Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Croaa » 20/09/2019 08:44

Message précédent :
yannzeman a écrit:
Là, je ne comprend pas.
Qui a critiqué un travail qui n'existe pas encore ?


relis les échanges. Quand certains disent en pas vouloir de certains auteurs comme repreneur parce qu'ils ne feraient pas du bon boulot, c'est critiquer un travail qui n'existe pas encore.
Comme critiquer une bd que l'on n'a pas lue.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 20/09/2019 08:56

Pas besoin d'avoir lu le dernier pharaon pour savoir que sa place est à la benne :D :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Marapelisse » 20/09/2019 09:07

Diddu a écrit:Pas besoin d'avoir lu le dernier pharaon pour savoir que sa place est à la benne :D :lol: :lol:


Absolument pas d'accord, mon dernier pharaon est en bonne place dans ma bibliothèque,
Il y en a au moins un qui l'a apprécié :P :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 20/09/2019 09:29

Pour avoir regardé rapidement dans la BEL les planches extraites des précédents bouquins de Cossu, je dois admettre qu'il sait vraiment adapter son style à ce qu'il raconte. Je pensais naïvement qu'il avait commencé sa carrière sur FRNCK. :?

Du coup, à voir ce qu'il pourrait produire sur un Spirou classique... ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 20/09/2019 09:33

zourbi le grec a écrit:A-t-on le droit de dire que l'on trouve que Dupuis gère bien le cas Spirou ?
Non et bien tant pis parce que c'est le cas ;)
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Perso, je ne suis pas trop sensible au Spirou jeunesse (Supergroom et cie) et les séries parallèle (Zorglub, Champignac) mais je trouve mon compte dans les "vu par" vintage et les Spirou plus adulte comme ceux de Bravo et Franck.


Bah, si exploiter jusqu'à l'indigestion un personnage en le proposant sous toutes les coutures de façon à trouver tous les publics (spirou jeunesse, spirou ado, spirou classique, spirou intello ...), c'est "bien gérer" le personnage ...

C'est plus un personnage de BD, mais une canette de coca avec 20 saveurs différentes.

Pour le coup, j'imagine ce que Tintin serait devenu si Moulinsart n'existait pas, et çà fait réfléchir :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 20/09/2019 09:54

Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!

Allez juste pour le plaisir:

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Marapelisse » 20/09/2019 10:16

Vivi2 a écrit:Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!

Allez juste pour le plaisir:

Image


Superbe :inlove:
Moebius, Valerian, L'espadon, la fusée de Tintin, que du bonheur :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 20/09/2019 10:28

Vivi2 a écrit:Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!

Allez juste pour le plaisir:

Image


Bah si, excellent exemple au contraire.

Tintin, c'est l'exemple parfait de la surprotection d'un personnage.
Spirou, c'est l'exemple parfait de la surutilisation d'un personnage.

Dans l'un ou l'autre cas, on est dans les extrêmes. Sauf que Tintin n'a jamais perdu son image. AU contraire de Spirou.

Et pour Moulinsart, dire que Tintin est "mort" c'est largement exagéré.
Entre l'adaptation en série animée dans les années 90 par le studio Ellipse, le long-métrage de Spielberg (et sa suite à venir), les différentes séries et sorties de fac-similé, on ne peut pas dire que Moulinsart ne font rien.
Je préfère largement çà, à une surexploitation qui aurait conduit à la publication du "Petit Tintin" dessiné par Delaf, de "Super Tintin" par Tarrin, et des Spin-Off "Tournesol contre les Nazis" :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 20/09/2019 10:46

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Là, je ne comprend pas.
Qui a critiqué un travail qui n'existe pas encore ?


relis les échanges. Quand certains disent en pas vouloir de certains auteurs comme repreneur parce qu'ils ne feraient pas du bon boulot, c'est critiquer un travail qui n'existe pas encore.
Comme critiquer une bd que l'on n'a pas lue.


J'ai quand même eu l'impression que la plupart des forumeurs étaient plutôt partant pour une reprise par les auteurs cités (majoritairement ceux de "FRNCK" ou de "Champignac", mais il y en avait d'autres de cités, il me semble), voire par des inconnus motivés.

Y&V cristallisent plutôt les mécontentements, plus que les soutiens et le rejet d'une reprise par d'autres de la série-mêre, il me semble.
De là mon incompréhension.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 20/09/2019 12:06

Vivi2 a écrit:Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!


On voit que tu ne suis pas le Spirou de Tarrin !
Après, je ne sais pas si Tarrin et Neidhart ont demandé l'accord de Moulinsart ou s'ils ont fait ça de leur propre initiative.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 20/09/2019 12:07

Marapelisse a écrit:
Diddu a écrit:Pas besoin d'avoir lu le dernier pharaon pour savoir que sa place est à la benne :D :lol: :lol:


Absolument pas d'accord, mon dernier pharaon est en bonne place dans ma bibliothèque,
Il y en a au moins un qui l'a apprécié :P :twisted:


C'était une boutade (cela dit, je fais partie de ceux qui ont trouvé ça bOf BoF bof BOF....)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 20/09/2019 14:00

Diddu a écrit:
Vivi2 a écrit:Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!


On voit que tu ne suis pas le Spirou de Tarrin !
Après, je ne sais pas si Tarrin et Neidhart ont demandé l'accord de Moulinsart ou s'ils ont fait ça de leur propre initiative.


Justement, j'ai du mal à distinguer si ce Spirou est un classique ou un "vu par", tant il est proche de la série-mère ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Croaa » 20/09/2019 14:16

Ce qui ne change pas grand chose de toute façon.
Ce qui reste c'est le plaisir de le lire... ou pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 20/09/2019 14:24

alambix a écrit:
Vivi2 a écrit:Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!


Bah si, excellent exemple au contraire.

Tintin, c'est l'exemple parfait de la surprotection d'un personnage.
Spirou, c'est l'exemple parfait de la surutilisation d'un personnage.

Dans l'un ou l'autre cas, on est dans les extrêmes. Sauf que Tintin n'a jamais perdu son image. AU contraire de Spirou.

Ben non, mauvaise comparaison pour le coup : Tintin, c'est un personnage d'auteur, qui y a apposé sa vision, son ambition et ses orientations.
Spirou, c'est un personnage d'éditeur, qui y place les auteurs qu'il souhaite, selon ce qu'il veut faire du personnage (la dimension artistique est ici secondaire, voire fortuite, l'intérêt essentiel reste de vendre).
Et heureusement, parce que sinon Spirou n'aurait pas eu l'histoire qu'il a eu si les auteurs successifs avaient fait du Rob-Vel. Donc oui, Spirou a perdu son image, mais heureusement.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/09/2019 14:24

alambix a écrit:
Diddu a écrit:
Vivi2 a écrit:Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!


On voit que tu ne suis pas le Spirou de Tarrin !
Après, je ne sais pas si Tarrin et Neidhart ont demandé l'accord de Moulinsart ou s'ils ont fait ça de leur propre initiative.


Justement, j'ai du mal à distinguer si ce Spirou est un classique ou un "vu par", tant il est proche de la série-mère ...

Pour moi, c'est clairement un VU PAR. Ne serait-ce par ce qu'on répétait plus haut : SPIROU & FANTASIO se déroule à l'époque contemporaine de la création des albums, pas dans les années 1950-60 alors qu'on est en 2019. Ensuite, le dessin de Tarrin me va bien pour un VU PAR... mais pas pour la série mère.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 20/09/2019 14:25

En tout cas, ce que j'ai vu du Tarrin et Neidhart me plait beaucoup.

On se retrouve dans l'ambiance de la rédaction période Gaston par Franquin + Jidehem, on croise Demesmaeker (orthographe approximative), Gaston (mais sans son visage), une référence à la concurrence (Tintin chez les soviets), M Dupuis, Franquin (si c'est bien lui, celui qui développe les photos ?), et j'en oublie forcément.

Et puis, revoir Spirou avec son costume de groom, ça fait du bien, parce qu'il le porte comme à l'époque Franquin des 50s jusqu'au début des 60s.

Je ne lis pas le journal de Spirou, alors j'attends avec impatience la sortie de l'album, du coup ! :food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Marapelisse » 20/09/2019 14:26

Diddu a écrit:
Marapelisse a écrit:
Diddu a écrit:Pas besoin d'avoir lu le dernier pharaon pour savoir que sa place est à la benne :D :lol: :lol:


Absolument pas d'accord, mon dernier pharaon est en bonne place dans ma bibliothèque,
Il y en a au moins un qui l'a apprécié :P :twisted:


C'était une boutade (cela dit, je fais partie de ceux qui ont trouvé ça bOf BoF bof BOF....)


No problemo Diddu, comme on dit: "tous les goûts sont dans la nature" :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 20/09/2019 14:28

yannzeman a écrit:Franquin (si c'est bien lui, celui qui développe les photos ?), et j'en oublie forcément.

C'est Cauvin. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 20/09/2019 14:32

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:Franquin (si c'est bien lui, celui qui développe les photos ?), et j'en oublie forcément.

C'est Cauvin. ;)


j'ai hésité entre les deux, effectivement, connaissant le passé de Cauvin.
Car j'ai trouvé que le personnage ressemblait plus à Franquin (la coiffure) qu'à Cauvin, pour ce que j'en sais. Mais effectivement, vu son poste, je pense que vous avez raison et que c'est Cauvin.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 20/09/2019 14:32

pierryves a écrit:
alambix a écrit:
Diddu a écrit:
Vivi2 a écrit:Mauvais exemple! Pour moi, "Tintin" c'est quelque chose de tout à fait mort puisqu'on ne peut même pas faire référence à son univers sans risquer des poursuites judiciaires de Moulinsart!


On voit que tu ne suis pas le Spirou de Tarrin !
Après, je ne sais pas si Tarrin et Neidhart ont demandé l'accord de Moulinsart ou s'ils ont fait ça de leur propre initiative.


Justement, j'ai du mal à distinguer si ce Spirou est un classique ou un "vu par", tant il est proche de la série-mère ...

Pour moi, c'est clairement un VU PAR. Ne serait-ce par ce qu'on répétait plus haut : SPIROU & FANTASIO se déroule à l'époque contemporaine de la création des albums, pas dans les années 1950-60 alors qu'on est en 2019. Ensuite, le dessin de Tarrin me va bien pour un VU PAR... mais pas pour la série mère.


Effectivement, pour les raisons que tu dégages, et les clins d'oeil, on est sur un "vu par", mais le style très proche de la série-mère époque Franquin en font presque un album classique.
Je ne fais pas partie de ceux qui surcotent Tarrin, mais à la vue des preview, je suis bien alléché.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 20/09/2019 14:41

alambix a écrit:
pierryves a écrit:
Effectivement, pour les raisons que tu dégages, et les clins d'oeil, on est sur un "vu par", mais le style très proche de la série-mère époque Franquin en font presque un album classique.
Je ne fais pas partie de ceux qui surcotent Tarrin, mais à la vue des preview, je suis bien alléché.


J'allais le dire :

Et si la solution était de s'inspirer de "Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure", et de développer 2 séries :
-la série-mère, dans un style moderne contemporain (à la "FRNCK" ?)
-"Spirou et Fantasio classique", dans un style Franquinien (et là, des projets comme celui de Tarrin et Neidhart y auraient leur place, voire des albums type "Champignac")
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 1 invité