Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Murdock » 24/06/2020 14:37

Message précédent :
Je ne vois toujours pas le lien avec le 2/10 ...
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede alambix » 24/06/2020 16:23

Murdock a écrit:Je ne vois toujours pas le lien avec le 2/10 ...


Pareil.
Admettons que 2/10, çà veut dire que cet album n'intéressera que les "amateurs inconditionnels", çà signifie déjà que ces derniers sont abrutis, ou atteint de collectionnite au dernier degré. Parce 2/10, on peut le prendre dans tous les sens, çà reste très très mauvais.
Si t'es "amateur", t'es sensé être connaisseur. Donc, tu sais très bien que c'est une daube.

Mais bref. Admettons.

Donc, 1/10 çà veut logiquement dire que même un "amateur" ne l’achètera pas. Les autres non-plus (parce qu'eux commencent à 3/10, les albums à 2/10 étant réservés aux inconditionnels uniquement).
A ce moment-là, quelle est la différence entre 1/10 et 0 ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede MOELU » 24/06/2020 16:31

Dans l'attente de la réponse de Moelu

Je tiens à repréciser que je ne suis pas la créatrice de cette echelle ! je ne la trouve pas non plus satisfaisante mais nous devons faire avec
pour le 2, je suis d'accord avec vous, cela peut être considéré pour amateur et être très bon, ce 2 veut simplement dire "que seul un amateur " aimerait une bd considérée comme une bouse :fant2: :fant2:

pour le 10, je reste persuadée que cela serait subjectif, mais ce n'est que mon avis
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Dunyre » 25/06/2020 12:17

Après avoir longtemps douté j’ai finalement sauté le pas et j’ai acheté puis lu ce tome 1 de Raven.

Pour ma part je n’ai pas vraiment apprécié Long John Silver, je pensais y retrouver l’esprit de l’Ile au trésor qui est l’un de mes romans préférés et en fait pas du tout. De plus je ne suis pas fan du dessin de Lauffray, pas assez « clair et net » pour moi, trop dans la suggestion et le dynamisme, le mouvement. En tout cas c’était mon avis avant de lire son volume sur Valerian, que j’ai bien apprécié même au niveau graphique.


Du coup j’ai lu ce Raven sans que la comparaison avec Long John puisse intervenir, tout en redonnant une chance au dessin de Lauffray. Et je dois dire que la lecture fut bonne, à défaut d’être inoubliable. J’ai pris le temps d'apprécier davantage les graphismes, avec de beaux décors d’iles des Caraïbes et (ouf !) pas trop de batailles navales, abordages et autres choses que je n'apprécie guère. De son côté le scénario est sympathique, les dialogues sont « légers » (parfois trop pour des pirates je pense mais bon) et le tout est finalement assez linéaire.

De plus
[Révéler] Spoiler:
la série s’appelle Raven alors que le personnage le plus charismatique est Lady Darksee, Raven faisant un peu le faire-valoir, une sorte de Mouche pour Crochet.


J’attends néanmoins la suite afin de me forger une opinion plus définitive, les rebondissements pouvant approfondir la simplicité actuelle du scénario.

A suivre pour ma part.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede alambix » 25/06/2020 13:07

Je dois dire que les retours ne poussent pas à l'achat.
Alors que les premières pages de ce topic étaient extrêmement positives, l'opinion générale qui se dégage depuis la sortie est très mitigée.
Cet album vient de sortir de ma liste ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Vivi2 » 25/06/2020 14:46

alambix a écrit:Je dois dire que les retours ne poussent pas à l'achat.
Alors que les premières pages de ce topic étaient extrêmement positives, l'opinion générale qui se dégage depuis la sortie est très mitigée.
Cet album vient de sortir de ma liste ...


En fait, il n'y a pas d'opinion générale. Il y a ceux qui rêvaient de "Long John Silver" et qui sont déçu du scénario trop linéaire et il y a ceux qui cherchaient une histoire de pirates (sans plus) et qui ont trouvé un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede thyuig » 25/06/2020 15:07

Dunyre a écrit:Après avoir longtemps douté j’ai finalement sauté le pas et j’ai acheté puis lu ce tome 1 de Raven.

Pour ma part je n’ai pas vraiment apprécié Long John Silver, je pensais y retrouver l’esprit de l’Ile au trésor qui est l’un de mes romans préférés et en fait pas du tout. De plus je ne suis pas fan du dessin de Lauffray, pas assez « clair et net » pour moi, trop dans la suggestion et le dynamisme, le mouvement. En tout cas c’était mon avis avant de lire son volume sur Valerian, que j’ai bien apprécié même au niveau graphique.


Du coup j’ai lu ce Raven sans que la comparaison avec Long John puisse intervenir, tout en redonnant une chance au dessin de Lauffray. Et je dois dire que la lecture fut bonne, à défaut d’être inoubliable. J’ai pris le temps d'apprécier davantage les graphismes, avec de beaux décors d’iles des Caraïbes et (ouf !) pas trop de batailles navales, abordages et autres choses que je n'apprécie guère. De son côté le scénario est sympathique, les dialogues sont « légers » (parfois trop pour des pirates je pense mais bon) et le tout est finalement assez linéaire.

De plus
[Révéler] Spoiler:
la série s’appelle Raven alors que le personnage le plus charismatique est Lady Darksee, Raven faisant un peu le faire-valoir, une sorte de Mouche pour Crochet.


J’attends néanmoins la suite afin de me forger une opinion plus définitive, les rebondissements pouvant approfondir la simplicité actuelle du scénario.

A suivre pour ma part.


Je me reconnais parfaitement dans ton préambule : moi aussi fan de l'^le au trésor, LJS ne m'a guère enthousiasmé, et le dessin de Lauffray non plus.
Par contre le Valérian m'a bien plu, du coup je lorgnais sur ce Raven.
Ton avis achève de me tenter.
merci beaucoup ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Dunyre » 25/06/2020 15:16

thyuig a écrit:
Dunyre a écrit:Après avoir longtemps douté j’ai finalement sauté le pas et j’ai acheté puis lu ce tome 1 de Raven.

Pour ma part je n’ai pas vraiment apprécié Long John Silver, je pensais y retrouver l’esprit de l’Ile au trésor qui est l’un de mes romans préférés et en fait pas du tout. De plus je ne suis pas fan du dessin de Lauffray, pas assez « clair et net » pour moi, trop dans la suggestion et le dynamisme, le mouvement. En tout cas c’était mon avis avant de lire son volume sur Valerian, que j’ai bien apprécié même au niveau graphique.


Du coup j’ai lu ce Raven sans que la comparaison avec Long John puisse intervenir, tout en redonnant une chance au dessin de Lauffray. Et je dois dire que la lecture fut bonne, à défaut d’être inoubliable. J’ai pris le temps d'apprécier davantage les graphismes, avec de beaux décors d’iles des Caraïbes et (ouf !) pas trop de batailles navales, abordages et autres choses que je n'apprécie guère. De son côté le scénario est sympathique, les dialogues sont « légers » (parfois trop pour des pirates je pense mais bon) et le tout est finalement assez linéaire.

De plus
[Révéler] Spoiler:
la série s’appelle Raven alors que le personnage le plus charismatique est Lady Darksee, Raven faisant un peu le faire-valoir, une sorte de Mouche pour Crochet.


J’attends néanmoins la suite afin de me forger une opinion plus définitive, les rebondissements pouvant approfondir la simplicité actuelle du scénario.

A suivre pour ma part.


Je me reconnais parfaitement dans ton préambule : moi aussi fan de l'^le au trésor, LJS ne m'a guère enthousiasmé, et le dessin de Lauffray non plus.
Par contre le Valérian m'a bien plu, du coup je lorgnais sur ce Raven.
Ton avis achève de me tenter.
merci beaucoup ! ;)


Ah je ne suis pas le seul à avoir été échaudé par LJS, ni à avoir bien apprécié le Valerian ! Du coup nos points de vue se rejoignent, c’est tout l’intérêt du partage d’avis pour une fois ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Grand A » 05/07/2020 18:48

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:07, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Hisis » 05/07/2020 21:05

alambix a écrit:Je dois dire que les retours ne poussent pas à l'achat.
Alors que les premières pages de ce topic étaient extrêmement positives, l'opinion générale qui se dégage depuis la sortie est très mitigée.
Cet album vient de sortir de ma liste ...

Toujours déçu depuis ma lecture, je ne prendrais pas de Tome 2.

7 ans après la fin de Long John Silver, cette "nouvelle série" a un furieux goût de réchauffé. Dommage que Lauffray ne propose pas autre chose sur le plan graphique, là on tourne en rond.
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 30/08/2013

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede herve26 » 06/07/2020 00:07

Le Grand A a écrit:Bah moi j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. T'aimes bien le style de Lauffray ? T'es pas déçu. L'histoire, j'aime bien LJS mais j'ai pas eu besoin de m'y référer pour apprécier Raven. Les 2 s'apprécient différemment. J'aime bien Nikita de Luc Besson et ça ne m'a pas empêché d'adorer Léon non plus... Les 2 se ressemblent mais on peut les apprécier séparément. Non plutôt cool. J'attends la version noir et blanc prochainement.



euh ! tu peux toujours attendre pour la version n&b.
La version qui sort le 10 juillet est un TL couleur -style l'édition d'Undertaker en grand format dixit mon libraire-
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede DoVi » 06/07/2020 01:32

Personnellement j'avais beaucoup apprécié LJS, et ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture avec Raven.

Après clairement, on est pas sur le même niveau de scénario, mais à quoi bon comparer Dorison et Lauffray dont c'est la première BD en tant que scénariste... Et justement, pour une première je trouve ça plutôt réussi.
Raven est plus axé grand public, le ton est complètement différent, et c'est rafraichissant j'ai trouvé. Les fondations d'une aventure qui s'annonce fort sympathique sont posées, à voir ce que donnera la suite mais j'en serais !

Pour au dessus, il y aura un tirage de tête NB à la rentrée, c'est peut être de ça dont il parle.
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede christi » 06/07/2020 20:46

Le Grand A a écrit:Bah moi j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. T'aimes bien le style de Lauffray ? T'es pas déçu. L'histoire, j'aime bien LJS mais j'ai pas eu besoin de m'y référer pour apprécier Raven. Les 2 s'apprécient différemment. J'aime bien Nikita de Luc Besson et ça ne m'a pas empêché d'adorer Léon non plus... Les 2 se ressemblent mais on peut les apprécier séparément. Non plutôt cool. J'attends la version noir et blanc prochainement.



Je partage tout à fait ton opinion :ok: Raven fait passer un très bon moment. Ce n'est pas le cas de toutes les bds qui sortent...
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Trystan » 08/07/2020 14:31

j'ai trouvé qu'il y avait des pages magnifiques dans Raven :ok:
Avatar de l’utilisateur
Trystan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 296
Inscription: 01/03/2019

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Grand A » 09/07/2020 11:15

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:07, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede pabelbaba » 09/07/2020 13:44

Pour LJS c'était un tirage grand format couleur avec les 10 premières pages du prochain tome en noir et blanc.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Le Grand A » 09/07/2020 18:01

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:07, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede thyuig » 12/07/2020 14:44

Enfin lu et pas mal de choses à dire sur cet album. D'abord j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire à mesure que je tournais les pages, ensuite que la galerie de personnages est très réussie, Raven indéniablement (un Delon-Blueberry (et il me fait penser au neveu de De Funès dans la folie des grandeurs, le "vrai" César). Décors somptueux, suite de saynètes assez réussies. Ca marche pas mal.
Mais ça manque de fluidité entre les actions, on saute parfois du coq à l'âne (le coup des cannibales, va comprendre quelque chose à cette suite d'images ! :? ) et effectivement, il manque un peu d'huile dans les rouages.
Pour autant je suis persuadé que la suite sera bien meilleure, c'est en forgeant qu'on devient forgeron,Rome ne s'est pas ....etc etc. Je serai de la suite ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede acdcsatriani » 13/07/2020 09:33

Le Grand A a écrit:
pabelbaba a écrit:Pour LJS c'était un tirage grand format couleur avec les 10 premières pages du prochain tome en noir et blanc.


Ah ? Je ne les possède pas, mais dans mes souvenirs c'était l'exact inverse, la bd était en noir et blanc et les pages annonçant le prochain tome, en couleur. Me suis trompé donc. Bon bah, je supprime de la liste alors. Dommage, comme c'est fait là ça va sortir chez Bruno Graff la noir et blanc, bonjour le portemonnaie... :?


Exactement, à la base la version collecter avait été annoncé comme Noir et Blanc, je l'ai donc acheté sans prêter attention à l'intérieur (et puis c'était sous cellophane).
Du coup déception en ouvrant la BD. Pas sur que je l'aurais acheté en sachant cela...
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Shatskikh » 13/07/2020 13:31

J’hésite a l’acheter et je vous sens mitigé

Que me conseillez vous ? merci
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

Re: RAVEN par Mathieu LAUFFRAY - Dargaud

Messagede Dunyre » 13/07/2020 14:07

Shatskikh a écrit:J’hésite a l’acheter et je vous sens mitigé

Que me conseillez vous ? merci


Je dirais que comme souvent lors des nouvelles sorties d’auteurs confirmés, il y aura toujours des avis contradictoires. Ici tout particulièrement puisque c’est le premier album solo de l’auteur, donc entre les aficionados de Lauffray qui vont adorer coûte que coûte, ceux qui préféraient Long John Silver, ceux qui voulaient du Lauffray mais sans pirates, ceux qui voulaient de la piraterie mais sans humour, etc.

Au final difficile sans lire la BD de te faire ton avis : je te conseillerais donc 1) si tu aimes les récits d’aventure et particulièrement ceux de piraterie, 2) d’aller feuilleter en librairie la BD, et 3) si les graphismes te plaisent alors 4) de sauter le pas.

De mon humble point de vue, je trouve que c’est moins sombre que Long John et je préfère généralement les ambiances colorées (forets, plages, perroquets me parlent dans Raven par exemple). Maintenant cela semble aussi moins dense et moins « fort » que Long John ou que d’autres séries de piraterie au premier abord, mais ce n’est jamais que la mise en place de l’histoire donc ...

A toi de décider ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités