Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/12/2017 20:35

Message précédent :
Le unanime...oops. mauvais choix de mots. Moi j'ai bien aimé et je sais que je ne suis pas le seul. Je voulais dire que c'est pas pour tout le monde. Mais bon, tu m'avais compris :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 18/12/2017 13:45

pierryves a écrit:Je crois qu'il faut arrêter de considérer que SPIROU & FANTASIO n'est pas une série moderne. Elle a toujours été en phase avec son époque jusqu'en 1998. Et c'était déjà une vieille série à l'époque. Il suffit juste de trouver des auteurs qui soient de leur temps et qui ne s'enlisent pas dans du patrimonial idiot (retour du costume de groom intégral, permanence des références au passé, personnages anciens utilisés par principe plus que par nécessité), dans de la SF ou du fantastique facile et un peu trop systématique, ou de la nipponisation à outrance, chère à l'équipe précédente. Morvan & Munuera confondaient jeunisme et modernisme tandis que Yoann & Vehlmann traitent les choses de manière superficielle en saupoudrant leurs histoires d'ingrédients typiques et en pensant qu'on ne remarque pas le côté "recette artificielle" de la chose, comme dans la reprise de BLAKE & MORTIMER. C'est tellement voyant, que les ventes ne suivent apparemment pas, même s'il y en a qui s'en contentent.
(Tant mieux pour eux, cela dit).

Ca c'est très vrai. Spirou a toujours vécu avec son temps, contrairement à Blake & Mortimer. Il suffit de voir l'évolution du mobilier, des voitures, des destinations... Chaque période a eu son lot de préoccupations "actuelles" (dictatures et post-guerre chez Franquin, nucléaire et écologie chez Fournier, mafia chez T&J, par exemple) et Spirou n'a pas vraiment été pensé pour les nostalgiques !

pierryves a écrit:ils ont préféré des Morvan et des Vehlmann (qui choisissent leur dessinateur) parce que ça les rassure d'avoir des pros. C'est d'ailleurs marrant d'observer que désormais on confie la série à des scénaristes et non, comme c'était le cas auparavant, à des dessinateurs. C'était le dessinateur qui se trouvait des scénaristes, si nécessaire, et à mon avis ça en dit long sur le problème.

[...] Il est d'ailleurs intéressant de constater que le duo Tome & Janry qui existait avant de reprendre SPIROU & FANTASIO et qui fonctionnait comme une entité a été très compétent, alors que les paires associées pour l'occasion (Nic & Cauvin, Morvan & Munuera, Yoann & Vehlmann) n'ont jamais fait l'unanimité. C'est pour ça aussi, je pense, que Yann & Conrad auraient sans doute été de bons repreneurs (mais c'était soit eux soit Tome & Janry, et on n'aurait pas eu tous ces beaux albums 33 à 45, ni sans doute Aventure en jaune s'ils avaient repris la série).
Franquin a eu des scénaristes, lui aussi, mais c'était lui le chef. Gentil, mais chef quand-même.

Sauf que je crois que c'est Munuera qui a été choisi et qu'il a choisi Morvan lui-même. Et d'ailleurs, la paire n'a pas été associée pour l'occasion, puisqu'ils bossaient déjà ensemble sur Merlin par exemple. ;)

pierryves a écrit:Même Nicolas Broca débutait (on l'oublie trop souvent avant de le massacrer). On lui a adjoint Raoul Cauvin (un pro) mais ça n'a pas fonctionné.

Oui enfin faut aussi voir les contraintes qu'ils avaient.... ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6389
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 18/12/2017 14:26

Le Blake et Mortimer de Jacobs a vécu avec son temps à la différence de celui des repreneurs.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 12:14

Je dois avouer que je connais très mal Spirou ... Bon apparemment, d'autres sont dans mon cas, mais çà ne m'excuse pas !

En fait, je crois que sur les séries "anciennes", j'accroche sur ce qui me rappelle des souvenirs d'enfance (Gaston, Tintin, LL, Astérix, Achille ...). Et le problème c'est qu'enfant ou ado, je n'ai jamais ouvert un seul Spirou.
Je connais Franquin par l'intermédiaire de Gaston, que j'adore évidemment. Et donc Fantasio dans une certaine mesure.

Mais des années plus tard, j'ai essayé de temps à autre de lire Spirou & Fantasio, sans jamais y arriver je ne sais pas pourquoi.
J'essaye depuis quelques temps de rattrapper mon retard. Je dois avouer que le trait de Franquin (sur les anciens spirou) me renvoie à mon enfance, tant celui-ci a fait école. Même si je n'ai jamais lu de Spirou enfant, le trait du début de cette série, je l'ai déjà eu souvent sous les yeux.
Et je découvre une série que je regrette de ne pas avoir lue enfant.

Le gros problème, et c'est peut-être aussi une raison pour laquelle je ne me suis jamais plongé dedans, c'est que j'ai beaucoup de mal à appréhender l'univers Spirou.
Déjà, trop d'auteurs, de repreneurs. Autant de style graphiques ou narratifs. Sur d'autres séries "reprises", on a généralement une continuité graphique. Ce qui n'est pas le cas ici. L'univers d'une série passe quand même pas mal par le trait. Changer son univers graphique induit forcément un changement d'ambiance générale.
Ensuite Spirou lui-même ... Quel est son métier ? Groom ? A ce que j'en sais, il ne l'est plus depuis longtemps. Fantasio OK, on a un lien direct avec son apparition dans Gaston. Mais Spirou, de quoi vit-il aujourd'hui ?

Et puis il y a les spin-off, petit spirou, le spirou de ... qui bouleverse autant la vision que je peux en avoir.

Et puis, il a chez Spirou une impression de second degré. Une sorte de private-joke interne aux édtions dupuis, plus marqué au début (de même que chez Gaston) que maintenant il est vrai. Le fait que Fantasio travaille à la rédaction de Dupuis par exemple, qu'il a beaucoup d'allusions à la célébrité de Spirou etc ... renforce un peu le mélange entre fiction et réalité.

Bref, je me rend compte que sur ce personnage, cette série, je suis un peu paumé !
HELPPP !

Quelqu'un pourrait-il me définir simplement "in kayfabe" (dans la série) qui est Spirou ?

Que penser de l'après Franquin ? La reprise a t'elle un sens et a t'elle dénaturés les albums de Franquin ?
Pourquoi tant de changements ?
Je viens de lire "Aux sources du Z", que je trouve très éloigné en tout point de la série de Franquin. Déjà graphiquement, c'est paradoxal de reprendre Franquin sans reprendre son style alors que celui-ci a fait tant souvent école (même si pris séparément, cet album est très joliment illustré).
Cet album me parait aussi bousculer complétement les codes de la série, d'abord par un anachronisme flagrant (si on suit la logique du scénario, Spirou, Fantasio, Le Comte, Zorglub et Miss Flaner ont tous le même age ...) et ensuite par une fin qui impose forcément un changement profond du déroulement de la série si elle est suivie (ce qui apparemment n'a pas été le cas).

J'ai bien fouillé dans les différents topics et pense acheter et lire (tant qu'à faire) le Prisonnier du Bouddha. Bon choix ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/01/2018 12:28

alambix a écrit:Que penser de l'après Franquin ? La reprise a t'elle un sens et a t'elle dénaturés les albums de Franquin ?

Je vais te compliquer encore le bazar car il y a aussi un "avant Franquin" :lire:
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"

Le plus mauvais album de la série :no:

Je trouve que les repreneurs actuels sont très bons.
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 17/01/2018 13:13, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 17/01/2018 12:48

alambix a écrit:Que penser de l'après Franquin ? La reprise a t'elle un sens et a t'elle dénaturés les albums de Franquin ?

justement, les repreneurs ne reprenaient pas du Franquin, mais Spirou... qui existait avant Franquin, Franquin n'est qu'une étape (très déterminante certes)

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"

Le plus mauvais album de la série :no:

Je trouve que les repreneurs actuels sont très bons.


Et moi je n'attends qu'une chose : qu'ils dégagent de la série :p
comme quoi les gouts et les couleurs...

Yoann bâcle les dessins (certaines de ses illustrations montrent qu'il pourrait faire des dessins potables si il y met du sien, mais le contenu des albums est catastrophique ! )
Velhmann au scénar fait n'importe quoi, c'est navrant...
le seul album que j'ai apprécié (toutes proposions garées bien sur) c'est la colere du marsupilami... malgré un dessin inégal et les incohérences flagrantes du scenario...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fraise Tagada » 17/01/2018 12:57

Yoann je ne suis pas fan de son dessin mais malgré ses erreurs, il ne me gêne pas, il fait le taff. C'est plus les histoires de Vehlmann qui m'embête un peu. Ca manque d'humour et d'aventure : C'est autre chose.
Mais je suis toujours content de retrouver Spirou (et Fantasio) quand même.

J'ai bien aimé Aux sources du Z pour ma part. ;)
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 17/01/2018 13:10

Velhmann ne fait que survoler les choses... ses albums sont creux.
celui du retour du marsu avait toutefois une petite pointe d’émotion... mais son explication de l'absence du marsu depuis le départ de Franquin ne tient pas la route et contredit les albums précédents de fournier et tome et janry (plusieurs fois il y a des allusion au marsu... il n’était pas oublié par les personnages contrairement à ce qu'en dit Velhmann...)

Aux sources du Z je l'i trouvé également sympa (bien meilleurs que ceux de yoann et velhmann c'est certain), un album "hommage" à l'histoire de la série, revisité, mais gâché, à mon sens, par cette fin du style " voilà on a foutu notre bordel, après nous, le chaos, bon courage aux suivants..."
et d'ailleurs les suivants ont choisi d'ignorer les implications de cet album... ce qui fait que cet album au final est caduc dans la série régulière et tient un peu d'album hors série, "hors continuité" un peu comme le dernier Tome et janry avec machine qui rêve qui voit secottine convoler avec un clone de spirou... (et je ne remets pas en question la qualité de l'histoire, mais juste sa place dans la continuité de la série)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 17/01/2018 13:19

Je ne comprends pas la critique de manque d'humour dans les Vehlmann, vraiment pas.
Même s'il y a des défauts, il y a un désir de créer des dialogues marrants (Spip notamment) et des personnages parfois absurdes.

Et pour l'aventure, c'est vrai qu'aller envoyer les personnages dans un pays en guerre pour aller dans un temple secret, ou sauver Zantafio des mains de la mafia avant de plonger dans la jungle palombienne, ça ne sonne pas trop "aventure". :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 17/01/2018 13:34

En lisant tout ça, on comprend une chose : impossible de plaire à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 17/01/2018 13:54

Yoda33 a écrit:En lisant tout ça, on comprend une chose : impossible de plaire à tous :D

évidement, mais ça n’empêche pas de faire savoir notre avis .
si on doit se taire parce que notre avis diffère de celui du voisin, autant fermer les forums
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fraise Tagada » 17/01/2018 14:10

Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas la critique de manque d'humour dans les Vehlmann, vraiment pas.
Même s'il y a des défauts, il y a un désir de créer des dialogues marrants (Spip notamment) et des personnages parfois absurdes.

Et pour l'aventure, c'est vrai qu'aller envoyer les personnages dans un pays en guerre pour aller dans un temple secret, ou sauver Zantafio des mains de la mafia avant de plonger dans la jungle palombienne, ça ne sonne pas trop "aventure". :?


Nous n'avons peut-être pas tous les mêmes attentes tout simplement. ;)
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 14:29

Fraise Tagada a écrit:J'ai bien aimé Aux sources du Z pour ma part. ;)


En qualité de non-connaisseur de Spirou, j'avoue l'avoir trouvé sympa également. Les dessins sont très bons, le scénario intéressant et l'angle des voyages dans le temps bien amené. Quelques beaux découpages notamment le plan en 6 cases du parcours dans les caves.
Après, j'ai quand même bien compris que les auteurs s'aventuraient trop loin et comprend les critiques.


Rebecca Doppelmeye a écrit:Je vais te compliquer encore le bazar car il y a aussi un "avant Franquin"

[:bdgest] lol
Oui, je sais que le bonhomme existait avant Franquin, mais je parlais surtout de ce qu'on pourrait appeler la "série-mère". Existe-il des albums retraçant les aventures de Spirou avant Franquin ?

Finalement la gestion du personnage de Spirou est un peu à l'image de ce que peuvent faire les américains avec les héros de comics, non ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/01/2018 14:38

alambix a écrit:Existe-il des albums retraçant les aventures de Spirou avant Franquin ?

Il y a tout "l'avant Franquin" dans ces deux intégrales
Rob-Vel

Jijé

Personnellement, j'aime beaucoup les deux
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 17/01/2018 14:42

Il y a aussi
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede 2fois2cinq » 17/01/2018 14:43

spirou c'est franquin... puis c'est la frousse aux trousses et la vallée des bannies... le reste n'est que... le reste.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/01/2018 14:59

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
alambix a écrit:Que penser de l'après Franquin ? La reprise a t'elle un sens et a t'elle dénaturés les albums de Franquin ?
Je vais te compliquer encore le bazar car il y a aussi un "avant Franquin" :lire:
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"
Le plus mauvais album de la série :no:

Je trouve que les repreneurs actuels sont très bons.
:bravo: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/01/2018 15:03

rahoul a écrit:Il y a aussi
Oui, mais ce n'est pas un album de BD...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 17/01/2018 15:12

Ce n'est pas une bd, mais je l'ai cité pour donner une piste à
alambix a écrit:
Le gros problème, et c'est peut-être aussi une raison pour laquelle je ne me suis jamais plongé dedans, c'est que j'ai beaucoup de mal à appréhender l'univers Spirou.

Bref, je me rend compte que sur ce personnage, cette série, je suis un peu paumé !
HELPPP !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 17/01/2018 15:22

alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z", que je trouve très éloigné en tout point de la série de Franquin. Déjà graphiquement, c'est paradoxal de reprendre Franquin sans reprendre son style alors que celui-ci a fait tant souvent école (même si pris séparément, cet album est très joliment illustré).

Le but avoué/secret n'a jamais été de faire du Franquin, surtout au numéro 50... [:my name snake:2]

Peut-être sur le faiseur d'or, et encore, Fournier a très vite fait du Fournier...
Et puis de quel Franquin eut-il fallu s'inspirer ? Des Héritiers ou de Panade ? :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 15:23

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
alambix a écrit:Existe-il des albums retraçant les aventures de Spirou avant Franquin ?

Il y a tout "l'avant Franquin" dans ces deux intégrales
Rob-Vel

Jijé

Personnellement, j'aime beaucoup les deux



Merci c'est exactement ce que je cherchais :)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité