faudrait s'enfiler 4 tomes ??? Non merci je jette l'éponge et chose que je fais rarement, je vais le ramener chez mon libraire...

J'ai l'impression que Spirou, c'est fini pour moi... :cry2:


Merci pour ce retour, j'ai essayé hier en le feuilletant et puis je me suis dis "plus de 300 pages et plusieurs années à attendre avant le conclusion ..." pour une histoire qui me semble effectivement bavarde.
Bon, çà libère de l'argent pour autre chose !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Larry Bambell » 11/11/2018 13:11

bone a écrit:C'est vrai que c'est bavard

Pour le français que je suis (et qui ne connait pas trop l'histoire de la Belgique), l'album reflète-t-il fidèlement ce qui s'est passé ? (rivalité wallon - flamand, ...) ?
Oui, et les Allemands en ont même joué en favorisant leurs cousins "germains" (!) Flamands ; comme en France ils ont tenté de flatter le particularisme breton... :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Vivi2 » 11/11/2018 19:53

Diddu a écrit:Le journal d'un ingénu n'est pas le prologue de l'espoir malgré tout.
L'espoir malgré tout est la suite du journal d'un ingénu, rien de plus.

En revanche, ce premier album de l'espoir malgré tout, sous-titré Un mauvais départ est lui bien le prologue des 4 albums.
La conclusion se nommera Une fin et un nouveau départ, et sera le 4ème et dernier album de l'espoir malgré tout.

C'est pourtant clair, non ? :lol:


Et non, ça a encore changé: "Une fin et un nouveau départ" ne sera pas le dernier. Il y aurait encore un 6e album de BRAVO qui sera la conclusion, mais il ne sera dessiné que dans quelques années. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede ulys » 11/11/2018 20:28

Sera-t-il dans l’intégrale ce sixième album ? :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede mbouglion » 11/11/2018 20:43

Superbe lecture pour ma part !
Je viens de le terminer, je l'ai lu en plusieurs fois car en effet ce n'est pas une grande aventure dont le fil vous tient en haleine et vous empêche de décrocher, c'est une tranche de vie de deux jeunes gens dans cette période trouble, et dont on sait qu'elle ne va que s'assombrir dans les deux ou trois ans qui suivent.
Le dessin est superbe, bien composé, et les événements eux-mêmes sont intéressants. Ca se justifie que ce soit Spirou, par son côté "grand coeur" (le côté "espiègle" est peu présent ici, on comprend pourquoi). On sent que Fantasio doit mûrir ; il se comporte sans doute comme beaucoup de monde à cette époque, ne comprenant pas comment il est manipulé par son journal, ou ne voyant pas réellement ce qui se passe (ou ne voulant pas voir).
L'auteur veut bien-sûr faire passer beaucoup de messages aux jeunes qui le liront (que j'espère nombreux). On connaît beaucoup de ce que raconte le "cul-terreux" revendiqué (Anselme je crois), mais il remet bien les choses en place, et même à plus de 60 berges, j'ai appris en lisant cet album, singulièrement cette manipulation Wallons / Flamands par l'occupant...
Les références à Tintin et Zantafio m'ont fait sourire, et on se demande quels sont parfois les personnages caricaturés (Degrelle, l'abbé Wallez ou l'abbé Courtois, Hergé ?)
Une de mes meilleures lectures de l'année !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Larry Bambell » 11/11/2018 22:56

ulys a écrit:Sera-t-il dans l’intégrale ce sixième album ? :D
A priori oui, pourquoi en serait-il écarté ?...
Mais , du coup, il y aurait peu-être 2 tomes d'intégrale ?... :fant2:

Ce tome 6 doit être un projet plutôt récent, il n'en avait jamais été question auparavant...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede jolan » 12/11/2018 02:56

Spirou à Nuremberg ?
Spirou et la création d'Eretz Israel ?
Spirou et le vote des femmes ?
Spirou et les massacres en Algérie ?

Y a de quoi faire...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Larry Bambell » 12/11/2018 09:19

jolan a écrit:Spirou à Nuremberg ?
Spirou et la création d'Eretz Israel ?
Spirou et le vote des femmes ?
Spirou et les massacres en Algérie ?

Y a de quoi faire...
:fant2: :o :shock: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede corentin » 12/11/2018 11:37

bone a écrit:C'est vrai que c'est bavard

Pour le français que je suis (et qui ne connait pas trop l'histoire de la Belgique), l'album reflète-t-il fidèlement ce qui s'est passé ? (rivalité wallon - flamand, ...) ?


Oui, c'était une décision d'Hitler que l'administration occupante en Belgique soutienne exclusivement les Flamands, et de n'accorder aucune faveur aux Wallons.
Comme dit plus haut, aux yeux d'Hitler, les Flamands sont des Germains, ce qui fait que les prisonniers de guerre flamands ont été libérés directement tandis que les Wallons resteront emprisonnés pendant toute la durée du conflit.
Mais à la différence de la France où ils ont pu compter sur un Pétain pour réaliser une collaboration d'état, les Flamands n'ont pas réussi à se fédérer pour le faire.
Il faut souligner l'excellent travail de recherche de Bravo sur cet album.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede cicerobuck » 12/11/2018 12:06

Petite ITW de Bravo dans Telerama : https://www.telerama.fr/livre/bd-quand-emile-bravo-plonge-spirou-dans-les-tourmentes-de-lhistoire,n5879884.php#xtor=EPR-126

Après avoir lu dans le onde, je viens de relire la chose, et c'est vraiment ce que j'ai lu de mieux en franco belge depuis des années. Je suis limite abasourdi par l'intelligence du projet et la qualité de la narration. :daccord:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3278
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Le Complot » 12/11/2018 12:11

C'est vrai ?

Ca donne envie de s'y pencher car j'estime tes goûts (sauf pour Momo ;) ) tout autant que Télérama d'ailleurs, injustement décrié à tort et à travers, mais il reste combien d'hebdomadaires de cette qualité ? :D ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités