Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 16/04/2018 22:43

Message précédent :
Savoir qu'une série aussi culte que celle-ci parte autant en couille ne me réjouit guère ....

Les" Spirou vu par" ne m'intéresse pas et n'est a mon sens qu'une utilisation commerciale d'un personnage qui rapporte pour en faire tout et n'importe quoi. Bientôt des "Gaston vu par" , "des Tintin vu par "...la créativité tué au profit du recyclage.
Dernière édition par Blackfrag le 16/04/2018 22:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 16/04/2018 22:49

Ben c'est dommage. J'aime(ais) bien ce duo moi. Je comprends la plupart des reproches qu'on leur fait, mais il y avait une identité, un humour, un respect des personnages principaux.

Et franchement, oui, j'ai l'impression que l'arrêt de la série-mère est l'hypothèse la plus envisageable, ce qui serait vraiment triste. Perso, je suis quasiment en train de lâcher l'affaire avec les 357 one-shots qui sortent par an, les suites à ces one-shots, les auteurs qui en font plusieurs, les albums où l'on sent de plus en plus que ça n'a aucun rapport avec Spirou à la base mais que c'est une bonne affaire commerciale de déplacer son univers perso dans celui du groom, etc... Ca m'intéresse de moins en moins. Je crois que je ne suis plus la cible, parce qu'au fond, il n'y a plus de cible du tout. Chaque album est fait pour un public différent. On peut trouver que ça a son intérêt, mais je regrette la formule qui a très bien fonctionné pendant 60 ans.

Enfin, on verra bien, je ne demande qu'à être agréablement surpris. Par contre, le projet de "réforme" de la série par Yoann et Vehlmann tombe à l'eau du coup?
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 26/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 16/04/2018 23:00

C'est une bonne chose de les voir partir, mais en effet la question de la survie de la série mère se pose...
Ils en auront fait des dégâts ces 2 là...

je me disais bien que l'absence d'un court récit de ces 2 auteurs dans le numero spécial 80ans du journal était un désaveux de ces derniers...

par contre je m’étonne du style graphique de yoann présenté ici... sur les 1eres planches qu'il avait posté sur son facebook, le style était conforme a ce qu'il pondait jusqu'a présent sur la série mère, et là on voit le style des géants... il a redessiné les planches posté précédemment ou il a changé lestyle en plein milieu de l'histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/04/2018 23:53

tsinapah23 a écrit:le projet de "réforme" de la série par Yoann et Vehlmann tombe à l'eau du coup ?
Je pense que c'est le tome 56 qui sera conçu comme ça, puisqu'il a été annoncé que le premier "épisode" paraîtrait au mois de mai dans le journal. J'imagine que la case en couleur en provient.

Remember a écrit:par contre je m’étonne du style graphique de Yoann présenté ici... sur les 1eres planches qu'il avait postées sur son facebook, le style était conforme a ce qu'il pondait jusqu'à présent sur la série mère, et là on voit le style des Géants... il a redessiné les planches postées précédemment ou il a changé le style en plein milieu de l'histoire ?
Les deux premières planches postées précédemment ne montraient que des voitures sur la route. C'était assez anguleux comme trait, pouvant donc se rapprocher de ce qu'il avait fait dans Les Géants pétrifiés. On n'aperçoit que la figure de Fantasio en petit, donc on n'a pas vraiment de point de comparaison. Et puis ce n'était pas encore mis en couleur. C'est donc assez difficile de comparer.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 17/04/2018 05:49

J'avoue être surpris par cette annonce. Déjà est-elle confirmée par Dupuis ? Car de ce que je comprends, il s'agit juste d'un post par le duo quelque part sur un réseau social…
Sur le dessin style "géant pétrifié", je me souviens que Yoann avait dit au début de son aventure qu'il souhaitait adopter ce style sur la série mère. Que cela finisse par arriver est tout sauf une surprise.
Par contre la surprise serait la fin du duo alors qu'il avait été confirmé il n'y a pas si longtemps pour un certain nombre de nouveaux albums.

Pour en finir, effectivement, quid de la suite ? OK, Dupuis arrête le Spirou Yoann/Vehlmann, mais au profit de quel projet pour la série mère ? Va t-on vers un abandon pur et simple ou bien une véritable ambition va être mise en place en prenant un dessinateur dans la ligne héritière de Franquin/Fournier/T&J, associé à un scénariste de talent qui saura s'intégrer dans l'univers Spirou ? Pour le coup, je miserais bien un kopeck sur Dan. Peut-être parce que son style est proche de celui de Janry. Associé à un scénariste "inconnu", cela pourrait marcher.

Mais bon, c'est Dupuis le maitre d'oeuvre et pour l'instant, celui-ci mise tout sur Bravo qui propose un Spirou que je laisse passer n'étant pas intéresser. Mais entre le nouvel album officiel et les 3 ou 4 ou 5 de Bravo, cela va permettre d'occuper l'espace des 4 prochaines années et trouver tranquillement celui ou ceux qui assureront la suite (en espérant qu'il-s ne viendra-ont pas du monde parallèle).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 26/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/04/2018 08:29

Blackfrag a écrit:Les" Spirou vu par" ne m'intéressent pas et n'est a mon sens qu'une utilisation commerciale d'un personnage qui rapporte pour en faire tout et n'importe quoi. Bientôt des "Gaston vu par" , "des Tintin vu par "...la créativité tué au profit du recyclage.
:ok: :(

... Pour "Gaston", ça a déjà commencé; pour l'heure, sous forme d' "hommages" seulement : ballon d'essai ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/04/2018 08:32

tsinapah23 a écrit:Ben c'est dommage. J'aime(ais) bien ce duo moi. Je comprends la plupart des reproches qu'on leur fait, mais il y avait une identité, un humour, un respect des personnages principaux.
:ok:

Apparemment, ils devraient se consacrer à "Supergroom"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede despera » 17/04/2018 08:44

Je suis dégoutté de cette nouvelle... :x J'aime tellement ce duo d'auteurs !
despera
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 04/05/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 17/04/2018 09:12

Est-ce que ce n'est pas simplement une vanne de Vehlmann ? Du style Spirou vit sa "dernière" aventure parce qu'il est dans la gueule du croco ? Non ?

Quoiqu'il en soit je suis au chômage donc il faut que je propose un scénario au cas où :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13665
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/04/2018 09:26

Fantaroux a écrit:Est-ce que ce n'est pas simplement une vanne de Vehlmann ? Du style Spirou vit sa "dernière" aventure parce qu'il est dans la gueule du croco ? Non ?

Quoiqu'il en soit je suis au chômage donc il faut que je propose un scénario au cas où :D



[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 17/04/2018 20:13

C'est bien que Yoann revienne au style des Géants car c'est mon Spirou du duo préféré même s'il ne fait officiellement pas parti de la série mère :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 17/04/2018 20:17

Idem, c'est celui où ils étaient le plus à l'aise grâce à l'absence de contraintes éditoriales.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 17/04/2018 20:26

Idem :ok:
Scénar comme dessin. Très très bons personnages secondaires, bonnes références sans lourdeurs, dessin expressif et dynamique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/04/2018 22:39

D'accord pour le scénar de Vehlmann qui est un excellent scénario d'aventure correspondant parfaitement à ce qu'on est en droit d'attendre pour un SPIROU & FANTASIO (et ce n'est pas pour rien que Dupuis a décidé de lui confier la série-mère). C'est rythmé, il y a des personnages secondaires - amis ou ennemis - qui ont de la personnalité et une vraie présence (contrairement à tous ceux qui ont été créés dans la série-mère par la suite, à part peut-être Ninon) et qui sont drôles. Le sujet est bon, les péripéties aussi (il y a déjà des monstres : à croire que c'est une figure imposée chez Yoann & Vehlmann, à part dans le tome 53*).
Bref, c'est bien ficelé, c'est amusant et distrayant.

En revanche, le dessin de Yoann est affreux et les couleurs criardes. Et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il s'est mis à dessiner comme ça, alors que lorsqu'on regarde ce qu'il fait quand il ne fait pas SPIROU, il dessine dans le style de ce qu'il a fourni pour la série-mère (cf. Les CaptainZ, Paris Strass, Ninie Rezergoude, BOB MARONE, et même Ether Glister ou TOTO L’ORNITHORYNQUE à la peinture, dans une certaine mesure).
S'il avait dessiné Les Géants pétrifiés dans sa manière habituelle, ce serait un super album de SPIROU. Mais non, il a fallu qu'il fasse son truc "nouvelle BD" aux couleurs criardes et aux gros aplats flashies.
J'aime bien cet album grâce à Vehlmann, mais pas tant que ça à cause de Yoann. C'est très frustrant parce que j'aurais vraiment pu adorer cet album. Mais là, rien que leurs tronches carrées, taillées à la serpe, sur la couv'... [:bru:3]


* : Je récapitule tout de suite, pour couper court aux éventuelles dénégations :
51, les zorkons dans Alerte aux zorkons
52, les machins-garous dans La Face cachée du Z
54, le monstre du labyrinthe dans Le Groom de Sniper-Alley
55, les animaux qui deviennent monstrueux dans La Colère du Marsupilami
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cortoma » 17/04/2018 23:49

Je suis bien peiné d'apprendre la nouvelle de l'arrêt de la série par Yoann et Vehlmann... La fin "forcée" d'une reprise est toujours douloureuse... Et pourtant, en dehors du Groom de Sniper Alley et de quelques gags (Papy Bronco :D), je n'ai rien trouvé de mémorable à leur passage dans la série.

J'ai la sensation qu'ils ont été complètement écrasés par la vague de Le Spirou de que nous a imposé Dupuis depuis quelques années. Moi-même, j'ai eu bien plus de plaisir à lire les Spirou de Bravo, Feroumount ou Trondheim, que ceux de la série-mère. Bien plus ambitieux, audacieux, modernes... Les échecs successifs de Morvan & Munuera et Yoann & Vehlmann à la tête de cette série posent un défi à Dupuis : soit Spirou se renouvelle, soit il est mort. Un nouveau souffle pour la série-mère plutôt que cet hommage perpétuel à un héros dont tout le monde semble résigné à l'idée qu'il ne connaîtra plus d'âge d'or.

Je suis sceptique sur une éventuelle reprise par Cossu et Bocquet... Ils ne manquent pas de talent ni de fantaisie, mais leurs albums me paraissent s'adresser à un public plus jeune... Je préférerais, comme tout le monde, retrouver un style proche de celui de Tome et Janry. Si Dupuis ne trouve personne, peut-être vaut-il mieux effectivement mettre un point final à cette série et lancer de façon industrielle des nouveaux one-shots, comme feraient les Ricains...

Une dernière pensée pour MM. Yoann et Vehlmann : vu le "dix ans de trop !" lâché par Fabien sur Instagram, il semblerait que ça soit confirmé : Dupuis prend toujours un malin plaisir à martyriser les repreneurs pas assez bankables de Spirou et Fantasio...
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 18/04/2018 00:08

Qu'on les redonne à Fournier, le seul auteur qui aime profondément Spirou, et basta ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 18/04/2018 00:13

Cortoma a écrit:J'ai la sensation qu'ils ont été complètement écrasés par la vague de Le Spirou de que nous a imposé Dupuis depuis quelques années.


Une vague qu'ils ont lancée, ne l'oublions-pas : )
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13665
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 18/04/2018 06:45

Fantaroux a écrit:
Cortoma a écrit:J'ai la sensation qu'ils ont été complètement écrasés par la vague de Le Spirou de que nous a imposé Dupuis depuis quelques années.


Une vague qu'ils ont lancée, ne l'oublions-pas : )


C'est vrai que tout cela est assez ironique au final...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 08:09

Cortoma a écrit:Je suis sceptique sur une éventuelle reprise par Cossu et Bocquet... Ils ne manquent pas de talent ni de fantaisie, mais leurs albums me paraissent s'adresser à un public plus jeune... Je préférerais, comme tout le monde, retrouver un style proche de celui de Tome et Janry. .
Désolé, pas moi toujours... :nononon:
Une reprise par Cossu et Bocquet , perso, me conviendrait parfaitement, vu le succès atteint par ailleurs avec Frnck...
L'objection ici présentée CONTRE eux est au contraire pour moi un argument en leur faveur...

Cela rejoindrait d'ailleurs un souci maintes fois évoqué par Vehlmann lui-même : s'adresser prioritairement au jeune public - l'avenir - plutôt qu'aux "vieux croûtons" (par l'esprit, s'entend) auto-proclamés "Gardiens du temple", et dont les demi-dieux sont effectivement T&J - dont perso je déteste l'esprit !
Dernière édition par Larry Bambell le 18/04/2018 08:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 08:11

Mr Hubert a écrit:Qu'on les redonne à Fournier, le seul auteur qui aime profondément Spirou, et basta ! :D
... C'est pas faux !... :ok: ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 18/04/2018 08:39

Larry Bambell a écrit:T&J - dont perso je déteste l'esprit !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé leurs histoires (même si j'ai été dérouté par le dernier), mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi (sinon parce que je trouvais ça très bien fait), à en étiqueter l'« esprit »... Comment le caractérises-tu, toi (c'est juste une vraie question, hein, pas une chausse-trappe) ?
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18882
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités