Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sénario d'une série existante

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Sénario d'une série existante

Messagede Flo44 » 17/08/2017 12:05

Bonjour à tous ! [:fantaroux:2]
Je crée ce sujet car je ne suis peut être pas le seul à être dans mon cas !
Je suis fan de Spirou et Fantasio et j'ai récemment écrit un scénario de la série que je trouve pas mal, s'intégrant bien dans les univers de tous les auteurs de la série :roll:
Je me demande ainsi comment faire connaître mon scénario aux auteurs et est-ce qu'il y a une chance ( même minime ) de voir ce scénario se produire et si oui comment procéder ( car je n'ai évidement pas les droits de la série :oops: ) ??
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017

Re: Sénario d'une série existante

Messagede triple A » 17/08/2017 16:01

La démarche est simple mais demande de la méthode.
1°) Mettre en forme lisible et agréable ton scénario
2°) Fabriquer une preuve qui atteste de la date de création. Voir les sites dédiés, mais je te conseille celui de la poste.
3°) Envoyer par mail aux éditions DUPUIS, avec accusé de réception, et bien conserver le mail retour, ainsi que toute correspondance qui suivra.
Les choses à éviter : Un scénario trop vague, trop télégraphique. Eviter de dire "Ce sera rempli de gags et d'humour..." Envoie un scénario dialogué, découpé pour montrer qu'il entre dans le format 44 pages en 4 lignes...
J'ai des modèles adaptés si ca m'intéresse ?

Voilà ma contribution à ta recherche
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 463
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Sénario d'une série existante

Messagede Flo44 » 17/08/2017 18:32

triple A a écrit:La démarche est simple mais demande de la méthode.
1°) Mettre en forme lisible et agréable ton scénario
2°) Fabriquer une preuve qui atteste de la date de création. Voir les sites dédiés, mais je te conseille celui de la poste.
3°) Envoyer par mail aux éditions DUPUIS, avec accusé de réception, et bien conserver le mail retour, ainsi que toute correspondance qui suivra.
Les choses à éviter : Un scénario trop vague, trop télégraphique. Eviter de dire "Ce sera rempli de gags et d'humour..." Envoie un scénario dialogué, découpé pour montrer qu'il entre dans le format 44 pages en 4 lignes...
J'ai des modèles adaptés si ca m'intéresse ?

Voilà ma contribution à ta recherche



Merci pour la réponse ! :ok:
Est-ce une bonne idée de s'envoyer le scénario et de jamais l'ouvrir pour avoir preuve du fait que je l'ai en premier ?
Oui si vous avez un exemple je veux bien pour me rendre compte ce qui n'irait pas par rapport au miens merci de proposer :-D
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017

Re: Sénario d'une série existante

Messagede agouti25 » 17/08/2017 20:45

Réponse à la première question : oui, c'est une bonne idée de s'envoyer à soi-même le scénario, cacheté, scotché avec un avis de lettre recommandée. C'est du moins le plus économique. Tu peux aussi déposer à l'INPI en enveloppe Soleau : seulement six pages, il faut condenser. Pour mes romans, j'ai procédé avec la LR/AR. Bon, ça pose problème aux guichetiers lorsque tu déposes : même expéditeur, même destinataire... Il suffit de leur expliquer. Même si ils ont Bac moins 10, on arrive à s'en sortir... Et tu possèdes la preuve de l'antériorité de ton récit en cas de contestation.
agouti25
 

Re: Sénario d'une série existante

Messagede Flo44 » 17/08/2017 21:47

agouti25 a écrit:Réponse à la première question : oui, c'est une bonne idée de s'envoyer à soi-même le scénario, cacheté, scotché avec un avis de lettre recommandée. C'est du moins le plus économique. Tu peux aussi déposer à l'INPI en enveloppe Soleau : seulement six pages, il faut condenser. Pour mes romans, j'ai procédé avec la LR/AR. Bon, ça pose problème aux guichetiers lorsque tu déposes : même expéditeur, même destinataire... Il suffit de leur expliquer. Même si ils ont Bac moins 10, on arrive à s'en sortir... Et tu possèdes la preuve de l'antériorité de ton récit en cas de contestation.


[:fantaroux:2]
Je me le suis envoyé en recommandé dans une grosse enveloppe, impossible qu'il s'ouvre tout seul ! :fant2:
Je me renseignerais pour le reste pour plus de sûrete mais après il est possible que mon scénario ne donne strictement rien, aucune réponse de Dupuis je verrais bien...
Merci de votre réponse :ok:
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017

Re: Sénario d'une série existante

Messagede triple A » 18/08/2017 09:38

Flo44, je veux bien faire l'effort de t'envoyer des documents de travail, mais je n'ai pas encore le don de divination des adresses où envoyer! La messagerie privée n'est pas prévue pour cela. Un scénariste doit savoir anticiper. Savoir se mettre à la place des autres... Par exemple : Aux éditions Dupuis, celle qui ouvre les courriels n'est pas celui ou celle qui les lit. Ils en reçoivent des quantités phénoménales. Il faut absolument que ton courriel attire l’œil.
Le responsable du comité de lecture a 10 minutes de disponible pour la lecture. Il faut que les 10 premières lignes retiennent son attention, crée un désir de connaitre la suite... La fin doit le surprendre et il le défendra en comité de lecture .
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 463
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Sénario d'une série existante

Messagede Flo44 » 18/08/2017 12:40

triple A a écrit:Flo44, je veux bien faire l'effort de t'envoyer des documents de travail, mais je n'ai pas encore le don de divination des adresses où envoyer! La messagerie privée n'est pas prévue pour cela. Un scénariste doit savoir anticiper. Savoir se mettre à la place des autres... Par exemple : Aux éditions Dupuis, celle qui ouvre les courriels n'est pas celui ou celle qui les lit. Ils en reçoivent des quantités phénoménales. Il faut absolument que ton courriel attire l’œil.
Le responsable du comité de lecture a 10 minutes de disponible pour la lecture. Il faut que les 10 premières lignes retiennent son attention, crée un désir de connaitre la suite... La fin doit le surprendre et il le défendra en comité de lecture .


Oui c'est vrai, vaudrait t-il mieux, lors des 10 premières lignes, résumer l'histoire pour attirer l'attention en laissant un suspense final ? Car dès le début je me lance dans la rédaction du scénario, ce qui effectivement, me semble peu attrayant. Ma fin me semble par contre bien 8-)
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017

Re: Sénario d'une série existante

Messagede Vainsy » 18/08/2017 13:21

Et pourquoi pas : chercher un dessinateur (débutant ou confirmé) avec un style qui convient à ton histoire et qui te plaît, et lui soumettre ton projet ? Si l'entente se fait bien, montez directement un projet complet, j'imagine qu'avec quelques planches, Dupuis aura l’œil plus rapidement attiré, non ? ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Sénario d'une série existante

Messagede triple A » 18/08/2017 14:48

Pour une nouvelle série, c'est jouable, mais pour une aventure de Spirou qui a déjà une équipe dessinateur scénariste, voir coloriste, il est difficile pour un éditeur qui signe pour 3 ou 4 albums, d’intercaler une nouvelle équipe. Faut voir aussi comment les derniers album de spirou se sont vendus ? Et le film qui va venir ?
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 463
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Sénario d'une série existante

Messagede Flo44 » 18/08/2017 14:52

Vainsy a écrit:Et pourquoi pas : chercher un dessinateur (débutant ou confirmé) avec un style qui convient à ton histoire et qui te plaît, et lui soumettre ton projet ? Si l'entente se fait bien, montez directement un projet complet, j'imagine qu'avec quelques planches, Dupuis aura l’œil plus rapidement attiré, non ? ;)


L'idée d'un dessinateur avec moi est effectivement maline mais comme dit triple A, c'est compliqué, en admettant que mon scénario plaise, de prendre une nouvelle équipe. Je pense déjà essayer de bien le rédiger et d'envoyer à Dupuis convenablement pour voir ce qu'il peut en advenir et si l'idée est bonne !
Merci quand même, si jamais ça ne prend pas, je penserai au dessinateur ;)
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité