Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 16/09/2014 23:21

Message précédent :
C'est la couverture du programme des parutions de novembre, elle peut encore changer (la fiche de l'album est encore vierge de couverture sur le site de dupuis).

Mais si elle change pas j'aime assez, c'est simple mais efficace je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13758
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 16/09/2014 23:48

Ca semble être une couverture provisoire bricolée à partir du dessin existant.
Ca m'étonnerait franchement que ça soit la définitive.

On peut reprocher beaucoup de choses à Yoann mais il a toujours réalisé de bonnes couvertures ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/09/2014 00:23

Exact.
Quoique la couv' bis (bleue) de La Face cachée du Z... hum... c'était très laid (cela dit, ça correspondait bien au contenu, contrairement à la jolie rouge). Et le Spirou "Lenny Kravitz" du tome précédent était tout de même un tantinet trop kitsch.

J'espère vraiment que ce n'est pas la couv' définitive, parce que là ça fait un peu minimum syndical.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/09/2014 00:51

Non, mais en fait, je crois que tu n'as pas bien compris ce que je disais.

Je ne dis pas qu'il faut que Yoann & Vehlmann créent leur propre créature fantastique (comme Tome & Janry ont créé le snouffelaire, par exemple). Pas du tout.
On sait - c'est officiel - qu'il y aura le Marsupilami dans le tome 55. C'est sûr.
Le tout est de savoir de quel Marsu il s'agira.

Alors je dis juste que pour éviter les explications bancales sur l'absence du personnage depuis 45 ans dans la série, le mieux serait peut-être que les auteurs mettent en place un nouveau Marsu. Ce qui serait plus simple.
Il s'appellerait évidemment Marsupilami, ce serait visuellement la même créature tachetée, mais ce ne serait pas celle avec qui Spirou & Fantasio ont vécu les aventures depuis Les Héritiers jusqu'à Le Faiseur d'or. Et les lecteurs retrouveraient malgré tout le même quatuor de personnages.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 17/09/2014 01:16

Dans le genre, lui!!!???


Il pourrait venir du dompteur d'animaux Noé (Bravo les brothers) qui l'a élevé depuis tout petit!!! :siffle: :D

Ou bien prendre un des rejetons du marsu et le faire grandir en compagnie de Spirou et Fantasio!!!??? :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/09/2014 02:12

Non, plutôt dans le genre : Spirou & Fantasio sont avec un(e) troisième larron(ne) dans le premier tiers de l'aventure.
Le(a) troisième tombe nez à nez avec une bête qui l'effraie, par exemple.
Spirou & Fantasio viennent à sa rescousse, l'interrogent.
L'autre leur montre l'animal.
S&F : "Oh ! Un marsupilami !?"
"Quoi ? Vous connaissez cette créature !?"
"Oui, on en a eu un il y a quelques années" et patati patata...
et ils embarquent la bête, qui sympathise tout de suite avec eux, pour le reste de l'aventure.
Point.
Ce genre de chose. Simple. Direct. Rapide.
Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures ou d'en faire des caisses.
Il a disparu sans qu'on ait la moindre explication. Pas la peine d'en donner des tonnes pour son retour.
Parce qu'en fait, on s'en fout.

Ou alors, s'ils tiennent tant à ce que ce soit le même Marsu qui revienne, ils pourraient faire une histoire courte pour raconter le pourquoi du comment de sa disparition et de son retour, comme ça on passe directement au tome 55 avec le Marsu dedans sans polluer le scénario avec des lourdeurs explicatives supplémentaires.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/09/2014 11:31

pierryves a écrit:Il a disparu sans qu'on ait la moindre explication. Pas la peine d'en donner des tonnes pour son retour.
Parce qu'en fait, on s'en fout.

:ok: Voilà, toute ma pensée résumée en ces quelques mots.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/09/2014 12:02

Tireg a écrit:
pierryves a écrit:Il a disparu sans qu'on ait la moindre explication. Pas la peine d'en donner des tonnes pour son retour.
Parce qu'en fait, on s'en fout.

:ok: Voilà, toute ma pensée résumée en ces quelques mots.


pas tout à fait sans explication.

au tout début, ils l'avaient placé au zoo, avant d'aller le récupérer et de tenter de le ramener chez lui.
ensuite, le marsu est chez eux, mais il y a qq allusions sur le fait que le Marsu est chez le Comte, dans son parc.

Après on peut imaginer qu'ils se sont arrangés pour le ramener chez lui, et qu'un danger le guettant, ils volent à son secours.
Avec tous les trafics d'or, de déforestation, de vol de plantes en forêt amazonienne, t'as des centaines d'excuses pour poser une intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede spionkop » 17/09/2014 12:55

Brian Addav a écrit:
Tireg a écrit:
pierryves a écrit:Il a disparu sans qu'on ait la moindre explication. Pas la peine d'en donner des tonnes pour son retour.
Parce qu'en fait, on s'en fout.

:ok: Voilà, toute ma pensée résumée en ces quelques mots.


pas tout à fait sans explication.

au tout début, ils l'avaient placé au zoo, avant d'aller le récupérer et de tenter de le ramener chez lui.
ensuite, le marsu est chez eux, mais il y a qq allusions sur le fait que le Marsu est chez le Comte, dans son parc.

Après on peut imaginer qu'ils se sont arrangés pour le ramener chez lui, et qu'un danger le guettant, ils volent à son secours.
Avec tous les trafics d'or, de déforestation, de vol de plantes en forêt amazonienne, t'as des centaines d'excuses pour poser une intrigue.



Ils vont peut-être raconté le pourquoi de son absence et son éventuel retour chez lui dans un flash-back! :ok:
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/09/2014 14:03

Justement, tout le problème est là.

Si Yoann & Vehlmann décident de mettre en scène le marsu qui a vécu les aventures de 1952 à 1969 avec les héros, ils seront obligés d'expliquer pourquoi il réapparait comme ça, d'un seul coup après 45 ans d'absence. Et ça ne pourra pas tenir en une seule page à mon avis. D'où perte de temps et digression par rapport à l'intrigue de l'aventure 55.

En revanche, s'ils font se rencontrer Spirou & Fantasio et un nouveau marsupilami au hasard de l'aventure 55, ils pourront se contenter de brèves allusions au précédent marsu (cf. ce que je donnais comme exemple plus haut), sans que ça freine où plombe le récit principal.
Et après ils peuvent même faire en sorte de le renvoyer dans sa forêt palombienne à la fin de l'histoire.
Le Marsu sera revenu dans SPIROU & FANTASIO le temps d'une aventure. Les auteurs se seront fait plaisir, en satisfaisant la nostalgie de certains lecteurs, et ensuite ils pourront reprendre le cours de la série sans lui.
Là, ça m'irait très bien.
Mais malheureusement, je pense qu'ils veulent replacer le marsu dans la série pour qu'il y reste.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 17/09/2014 14:57

Conclusion, ça va "vraiment" être casse-gueule quand on voit tous les avis depuis deux pages :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13758
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/09/2014 15:12

C'est pas faux !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 17/09/2014 15:21

En même temps c'est la volonté de Média Participations et je pense que Yoann & Vehlmann vont devoir s'y plier.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69393
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 17/09/2014 15:43

Fantaroux a écrit:Conclusion, ça va "vraiment" être casse-gueule quand on voit tous les avis depuis deux pages :fant2:
:D :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :fant2:

N'oubliez pas que ni Spirou ni Fantasio ni personne ne vieillit, dans ces histoires, qui pourraient s'être toutes déroulées en quelques mois (nonobstant les évolutions techniques et sociales qui les entourent).
Donc proportionnellement à l'âge des héros, le Marsupilami pourrait très bien n'avoir été absent que depuis peu de temps.

Par conséquent, il suffirait d'un simple :
"Rogntudjuuu ! le Marsupilami est de retour !
- hé oui, mes amis, et il m'aide beaucoup dans mes recherches sur les champignons palombiens !"

Et hop ! On poursuit sans tenter d'expliquer l'inexplicable... :siffle:
pierryves a écrit:Et après ils peuvent même faire en sorte de le renvoyer dans sa forêt palombienne à la fin de l'histoire.
:-D :ok:
Dernière édition par gill le 17/09/2014 15:50, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/09/2014 15:50

Brian Addav a écrit:
Tireg a écrit:
pierryves a écrit:Il a disparu sans qu'on ait la moindre explication. Pas la peine d'en donner des tonnes pour son retour.
Parce qu'en fait, on s'en fout.

:ok: Voilà, toute ma pensée résumée en ces quelques mots.


pas tout à fait sans explication.

au tout début, ils l'avaient placé au zoo, avant d'aller le récupérer et de tenter de le ramener chez lui.
ensuite, le marsu est chez eux, mais il y a qq allusions sur le fait que le Marsu est chez le Comte, dans son parc.

Après on peut imaginer qu'ils se sont arrangés pour le ramener chez lui, et qu'un danger le guettant, ils volent à son secours.
Avec tous les trafics d'or, de déforestation, de vol de plantes en forêt amazonienne, t'as des centaines d'excuses pour poser une intrigue.

D'un autre côté, vu comment Fournier s'est pas fait ch*** pour les explications dans l'autre sens dans Du glucose pour Noémie, et que ça n'a jamais dérangé personne de lire les aventures de Spirou et Fantasio SANS le Marsu, je trouve ça un peu étrange de vouloir à tout prix une explication maintenant qu'il revient !

pierryves a écrit:Si Yoann & Vehlmann décident de mettre en scène le marsu qui a vécu les aventures de 1952 à 1969 avec les héros, ils seront obligés d'expliquer pourquoi il réapparait comme ça, d'un seul coup après 45 ans d'absence. Et ça ne pourra pas tenir en une seule page à mon avis. D'où perte de temps et digression par rapport à l'intrigue de l'aventure 55.

Ou alors ça sera carrément le sujet de l'aventure 55... ;)

gill a écrit:N'oubliez pas que ni Spirou ni Fantasio ni personne ne vieillit, dans ces histoires, qui pourraient donc s'être toutes déroulées en quelques mois (nonobstant les évolutions techniques et sociales qui les entourent).
Donc proportionnellement à l'âge des héros, le Marsupilami pourrait très bien n'avoir été absent que depuis peu de temps.

Alors ça c'est bien vrai ! Ils ont quand même bien le droit d'avoir des aventures sans le Marsupilami des fois, zut alors ! :D
Déjà qu'ils ont eu plein d'aventures sans Seccotine, Ororéa ou Luna... :siffle: :love:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/09/2014 17:38

bdmaniak a écrit:En même temps c'est la volonté de Média Participations et je pense que Yoann & Vehlmann vont devoir s'y plier.
Alors ça, j'y crois pas trois secondes.
Yoann & Vehlmann ayant appris qu'il n'y avait plus de problèmes de droits à propos du marsupilami se sont juste dit "Chic ! On va pouvoir le réustiliser !"
Je ne pense pas que la World Company les force à mettre tel ou tel élément dans leurs histoires.

S'ils s'étaient dit "C'est bien joli tout ça, mais on n'en à rien à cirer du marsu" et qu'ils décident de continuer sans, je ne crois pas qu'un représentant de Média Part' serait venu taper sur la table pour leur imposer de le faire.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 17/09/2014 18:12

Tu penses que Media Participation a racheté Marsu Production pour ne pas développer le catalogue ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/09/2014 18:38

Développer le catalogue ?
Avec ou sans Marsupilami, il y aurait de toute façon un SPIROU & FANTASIO n°55, et encore d'autres après. Je ne vois pas en quoi le retour du marsu dans SPIROU & FANTASIO "développe le catalogue".

Je pense que Média Participations laisse ses différents éditeurs (Dupuis, Dargaud, Lombard...) décider de leur ligne éditoriale tant que ça marche et que ça rapporte. Sinon ils ne s'appelleraient plus Dupuis, Dargaud ou Lombard, mais Média Participations éditeur.
Pour l'instant, en misant sur Yoann & Vehlmann (c'est-à-dire sur les propositions d'aventures faites par ce duo d'auteurs à Dupuis sans que personne ne vienne leur dire quoi faire), SPIROU & FANTASIO leur convient, au point qu'ils ont été prolongés dans leurs fonctions.
Et tant que les ventes de la série seront satisfaisantes, Média Participations les laissera faire ce qu'ils veulent.

Et parallèlement à ça, le Marsupilami existe dans sa propre série et dans MARSU KIDS qui, pour le coup, sont nouveaux dans le catalogue de Média Participations. Et c'est plus là qu'il y a quelque chose à développer.
Dernière édition par pierryves le 17/09/2014 18:51, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Monsieur Jean » 17/09/2014 18:49

Je suis de l'avis de Gill. Personne ne vieillit dans cette série. Et qui nous dit que les aventures sont narrées dans l'ordre. On pourrait donc se dire que parfois le marsupilami est là, parfois pas. Un peu comme Zorglub et Seccotine. Pas besoin d'explications, il est là et c'est tout.
Je suis curieux de voir s'il sera parfois intégré dans les Spirou vu par...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Don-Pancho » 17/09/2014 19:02

pierryves a écrit:Et parallèlement à ça, le Marsupilami existe dans sa propre série et dans MARSU KIDS.


Je ne sais pas si j'interprète mal ce que tu dis (si c'est le cas je m'en excuse ;) ) mais le Marsupilami de Spirou et Fantasio n'est pas celui de la série du Marsupilami (celui de cette série en est un autre, présenté d'ailleurs pour la première fois dans le "Nid des Marsupilamis", un album de Spirou et Fantasio).

Soit dit en passant, il faudra qu'ils éclaircissent bien ce point-là pour pas que les lecteurs croient que le marsu a abandonné femme et enfants pour suivre notre duo. Je suis sûr que pas mal de gens penseront que c'est le même si ce n'est pas précisé. :D


Personnellement, je me réjouis de ce retour. Je n'ai aucune idée de la façon dont ce sera amené (explication en deux cases? explication en un long flash-back? pas d'explication? Le marsu en tant que clef de l'intrigue ou en tant que petit évènement secondaire?), et il y a bien sûr le risque que ça ne me plaise pas (bien qu'en cherchant, je vois pas vraiment d' "explication" qui me déplairait vraiment), mais je me réjouis de le revoir.

Graphiquement, les quelques dessins du marsupilami par Yohann que j'ai vus me plaisent. J'espère qu'il en sera de même avec le marsu "en action" dans les cases. On est habitués à voir Spirou, Fantasio, Spip et Champignac changer d'aspect et parfois (malheureusement selon moi) de caractère au gré des auteurs * , mais le marsupilami, on ne l'a JAMAIS vu repris. On ne connaît que celui de Franquin (et celui de Batem, pour le "second" marsupilami (un peu plus agressif et moins farceur que celui de Spirou et Fantasio je trouve)). Les Spirou qu'on a en tête sont plus nombreux que les marsupilamis qu'on a en tête, y a donc plus le risque d'être surpris.

Je ne sais pas qu'elle explication ils donneront, si explication il y a, pour le retour (et le départ(?)) du marsu, mais j'espère que ce sera bien le même, et pas un double comme on l'a suggéré plus haut. Honnêtement, il y a dans cette série déjà tant de problèmes de continuité, d'incohérences, de clones et de voyages dans le temps, qu'un peu de cohérence et de stabilité ne feraient pas de mal selon moi. Après, c'est une question de goûts. Certains, pour les mêmes raisons (la série est décousue) diront que justement, tant qu'à faire, prenons un nouveau marsupilami, ça ne changera rien. Mais je suis quelqu'un qui n'aime pas être "sorti" de l'histoire par des éléments extérieurs, et j'aime quand il y a une cohérence interne. :? Après, encore une fois, question de goûts!

PS: En feuilletant il y a déjà pas mal de temps un des derniers albums de la série du Marsupilami, j'ai aperçu brièvement, dans les dernières pages, une case avec Spirou et Fantasio (dessinés comme ils l'étaient à la période Franquin) accompagnés de leur marsupilami. Quelqu'un peut me rappeler de quel album il s'agit? :)

*ça fait un peu Doctor Who en fait
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 17/09/2014 19:06

Et accessoirement, Dupuis a décidé d'arrêter et de ne pas rééditer Marsu Kids.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69393
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités