Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saccage - Peeters - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 26/03/2019 12:22

Message précédent :
pajan a écrit:J'ai commencé à "lire" et à « relire », Saccage, il ya quelques jours. Il y a une foultitude de détails dans chacune des planches. Graphiquement c'est vraiment à tomber. Il y a beaucoup de choses que j'aime par ailleurs et que je retrouve dans Saccage, une esthétique japonisante dans le chapitre trois ou les mégalopoles explosent (Somptueuses planches). J'ai toujours été fasciné par les friches et les ports industriels, ou les usines désaffectées, tout ce qui est paysage urbain déliquescent ou en ruines, là je suis servi.
Les planches sont tellement foisonnantes qu’une fois la 1ere claque graphique passée, il faut prendre le temps d’y regarder de plus près. Certaines d’entres elles rappellent des choses qu’on se trimballe dans notre imaginaire et la liste de personnes qui ont influencé Peeters va être l’occasion de faire des recherches et de peut-être pouvoir se dire mais oui c’est ce tableau, cette image, cette photo !
Et pour le sens, car du sens il y en a :

[Révéler] Spoiler:
Mon interprétation pour ce qu'elle vaut est que le personnage récurrent est une métaphore de l’énergie, celle qui a permis à l’humanité de sortir de l’obscurité (on voit d’ailleurs le personnage se vêtir de rubans un peu comme une momie, cela évoque pour moi l’énergie domestiquée par l’homme). Et cette même énergie qu’elle soit issue du charbon, de l’électricité, ou le nucléaire, apporte le confort, le progrès mais aussi la destruction de la planète.
On voit le personnage faire des aller retours entre le futur et le passé certaines planches mélangent les différentes époques (planche ou l’on voit des personnages du moyen-âge côtoyés des gens de l’ère industrielle pendant que des cheminées crachent leur fumées noires alors que sur un mur de maison on peut voir le symbole radioactif, dans la planche précédente l’on voit des dinosaures près de la ville)
Certaines planches vous prennent aux tripes, comme celles sur et l’agriculture et l’élevage intensifs. Ou encore la baleine échouée qui explose littéralement et celle, une des plus belles à mon goût, ou l’on voit dans ce qui semble être une décharge, une foule agglutinée agenouillée presque, devant un homme debout qui les éclaire à la lumière de son portable. Est-ce l’illustration des populations les plus pauvres qui aspirent à la société de consommation ou est-ce l’image de ces gens qui fouillent les décharges pour récupérer les matériaux qui sont utilisés pour fabriquer nos portables ?
Les dernières planches montrent la fin de notre monde, dans des tableaux ou des êtres semblent retourner dans les ténèbres (les grands maitres italiens ne sont pas loin) et le personnage que l’on suit s’affaiblit, se retrouve seul.
Dans cette évocation du Saccage de notre planète, j’ai en tête les derniers mots de Peeters qui à la fin de son introduction dit « Maintenant il est temps de passer à autre chose », et je me dis que c’est ce que l’on fait tous. Nous savons que nous allons droit dans le mur, que la planète va mal, que l’issue semble fatale et pourtant nous continuons et on passe à autre chose. On y pense et on oublie…


Merci pour ce livre.

Merci pour ce décryptage. Tu y as vu, ou mis des choses que je pressentais mais comme dans l'angle mort d'un rétroviseur. Je vais re-re-re-lire avec cette approche, histoire de voir ce que j'en retire. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede pajan » 26/03/2019 12:29

En relisant mon spoil, j'ai l'impression d'une ébauche de ce que peut contenir le bouquin, certaines planches pour l'instant restent hermétiques, il va falloir y retourner et s'y replonger.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 26/03/2019 13:06

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:30, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede pajan » 26/03/2019 13:11

Tu aurais du, faut pas s'interdire des choses, après on rumine, pas bon ça.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 26/03/2019 13:12

C'est ce qui fait son tempérament atrabilaire.
Légitime sur ce fil.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede pajan » 26/03/2019 13:17

:respect: :respect: :respect:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Le Complot » 26/03/2019 13:37

La grande question, me concernant, c'est de quel Mario sur Gameboy LeJoker parle-t-il ? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Brian Addav » 26/03/2019 13:41

nexus4 a écrit:C'est ce qui fait son tempérament atrabilaire.
Légitime sur ce fil.


:respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 26/03/2019 13:43

Fais pas le malin avec ton nouveau rang, toi !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Le Complot » 26/03/2019 13:46

nexus4 a écrit:Fais pas le malin avec ton nouveau rang, toi !

:lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 26/03/2019 13:48

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:30, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Brian Addav » 26/03/2019 14:14

nexus4 a écrit:Fais pas le malin avec ton nouveau rang, toi !



:respect: :respect: :respect:


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


('té, t'aurais pu me mettre un copic quoi...)


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede pajan » 26/03/2019 14:28

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Fait pas le malin avec ton nouveau rang, toi !



:respect: :respect: :respect:


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


('té, t'aurais pu me mettre un copic quoi...)


[:kusanagui:6]


:D :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 26/03/2019 21:04

Bon sérieusement. La référence la plus évidente pour moi c'est La Divine comédie de Dante illustrée par Dorée et notamment l'Enfer. Et pourtant ni l'un ni l'autre ne sont cités dans les sources d'inspiration.

Mais c'est une clé de lecture qui montre assez vite ses limites. Ca marche pour <-1> <1> et <2>. Au delà j'y perds le sens et la volonté d'en trouver un d'ailleurs.

[Révéler] Spoiler:
Au début, vu qu'il y a un certain nombre d'images identiques partiellement redessinées, j'y ai vu une vibration entre le réel et les limbes, au sens catholique du terme. L'être jaune est une sorte d'ange gardien qui va accompagner l'enfant depuis sa mort et sa mise en terre jusque là où il doit reposer. En route ils vont errer à la frange du monde et être les spectateurs de la terre et de l'enfer qui se fondent et s'entremêlent.

Mais ca marche tant qu'il y a l'enfant. Au delà je perds pied et ne suis plus que le témoin de l'apocalypse.


pajan a écrit:Certaines d’entres elles rappellent des choses qu’on se trimballe dans notre imaginaire et la liste de personnes qui ont influencé Peeters va être l’occasion de faire des recherches et de peut-être pouvoir se dire mais oui c’est ce tableau, cette image, cette photo !



Coté sources, si il y a des citations évidentes comme la Sylvia von Harden d'Otto Dix ou la mine de Salgado, on s'y croirait...
Image

Image
... je ne sais pas si cette liste de noms est un jeu de piste de citations à trouver dans les pages. C'est peut-être juste un hommage à ceux qui ont construit son univers d'auteur.

-

Et le magnifique 4e de couv, vous le situez où ? Ca a un coté évacuation de Tchernobyl. Pour ma part, le la place en <-2>.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede pajan » 26/03/2019 21:42

nexus4 a écrit:Bon sérieusement. La référence la plus évidente pour moi c'est La Divine comédie de Dante illustrée par Dorée et notamment l'Enfer. Et pourtant ni l'un ni l'autre ne sont cités dans les sources d'inspiration.

Mais c'est une clé de lecture qui montre assez vite ses limites. Ca marche pour <-1> <1> et <2>. Au delà j'y perds le sens et la volonté d'en trouver un d'ailleurs.

[Révéler] Spoiler:
Au début, vu qu'il y a un certain nombre d'images identiques partiellement redessinées, j'y ai vu une vibration entre le réel et les limbes, au sens catholique du terme. L'être jaune est une sorte d'ange gardien qui va accompagner l'enfant depuis sa mort et sa mise en terre jusque là où il doit reposer. En route ils vont errer à la frange du monde et être les spectateurs de la terre et de l'enfer qui se fondent et s'entremêlent.

Mais ca marche tant qu'il y a l'enfant. Au delà je perds pied et ne suis plus que le témoin de l'apocalypse.


pajan a écrit:Certaines d’entres elles rappellent des choses qu’on se trimballe dans notre imaginaire et la liste de personnes qui ont influencé Peeters va être l’occasion de faire des recherches et de peut-être pouvoir se dire mais oui c’est ce tableau, cette image, cette photo !



Coté sources, si il y a des citations évidentes comme la Sylvia von Harden d'Otto Dix ou la mine de Salgado, on s'y croirait...
Image

Image
... je ne sais pas si cette liste de noms est un jeu de piste de citations à trouver dans les pages. C'est peut-être juste un hommage à ceux qui ont construit son univers d'auteur.

-

Et le magnifique 4e de couv, vous le situez où ? Ca a un coté évacuation de Tchernobyl. Pour ma part, le la place en <-2>.


Perso je préfère quand t'es en mode déconne


[affraid]

Pour Dante j'y ai pensé tout de suite et pourtant a moins que je me trompe , Peeters ne le cite pas ...
A l'insu de son plein gré ?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede FPeeters » 27/03/2019 10:27

Alors non je ne passe pas uniquement par ici pour parler stylo. J'aime bien la vision de Pajan avec le personnage métaphore de l'énergie. Et j'adore l'idée que des gens prennent le temps de plonger dans le livre, de le "lire"vraiment. C'est inespéré, et je remercie ceux qui font cette démarche. Il faut cependant éviter de me considérer comme un démiurge absolu qui aurait tout planifié sur plusieurs couches. Bon j'ai réfléchi hein, j'ai travaillé, mais il y a aussi de l'instinct et des hasards.
Précision finalement peu importante si les images enflamment le désir d'interprétation des gens.
Ah et je n'ai jamais lu Dante, et j'aurais pû mettre Doré, mais les noms cités à la fin ne couvrent que des travaux qui me sont directement passés sous les yeux dans le cadre précis de Saccage. Doré fait partie d'un inconscient collectif, et du mien en particulier, mais je ne l'ai pas regardé pendant ces quelques mois. Bon, bravo et merci.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 27/03/2019 11:02

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:30, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede nexus4 » 27/03/2019 12:44

Alors, pour pas changer, kekz'images. Cette fois ci, ce n'est pas Moebius ou Gillon, mais Doré. A croire que Peeters a l'inconscient de mon conscient. :D

Trois images spécifiques avant de flooder le reste.

Cette composition qui m'est instantanément revenue en mémoire.

Image

Avec la petite citation qui va bien :

Tout l'or qui est ou qui fut jamais sous la lune ne pourrait donner un moment de repos à une seule de ces ames fatiguées.


Image

Et une moins représentative de l'écho entre les deux oeuvres mais c'est une de mes préférées. Quelle lumière. [:lega]

Image

Et maintenant une petite citation avant de flooder, extraite des Chants 2 et 3. :D

Le jour s’en allait, et l’air obscur ôtait aux êtres vivants sur terre leurs fatigues ;
et solitaire je me préparais à soutenir le combat tant du chemin que de la pitié, que retracera la mémoire qui ne se trompe pas.


Par moi l’on va dans la cité dolente, par moi l’on va dans l’éternelle douleur, par moi l’on va parmi le peuple perdu.


Mais en fait, je crois que la figure récurrente dans Doré et dans les chapitres <1> et <2> ce sont les deux témoins, comme dans Le Château de l'araignée de Kurosawa ou R2D2 et C3Po dans Star Wars (inspiration revendiquée par Lucas). C'est sans doute ça qui a orienté ma lecture.

Flood.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 27/03/2019 13:14

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:31, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede Olaf Le Bou » 27/03/2019 15:59

pajan a écrit:En relisant mon spoil, j'ai l'impression d'une ébauche de ce que peut contenir le bouquin, certaines planches pour l'instant restent hermétiques, il va falloir y retourner et s'y replonger.


si certaines planches me restent également hermétiques, j'ai une autre grille de lecture pour les deux personnages principaux, partiellement basée sur l'illustration de couverture il est vrai : le héros en jaune avec ses bandes molletières est l'alter ego de l'auteur, et du lecteur, il représente l'humanité actuelle (d'où les multiples racines formant ses membres inférieurs) ; et je vois le personnage ectoplasmique à l'apparence enfantine comme une métaphore des générations à venir, notre descendance venant nous montrer / prévenir / reprocher le devenir de la planète soumise au saccage présent.


la vieille femme à l'allure de chamane inuit de la première planche et qu'on retrouve vers la fin du chapitre 2 me parait symboliser une forme de sagesse ancestrale, consciente du caractère nourricier de la terre, et que l'homme moderne aurait perdu de vue dans sa quête matérialiste d'un bonheur consumériste.
(un aveuglement dûment représenté par la parabole des aveugles de Brueghel traversant la villa où s'ébattent d'insouciants privilégiés au milieu du bouquin)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Saccage - Peeters

Messagede LeJoker » 27/03/2019 16:18

.
Dernière édition par LeJoker le 01/04/2019 17:31, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités