Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Blackfrag » 26/07/2018 15:29

Message précédent :
Faudra vraiment qu'un jour on m'explique l'intérêt général de cette série quand même car historiquement ça à l'air assez moisi, le dessin n'est pas plus folichon que la colo est dégueulasse et le perso de Fantasio est juste extrême.. J'ai même cru lire que le journal "le moustique " passerai pour un journal collabo ...(alors qu'il était interdit pendant la guerre) ... une dinguerie. ça sera sans moi, le bruits des bottes est mieux conté bien ailleurs amha.
De ce que j'en est vu je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce Spirou là :?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Le Complot » 26/07/2018 15:32

Blackfrag a écrit:Faudra vraiment qu'un jour on m'explique l'intérêt général de cette série quand même car historiquement ça à l'air assez moisi, le dessin n'est pas plus folichon que la colo est dégueulasse et le perso de Fantasio est juste extrême.. J'ai même cru lire que le journal "le moustique " passerai pour un journal collabo ...(alors qu'il était interdit pendant la guerre) ... une dinguerie. ça sera sans moi, le bruits des bottes est mieux conté bien ailleurs amha.

Oui, c'est fort de café..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Blackfrag » 26/07/2018 15:35

Je ne vais pas me faire d'amis mais rien que par respect pour les gens qui ont travaillé sur ce journal à l'époque, j’envisageais même pas que Dupuis signe un truc comme ça et il est impensable pour moi de posséder ou d'offrir ce genre d'idée révisionniste, même en BD, même du Spirou ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede ulys » 26/07/2018 15:41

Quel engouement ? Ou ça ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Le Complot » 26/07/2018 15:45

Blackfrag a écrit:Je ne vais pas me faire d'amis mais rien que par respect pour les gens qui ont travaillé sur ce journal à l'époque, j’envisageais même pas que Dupuis signe un truc comme ça et il est impensable pour moi de posséder ou d'offrir ce genre d'idée révisionniste, même en BD, même du Spirou ...

"Totalement", faudrait voir à pas trop déconner...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Blackfrag » 26/07/2018 15:56

ulys a écrit:Quel engouement ? Ou ça ?


- Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008
- Prix des cheminots décerné par la SNCF pour "Le Journal d'un ingénu" lors du Festival d'Angoulême
- Prix Littéraire Jeunesse 2010 dans la catégorie BD (dans mon département en plus :? )
et plutôt bien noté par les lecteurs ou les critiques ( 8eme place sur Senscritique des 15 meilleures BD Dupuis, rien que ça :shock: )

Enfin ,bref on peut dire qu'il y'a un certain engouement général de l’œuvre de Bravo sur Spirou, le nier serai de la mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Le Complot » 26/07/2018 15:58

Oui puis ça carbure les ventes, on en aurait pas autant, sinon.. ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Blackfrag » 26/07/2018 16:00

Je ne connais pas les chiffres de ventes par contre, mais on doit pas être dans le bas du panier je pense et j'imagine que si une parution à lieu 10 ans après c'est que ça ne devait pas être trop moisi financièrement. Si Quelqu'un à les chiffres toutefois ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede ulys » 26/07/2018 16:04

Blackfrag a écrit:
ulys a écrit:Quel engouement ? Ou ça ?


- Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008
- Prix des cheminots décerné par la SNCF pour "Le Journal d'un ingénu" lors du Festival d'Angoulême
- Prix Littéraire Jeunesse 2010 dans la catégorie BD (dans mon département en plus :? )
et plutôt bien noté par les lecteurs ou les critiques ( 8eme place sur Senscritique des 15 meilleures BD Dupuis, rien que ça :shock: )

Enfin ,bref on peut dire qu'il y'a un certain engouement général de l’œuvre de Bravo sur Spirou, le nier serai de la mauvaise foi.

Je pensais que tu parlais du nouvel album à venir.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede grelots » 26/07/2018 16:05

100 000 ex du Journal d'un Ingénu
Dernière édition par grelots le 26/07/2018 16:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Le Complot » 26/07/2018 16:06

100k là où Yoann et V font aux alentours de 60k l'album

Source : http://next.liberation.fr/culture/2018/06/20/a-80-ans-ou-court-spirou_1657273
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Blackfrag » 26/07/2018 16:09

ok, merci pour les chiffres :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Diddu » 26/07/2018 16:33

Je fais partie de ceux qui ont bien apprécié le journal d'un ingénu. C'était frais, original, bien narré à l'époque.
En revanche, le premier album de cette suite à rallonge m'a franchement déçu. Je me contenterai de la prépublication, car en ce qui concerne l'album, ce sera sans moi (surtout qu'il ne s'y passe quasiment rien, c'est uniquement un prologue). Et puis le traitement réservé à Fantasio est détestable.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede jolan » 26/07/2018 17:01

Blackfrag a écrit:
ulys a écrit:Quel engouement ? Ou ça ?


- Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008
- Prix des cheminots décerné par la SNCF pour "Le Journal d'un ingénu" lors du Festival d'Angoulême
- Prix Littéraire Jeunesse 2010 dans la catégorie BD (dans mon département en plus :? )
et plutôt bien noté par les lecteurs ou les critiques ( 8eme place sur Senscritique des 15 meilleures BD Dupuis, rien que ça :shock: )

Enfin ,bref on peut dire qu'il y'a un certain engouement général de l’œuvre de Bravo sur Spirou, le nier serai de la mauvaise foi.


Il faudrait songer à ne pas confondre et amalgamer - a priori - le "Journal d'un Ingénu" et cette nouvelle tétralogie (dont je ne sais encore rien et qui n'est qu'amorcée)

Le succès du premier opus est totalement et largement mérité.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13881
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Le Complot » 26/07/2018 17:09

D'ailleurs oui, ce ne sera pas vraiment une tétralogie, du coup, et pas non plus réellement une pentalogie... :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Arthur Pinson » 26/07/2018 20:56

jolan a écrit:Il faudrait songer à ne pas confondre et amalgamer - a priori - le "Journal d'un Ingénu" et cette nouvelle tétralogie (dont je ne sais encore rien et qui n'est qu'amorcée)

D'autant plus que le Journal d'un Ingénu se déroulant avant l'Occupation, le Moustique n'y est de facto pas présenté comme un journal collabo. Ses journalistes et sa rédaction n'y sont pas pro-Allemand.

Donc les prix qu'a obtenu cet album n'ont rien de choquant à ce niveau-là. En revanche la réécriture de l'Histoire du Moustique dans les nouveaux albums est assez répugnante en effet. Il n'en faut pas plus pour que des gens honnêtes passent à la postérité comme ayant été des salauds.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede pierryves » 27/07/2018 13:51

Oui, et la Seconde Guerre Mondiale est la faute des vilains Polonais qui n'ont pas voulu céder Danzig aux Allemands... mais c'est pas grave, Le Journal d'un ingénu est un chef-d’œuuuuvre. [:bru:3] Franchement, si on n'a pas été choqué par ça en 2008, il n'y a pas de raison d'être choqué par un Moustique (que "personne" ne connaît) collabo dix ans plus tard.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Larry Bambell » 27/07/2018 16:40

Le Complot a écrit:
Blackfrag a écrit:Faudra vraiment qu'un jour on m'explique l'intérêt général de cette série quand même car historiquement ça à l'air assez moisi, le dessin n'est pas plus folichon que la colo est dégueulasse et le perso de Fantasio est juste extrême.. J'ai même cru lire que le journal "le moustique " passerai pour un journal collabo ...(alors qu'il était interdit pendant la guerre) ... une dinguerie. ça sera sans moi, le bruits des bottes est mieux conté bien ailleurs amha.

Oui, c'est fort de café..
:ok: :roll: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Larry Bambell » 27/07/2018 17:11

pierryves a écrit:Oui, et la Seconde Guerre Mondiale est la faute des vilains Polonais qui n'ont pas voulu céder Danzig aux Allemands... mais c'est pas grave, Le Journal d'un ingénu est un chef-d’œuuuuvre. [:bru:3] Franchement, si on n'a pas été choqué par ça en 2008, il n'y a pas de raison d'être choqué par un Moustique (que "personne" ne connaît) collabo dix ans plus tard.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Blackfrag » 27/07/2018 19:55

pierryves a écrit:Oui, et la Seconde Guerre Mondiale est la faute des vilains Polonais qui n'ont pas voulu céder Danzig aux Allemands... mais c'est pas grave, Le Journal d'un ingénu est un chef-d’œuuuuvre. [:bru:3] Franchement, si on n'a pas été choqué par ça en 2008, il n'y a pas de raison d'être choqué par un Moustique (que "personne" ne connaît) collabo dix ans plus tard.


Merci, j'ai cru être tout seul sur ce coup là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8383
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Première partie

Messagede Arthur Pinson » 27/07/2018 20:14

pierryves a écrit:Oui, et la Seconde Guerre Mondiale est la faute des vilains Polonais qui n'ont pas voulu céder Danzig aux Allemands... mais c'est pas grave, Le Journal d'un ingénu est un chef-d’œuuuuvre. [:bru:3] Franchement, si on n'a pas été choqué par ça en 2008, il n'y a pas de raison d'être choqué par un Moustique (que "personne" ne connaît) collabo dix ans plus tard.

As-tu seulement lu le Journal d'un Ingénu ? Ou rapportes-tu ce qu'on t'en a dit ? Car ce que tu racontes est complètement faux.

[Révéler] Spoiler:
Au final, les Polonais acceptent le "compromis" proposé par Spirou, de donner Dantzig aux Allemands et d'aller construire un port fluvial sur la Vistule. La présentation qu'en fait Bravo est choquante pour les raisons exactement inverses à ton intervention, puisque ce qui est une quasi-capitulation Polonaise est présenté par tous les personnages comme une concession des Nazis !

Autre affabulation historique de Bravo : Prétendre que donner Dantzig aux Allemands aurait suffit à laisser le monde en paix, alors que dans les faits Dantzig n'était qu'un prétexte pour annexer la Pologne (le Nazi lui même le reconnait au cours de l'histoire, mais curieusement accepte le compromis à la fin, de manière totalement illogique). Mais ceci aussi est en contradiction avec ce que tu racontes.

Tout au long de l'histoire les Polonais sont présentés comme les victimes, obligés compte tenu du rapport de force de négocier avec les Nazis qui exigent une capitulation totale.

Et au milieu de l'album, quand un des représentants Polonais se dit prêt à aller à la guerre pour garder Dantzig, qui est d'ailleurs décrit par un personnage tiers comme étant d'une importance vitale pour la survie de la Pologne, c'est poussé à bout par le Nazi qui refuse tout compromis.

Bref, dans le Journal d'un Ingénu, il n'y a strictement rien pour étayer ton avis.

Je n'ai pas lu la nouvelle histoire, mais je m'étais basé entre autres sur tes interventions pour juger choquante la présentation qui y est faite du Moustique. Finalement, si tes arguments la concernant sont aussi faux que pour le Journal d'un Ingénu, j'ai eu tort.

Je trouve assez dingue de me retrouver à défendre Bravo qui n'est pourtant pas ma tasse de thé. Mais manifestement dire qu'on a aimé UN album suffit à être crédité du titre de Bravolâtre débile.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité