Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu - Gallimard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu - Gallimard

Messagede Nirm » 08/10/2019 15:10

Image
Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...




Attendu pour janvier :]
Penelope Bagiue sur twitter a écrit:(Ta-daaa) Ah on n’aime pas trop l’expression “rêve de gosse”, mais quand même : bon gros rêve de gosse.
Je suis très contente et fière et impatiente et si j’ai fini à temps ça devrait sortir en janvier 2020 ! @gallimard_jeunesse @roald_dahl https://t.co/nNvwls8sJW
Dernière édition par Nirm le 06/02/2020 15:21, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Bolt » 13/01/2020 10:34

A la veille de la sortie de Sacrées Sorcières, interview de Pénélope Bagieu sur le site web du Monde:
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Je ne serais pas arrivée là si… « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Cette semaine, la dessinatrice de bande dessinée raconte comment elle dû s’affirmer en tant que femme pour faire de sa passion son métier.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Cabarezalonzo » 13/01/2020 11:11

Le Monde, jadis réputé pour sa grande rigueur, fait aussi l'impasse sur les correcteurs, tout au moins sur son site...

Il eût fallu écrire :
- soit : Cette semaine, la dessinatrice de bande dessinée raconte comment elle dut s’affirmer en tant que femme pour faire de sa passion son métier.
- soit : Cette semaine, la dessinatrice de bande dessinée raconte comment elle a dû s’affirmer en tant que femme pour faire de sa passion son métier.

Je ne parle que pour l'entame du billet. Je ne peux pas vérifier si le reste est "à lavement". :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede bone » 14/01/2020 21:05

Cabarezalonzo a écrit:Je ne parle que pour l'entame du billet. Je ne peux pas vérifier si le reste est "à lavement". :D


[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Bolt » 17/01/2020 11:23

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Bolt » 27/01/2020 10:46

Bagieu continue son petit tour, cette fois-ci un pocast chez France Culture:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ux-enfants
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Nirm » 06/02/2020 15:22

Nexus est chaud en ce début d'année, encore une belle preview !
Image
Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede corbulon » 09/03/2020 17:06

Ça va encore énerver certains bdgestiens (en vrai toujours les mêmes :D ):

https://twitter.com/cpolf5/status/1236738421978279937
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede silverfab » 09/03/2020 17:59

corbulon a écrit:Ça va encore énerver certains bdgestiens (en vrai toujours les mêmes :D ):

https://twitter.com/cpolf5/status/1236738421978279937






Image







En vrai j'avais commencé à taper une réponse argumenté sur ton attitude à balancer des trucs sur le ton de la provoc inutile et puis, comme la dernière fois, j'ai laissé tomber...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Olaf Le Bou » 09/03/2020 20:49

corbulon a écrit:Ça va encore énerver certains bdgestiens (en vrai toujours les mêmes :D ):

https://twitter.com/cpolf5/status/1236738421978279937


pas vraiment, hors contexte c'est tout bonnement incompréhensible.
là, on a l'impression que faire une métaphore impliquant des animaux de la savane serait une dérive raciste. genre, rusé comme un renard, c'est ok, fort comme un lion, c'est pas ok. ça parait tellement con qu'il manque forcément des éléments.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede superboy » 09/03/2020 21:29

J'ai regardé l'émission dimanche soir. J'ignore si tu me compte dans les énervés corbulon, mais j'ai été agréablement surpris par la qualité des débats, notamment grâce à des échanges d'arguments opposés mais maîtrisés permis par la présence d'un véritable contradicteur en la personne d'Eric Fottorino, avec qui je ne suis par toujours parfaitement aligné mais à qui je reconnais de savoir élever le niveau. A l'heure où les journalistes télé ne questionnent plus pour ne faire que servir la soupe, j'étais captivé.

A propos de cette formule de maman-lion qu'il serait raciste, ou au minimum désobligeant, d'utiliser à destination de femmes noirs, j'ai des objections qui ont fusées sur le moment et je serais ravi de pouvoir les éprouver face à quelqu'un qui défends les mêmes idées que Bagieu. Comme c'est ton cas et que nous avons déjà une histoire commune, tu es le candidat idéal. Si ça te dit, bien sûr. Je te laisse commencer, si jamais tu es intéressé.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Nirm » 09/03/2020 21:38

Je pense que le propos, c'est surtout que Pénélope Bagieu dit qu'elle ne trouvait pas cela raciste parce qu'elle ne vit pas la situation et que même si l'intention n'est pas de vexer, blesser, être raciste, il ne faut pas oublier de se mettre dans la situation des autres, d'écouter "la parole des concernés".
Sur ce point, difficile de ne pas saluer son opinion, au-delà des inimitiés que l'on peut avoir avec Corbulon (ou l'autrice ou l'émission ou etc).

Après, n'ayant pas vu l'émission et n'ayant pas suivi ce débat, je ne doute pas que chacun doit avoir des arguments mais cela a très peu de rapport avec Sacrées Sorcières. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede superboy » 09/03/2020 23:40

Bagieu avance qu'il est "difficile pour elle d'arbitrer ce qui est raciste et ce qui ne l'est pas," prenant ensuite l'exemple cité plus haut pour illustrer son propos. Il est donc très clair que son argumentation est dans le jugement de valeur, sans maladresse aucune de sa part. Ce que tu dis à propos "d'écouter la parole des concernés" fait partie de son discours, mais certains arguments méritent d'être interrogés.

Ensuite, les questions d'empathie pour autrui ne sont pas, comme tu le sais, ton apanage ni celui de Bagieu ou corbulon. Il se trouve que cela fait aussi partie de mes valeurs, et je n'ai pourtant jamais entendu personne me saluer pour cela. Peut-être seras-tu le premier, qui sait ?

Pour continuer sur ma lancée, je n'ai aucune inimitié envers corbulon. Quand je dis à son endroit, dans un autre sujet, que j'aime les trolls, c'est à prendre au premier degré le plus absolu. Cela ne concerne pas tous les trolls, jbjenesaispluscombien qui insulte dès qu'un propos ne lui plait pas, je le regarde se débattre avec ses problèmes de communication comme les anglais boivent le thé, avec flegme et dignité. Par contre, un corbulon qui sait developper ses idées même si elle brisent le consensus d'un lieu d'expression comme ce forum, je trouve cela salutaire. Le ton acide que je prends avec lui ou avec d'autres, ce n'est en rien une marque de mépris. Simplement, et je l'avais déjà dit, je ne fais pas de cadeaux. Donc quand je propose de débattre avec lui, c'est en toute honnêteté et amitié. Ne tient qu'à lui que le ton reste cordial.

Cela me peine, Nirm, que tu me soupçonnes de vouloir jeter de l'huile sur le feu ou de provoquer gratuitement. Je pense me tenir suffisamment éloigné des polémiques du forum pour mériter au moins le bénéfice du doute. Sache que quand je méprise, je ne laisse planer aucun aucune ambiguïté. Donc quand tu en seras témoin, il sera alors temps pour toi de tenter de calmer les esprits avec le tact que nous te reconnaissons tous dans la plupart des cas. C'est en tout cas la dernière fois que je me justifie en ces lieux. Comprenne qui pourra, c'est ma devise et ma bonne volonté a officiellement atteint ses limites. C'était rapide.

Pour finir, je n'ai pas choisi ce topic pour aborder ce sujet, quelqu'un d'autre s'en est chargé pour nous tous. Libre à toi de réclamer que la conversation soit déplacée dans le fil de Culottées, s'il y en a un.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Nirm » 10/03/2020 07:23

Je ne te soupçonne de rien, ne remets pas en cause ton honnêteté ni ta volonté de débattre et ne doute pas de la pertinence de tes réflexions.
Je voulais juste éviter ce qui se passe : une énième digression (sur un sujet certes intéressant mais qui mériterait un sujet dédié pour être explorer, je pense) alors que malgré une preview, un sujet créé il y a près de 5 mois, une sortie il y a plusieurs semaines, une autrice (re)connue et l'adaptation d'un titre phare de la littérature jeunesse, il y a zéro retour.
Je m'inclus dans ce manque d'ailleurs, je suis le seul, chez moi, à ne pas encore l'avoir lu (mais mon excuse c'est qu'il a fallu attendre que les autres lâchent le bouquin :D )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Bolt » 10/03/2020 09:45

En ce qui concerne les retours, on ne peut pas dire que les lecteurs du forum se ruent sur les bouquins de Pénélope Bagieu. Elles fait partie de celles qui ont un succès critique et publique (dans une moindre mesure, je pense aussi à Posy Simmonds) qui a l'air d'être passé sous silence par ici. Vient alors la question des profils desdits lecteurs du forum...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede Nirm » 10/03/2020 10:14

Évidemment, mais plus que les lecteurs du forum qui sont variés je parlerais des intervenants. Et si à chaque occasion, on, nous, prenons l'espace et divaguons cela n'encourage pas les plus timides.

En tout cas cette adaptation a convaincu mon libraire, peu client en général des autres récits de l'autrice (même s'il est conscient de leurs qualités) et son conseil m'a convaincu. Y'a plus qu'à lire et je ne manquerai pas venir poster mon retour. Rapidement j'espère.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede corbulon » 10/03/2020 10:28

Ben en fait j’ai quand même lu son California Dreaming qu’un pote m’avait prêté et je l’avais trouvé plutôt chouette. Pas assez certes pour que je suive son actualité comme je peux le faire avec d’autres autrices, comme Aurélie William-Levaux ou encore Mathilde Van Gheluwe, mais en revanche elle me donne plus envie de la lire qu’une Catel, Toutefois ça m’a toujours sidéré l’animosité que certains peuvent avoir à son égard, et je pense que comme pour Satrapi, le fait qu’elle connaisse un vrai succès commercial tout en étant une femme n’y est pas étranger. Dans le système patriarcal il y a toujours cette tentation d’invisibilser les femmes, si l’occasion se présente, c’est un peu dans l’ADN du truc . Chassez le naturel, etc.

Après oui je poste ici parce que l’autrice est une personne engagée comme l’illustre bien les deux podcasts postés dans ce même sujet par Bolt. Donc oui on peut voir un lien avec Sorcières si on regarde le terme au sens large, en tant que symbole du féminisme.

Pour le reste, la réaction d’Olaf me fait penser à la meilleure amie de ma mère. Son fils a été opéré d’une déchirure des ligaments au niveau de la cheville, et il a encore mal. « Quelle chochotte », elle me dit, bon elle a pas rajouté « c’est totalement incompréhensible » mais elle le pensait fort :D . Sauf que moi pour avoir connu une cheville gonflée après une torsion qui fait qu’elle est bien plus fragile qu’avant, et ben j’ai compatis . Quand on n’a pas vécu la chose, effectivement on est moins à même de juger, on tombe même parfois dans le déni parce qu’on est pas conscient d’être dans un biais.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede silverfab » 10/03/2020 11:57

Mes gamins l'ont lu, avec un certain intérêt il faut l'avouer, perso, j'ai pas eu la foi: pas attiré par le sujet, le style, trop de trucs en attente qui m'attirent plus.

(et superboy, je pense que l'intervention de Nirm était plus adressée à corbulon qu'à toi)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede superboy » 10/03/2020 12:54

Je pense que certaines parties m'étaient directement adressé. Nirm pourra confirmer ou infirmer. Quoi qu'il en soit, sa réponse me satisfait. Sujet clos.

corbulon a écrit:Pour le reste, la réaction d’Olaf me fait penser à la meilleure amie de ma mère. Son fils a été opéré d’une déchirure des ligaments au niveau de la cheville, et il a encore mal. « Quelle chochotte », elle me dit, bon elle a pas rajouté « c’est totalement incompréhensible » mais elle le pensait fort :D . Sauf que moi pour avoir connu une cheville gonflée après une torsion qui fait qu’elle est bien plus fragile qu’avant, et ben j’ai compatis . Quand on n’a pas vécu la chose, effectivement on est moins à même de juger, on tombe même parfois dans le déni parce qu’on est pas conscient d’être dans un biais.

Je trouve cet comparaison fragile. Encore une fois , tu me diras. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête de cette dame. Quand j'utilise cette exclamation, ce n'est pas pour nier la douleur d'autrui mais pour l'enjoindre à la dépasser. Une provocation qui dit "la vie continue !"
Quand Bagieu abandonne une formule couramment usitée avec un sens précis qui n'a rien de discriminant parce qu'une ou plusieurs personnes concernées au premier chef pense que cette "exotisation" relève d'une forme de racisme, ce qu'elle abandonne en réalité c'est sa capacité de jugement. "Eux ont subi le racisme, ils sont donc mieux placés que moi pour décider ce qui l'est ou pas." Ce que cette posture a de problématique à mon sens, c'est de laisser seules des personnes touchées, voire jusqu'à traumatisées par le sujet, décider pour la collectivité, de la même manière qu'il serait dangereux pour des tas de raisons de laisser les victimes juger leurs bourreaux. Toi qui agite souvent ce concept, la douleur comme une sensibilité exacerbée sont des biais tout aussi évidents que acculturation.
En disant "il est difficile pour moi d'arbitrer ce qui est raciste et ce qui ne l'est pas," elle se défausse simplement de sa responsabilité sur des twittos inconnus. Je n'y vois rien de noble qui mérite d'être salué, mais une petite lâcheté. Écouter les opinions provenant d'expériences diverses est important dans la construction de la sienne, mais encore plus crucial est de l'assumer pleinement ensuite.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 407
Inscription: 31/07/2014

Re: Sacrées sorcières - Pénélope Bagieu/R. Dahl - Gallimard

Messagede euh... si vous le dites » 10/03/2020 13:25

superboy a écrit:Quand Bagieu abandonne une formule couramment usitée avec un sens précis qui n'a rien de discriminant parce qu'une ou plusieurs personnes concernées au premier chef pense que cette "exotisation" relève d'une forme de racisme, ce qu'elle abandonne en réalité c'est sa capacité de jugement. "Eux ont subi le racisme, ils sont donc mieux placés que moi pour décider ce qui l'est ou pas." Ce que cette posture a de problématique à mon sens, c'est de laisser seules des personnes touchées, voire jusqu'à traumatisées par le sujet, décider pour la collectivité, de la même manière qu'il serait dangereux pour des tas de raisons de laisser les victimes juger leurs bourreaux.


Pourquoi y voir nécessairement un abandon de la capacité de jugement ?
De même qu'un auteur se documente sur un sujet avant de l'aborder dans son oeuvre, on peut très bien y voir une manière de recueillir des informations qui vont enrichir la capacité de jugement.
Dans le cas présent, Bagieu choisit de modifier son oeuvre. C'est un choix qu'elle opère. Et derrière ce choix, il n'y a pas oblitération de la capacité de jugement.
Elle aurait très bien pu considérer que les nouveaux éléments dont elle dispose ne sont pas de nature à nécessiter une modification de son oeuvre.
Si on va au bout du raisonnement, on peut même dire qu'avant de récolter de nouveaux éléments, elle n'exerce aucune capacité de jugement vu qu'elle utilise la métaphore de la lionne sans un instant penser qu'elle puisse se révéler problématique, par inadvertance, par ignorance d'une information qu'après coup elle a décidé de considérer comme pertinente. Ce n'est donc qu'après qu'elle porte un jugement sur la situation.
Il n'y a pas pour moi de transfert de la décision.
Bagieu n'abandonne pas à ses interlocuteurs la décision quant à ce qui doit figurer ou pas dans son oeuvre.

En disant "il est difficile pour moi d'arbitrer ce qui est raciste et ce qui ne l'est pas," elle se défausse simplement de sa responsabilité sur des twittos inconnus. Je n'y vois rien de noble qui mérite d'être salué, mais une petite lâcheté. Écouter les opinions provenant d'expériences diverses est important dans la construction de la sienne, mais encore plus crucial est de l'assumer pleinement ensuite.


Dire qu'il est difficile de procéder à un arbitrage n'implique pas de facto que l'on se soustraie à l'opération ni que l'on n'assume pas ensuite l'opinion qui en résulte.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité