Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 17/09/2014 19:06

Message précédent :
Et accessoirement, Dupuis a décidé d'arrêter et de ne pas rééditer Marsu Kids.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69386
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 17/09/2014 19:11

pierryves a écrit:Développer le catalogue ?
Avec ou sans Marsupilami, il y aurait de toute façon un SPIROU & FANTASIO n°55, et encore d'autres après. Je ne vois pas en quoi le retour du marsu dans SPIROU & FANTASIO "développe le catalogue".

Je pense que Média Participations laisse ses différents éditeurs (Dupuis, Dargaud, Lombard...) décider de leur ligne éditoriale tant que ça marche et que ça rapporte. Sinon ils ne s'appelleraient plus Dupuis, Dargaud ou Lombard, mais Média Participations éditeur.
Pour l'instant, en misant sur Yoann & Vehlmann (c'est-à-dire sur les propositions d'aventures faites par ce duo d'auteurs à Dupuis sans que personne ne vienne leur dire quoi faire), SPIROU & FANTASIO leur convient, au point qu'ils ont été prolongés dans leurs fonctions.
Et tant que les ventes de la série seront satisfaisantes, Média Participations les laissera faire ce qu'ils veulent.

Et parallèlement à ça, le Marsupilami existe dans sa propre série et dans MARSU KIDS qui, pour le coup, sont nouveaux dans le catalogue de Média Participations. Et c'est plus là qu'il y a quelque chose à développer.

Ben vu la notoriété du Marsupilami, ça me semble très peu probable qu'il ne soit pas utilisé dans Spirou et Fantasio, dans l'espoir de relancer les ventes de la série-mère. Ne pas penser que le Spirou et Fntasio qui retrouve le marsupilami ne bénéficiera pas d'un boost est au mieux naif.
Quant à la série "maruspilami", c'est sympa sans plus et vu comme un spin-off commercial plus qu'autre chose.
Pour l'imaginaire collectif (qui met Franquin sur un piedestal), la place du marsupilami est aux cotés de Spirou et Fantasio.

C'est ce que je voulais dire par développer le catalogue. J'aurai peut-être du dire "développer l'attractivité du catalogue".
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/09/2014 19:44

pierryves a écrit:Non, plutôt dans le genre : Spirou & Fantasio sont avec un(e) troisième larron(ne) dans le premier tiers de l'aventure.
Le(a) troisième tombe nez à nez avec une bête qui l'effraie, par exemple.
Spirou & Fantasio viennent à sa rescousse, l'interrogent.
L'autre leur montre l'animal.
S&F : "Oh ! Un marsupilami !?"
"Quoi ? Vous connaissez cette créature !?"
"Oui, on en a eu un il y a quelques années" et patati patata...
et ils embarquent la bête, qui sympathise tout de suite avec eux, pour le reste de l'aventure.
Point.
Ce genre de chose. Simple. Direct. Rapide.
Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures ou d'en faire des caisses.
Il a disparu sans qu'on ait la moindre explication. Pas la peine d'en donner des tonnes pour son retour.

Ou alors, s'ils tiennent tant à ce que ce soit le même Marsu qui revienne, ils pourraient faire une histoire courte pour raconter le pourquoi du comment de sa disparition et de son retour, comme ça on passe directement au tome 55 avec le Marsu dedans sans polluer le scénario avec des lourdeurs explicatives supplémentaires.
SUPER idées !... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/09/2014 19:52

Don-Pancho a écrit:PS: En feuilletant il y a déjà pas mal de temps un des derniers albums de la série du Marsupilami, j'ai aperçu brièvement, dans les dernières pages, une case avec Spirou et Fantasio (dessinés comme ils l'étaient à la période Franquin) accompagnés de leur marsupilami. Quelqu'un peut me rappeler de quel album il s'agit?
Ça doit être le tome 0. Le seul de Franquin (Capturez un marsupilami)

Gorkh a écrit:Ben vu la notoriété du Marsupilami, ça me semble très peu probable qu'il ne soit pas utilisé dans Spirou et Fantasio, dans l'espoir de relancer les ventes de la série-mère. Ne pas penser que le Spirou et Fntasio qui retrouve le marsupilami ne bénéficiera pas d'un boost est au mieux naif.
Il sera utilisé dans SPIROU & FANTASIO. C'est une certitude officiellement annoncée par Vehlmann pour le tome 55. Je dis juste que s'il revient, c'est parce que les auteurs en ont envie. Pas parce que Média Participations leur a imposé de le faire revenir sous prétexte qu'ils ont racheté Marsu Prod.

Gorkh a écrit:Quant à la série "maruspilami", c'est sympa sans plus et vu comme un spin-off commercial plus qu'autre chose.
Pour l'imaginaire collectif (qui met Franquin sur un piedestal), la place du marsupilami est aux cotés de Spirou et Fantasio.
Moi, j'aurais plutôt tendance à penser - mais je me trompe peut-être - qu'à part les aficionados que nous sommes, beaucoup de gens ne savent pas que le Marsupilami vient de SPIROU & FANTASIO (parce que ça fait 45 ans - soient 2 générations) qu'il ne fait plus partie de la série.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/09/2014 19:56

Don-Pancho a écrit:PS: En feuilletant il y a déjà pas mal de temps un des derniers albums de la série du Marsupilami, j'ai aperçu brièvement, dans les dernières pages, une case avec Spirou et Fantasio (dessinés comme ils l'étaient à la période Franquin) accompagnés de leur marsupilami. Quelqu'un peut me rappeler de quel album il s'agit? :)

*ça fait un peu Doctor Who en fait
Il s'agit de Marsupilami t. 27 : Coeur d'étoile (2013)

Vers la fin de l'album figure cette évocation en quelques cases de la vie du marsupilami ramené de Palombie dans Spirou et les héritiers, en compagnie de nos héros...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 17/09/2014 20:11

Oui, c'est bien Cœur d'étoile avec une évocation pour montrer que le Marsupilami qui accompagnait Spirou et Fantasio et le frère de celui de la série Marsupilami ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69386
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 17/09/2014 21:04

Monsieur Jean a écrit:Et qui nous dit que les aventures sont narrées dans l'ordre.


Les albums de Vehlmann et Yoann se suivent tous dans leur chronologie ! Sans compter les rappels ou renvois à d'autres albums, aventures plus anciennes donc... C'était déjà la même chose avec les duos d'auteurs précédents.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 17/09/2014 21:25

pierryves a écrit:Moi, j'aurais plutôt tendance à penser - mais je me trompe peut-être - qu'à part les aficionados que nous sommes, beaucoup de gens ne savent pas que le Marsupilami vient de SPIROU & FANTASIO (parce que ça fait 45 ans - soient 2 générations) qu'il ne fait plus partie de la série.


C'est parce que tu as en tête tout l'historique de la série. Mais en fait un enfant fan du Marsu va voir par exemple un album sortir avec "le retour du marsupilami" en titre, et son héros en couverture, il ne va pas chercher à comprendre si c'est la série Spirou ou Marsu, il va penser qu'il veut la nouvelle BD avec "le Marsu qu'il aime bien" qui vient de sortir. Enfin, c'est ce que doivent penser les commerciaux peut-être... :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 18/09/2014 10:12

Et sinon le retour de Gaston dans Spirou, c'est prévu ? :siffle: ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6389
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 18/09/2014 11:29

En tout cas, je suis sûr qu'ils planchent sur une idée de reprise de la série.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede toque » 18/09/2014 13:54

Tireg a écrit:Et sinon le retour de Gaston dans Spirou, c'est prévu ? :siffle: ;)


Gastoon est devenu trop populaire pour que son oncle ne revienne :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 18/09/2014 13:57

huhuhu
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6389
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kaalhy » 18/09/2014 18:54

Tireg a écrit:Et sinon le retour de Gaston dans Spirou, c'est prévu ? :siffle: ;)


pierryves a écrit:En tout cas, je suis sûr qu'ils planchent sur une idée de reprise de la série.


Et ils feraient mieux de percevoir en amont qu'il ne faut pas toucher à Gaston ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 18/09/2014 18:56

Yoann a dit qu'il n'y toucherait pas en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Re : Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 19/09/2014 02:29

pierryves a écrit:Il sera utilisé dans SPIROU & FANTASIO. C'est une certitude officiellement annoncée par Vehlmann pour le tome 55. Je dis juste que s'il revient, c'est parce que les auteurs en ont envie. Pas parce que Média Participations leur a imposé de le faire revenir sous prétexte qu'ils ont racheté Marsu Prod.


Je sais qu'il sera utilisé. Navré d'avoir utilisé le mauvais temps. Mais moi, je pense qu'on a gentiment poussé les auteurs à utiliser le marsupilami.

Moi, j'aurais plutôt tendance à penser - mais je me trompe peut-être - qu'à part les aficionados que nous sommes, beaucoup de gens ne savent pas que le Marsupilami vient de SPIROU & FANTASIO (parce que ça fait 45 ans - soient 2 générations) qu'il ne fait plus partie de la série.


Je ne serai pas étonné que les spirous de Franquin soient toujours parmi les meilleures ventes actuelles de la série. Donc il y a des chances que des jeunes lecteurs découvrent encore aujourd'hui mes aventures de spirou et du marsupilami.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eusebius » 19/09/2014 16:32

en tout cas dans ma bib les "Marsupilami" sortent beaucoup plus que les "Spirou" :? (sachant que comme dans quasiment toutes les bibliothèques ils sont classés en BD jeunesse)

avec le retour du Marsu je pense que la série gagnera sur les deux tableaux (chez les enfants qui retrouveront un de leur héros et chez les nostalgiques qui retrouveront un personnage emblématique). après est-ce que les enfants adhéreront au ton de la série mère c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 29/09/2014 02:23

Je me doute que je serai le seul ici, mais j'aime plutôt bien le nouvel épisode actuellement en prépublication dans Spirou.
Yoann fait -malheureusement- toujours des petites erreurs dans son dessin, mais il tient bien les personnages principaux et cerne parfaitement leur caractère.

Concernant la première partie de l''histoire, on a l'impression qu'elle est parfois rattrapée par notre actualité au fil des semaines.
Ce qui peut mettre un poil mal à l'aise (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose après tout).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 29/09/2014 13:35

Mr Hubert a écrit:Je me doute que je serai le seul ici, mais j'aime plutôt bien le nouvel épisode actuellement en prépublication dans Spirou.
Yoann fait -malheureusement- toujours des petites erreurs dans son dessin, mais il tient bien les personnages principaux et cerne parfaitement leur caractère.

Concernant la première partie de l''histoire, on a l'impression qu'elle est parfois rattrapée par notre actualité au fil des semaines.
Ce qui peut mettre un poil mal à l'aise (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose après tout).

Mais non tu n'es pas seul [:fantaroux:2]
Fond d'histoire intéressant et sur-couche humoristique qui me va bien. En effet le dessin est perfectible mais c'est tout de même un régal de retrouver S et F (sans oublier Spip) qui au moins sont ressemblant d'un point de vue comportemental.
Dernière édition par BDbilos le 29/09/2014 20:50, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 29/09/2014 15:45

Mr Hubert a écrit:Concernant la première partie de l''histoire, on a l'impression qu'elle est parfois rattrapée par notre actualité au fil des semaines. Ce qui peut mettre un poil mal à l'aise (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose après tout).
Justement ! N'est-ce pas une mauvaise chose que d'être mal à l'aise, lorsqu'on lit une BD humoristique ?

Spirou a souvent pointé du doigt certains problèmes socio-culturels ou géopolitiques, mais toujours sous le couvert de l'humour :
- Ses soldats étaient caricaturaux, ridicules, maladroits ou radio-pilotés, mais pas vraiment cyniques.
- Les scènes où ça pétaradait de partout étaient compensées par des gags ayant peu à voir avec l'action en-cours : plutôt sur les caractéristiques de personnages hilarants, ou sur la mission à remplir et ses avatars... On n'appuyait pas autant sur la violence et sur des condamnations politiques manifestes (pas que ce ne soit pas légitime, mais pas de cette façon, à mon avis)

Bref, je voyais plus Spirou comme ça :lol: que comme ça :twisted: ou comme ça :D (têtes que font beaucoup de personnages dans cette BD)
Je n'arrive pas à éclater de rire devant ce Spirou. C'est toujours : "quel monde pourri, quand même !"
Ce qui me dérange...
Autrefois, le monde de Spirou n'était pas pourri. Il était parfois désespérant, mais toujours ridicule et amusant.
Il y avait un décalage : un monde très proche du nôtre, mais un peu "bonhomme". Là, c'est réellement notre monde !

Il y a quand même quelques scènes bien trouvées, j'avoue :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede TOMY35 » 29/09/2014 20:06

Buchet ?!
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 29/09/2014 20:15

Un 1er extrait du nouvel album HS, La Grosse tête, signé par Makyo, Toldac et Téhem :

Image


Yoann m'a par ailleurs aimablement bien confirmé qu'il était le signataire du message paru il y plusieurs jours et contenant notamment la phrase "J'ai Choisi VOTRE forum pour vous annoncer LA nouvelle qui nous réjouis tous : notre contrat sur Spirou est reconduit pour plusieurs années !". La couverture du prochain album (Le Groom de Sniper Alley) est toujours en cours de finalisation : j'en ferai l'analyse en temps et en heure sur BD Zoom comme il se doit...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité