Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede egoes » 17/12/2017 16:55

Message précédent :
ZanZan a écrit: Hahaha! Non vous ne débloquez pas du tout. En fait c'est moi qui se questionne maintenant. Il me semble avoir souvent lu que Spirou à New York était vraiment LEUR album. Mais peut être que c'est moi qui Dijoncte :lol:

Que nenni !
C'est sûrement Janry qui débloque, alors.
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/12/2017 17:19

horto a écrit:Je leur souhaite de trouver leur public

Ils l'ont trouvé.
Malgré tout ce que vous pouvez dire, et bien que ne soit pas l'opinion dominante sur ce forum, le travail de Yoann & Vehlmann plait à des lecteurs/trices.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 17/12/2017 17:20

:ok: :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/12/2017 17:22

On est au moins 2 ! [:kusanagui:6]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/12/2017 17:57

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
horto a écrit:Je leur souhaite de trouver leur public

Ils l'ont trouvé.
Malgré tout ce que vous pouvez dire, et bien que ne soit pas l'opinion dominante sur ce forum, le travail de Yoann & Vehlmann plait à des lecteurs/trices.



ah mais attends, nous on fait que répéter, hein! C'est pas seulement l'opinion du forum, c'est aussi celle des auteurs et de Dupuis a priori... Nous on invente rien :siffle:


Rappel:

Interview de Fabien Vehlmann

Il y a ensuite Spirou avec Yoann et on travaille pour savoir comment on peut relancer la série. On se rend compte que le pari de départ était de toucher des enfants et on n’y arrive pas. Les aficionados ne sont pas non plus satisfaits. Alors qui sont nos lecteurs ?

Spirou vous semble fait pour les enfants ?

Oui avec Franquin ou Tome et Janry. Avec les one-shots on a ouvert une autre voie, avec Bravo ou Schwartz, des albums plus saillants. Un libraire sera moins excité par la série mère que par un one-shot aujourd’hui.

C’est vrai qu’il y a une tendance à remettre en question les séries longues qui fonctionnent moins bien ou prendre des personnages secondaires comme Zorglub en héros.

Surtout si il s’agit d’une vieille série. Avec le nouveau directeur général de Dupuis on réfléchit à peut-être donner un coup de pied dans la fourmilière. On veut tenter quelque chose, inventer une forme pour un public de gamins quitte à se planter. Sinon on passera à autre chose. On réfléchit au prochain album en se posant ces questions. Faire une thérapie de choc en sachant qu’on ne plaira pas à tous les publics mais on l’assumera. En voulant plaire à tout le monde on peut décevoir. Avec Spirou il faut faire avec un matériel de départ mais est-ce qu’on peut le moderniser ? C’est un gros chantier.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/12/2017 17:58

Rebecca Doppelmeyer a écrit:On est au moins 2 ! [:kusanagui:6]
... et un de plus ! :ok: :P
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 17/12/2017 18:08

Vehlmann trouve réellement que T&J sont pour les enfants..? :D

Dès Virus, je ne trouve pas leur univers chatoyant ni coloré.. Après y'a quelques épisodes plus légers, mais entre Cyanure, NY, Moscou, les Bannis, Luna et MQR, tout de même, c'est inconvenant ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/12/2017 18:33

Le Complot a écrit:Vehlmann trouve réellement que T&J sont pour les enfants..? :D

Dès Virus, je ne trouve pas leur univers chatoyant ni coloré.. Après y'a quelques épisodes plus légers, mais entre Cyanure, NY, Moscou, les Bannis, Luna et MQR, tout de même, c'est inconvenant ! :D
Perso, exactement mon opinion (celle de Le Complot, je veux dire !)...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/12/2017 19:11

Brian Addav a écrit:ah mais attends, nous on fait que répéter, hein! C'est pas seulement l'opinion du forum, c'est aussi celle des auteurs et de Dupuis a priori... Nous on invente rien :siffle:

Et alors ? ça ne change rien à ce que je dis : objectivement, le travail de Yoann & Vehlmann plait à une partie du public
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 17/12/2017 19:12

Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:Vehlmann trouve réellement que T&J sont pour les enfants..? :D

Dès Virus, je ne trouve pas leur univers chatoyant ni coloré.. Après y'a quelques épisodes plus légers, mais entre Cyanure, NY, Moscou, les Bannis, Luna et MQR, tout de même, c'est inconvenant ! :D
Perso, exactement mon opinion (celle de Le Complot, je veux dire !)...

:bravo: :hug:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/12/2017 19:17

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Brian Addav a écrit:ah mais attends, nous on fait que répéter, hein! C'est pas seulement l'opinion du forum, c'est aussi celle des auteurs et de Dupuis a priori... Nous on invente rien :siffle:

Et alors ? ça ne change rien à ce que je dis : objectivement, le travail de Yoann & Vehlmann plait à une partie du public


C'est un fait.


(Mais pas la bonne partie a priori...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/12/2017 19:18

Le Complot a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:Vehlmann trouve réellement que T&J sont pour les enfants..? :D

Dès Virus, je ne trouve pas leur univers chatoyant ni coloré.. Après y'a quelques épisodes plus légers, mais entre Cyanure, NY, Moscou, les Bannis, Luna et MQR, tout de même, c'est inconvenant ! :D
Perso, exactement mon opinion (celle de Le Complot, je veux dire !)...

:bravo: :hug:
Ben moi, je trouve leur univers chatoyant et coloré (et plus que chez leurs successeurs ainsi que dans les VU PAR...). Mais ce n'est pas parce que c'est coloré que c'est "pour les mômes".
Dernière édition par pierryves le 17/12/2017 19:19, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 17/12/2017 19:19

pierryves a écrit:
Le Complot a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:Vehlmann trouve réellement que T&J sont pour les enfants..? :D

Dès Virus, je ne trouve pas leur univers chatoyant ni coloré.. Après y'a quelques épisodes plus légers, mais entre Cyanure, NY, Moscou, les Bannis, Luna et MQR, tout de même, c'est inconvenant ! :D
Perso, exactement mon opinion (celle de Le Complot, je veux dire !)...

:bravo: :hug:
Ben moi, je trouve leur univers chatoyant et coloré (et plus que chez leurs successeurs ainsi que dans les VU PAR...). Mais ce n'est pas parce que c'est coloré que c'est "pour le mômes".

Coloré pourquoi pas ?!
Mais alors chatoyant, vu l'ensemble des thèmes abordés, quand on fait le bilan...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 17/12/2017 19:24

ils ont oubliés que parmi leur lecteurs y' avait encore un bon paquet de jeune de 40 ou 50 balais qui avaient découvert la série dans Spirou magazine ou Pilote et que même s'il étaient passés à autre chose entre temps une petite piqûre de rappel une fois par an ça faisait du bien à la nostalgie ! les gosses y'a longtemps qu'il ont déja boudés Titeuf ou Cédric pour se rabattre sur Walking dead ou autres super héros ... faut se réveiller les gosses d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui .... S'ils ne trouvent pas la clientèle de jeunes aujourd'hui et qu'ils n'arrivent pas à combler ceux de la première heure y' aura un souci...
L'offre d'aujourd'hui pour les jeunes est énorme, c'est fini les années 60 ou c'était les 10 mêmes séries qui revenait sans cesse dans le caddie...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/12/2017 19:25

Brian Addav a écrit:(Mais pas la bonne partie a priori...)

"pas la bonne partie a priori "? j'allais te demander des explications sur ça, mais, en fait, non, je préfère pas que tu me définisses ce qui est "bon" ou "pas bon" " a priori ", merci bien.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 17/12/2017 19:27

Je précise que "chatoyant" s'applique évidemment pour la forme... Mais ça c'est en général... :D

Dans ce médium fond et forme sont indissociables !

Et moi, désolé, mais les scénars de Tome sont tellement sombres (tiens, j'ai même pas parlé du réveil du Z) que tu peux mettre autant de couleurs pétillantes que tu veux (même si c'est loin d'être le cas hein), ça en restera pas chatoyant quoi !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/12/2017 19:43

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Brian Addav a écrit:(Mais pas la bonne partie a priori...)

"pas la bonne partie a priori "? j'allais te demander des explications sur ça, mais, en fait, non, je préfère pas que tu me définisses ce qui est "bon" ou "pas bon" " a priori ", merci bien.


Si, on va donner l'explication de texte. Car là, dans cette partie de discussion, on ne parle pas de goût et de couleurs et encore moins de ressenti ou de jugement.

Quand je dis "pas la bonne partie", c'est en uniquement en référence à l'itw où les auteurs déclarent tout de go "on s'est planté, notre Spirou ne marche pas, on doit trouver autre chose et si on trouve pas on fera autre chose".

Donc il y a un constat d'échec, que tu le veuilles ou non, de la part de Dupuis et des auteurs. Et que donc a priori, si une partie du public aime leur Spirou, c'est pas cette partie qu'ils veulent séduire.

Simple constat qui n'a rien à voir avec les goûts et les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/12/2017 20:24

Pourquoi ne pas tout simplement poursuivre dans la voie de TetJ? Les ventes étaient bonnes. Ils rejoignaient enfants et adultes. Où était le problème? Ils sont aller un peu fort avec MQR j'en conviens( même si j'ai bien aimé ), mais si on revenait à un style Spirou à Moscou, Spirou à New York etc...? Cette tendance à vouloir rajeunir à tout prix me semble être un brin régressive. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionnait? Y'a qu'à observer les notes de tous les albums et on voit clairement que les TetJ Avec les Franquin sont les mieux côtés. Comme dise les Anglais : if it ain't broken, don't fix it.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/12/2017 20:30

Blackfrag a écrit:ils ont oubliés que parmi leur lecteurs y' avait encore un bon paquet de jeune de 40 ou 50 balais qui avaient découvert la série dans Spirou magazine ou Pilote et que même s'il étaient passés à autre chose entre temps une petite piqûre de rappel une fois par an ça faisait du bien à la nostalgie ! les gosses y'a longtemps qu'il ont déja boudés Titeuf ou Cédric pour se rabattre sur Walking dead ou autres super héros ... faut se réveiller les gosses d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui .... S'ils ne trouvent pas la clientèle de jeunes aujourd'hui et qu'ils n'arrivent pas à combler ceux de la première heure y' aura un souci...
L'offre d'aujourd'hui pour les jeunes est énorme, c'est fini les années 60 ou c'était les 10 mêmes séries qui revenait sans cesse dans le caddie...


Très vrai.

Le Complot a écrit:Je précise que "chatoyant" s'applique évidemment pour la forme... Mais ça c'est en général... :D

Dans ce médium fond et forme sont indissociables !

Et moi, désolé, mais les scénars de Tome sont tellement sombres (tiens, j'ai même pas parlé du réveil du Z) que tu peux mettre autant de couleurs pétillantes que tu veux (même si c'est loin d'être le cas hein), ça en restera pas chatoyant quoi !


C'est vrai que leurs scénarios étaient plutôt sombres, mais c'était soupoudré d'assez d'humour pour que ça passe comne une lettre a la poste. La fois où TetJ ont oublié l'humour (MQR) c'est la fois où ça na pas passé de façon unanime.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 17/12/2017 20:32

Entièrement d'accord avec tout de tes deux posts !

A part le "unanime" pour MQR, on en est quand même très loin, et j'en suis heureux... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/12/2017 20:35

Le unanime...oops. mauvais choix de mots. Moi j'ai bien aimé et je sais que je ne suis pas le seul. Je voulais dire que c'est pas pour tout le monde. Mais bon, tu m'avais compris :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité