Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 20/09/2019 14:41

Message précédent :
alambix a écrit:
pierryves a écrit:
Effectivement, pour les raisons que tu dégages, et les clins d'oeil, on est sur un "vu par", mais le style très proche de la série-mère époque Franquin en font presque un album classique.
Je ne fais pas partie de ceux qui surcotent Tarrin, mais à la vue des preview, je suis bien alléché.


J'allais le dire :

Et si la solution était de s'inspirer de "Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure", et de développer 2 séries :
-la série-mère, dans un style moderne contemporain (à la "FRNCK" ?)
-"Spirou et Fantasio classique", dans un style Franquinien (et là, des projets comme celui de Tarrin et Neidhart y auraient leur place, voire des albums type "Champignac")
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ju1986 » 20/09/2019 14:52

J'ai pas lu le Spirou chez les soviets, mais je vois pas pq un spirou "style franquin" ne pourrait pas être un vu par... en fin de compte, c'est quand meme dupuis qui fera son choix, et là il semblerait que ça soit un vu par non?
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 20/09/2019 15:15

J'en vois un qui va encore sortir les mouches ( :D ) mais, pour moi, un "vu par" c'est la vision de l’œuvre d'origine par un artiste qui en est étranger. C'est donc un album qui, parce qu'il reprend le thème général, mais en s'éloignant des codes, ne peut être considéré comme "canon".
Et donc, forcément, si tu produit un album qui respecte tellement les codes historiques qu'il pourrait être "canon", alors tu es plus proche de la série-mère que du "vu par".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 20/09/2019 15:38

yannzeman a écrit:
Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:Franquin (si c'est bien lui, celui qui développe les photos ?), et j'en oublie forcément.

C'est Cauvin. ;)


j'ai hésité entre les deux, effectivement, connaissant le passé de Cauvin.
Car j'ai trouvé que le personnage ressemblait plus à Franquin (la coiffure) qu'à Cauvin, pour ce que j'en sais. Mais effectivement, vu son poste, je pense que vous avez raison et que c'est Cauvin.

Il suffit de regarder la moustache. ;)
On peut également comparer à la caricature de Roba :


alambix a écrit:J'en vois un qui va encore sortir les mouches ( :D ) mais, pour moi, un "vu par" c'est la vision de l’œuvre d'origine par un artiste qui en est étranger. C'est donc un album qui, parce qu'il reprend le thème général, mais en s'éloignant des codes, ne peut être considéré comme "canon".
Et donc, forcément, si tu produit un album qui respecte tellement les codes historiques qu'il pourrait être "canon", alors tu es plus proche de la série-mère que du "vu par".

Sauf que là, les références géopolitiques (URSS) sont très marquées, ce qui n'est jamais le cas dans la série mère, où ces données sont traitées par des pays imaginaires. Quand Spirou va dans une ville réelle, il n'y a pas de connotation politique, contrairement à cet album (et aussi dans le Spirou de Bravo).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 20/09/2019 15:44

Je ne suis pas abonné à Spirou. Votre verdict sur le Spirou de Tarrin jusqu'à présent? Pour moi c'est un achat obligatoire mais est-il mieux que le tombeau ?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 20/09/2019 15:57

ZanZan a écrit:Je ne suis pas abonné à Spirou. Votre verdict sur le Spirou de Tarrin jusqu'à présent? Pour moi c'est un achat obligatoire mais est-il mieux que le tombeau ?


Il comment vraiment très très bien en tout cas.
Après, nous n'en sommes qu'au début de la prépublication, un petit peu tôt pour rendre un verdict sur l'album.
Quoiqu'il en soit, c'est manifestement plutôt un bon cru :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 20/09/2019 16:29

Tireg a écrit:
alambix a écrit:J'en vois un qui va encore sortir les mouches ( :D ) mais, pour moi, un "vu par" c'est la vision de l’œuvre d'origine par un artiste qui en est étranger. C'est donc un album qui, parce qu'il reprend le thème général, mais en s'éloignant des codes, ne peut être considéré comme "canon".
Et donc, forcément, si tu produit un album qui respecte tellement les codes historiques qu'il pourrait être "canon", alors tu es plus proche de la série-mère que du "vu par".

Sauf que là, les références géopolitiques (URSS) sont très marquées, ce qui n'est jamais le cas dans la série mère, où ces données sont traitées par des pays imaginaires. Quand Spirou va dans une ville réelle, il n'y a pas de connotation politique, contrairement à cet album (et aussi dans le Spirou de Bravo).


Bien vu :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/09/2019 16:50

Tireg a écrit:Sauf que là, les références géopolitiques (URSS) sont très marquées, ce qui n'est jamais le cas dans la série mère, où ces données sont traitées par des pays imaginaires. Quand Spirou va dans une ville réelle, il n'y a pas de connotation politique, contrairement à cet album (et aussi dans le Spirou de Bravo).


Tu oublies celui-là :

46 Spirou à Moscou 1 (1990).jpg
46 Spirou à Moscou 1 (1990).jpg (82.64 Kio) Vu 1614 fois

(déjà les cocos à l'époque)
Le KGB, le retour d'un pseudo Russe-blanc, le mausolée de Lénine...)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 20/09/2019 16:55

pierryves a écrit:
Tireg a écrit:Sauf que là, les références géopolitiques (URSS) sont très marquées, ce qui n'est jamais le cas dans la série mère, où ces données sont traitées par des pays imaginaires. Quand Spirou va dans une ville réelle, il n'y a pas de connotation politique, contrairement à cet album (et aussi dans le Spirou de Bravo).


Tu oublies celui-là :

46 Spirou à Moscou 1 (1990).jpg

(déjà les cocos à l'époque)
Le KGB, le retour d'un pseudo Russe-blanc, le mausolée de Lénine...)


Bien vu (itou) :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/09/2019 16:57

ZanZan a écrit:Je ne suis pas abonné à Spirou. Votre verdict sur le Spirou de Tarrin jusqu'à présent? Pour moi c'est un achat obligatoire mais est-il mieux que le tombeau ?

Ça démarre sympathiquement, sans perte de temps. Il y a des références légitimes, mais pour ma part, j'espère que ça se calmera par la suite. C'est bien pour un lancement d'histoire, mais il ne faudrait pas qu'il y en ait trop dans le reste de l'aventure, parce que si c'est pour faire du Yann, c'était peut-être pas la peine que Tarrin change de scénariste.
A suivre (avec plaisir, donc)...
Et pour répondre à ta question : pour l'instant (9 pages), oui, c'est meilleur que Le Tombeau des Champignac.

yannzeman a écrit:j'ai hésité entre les deux, effectivement, connaissant le passé de Cauvin.
Car j'ai trouvé que le personnage ressemblait plus à Franquin (la coiffure) qu'à Cauvin, pour ce que j'en sais. Mais effectivement, vu son poste, je pense que vous avez raison et que c'est Cauvin.

Le Cauvin qu'on voit dans Spirou chez les Soviets est une référence évidente au Cauvin de Franquin qui photocopie une crêpe au lieu de la Lune dans un gag de Gaston (je ne sais plus dans quel album). Il apparaît dans un autre gag (photo ci-dessous) :

crêpe.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 20/09/2019 21:25

pierryves a écrit:
ZanZan a écrit:Je ne suis pas abonné à Spirou. Votre verdict sur le Spirou de Tarrin jusqu'à présent? Pour moi c'est un achat obligatoire mais est-il mieux que le tombeau ?

Ça démarre sympathiquement, sans perte de temps. Il y a des références légitimes, mais pour ma part, j'espère que ça se calmera par la suite. C'est bien pour un lancement d'histoire, mais il ne faudrait pas qu'il y en ait trop dans le reste de l'aventure, parce que si c'est pour faire du Yann, c'était peut-être pas la peine que Tarrin change de scénariste.
A suivre (avec plaisir, donc)...
Et pour répondre à ta question : pour l'instant (9 pages), oui, c'est meilleur que Le Tombeau des Champignac.

yannzeman a écrit:j'ai hésité entre les deux, effectivement, connaissant le passé de Cauvin.
Car j'ai trouvé que le personnage ressemblait plus à Franquin (la coiffure) qu'à Cauvin, pour ce que j'en sais. Mais effectivement, vu son poste, je pense que vous avez raison et que c'est Cauvin.

Le Cauvin qu'on voit dans Spirou chez les Soviets est une référence évidente au Cauvin de Franquin qui photocopie une crêpe au lieu de la Lune dans un gag de Gaston (je ne sais plus dans quel album). Il apparaît dans un autre gag (photo ci-dessous) :

crêpe.jpg


Diddu a écrit:
ZanZan a écrit:Je ne suis pas abonné à Spirou. Votre verdict sur le Spirou de Tarrin jusqu'à présent? Pour moi c'est un achat obligatoire mais est-il mieux que le tombeau ?


Il comment vraiment très très bien en tout cas.
Après, nous n'en sommes qu'au début de la prépublication, un petit peu tôt pour rendre un verdict sur l'album.
Quoiqu'il en soit, c'est manifestement plutôt un bon cru :ok:


Merci. Ça donne envie en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 23/09/2019 12:03

pierryves a écrit:
Tireg a écrit:Sauf que là, les références géopolitiques (URSS) sont très marquées, ce qui n'est jamais le cas dans la série mère, où ces données sont traitées par des pays imaginaires. Quand Spirou va dans une ville réelle, il n'y a pas de connotation politique, contrairement à cet album (et aussi dans le Spirou de Bravo).


Tu oublies celui-là :

46 Spirou à Moscou 1 (1990).jpg

(déjà les cocos à l'époque)
Le KGB, le retour d'un pseudo Russe-blanc, le mausolée de Lénine...)

C'est vrai qu'on peut y voir de la politique, sauf que l'objet de l'album est plutôt de montrer qu'il n'y a justement (à l'époque) plus rien de politique (communiste) dans l'URSS, mais plutôt des petites tractations entre oligarques qui maîtrisent en sous-main l'empire soviétique.
L'histoire du mausolée de Lénine est en cela emblématique de toute l'histoire : on se fout pas mal d'à quoi ressemble la momie, le principal est qu'elle soit là pour rassurer les "fidèles", alors que tout se délite.

Pour moi, Spirou à Moscou est à mettre dans le même panier que Spirou à Tokyo, qui est davantage une pérégrination dans la ville qu'une analyse politique du communisme (toute proportions gardées bien entendu, ça reste Spirou). Ce n'est pas un démontage du système comme dans Le Dictateur et le Champignon par exemple, ou Kodo le Tyran. ;)

Ma défense est un peu bancale, certes, je suis un peu d'accord avec toi quand même. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 07/10/2019 14:41

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 07/10/2019 15:04

Il y a déjà un sujet idoine philippe-tome-1957-2019-t91210.html
surtout qu'il n'a jamais été question que Tome reprenne le destin de Spirou & Fantasio en main...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 07/10/2019 15:18

Certes, mais malgré le titre du sujet, on parle surtout ici de la série en général plus que de qui va la reprendre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 29/10/2019 10:12

Mon dieu, regardez ce Spirou de Janry au festival de Saint Malo le week-end dernier :love: :love: :amoure:

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pabelbaba » 29/10/2019 10:24

Ce devait être à Bruxelles.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nikoman » 29/10/2019 10:37

Oui car a priori, il n'était pas présent à Quai des Bulles.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 29/10/2019 10:38

Quel album commence par ce hors-texte ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nikoman » 29/10/2019 10:39

C'est un album luxe de chez Black and White, je dirai l'horloger de la comète.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Milan Morales » 29/10/2019 10:52

Exact, je l’ai acquis aussi à Bruxelles
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités