Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Le Rescator » 01/11/2020 01:42

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Un auteur de bande dessinée contemporaine, qui plus est à l’œuvre sur une série humoristique, sait s'approprier le contexte d'actualité, s’imprégner de son époque, digérer le tout et rédiger son scénario qui s'en sera détaché. Il n'est jamais trop bon de se coller de trop près à la réalité, sous peine d'être vite démodé.
:ok: [:flocon:2]


Trop fort ce Diddu ! :ok: [:flocon:2]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Mr Hubert » 01/11/2020 02:14

yannzeman a écrit:
Que ferait Spirou aujourd'hui ?


On peut imaginer que la réponse à cette question se trouve déjà dans "Virus". :D

Champignac aurait trouvé un vaccin en 44 pages. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede yannzeman » 01/11/2020 11:11

Mr Hubert a écrit:
yannzeman a écrit:
Que ferait Spirou aujourd'hui ?


On peut imaginer que la réponse à cette question se trouve déjà dans "Virus". :D

Champignac aurait trouvé un vaccin en 44 pages. :-D


Pas mal ! :-D

Mais dans "Virus", la situation ne dégénère pas comme ce que nous vivons actuellement.
Il faudrait imaginer que Champignac disparaisse et que Spirou et Fantasio soient confrontés au confinement, obligés de se cacher pour partir à la recherche du comte.

Ca nous changerait des nazis et de supergroom, non ? ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Le Rescator » 01/11/2020 12:26

Mr Hubert a écrit:
yannzeman a écrit:
Que ferait Spirou aujourd'hui ?


On peut imaginer que la réponse à cette question se trouve déjà dans "Virus". :D

Champignac aurait trouvé un vaccin en 44 pages. :-D


:ok: [:flocon:2]

... ou Tryphon Tournesol des "Oranges Vaccinantes" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede grelots » 01/11/2020 12:56

yannzeman a écrit:J'ai l'impression que Bravo en a tenu compte, dans ses livres, en évitant de trop donner de leçons.


Émile Bravo avait déjà écrit toute son histoire avant l'invention du Covid ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede grelots » 03/12/2020 17:15

Quelques nouvelles du tome 3.
Plus que 20 pages à encrer (environ 2 mois de travail) :love: :food: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Mr Hubert » 04/12/2020 02:21

Il va sans doute être programmé rapidement dans le journal de Spirou alors ( vu qu'il sera divisé en nombreux épisodes sur plusieurs mois).


Le hasard fait que j'ai relu les deux précédents albums ces derniers jours, pour finir hier soir.
J'avais été très sévère sur la première partie lors de la prépublication ( trop de blabla, trop d'aller-retours pour revenir au point de départ au final, un Fantasio trop insupportable...) , mais en album, dans la continuité, avec une vue d'ensemble, en embrayant tout de suite avec la deuxième partie, ça fonctionne très bien.

Pour la deuxième partie, je n'ai pas revu mon jugement, c'est un excellent album avec une tension qui monte crescendo. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede grelots » 04/12/2020 09:05

Mr Hubert a écrit:Il va sans doute être programmé rapidement dans le journal de Spirou alors ( vu qu'il sera divisé en nombreux épisodes sur plusieurs mois).


Je pense, car la mise en couleur doit être bien avancé ;)


Mr Hubert a écrit:Le hasard fait que j'ai relu les deux précédents albums ces derniers jours, pour finir hier soir.
J'avais été très sévère sur la première partie lors de la prépublication ( trop de blabla, trop d'aller-retours pour revenir au point de départ au final, un Fantasio trop insupportable...) , mais en album, dans la continuité, avec une vue d'ensemble, en embrayant tout de suite avec la deuxième partie, ça fonctionne très bien.

Pour la deuxième partie, je n'ai pas revu mon jugement, c'est un excellent album avec une tension qui monte crescendo. :ok:


C'est bien de revenir sur sa première impression... :daccord: :daccord:
C'était le risque en divisant cette histoire en 4.
Depuis le début Émile souhaitait une sortie en un seul tome, ce qui aurait sans doute permis une lecture plus fluide et en continu. La maison d'édition en a décidé différemment. Commercialement parlant c'est surement meilleur ;)
Connaissant un peu le travail d’Émile, j'aurai été sacrément surpris si l'intégralité de l'histoire n'avait pas tenu la route ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Genug » 04/12/2020 11:53

grelots a écrit:Émile souhaitait une sortie en un seul tome
Qui aurait totalisé combien de pages (je me suis un peu perdu dans les chiffres annoncés) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2020 12:04

Après la parution du tome 4, quand tout le monde aura été amplement servi avec les diverses variantes de couvertures et de gogo-bonus, de bichromie et autres fantaisies, l'éditeur qui n'avait pas répondu favorablement à l'idée d'Emile Bravo d'un monovolume, va sortir pour les fêtes de fin d'année (2022 sans doute ?) un gros pavé correspondant au vœu initial de l'auteur, pavé qu'il pourra vendre dans les 60 à 70 balles, assorti de nouveaux bonus histoire d'inciter les plus réfractaires à la dépense. :D

[Révéler] Spoiler:
Ma source ? Cette conversation téléphonique : :lol:

Dans un bureau chez Merdia-participaicheun :
"- Mais elle était géniale, votre idée, Monsieur Bravo !...
Allez, faites-nous quelques crobards supplémentaires pour qu'on puisse mettre en valeur le bouzin qu'on voudrait sortir pour Nouel !... C'est pas pour vous bousculer, mais si vous pouviez nous donner le matos d'ici juin, ça nous permettra d'orchestrer la campagne marketing qui va bien. Faudra faire mousser le produit, vous comprenez ? C'est là qu'on intervient, nous les fortiches, les balèzes de la vente. Votre histoire, tout le monde l'aura déjà lue et relue. Mais nous, on va la refourguer à nouveau. Aux mêmes zigs, pardi !... Enfin, aux six mille plus riches d'entre eux, ça sera un tirage "limité" forcément. Sans vouloir couper l'herbe sous les pieds de Black and White et de Laurent Hennebelle qui proposeront de vrais tirages luxueux (ils nous ont déjà fait des propositions, on est en négo pour l'instant...), mais ça, c'est une autre histoire... L'Art, avec un grand A... Vous pigez ?"


Au domicile d'Emile Bravo :
- Bon, beh d'accord, M'sieu Merdia, si vous le dites... Je vais essayer de vous fournir quelques bonus, entre deux planches du prochain Jules... Faut juste que je trouve le temps d'inspecter à fond les tiroirs de mon atelier..."
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede grelots » 04/12/2020 12:09

Genug a écrit:
grelots a écrit:Émile souhaitait une sortie en un seul tome
Qui aurait totalisé combien de pages (je me suis un peu perdu dans les chiffres annoncés) ?


Moi aussi :D [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Marapelisse » 04/12/2020 12:11

Le réseau Canalbd va sortir un coffret à l'issue de la série, ce dernier pourra ainsi rassembler de fort belle manière l'ensemble de albums :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Marapelisse » 04/12/2020 12:14

Cabarezalonzo a écrit:Après la parution du tome 4, quand tout le monde aura été amplement servi avec les diverses variantes de couvertures et de gogo-bonus, de bichromie et autres fantaisies, l'éditeur qui n'avait pas répondu favorablement à l'idée d'Emile Bravo d'un monovolume, va sortir pour les fêtes de fin d'année (2022 sans doute ?) un gros pavé correspondant au vœu initial de l'auteur, pavé qu'il pourra vendre dans les 60 à 70 balles, assorti de nouveaux bonus histoire d'inciter les plus réfractaires à la dépense. :D


C'est pas bien de se moquer des gogos :P Il est très beau l'album en bichromie :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Diddu » 04/12/2020 12:15

Je pense que l'ami Emile a tout de même eu son mot à dire sur le découpage, qui de ce que j'ai compris, sera loin d'être homogène avec un très copieux 3ème (ou 4ème, c'est selon !) album, et un tout petit maigrichon pour la conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede grelots » 04/12/2020 12:19

Diddu a écrit:Je pense que l'ami Emile a tout de même eu son mot à dire sur le découpage, qui de ce que j'ai compris, sera loin d'être homogène avec un très copieux 3ème (ou 4ème, c'est selon !) album, et un tout petit maigrichon pour la conclusion.


Ca me parait quand même évident ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Yoda33 » 04/12/2020 12:22

Marapelisse a écrit:C'est pas bien de se moquer des gogos :P Il est très beau l'album en bichromie :lire:


Je le préfère meme à l album couleurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Marapelisse » 04/12/2020 12:36

Yoda33 a écrit:
Marapelisse a écrit:C'est pas bien de se moquer des gogos :P Il est très beau l'album en bichromie :lire:


Je le préfère meme à l album couleurs


Idem, un vrai plus que cette bichromie (je ferais le même constat avec leur superbe "Le voyage en Italie"),

Certes, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais ça c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Mr Hubert » 04/12/2020 13:37

Vous avez un extrait du bichromie pour voir ce que ça donne ? :P
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Larry Bambell » 04/12/2020 14:41

Cabarezalonzo a écrit:Après la parution du tome 4, quand tout le monde aura été amplement servi avec les diverses variantes de couvertures et de gogo-bonus, de bichromie et autres fantaisies, l'éditeur qui n'avait pas répondu favorablement à l'idée d'Emile Bravo d'un monovolume, va sortir pour les fêtes de fin d'année (2022 sans doute ?) un gros pavé correspondant au vœu initial de l'auteur, pavé qu'il pourra vendre dans les 60 à 70 balles, assorti de nouveaux bonus histoire d'inciter les plus réfractaires à la dépense. :D
:fant2: :ok:

Marapelisse a écrit:C'est pas bien de se moquer des gogos :P Il est très beau l'album en bichromie :lire:
:? :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2020 14:52

:oops: Il y avait sans conteste possible un peu d'ironie sur les pratiques commerciales actuelles mais on peut relire mon message dans tous les sens, je ne me moquais en aucun cas de celles et ceux qui ont acheté telle ou telle version, en fonction de leurs goûts et de leurs possibilités financières ou de stockage. ;) Sinon, je mériterais la première pierre ! :oops:

Et merci à toi, ma pelisse radorée, pour l'info sur le coffret ! :ok: C'est bon à savoir. Je me laisserai peut-être tenter par ce gogo-outil de rangement. ;) :D

Question à Mara (pelisse dorée) ou à d'autres : préfères-tu la bichromie sur le Spirou de Bravo ou sur le Mickey de Loisel ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Deuxième partie

Messagede jdo » 04/12/2020 15:02

Marapelisse a écrit:Le réseau Canalbd va sortir un coffret à l'issue de la série, ce dernier pourra ainsi rassembler de fort belle manière l'ensemble de albums :lire:
où va t-on mettre le coffret du tome 1 :D
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité