Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robotisation, IA, le Prométhée moderne

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede fleur » 21/04/2017 11:18

Message précédent :
Brian Addav a écrit:ça doit faire 3-4 ans qu'on parle de la robotisation...


Mais c'est je crois la première campagne électorale qui prend en compte cette thématique et son impact sur l'emploi pour rechercher d'autres organisations sociétales, pour reconsidérer la place du travail dans la société et dans la vie.

Je n'ai pas de lien pour le prouver :D mais moi je dis merci à ceux qui proposent des liens pour approfondir.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede dod » 21/04/2017 11:46

fleur a écrit:
Brian Addav a écrit:ça doit faire 3-4 ans qu'on parle de la robotisation...


Mais c'est je crois la première campagne électorale qui prend en compte cette thématique et son impact sur l'emploi pour rechercher d'autres organisations sociétales, pour reconsidérer la place du travail dans la société et dans la vie.

Je n'ai pas de lien pour le prouver :D mais moi je dis merci à ceux qui proposent des liens pour approfondir.



Là Brian je te trouve un peu "large" je pense comme Fleur que c'est depuis cette année et donc cette campagne que le sujet a pris de l'importance: les essais de voiture google , la sortie de Hamon, de bill gates ,.... le débat au parlement européen mais encore avant la volonté de la chine de développer cet axe ou encore une émission de François Langlet tout cela a envenimer la problématique....

Si la campagne de hamon a un mérite c'est d'avoir amené cette problématique dans des médias plus large non ?

avant cela il faut bien dire qu'elle n'intéressait que des geek , des technophiles, quelques philosophes ... ou les papas de fiston passioné par le sujet :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6837
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Yenda » 21/04/2017 12:25

Image

Graphique intéressant pour ceux qui s'intéressent aux nouvelles technologies à venir, potentiellement disruptives. Dans la première portion, on trouve essentiellement des travaux théoriques et des prototypes mais il n'y a pas de encore de produit destiné à des clients, dans la deuxième portion, on trouve les technologies déjà plus avancées et dont on commence à percevoir les débouchées. Pour le reste, on est dans des technologies déjà exploitées, avec le lot de choses à améliorer etc.

Après, pour les prédictions, on est toujours tributaire d'un progrès qui n'est pas linéaire mais fonctionne plutôt par à coup, au rythme des percées conceptuelles et techniques des chercheurs. Une technologie a besoin de plusieurs principes à maturité pour fonctionner, par exemple pour un robot juriste, il faut du machine learning, du traitement du langage naturel... C'est pour cela qu'on commence à voir en entreprise des algorithmes gérer des affaires juridiques car ces technologies ont bien progressé.

On peut patiner pendant des années ou des décennies, et puis finalement renverser le courant des choses en quelques mois. Il suffit de penser aux intelligences artificielles sur des jeux. Il a fallu beaucoup de temps pour passer d'une machine qui bat un humain aux échecs, bref dans un jeu où la machine a accès à toutes les informations possibles pour calculer les coups, à une machine qui bat un humain au poker, bref un jeu où elle n'a pas accès à toutes les informations ( cartes cachées... ) et construire sur cette incertitude une stratégie gagnante. Un tel progrès a été rendu possible par les percées en matière de deep learning, qui permettent aux machines de développer elles-mêmes des connaissances à utiliser pour mieux exploiter son environnement ( donc prendre l'argent aux adversaires ). Grosses débouchées en matière de prises de décision dans la finance, dans l'entreprise en général etc.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede toine74 » 21/04/2017 17:52

Autre secteur en mutation (pour ne pas dire en déliquescence), les centres commerciaux sont en train de mourir (cf. site édifiant sur le sujet) face à la vente en ligne. Et qui dit vente en ligne, dit amazon, un des champions de l'optimisation via l'autonomisation et la robotique. En corollaire, outre un changement culturel, des milliers d'emplois pas trop qualifiés qui passent à la trappe.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Brian Addav » 21/04/2017 18:59

Petit complément n°1.

Quand on parle de robotisation, pour orienter ensuite le débat sur les emplois menacés par cette "robotisation" on utilise le mot de manière très large.

On est absolument pas dans tous les cas dans le trip du tout connecté ultra virtual. On parle juste de mécanisme remplaçant avantageusement un emploi humain.

Et cela prend des milliers de forme différente.

Dans l'étude ricaine citée plus haut, celle qui établie qu'un robot introduit dans une usine, détruit à terme 6 emplois, ils ne parlent que des simples robots industriels. (un peu comme ceux du reportage de la 2). Pas les logiciels ou autre.




Petit complément n°2

Le cas du deep learning est très intéressant. Car la "théorie" était pratiquement connue depuis des décennies. Mais se heurtait au mur technique du traitement de l'info et du nombre de calcul à effectuer. Il y a vingt ans, on appelait cela les réseaux de neurones (de manière vaste), et on le mettait de côté car c'était inapplicable. A l'époque, on parlait aussi globalement d'outils d'aide à la décision. Et en raison des possibilités de calculs, la majorité des gens travaillaient avec les techniques de logique floue, de règles possibilistes, de programmation logique par contrainte, etc... Les réseaux de neurones, ainsi que les systèmes expert, étaient mis de côté.

L'envol des capacités de calcul des ordinateurs a permis de réellement mettre en pratique ceux qui alors ne marchaient qu'en théorie. Les systèmes experts (Watson on va dire) et les Deep Learning.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede dod » 11/05/2017 12:42

ah c'est sûr cela valait la peine de faire des "cadeau" à Amazon et à d'autres.... :( :(


https://www.youtube.com/watch?v=NV2F8348oTg
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6837
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Oncle Hermes » 11/05/2017 20:00

dod a écrit:ah c'est sûr cela valait la peine de faire des "cadeau" à Amazon et à d'autres.... :( :(


https://www.youtube.com/watch?v=NV2F8348oTg

Premières secondes de la vidéo : logo ITV, sous-titré : "Information Très Vraie". Je tique un peu sur le nom. Je vais voir le portail de la chaîne, je trouve un slogan qui cadre tout de suite les choses, "Le canal de l'info interdite, censurée ou biaisée par les médias de masse", une grosse majorité de vidéos conspirationnistes de la Terre plate, ça sent bon :-D , saupoudrée d'un peu de mensonges-de-la-Nasa, de vérité sur le naufrage du Titanic et de chasse aux vilaines élites pédophiles. Je sors le popcorn. Image

Bon, autant le dire tout de suite, j'ai été un poil déçu, le gars attend les dernières secondes de la vidéo pour que ça devienne vraiment marrant. Par contre, là, il y va fort : en trente secondes, il enquille vaillamment les généralisations à la pelleteuse, les liens "logiques" subliminables pour finir sur la vision d'une humanité forcément "pucée" et "tenue en laisse" par le revenu universel, pour terminer sur une référence à Gattaca sortie de nulle part. C'est beau. :D ... Mais ça reste un peu petit bras comparé au rasta-raëlien d'une autre chaîne, qui se colle sur le sable de la plage en clamant "je sens bien que c'est plat et que j'arrive pas à la faire bouger".

Dans l'intervalle, grosse voix velue sur petite musique ridicule (libre de droit ?), le monsieur nous explique donc qu'il s'appuie sur un article du site Zero Hedge. Si l'on cherche de quoi il retourne sur le Wikipedia français, la chasse est non seulement maigre mais apparaîtrait plutôt positive puisqu'on nous dit que le site s'est fait connaître en 2009 pour avoir fait des révélations sur Goldman Sachs. Comme d'hab' un coup d'œil sur la version anglaise de l'article révèle un contenu beaucoup plus complet... et le portrait moins reluisant d'un site ayant évolué vers de bons délires conspirationnistes, pro-Poutine, et autres joyeusetés, l'un des fondateurs ayant d'ailleurs claqué la porte en dénonçant les pressions idéologiques pesant sur l'orientation des articles.

Reste que si le cadre dans lequel la chose est présentée est ... douteux :siffle: ... la vidéo des petits robots chinois, elle, semble potentiellement crédible. Par curiosité je retrouve l'article (évidemment quand on s'appelle "Information Très Vraie" on n'a pas à se donner la peine de donner des liens pour vérifier ses dires), et la source de la vidéo : le fil Twitter de People's Daily, alias en français Le Quotidien du Peuple, alias l'organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois. Oh, oh, oh.

Donc je résume. On a une vidéo dans laquelle on ne voit pas grand chose sinon un ballet de petites boîtes dans une usine, qui est peut-être bien, effectivement, j'en sais rien, un système automatisé mais en même temps on n'a aucune explication technique un peu poussée au-delà de "regardez le miracle" ; vidéo émise par un organe de propagande d'un régime semi-dictatorial (pour être gentil) ; reprise sur un site louche ; la reprise servant de base à l'inspiration d'un youtubeur farfelu, conspirationniste paranoïaque pour soutenir un discours prophétique sur le devenir de l'espèce humaine dans son entière.

C'est bon, je crois qu'on peut éviter de paniquer tout de suite. [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Brian Addav » 12/05/2017 04:41

Sur Amazon:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede dod » 12/05/2017 11:27

Oncle Hermes a écrit:C'est bon, je crois qu'on peut éviter de paniquer tout de suite. [:kusanagui:6]


pas question de paniquer juste prendre conscience de l'importance de certains choix ... j'ai mis ce lien vers cette vidéo parce qu'elle était en français ... sns vraiment je l'admets avoir fait très attention à la nature du messager...mais bon .... chacun fait comme il veut ....certains dans l'antiquité coupait la tête du messager plutôt que l'auteur du message .... :siffle: :siffle: :siffle:

je suppose que tu es plus rassurée par la vidéo de Brian ... :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6837
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Oncle Hermes » 12/05/2017 14:05

En l'espèce, le "messager" n'est pas si clairement distinct de "l'auteur du message". Et s'agissant d'un gars qui croit que la Terre est plate, que les Illuminati la gouvernent, et, apparemment, que Benoît Hamon est leur prophète, tu comprendras que je me pose des questions sur sa crédibilité quand il m'annonce que des robots transporteurs de colis dans une usine chinoise sont le signe qu'on sera bientôt tous pucés et asservis... Il y a des fois où le messager mérite vraiment des baffes.

Au minimum, savoir "d'où" il parle (et pour ça, faire un peu de vérification au besoin), ça permet de cerner les non-dits, les orientations / les biais, les "évidences", sur lesquels reposent le discours. Et ça, ça vaut aussi bien pour ta vidéo que pour celle de Brian (évidemment beaucoup plus enthousiaste sur la question), ou pour d'autres.

Maintenant, la vidéo de Brian, ce n'est pas tant qu'elle me "rassure" plus (ne serait-ce que parce que je n'ai pas du tout été inquiété par celle d' "Information Très Vraie" :D ), mais contrairement à l'autre elle me donne plus d'éléments concrets sur ce qui se passe et comment. À partir de quoi j'ai un peu plus de billes pour me faire ma propre idée indépendamment de la façon dont le présentateur oriente son propos.

(Et honnêtement, je ne vois toujours pas de quoi être profondément choqué. Est-ce que l'automatisation va --continuer à-- remplacer des emplois humains ? Oui, bien sûr. Est-ce qu'un projet de société viable doit prendre en compte les conséquences de cette évolution ? Je le pense. Est-ce que dans le cas présenté le boulot délégué aux machines était vraiment une source de passion et de joie pour les humains qui se le coltinaient auparavant ? J'en doute beaucoup. Est-ce que le boulot que se retrouvent à faire les employés humains qui interagissent maintenant avec les machines, est mieux qu'à l'époque précédente ? Pas assez d'infos pour que je puisse affirmer quoi que ce soit, même si mes propres "biais idéologiques" me soufflent quelques idées. Est-ce que quand je regarde ça, j'y trouve de quoi en conclure à la suppression prochaine de tout travail humain quel qu'il soit, et de là à notre écrasement sous le talon de fer des robots aux yeux rouges tirant au fusil laser sur les derniers résistants fuyant le joug du contrôle par l'eugénisme et les implants cyborg, en attendant le jour où nous seront tous relégués à l'état de simples batteries vivantes artificiellement conçues, maintenues en vie et moissonnées tandis que nos esprits seront prisonniers des illusions virtuelles de la Matrice jusqu'à l'arrivée d'un messie capable de faire se plier le reflet sur la petite cuillère ? Non. :geek: )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede dod » 12/05/2017 15:23

Ah ok je comprends mieux ton précédent post.....où moi je voulais attirer l'attention c'est de savoir si il est plus judicieux de filer des subsides direct ou indirect à amazon pour créer des emplois bassement qualifiés voués à disparaître à plus ou moins brève échéance ou si il est préférable de concentrer ces mêmes subsides dans la formation ou la requalification de ces travailleurs....

En clair il faut choisir entre court termisme et vision à long terme.....la première etant bien entendu plus "porteuse" électoralement....mais c'est un choix de société

On protège des emplois ou on protège des travailleurs


Tu me diras que c'est facile à dire quans on a un emploi qualifié encore à l'abri de ce problème
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6837
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2017 18:04

Oncle Hermes a écrit: Est-ce que quand je regarde ça, j'y trouve de quoi en conclure à la suppression prochaine de tout travail humain quel qu'il soit, et de là à notre écrasement sous le talon de fer des robots aux yeux rouges tirant au fusil laser sur les derniers résistants fuyant le joug du contrôle par l'eugénisme et les implants cyborg, en attendant le jour où nous seront tous relégués à l'état de simples batteries vivantes artificiellement conçues, maintenues en vie et moissonnées tandis que nos esprits seront prisonniers des illusions virtuelles de la Matrice jusqu'à l'arrivée d'un messie capable de faire se plier le reflet sur la petite cuillère ? Non. :geek: )


:fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede ArvinSloane » 16/05/2017 19:27

histoire d'ajouter au débat quelques références dans le domaine de la fiction
pour ceux qui croient à la théorie "le Futur c'est le chômage" et les robots feront tout pour nous, à notre place,
de mon point de vue, une des oeuvres les plus ambitieuses et sérieuses dans la description d'une société/civilisation humaine ultra futuriste, c'est le "Cycle de la Culture" de Ian M Banks
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Culture

bon on part trés trés loin, dans plus de 10 000 ans, "la Culture" est une organisation sociétale qui s'étend sur toute la galaxie et au-delà, comprend plus de 30 000 milliards d'individus(humains, extra-terrestres et I.A.)
il s'agit d'une organisation anarchique sans aucune forme d'autorité(ou presque) où l'excellence technologique est telle, que tout le monde a accés à un niveau de confort matériel maximal et ce sans aucune contre partie, ni travail ni activité
La propriété privée n'existe plus et les contraintes liées à la vie non plus(on peut choisir de ne pas mourir, de rajeunir, de changer de sexe, etc...)
pour que la chose tienne debout, il faut quand même une forme d'autorité suprême, incarnée par des IA extrémement évoluées qui résolvent les problématiques ethiques et veillent à ce que tout se passe bien au sein de cette anarchie apparente. Le cas échéant, elles gérent aussi le domaine des "affaires étrangères"(appelé "Contact") au niveau intergalactique et celui de la défense et du renseignement(appelé "Circonstances Spéciales").
Le lien avec le débat sur ce topic : En gros le travail n'existe plus et les individus se consacrent à tous les types de loisirs possibles et imaginables(certains vont même jusqu'à travailler pour le plaisir)

Plus proche de nous, "The Expanse" de Daniel Abraham et Ty Frank et publiés sous le pseudonyme de James S. A. Corey.https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Expanse_(romans)

Ca se passe dans 200 ans, l'humanité a pris pleine possession du système solaire, elle est organisée en trois groupes:
les Nations-Unies, devenues plus ou moins un gouvernement mondial, incluant la Terre et la Lune(colonisée)
Mars, ancienne colonie terrestre ayant fait secession avec l'ONU, depuis c'est la guerre froide entre l'ONU et la République Martienne
la ceinture d'atéroïdes où se retouvent de nombreux travailleurs industriels de l'espace, vivant dans des conditions tres difficiles(comparables à ce que vivaient les mineurs au XIXéme siècle), pris en sandwitch entre les deux super-puissances et assurant la production de la majorité des ressources necessaires à l'humanité
On découvre progressivement, que l'immense majorité des terriens ne travaillent plus, il n'y a plus assez d'activité sur Terre pour permettre de vivre grâce au travail, la majorité des terriens sont assistés par l'état(les martiens les surnomment "takers", ceux qui prennent)
Les jeunes s'inscrivent sur des listes d'attente pour faire des études et obtenir le droit d'accéder à un métier, la majorité des terriens attendent toute leur vie

Le premier exemple présente bien sur une vision trés utopique d'un futur où "les travailleurs" auront été remplacés par des machines, une version trés positive et idéaliste. En revanche le deuxième expose un futur proche plutôt réaliste qui me paraît assez crédible.
C'est déja un peu ce qu'il se passe aujourd'hui, un "parc" d'emploi de plus en plus réduit pour un nombre "d'actifs" de plus en plus élevé. Je dois reconnaître que j'y crois et que cela m'angoisse.
C'est peut-être parce que j'ai pris un coup de vieux, mais j'ai ce sentiment angoissant (et que je n'avais pas quand j'étais plus jeune) qu'on est trop nombreux sur cette planète. Au quotidien, je ressens vraiment cette impression "qu'on se marche tous dessus".
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede dod » 13/06/2017 10:31

Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6837
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede nexus4 » 07/11/2017 12:10

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede nexus4 » 08/11/2017 16:05

Ça n'augure pas des jours meilleurs :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede LeJoker » 08/11/2017 17:16

Ce gars, c'est son fond de commerce.

Exilé fiscal en Belgique. Au passage. Sur Youtube, qui profite de l'optimisation fiscale de Google-Alphabet.

"Je suis Hamilton".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Brian Addav » 08/11/2017 19:36

nexus4 a écrit:Ça n'augure pas des jours meilleurs :



Y'a beaucoup à dire sur Laurent Alexandre (notamment ses premières marottes sur l'immortalité il y a qq années...) (bon, il a réussi à le recaser en fin de vidéo...), mais là, la vidéo est très intéressante.

Comme beaucoup, lui aussi fait le constat que le boulot c'est fini, et que les politiques l'ont déjà acté et qu'on va vers une belle société où 90% des gens seront au revenu universel.

Et je retiens une autre chose, il faut apprendre à apprendre. (ce que me disaient mes profs d'écoles).



Je poste ici, car ça touche un peu le sujet, un article sur Muhammad Yunus dans le Monde, la semaine dernière.
yunus.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede nexus4 » 05/12/2017 23:51

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede nexus4 » 06/12/2017 00:51

Et dans la foulée je vous pose ça là, faites de beaux rêves. :D

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Robotisation, le prométhée moderne

Messagede Brian Addav » 08/12/2017 20:22

Je pose ici, plutôt que dans le sujet sur la Chine.
Au mois de Septembre, les chinois ont "communiqué" sur un système de "reconnaissance" en milieu publique.
(sachant que des systèmes "similaires" fonctionnent aux states, en europe etc...)

Une des vidéos qu'on a pu voir:


C'est bien vendu, le côté sécurité, pratique. Mais le plus le plus intéressant, et le plus flippant, c'est la politique "annoncée" par le gvt chinois pour les années à venir. Et là, on peut enterrer 1984, Minority Report et cie...

https://cpianalysis.org/2017/12/05/the-unprecedented-reach-of-chinas-surveillance-state/
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités