Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
30
29%
Aouamri
40
39%
Mallié
25
24%
Etien
8
8%
 
Nombre total de votes : 103

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede pioupiouprod » 15/11/2017 11:28

Message précédent :
Bien aimé l'histoire de ce tome, tonalité assez sombre. Le dessin suit aussi, bien que le syndrome dent de lapin soit assez prononcé à mon gout.
Par contre la couleur parasite un peu la lecture, surtout sur bragon, blafard, et c'est encore plus accentué par un encrage au trait épais. Le rendu est assez bizarre.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede GolgoMan » 15/11/2017 20:11

Nirm a écrit:
alacoume a écrit:Si vous dites qu'il reste encore 4 tomes à l'avant quête, cela me refroidit clairement...

Nirm a écrit:Bon je viens de voir David Etien.
Et on va calmer les rumeurs... Il a parlé, hier à Rochefort de 3 ou 4 albums, pas 5.
Et ça n'est pas une information, rien n'est écrit et décidé, c'est ce que lui pense au vu des événements encore à traverser. Mais il sait aussi que le rythme va s'accélérer pour arriver au Bragon "que l'on connaît", donc peut-être moins.
Quoiqu'il en soit, rien n'est arrêté pour les tomes restants mais ce ne sera pas 5.

Peut-être que là, les gens vont le voir. :roll:



Non mais cette série est leur bébé, et ils ont beaucoup de chose à dire...j'ai le souvenir d'une interview de LeTendre en 2011 ou il indiquait que la fin serait pour le 5e ou 6e tome...

Bon moi je suis pas contre. L'univers, les personnages les histoires me plaisent. Tant qu'ils s'amusent et que je m'amuse :ok:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 15/11/2017 21:47

Je pense qu'ils n'ont qu'une idée assez vague du nombre de tomes car, s'ils savent quelles histoires ils doivent/veulent raconter, en revanche ils n'ont aucun scénario écrit à l'avance. Et durant l'écriture de chaque tome ils doivent rajouter des choses au scénario qui prend de la consistance et "repousse" certaines histoires au tome suivant. D'où le fait qu'ils pensaient il y a quelques années que ça tiendrait en 6 tomes. Aujourd'hui ils pensent que ça sera 8 ou 9...Bon normalement plus on approche de la fin plus l'estimation doit être bonne car il reste de moins en moins d'histoires à raconter. :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede pennsardin » 16/11/2017 17:11

Ba moi je rejoins le camp des raleurs, je trouve que ça perd en consistance au contraire. Je déplore aussi la perte de la touche d’humour qui empêchait de surjouer certaines situations a tendance dramatique tel que c’est le cas dans ce dernier tome. Merde, une de mes séries préférées....
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede pioupiouprod » 17/11/2017 16:48

C'est vrai que du coup, mis à part expliquer les pourquoi de telle ou telle partie de la quête initiale, ce pré-quel n'a pas de but en soit (guerre, méchant, trésor,...) donc extensible à l'infini.
Avatar de l’utilisateur
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 04/01/2013

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede alacoume » 17/11/2017 17:47

J'hésite, mais je crois que je vais faire le ménage de mes albums d'avant quête...
Je vais gagner de la place.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Nirm » 24/11/2017 09:30

La chronique de La quête de l'oiseau du temps T.9 par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Thierry_2 » 12/01/2018 11:32

pioupiouprod a écrit:C'est vrai que du coup, mis à part expliquer les pourquoi de telle ou telle partie de la quête initiale, ce pré-quel n'a pas de but en soit (guerre, méchant, trésor,...) donc extensible à l'infini.

J’ai profité des vacances de Noël pour relire l’intégralité de la Quête et Avant la Quête.
Il n’y a vraiment pas photo entre les 2 séries. Le principal problème d’avant la Quête, c’est qu’elle ne raconte pas grand chose. La série originelle était rythmée par le décompte pour contrer le retour de Ramor.
Cette prequel semble vouloir capitalizer sur la menace de l’ordre du signe, mais cette menace n’apparaît que lorsqu’il faut faire un peu avancer l’intrigue. Elle inquiète tout le monde mais ne s’incarne jamais, si ce n’est dans quelques traînes-savates tatoués. Il faut attendre ce tome 5 pour qu’elle commence à se dévoiler.
Les scenarios sont tires en longueur, ce qui fait qu’il ne se passe pas grand chose au final. Je crois sioncèrement qu’une partie essentielle du succès de la série tient à la marque ”Oiseau du temps”, entretenue par des clins d’oeil souvent très appuyés. Mais si la même histoire était racontée sans les noms de Bragon, Bulrog, Ramor et Mara, les ventes seraient facilement divisée par 3 ou 4, malgré la signature de Loisel.
Côté dessin, le changement constant de dessinateur reste une situation bizzare, d’autant que le résultat est toujours lissé pour “faire du Loisel”. Ce n’est pas désabréable à l’oeil, mais sur le principe, je vois des dessinateurs doués qui maquillent leur personnalité pour se fonder dans un moule… c’est bien fait mais ça manque de vie, à terme. C’est encore le dernier tome qui me semble le mieux graphiquement, sans doute parce que j’ai l’impression que plus d’Etien susbsite dans le résultat final que pour les autres. Mais ça n’a vraiment rien d’enthousiasmant.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede alacoume » 12/01/2018 12:44

Je suis d’accord . D’ailleurs, j’ai revendu tous les albums.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede nexus4 » 12/01/2018 14:21

Tout à fait Thierry, c'est un problème structurel à ce genre de prequel - La quête, Anakin, Bilbo... On sait que le climax sera atteint 40 ans plus tard, alors après la victoire sur le mal, on s'intéresse à sa genèse mais c'est jamais au niveau, fatalement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Le Complot » 12/01/2018 14:22

nexus4 a écrit:Tout à fait Thierry

Tu t'appelles Jean-Mimi alors... :lol: :D

Non mais bon, dire que c'est structurel, c'est nier qu'il existe de bonnes prequels... ;)

Ah oui et pour Bilbo, il a été écrit avant TLOR, donc du coup :?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede nexus4 » 12/01/2018 15:11

Du coup Bilbot a toujours été plus chiant que Le seigneur de anneaux. Mais tu as raison aussi. Je peux t'appeler Thierry ?

Non mais bon, dire que c'est structurel, c'est nier qu'il existe de bonnes prequels.

Non. Mais je me suis dit que si j'en citais on me dirait que c'est pas pareil. Vazy toi, commence.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Nirm » 12/01/2018 15:20

nexus4 a écrit:Du coup Bilbot a toujours été plus chiant que Le seigneur de anneaux.

Ou que la suite de Bilbo est meilleure (ce qui n'invalide pas ta théorie, donc).

De même que dire que c'est "structurel à ce genre de prequel", ça ne veut pas dire "toutes les prequels sont mauvaises (ou qu'il n'en n'existe pas de bonnes)" juste que celles sur cette structure ne sont pas bonnes.
Après, libre à toi de définir ce que tu mets derrière "cette structure" (comme je l'ai compris c'est "qui n'a pas de climax au moins aussi fort que la série mère")
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede geoff42000 » 12/01/2018 15:21

Bah en bon prequel y a Prometheus. Quoi ? Il est pas bon ? Ah zut. :lol:

Sinon pour Bilbo, point de vue des romans, c'est pas le même style que le seigneur des anneaux. Moins orienté épique, plus orienté conte. Bref, tout ca pour dire que pour les films ils étaient à côté de la plaque.

Sinon j'ai jeté un oeil là du coup : http://www.movie-film-review.com/devTop ... 00&type=85
Force est de constater que peu de prequels sont meilleurs que les versions originales de films.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Le Complot » 12/01/2018 15:23

Ba Batman Begins, une prequel ? C'est juste le premier volet d'une trilogie...

Mais il est bon...

Et Dragon Rouge, c'est une monumentale claque...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede geoff42000 » 12/01/2018 15:26

Oui, j'ai vu Begins, et je ne le considère pas vraiment comme prequel non plus, rien a voir avec ceux de Burton et autre.

Dragon rouge jamais vu, il est sur ma liste par contre !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Nirm » 12/01/2018 15:28

Le Complot a écrit:Et Dragon Rouge, c'est une monumentale claque...

C'est la prequel de quoi ?
Le roman est écrit 7 ans avant Le silence de Agneaux...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Le Complot » 12/01/2018 15:30

Nirm a écrit:
Le Complot a écrit:Et Dragon Rouge, c'est une monumentale claque...

C'est la prequel de quoi ?
Le roman est écrit 7 ans avant Le silence de Agneaux...

A mon avis ils ne se basent que sur la chronologie des films, il y a aussi le cas 6e sens qui donne de sacrés noeuds au cerveau... :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Nirm » 12/01/2018 15:38

Qui "ils" ?
Prequel c'est une oeuvre dont l'intrigue précède celle d'une autre créée avant.

Le Batman que tu cites, je le mettrais à part, car la trilogie à laquelle il appartient est un reboot et ne s'inscrit pas dans la continuité des Burton.
Dragon Rouge, l'ordre d'adaptation à l'écran ne compte pas puisque l'intrigue (et donc l'éventuel climax) est écrit avant celui du Silence des agneaux.
Si la trame avait été différente du roman, pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment le cas.

Du coup l'affirmation de nexus tient. On pourrait la formuler autrement : une prequel qui n'a pas d'enjeu propre et ne fait "que" capitaliser sur l'oeuvre précédente est moins bonne que celle-ci.
Mais ça n'empêche pas d'avoir de bonnes prequels (bon faut réussir à en trouver des vraies, parce que 6ème sens, je vois pas non plus).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Keorl » 12/01/2018 15:41

Je confirme, Bilbo a été écrit ET est sorti avant LOTR. Le livre est excellent, bien qu'il ne fasse pas autant référence. Tolkien l'avait écrit pour ses enfants comme un conte, contrairement à LOTR, donc on est sur une différence qui n'a pas grand chose à voir avec un statut (inexistant) de "préquel" ou sur le but final (Bilbo avait son propre but final, atteint, et ne cherchait pas à jouer sur l'histoire développée ensuite dans LOTR de la lutte contre le grand méchant Sauron - à part la mention rapide du conseil des magiciens délogeant le nécromancien dont ils ne savent pas à ce moment - tout comme le lecteur qui lit dans l'ordre - qu'il s'agit de Sauron). Il n'y a pas de "suite" à Bilbo, à moins que tu parles des films vu que l'adaptation du livre (1 tome) a été faite en une trilogie au cinéma ... ce qui est probablement une des raisons pour lesquelles c'est moins bon : LOTR avait 3x600 pages et a donné 3 films (il manque des choses), Bilbo a 1x300 pages et a donné ... 3 films aussi (étalement du beurre, ajout d'éléments inutiles, sans compter que l'histoire est moins "épique" par essence et pouvait difficilement redonner la même chose au cinéma).

Les préquelles Star Wars sont très bien, et les critiques avancées contre sont souvent en mode "inconditionnel de la trilogie originale qui n'a pas retrouvé la même atmosphère et a été déçu" sans jamais prouver une infériorité de la prélogie sur la trilogie. Mauvais exemple. (afin de ne pas allonger le HS, je vais éviter de développer ici mais j'aurais beaucoup à dire ^^)

Et pour ne pas être entièrement HS : concernant la Quête, j'ai mi les 4 tomes d'origine dans ma liste de priorités :-). Au vu de ce que je lis ici, je pense que pour l'instant je ferais l'impasse sur la pré-quête ... à moins de devenir un gros fan à la lecture de la quête, auquel cas je me précipiterais sur la pré-quête comme je l'ai fait sur le Silmarillion.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Le Complot » 12/01/2018 15:41

Ils = les gars du site...

Mais pour une fois je vais laisser tomber, faut que je souffle :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités