Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 10/10/2017 22:24

Message précédent :
Autres visuels :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 11/10/2017 09:41

C'est deja moins vulgaire que la précédente couverture.
Et un Spirou femme, c'est assez original ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 11/10/2017 21:46

Ouais, des culs et des nichons... manque plus que des bites :roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13908
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 12/10/2017 08:35

jolan a écrit:Ouais, des culs et des nichons... manque plus que des bites :roll:

Et des doigts dans le nez... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 12/10/2017 10:17

En même temps, c'est le fond de commerce de Meynet ;)
J'aime beaucoup sa turbotraction à l'aquarelle

Le Spirou de Franquin, c'est un peu la providence des obscurs de la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 12/10/2017 18:42

Cocucolu a écrit:Y'a pas à tortiller du cul, à l'heure actuelle les meilleurs repreneurs de la série encore vivants sont Tome et Janry . Dupuis devrait leur reconfier les rennes.

Tu m'as fait peur, j'ai cru que Fournier était décédé...

Blague à part, il ne sert à rien d'être aussi péremptoire, un T&J moyen n'est pas au niveau des meilleurs Fournier.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jfmal » 12/10/2017 18:43

rahoul a écrit:
jolan a écrit:Ouais, des culs et des nichons... manque plus que des bites :roll:

Et des doigts dans le nez... ;)

Et pourquoi pas dans le cul pendant qu'on y est? :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 12/10/2017 19:03

Cocucolu a écrit:
Le Complot a écrit:
Cocucolu a écrit:Y'a pas à tortiller du cul, à l'heure actuelle les meilleurs repreneurs de la série encore vivants sont Tome et Janry . Dupuis devrait leur reconfier les rennes.

Tu m'as fait peur, j'ai cru que Fournier était décédé...

Blague à part, il ne sert à rien d'être aussi péremptoire, un T&J moyen n'est pas au niveau des meilleurs Fournier.


C'est vrai que Fournier c'était bien aussi. Au lieu de "encore vivants" j'aurai dû dire parmi les plus modernes, même si Tome et Janry ça commence à dater. Mais leur style reste assez moderne.

Complètement ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 12/10/2017 19:46

Cocucolu a écrit:Y'a pas à tortiller, à l'heure actuelle les meilleurs repreneurs de la série encore vivants sont Tome et Janry . Dupuis devrait leur reconfier les rennes.
[:bru:3] :no:
Pas après MQR (... et même les précédents !)... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 12/10/2017 19:52

Larry Bambell a écrit:
Cocucolu a écrit:Y'a pas à tortiller, à l'heure actuelle les meilleurs repreneurs de la série encore vivants sont Tome et Janry . Dupuis devrait leur reconfier les rennes.
[:bru:3] :no:
Pas après MQR (... et même les précédents !)... [:my name snake:2]

Si. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 12/10/2017 23:02

Le Complot a écrit:
Cocucolu a écrit:Y'a pas à tortiller du cul, à l'heure actuelle les meilleurs repreneurs de la série encore vivants sont Tome et Janry . Dupuis devrait leur reconfier les rennes.

Tu m'as fait peur, j'ai cru que Fournier était décédé...

Blague à part, il ne sert à rien d'être aussi péremptoire, un T&J moyen n'est pas au niveau des meilleurs Fournier.


Non un moyen Fournier vaux 10 fois le meilleur T&J .... :D
Pour ma part depuis Franquin , Fournier est le seul à m'avoir fait autant apprécié les histoires de Spirou et fantasio , après je trouve toujours que le scénario est moyen ou le dessin trop moderne, voir limite manga... (oui je sais j' me fais vieux et aigri) :D Cela m'empêchera pas de courir sur le vol.56 par nostalgie mais j'y retrouve pas le même plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 12/10/2017 23:06

Blackfrag a écrit:Pour ma part depuis Franquin , Fournier est le seul à m'avoir fait autant apprécié les histoires de Spirou et fantasio , après je trouve toujours que le scénario est moyen ou le dessin trop moderne, voir limite manga... (oui je sais j' me fais vieux et aigri) :D Cela m'empêchera pas de courir sur le vol.56 par nostalgie mais j'y retrouve pas le même plaisir.


Fournier est à mon avis le meilleur après Franquin, Tome et Janry à leur meilleur niveau, sont tout près, je suis d'accord
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 12/10/2017 23:46

Disons que ce qui me dérange depuis Fournier c'est les scénarios improbables tel la machine a rève, les Zorkons, l'homme qui voulait pas mourir (on se croirai en plein James bond...) je comprends que le but est de capter un public plus jeune et nouveau (on le voit d'ailleurs dans leur délire des nouvelles aventures de Zorglub) mais pour la génération "Spirou" habitué au petit village de Champignac et la Rhino bleu d'époque on plonge dans un univers moderne qui correspond pas amha avec un perso qui à gardé sa tenu de groom ... M & M te coupe l'herbe sous le pied et te fait comprendre que t'as bien vieillit quand tu te retrouve avec un dessin complétement inadapté au style tant il se veux moderne et dynamique... (es-ce qu'on va faire une suite de Tintin façon Yoann ? certainement pas ! y' aurai émeute) alors pourquoi massacrer le style Spirou ? (nul moi l'intention de dés-apprécier le talent des artistes mais leur style est inapproprié à la série pour ma part) Spirou à t'il vraiment besoin d'être "modernisé" pour être apprécié ? j'en doute. au final on en ai réduit a des parutions de gags de spirou en vrac , des spirou "vu par" pour ma part très mauvais et une nouvelle parution tout les ... on sait pu trop d'ailleurs, s'il en sort un tout les 2 ans ce sera déja pas mal ... dommage ! Allez Jean Claude, un petit Spirou après les chevaux du vent, ça ferai très très plaisir, si Mr Dupuis tu me lis
.... :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ServalReturns » 13/10/2017 08:24

@Blackfrag : "Disons que ce qui me dérange depuis Fournier c'est les scénarios improbables tel la machine a rève, les Zorkons, l'homme qui voulait pas mourir (on se croirai en plein James bond...)"

L'homme qui ne voulait pas mourir, "en plein James Bond" ? Heu, cet album ne ressemble de près ou de loin à aucun James Bond, hein [:my name snake:2]

Et pareil pour les Zorkons ou Machine qui rêve, d'ailleurs. Il n'y a jamais eu de fantastique dans aucun James Bond. Les résurrections sur fond de cité aztèque, les armées de squelettes ou de monstres, ce n'est en aucun cas du James Bond.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede marsunelle » 13/10/2017 09:58

Cocucolu a écrit:Y'a pas à tortiller du cul, à l'heure actuelle les meilleurs repreneurs de la série encore vivants sont Tome et Janry . Dupuis devrait leur reconfier les rennes.


Je suggère que tu laisses les rennes au Père Noël :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 13/10/2017 13:31

ServalReturns a écrit:@Blackfrag : "Disons que ce qui me dérange depuis Fournier c'est les scénarios improbables tel la machine a rève, les Zorkons, l'homme qui voulait pas mourir (on se croirai en plein James bond...)"

L'homme qui ne voulait pas mourir, "en plein James Bond" ? Heu, cet album ne ressemble de près ou de loin à aucun James Bond, hein [:my name snake:2]

Et pareil pour les Zorkons ou Machine qui rêve, d'ailleurs. Il n'y a jamais eu de fantastique dans aucun James Bond. Les résurrections sur fond de cité aztèque, les armées de squelettes ou de monstres, ce n'est en aucun cas du James Bond.


L'homme qui ne voulait pas mourir , je parlais du titre qui me faisait penser a un J.bond , forcément qu'il n' y a pas de Fantastique dans J bond mais pour moi ces titres le sont trop à mon gout (fantastique)pour faire partie de la série Spirou et Fantasio.
D'accord avec Cocucolu pour les titres De Tome et Janry qui sont sympas , j'aime assez Vito la Deveine par contre , Lunna et la machine qui rêve pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede geoff42000 » 13/10/2017 15:05

Petite question svp, je n'ai jamais eu envie de lire du Spirou (eh bim, je me fais déjà détester sur ce topic ! :diable: ), mais je me dis qu'il faudrait au moins que j'essaye... :-D
Vous me conseillez quoi pour attaquer ? Je comptais commencer par les premiers tomes, bêtement, mais ce n'est à priori pas forcément une bonne idée. Et au passage si ça me plaît (sait-on jamais !), j'aimerais pouvoir me prendre le reste dans la même édition, et donc que ça reste facilement trouvable.

Merci d'avance ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/10/2017 15:07

Oui j'ai dit à Geoff que les 3 premiers étaient imbuvables.

Je n'y connais rien en intégrale Spirou, pourriez-vous le conseiller !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 13/10/2017 15:30

J'imagine qu'en 396 pages de topic, chacun a eu l'occasion de donner son avis sur les différents repreneurs de "Spirou et Fantasio", post Franquin.

Je vais le faire aussi, en sachant bien que, de toute façon, ça ne fera pas vraiment avancer le schmilblick.

Mais quand je lis que Fournier, c'était mieux que Tome & Janry, là, je me sens obligé de réagir.
Les scenarii de Fournier étaient mauvais, à part "l'Ankou", qui est un petit chef d'oeuvre.
Mais c'est peu, et ses autres histoires, lus à l'époque de leur parution dans le journal de Spirou, puis plus récemment en albums, me tombent des mains.

Les personnages créés par Fournier ne resteront pas dans la postérité non plus. Quand ceux de Tome & Janry m'ont marqué nettement plus, et ceux qu'ils ont repris cadraient tout à fait avec ce qu'on connaissait d'eux.

Graphiquement, c'est un peu pareil (même si Fournier a des qualités).
Tome & Janry ont apporté une modernité graphique, avec un dessin tout de même proche de Franquin. Ils ont réconciliés anciens et modernes, alors qu'on sortait d'une décennie 70 assez pauvre côté aventures de Spirou.
"Machine qui rêve" avait ses qualités, mais était quand même trop éloigné du "style Spirou", celui qu'on aime, aussi bien graphiquement que scenaristiquement.

Les suivants ont leurs qualités et leurs défauts.
JD Morvan et Munuera ne m'ont pas séduit, mais leur travail était honnête.
Vehlman et Johann ont produit des albums qui m'ont plu, sauf les 2 derniers (54 et 55, de mémoire), mais ça arrive.

J'attends d'eux une petite reprise en main, graphiquement parlant (un peu d'application ; le dessinateur en est capable), et un scenario moins vulgaire ; inutile de surfer sur la vulgarité pour faire moderne.
Par contre, introduire plus systématiquement des filles dans cet univers encore un peu masculin est une très bonne idée, qu'il faut poursuivre.

Enfin je suis bien incapable de citer une équipe pouvant potentiellement reprendre "Spirou et Fantasio".
Qui aurait imaginé le duo qui allait reprendre "Astérix" ?
Ou que Verron reprenne "Boule et Bill" ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/10/2017 15:32

geoff42000 a écrit:Petite question svp, je n'ai jamais eu envie de lire du Spirou (eh bim, je me fais déjà détester sur ce topic ! :diable: ), mais je me dis qu'il faudrait au moins que j'essaye... :-D
Vous me conseillez quoi pour attaquer ? Je comptais commencer par les premiers tomes, bêtement, mais ce n'est à priori pas forcément une bonne idée. Et au passage si ça me plaît (sait-on jamais !), j'aimerais pouvoir me prendre le reste dans la même édition, et donc que ça reste facilement trouvable.

Merci d'avance ! :bravo:

Commence par une vision plus moderne avec 33- Virus (Tome & Janry) et ensuite une aventure incontournable : 15- Z comme Zorglub/16- L'Ombre du Z (Franquin).
Après, si tu as préféré Tome & Janry, tu poursuis avec 36- L'Horloger de la comète, 37- Le Réveil du Z, 34- Aventure en Australie, 35- Qui arrêtera Cyanure ? 38- La Jeunesse de Spirou etc. jusqu'à 45- Luna fatale.
Pour poursuivre avec le Spirou de Franquin, je suggère 9- Le Repaire de la Murène.
Si ça te plait, tu peux lire ensuite les albums dans l'ordre à partir d'Il y a un sorcier à Champignac (2) en évitant toutefois 3- Les Chapeaux noirs qui est antérieur malgré la numérotation, jusqu'à 18- QRN sur Bretzelburg.

Ne pas commencer par un SPIROU VU PAR... ou par ceux parus depuis le début du XXIe siècle (c-à-d depuis le tome 47).

Pour résumer, le meilleur de SPIROU & FANTASIO se trouve - selon moi - dans les tomes 2 à 18 (moins le tome 3) et 33 à 45.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/10/2017 15:42

[:flocon:2] [:flocon:2] :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités