Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 26/04/2013 16:31

Message précédent :
C'est bien M. d'Oups qui court à côté du maire ?
Sinon je trouve son Marsu un peu raide. Non ?
Et j'aimerais bien revoir Ororéa dans les aventures de SPIROU & FANTASIO.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 26/04/2013 16:36

C'est bien lui ma foi :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69140
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 26/04/2013 16:37

pierryves a écrit:Sinon je trouve son Marsu un peu raide. Non ?
Non... Il manque juste des ombres au sol et un effet de mouvement pour montrer qu'il sautille (comme le singe), mais sinon, je le trouve pas mal du tout :ok:
Moi, c'est le costume de Spirou que je trouve un peu guindé...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 26/04/2013 16:44

Oui, ben ça... Je trouve que, depuis le début, Yoann & Vehlmann se tirent une balle dans le pied avec cette histoire de costume. Depuis 1967, il ne portait plus sa livrée de groom et ça n'a jamais gêné personne. Ca restait rouge (blouson/pull blanc ou chemise/chapeau éventuellement), identifiable immédiatement et ça faisait un bon compromis. Depuis Alerte aux zorkons, à chaque fois, les auteurs éprouvent le besoin de justifier la façon de s'habiller du personnage principal. C'est gonflant. Ca se veut être un running gag, mais c'est juste pénible.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 26/04/2013 17:09

pierryves a écrit:Oui, ben ça... Je trouve que, depuis le début, Yoann & Vehlmann se tirent une balle dans le pied avec cette histoire de costume.
Oui, il y a surtout l'image graphique de l'aventurier qui en prend un coup. Quelqu'un qui court partout doit porter un costume souple et confortable.
Imaginez que Dr Fatalis et Spiderman échangeaient leurs costumes, l'un croisant les bras d'un air impérieux dans son pyjama, l'autre sautant de toits en toits dans une armure inconfortable.
Hé bien, c'est ce qu'on fait subir à ce pauvre Spirou... Un groom doit se tenir droit et exprimer la fierté d'un établissement hôtelier, mais un aventurier-journaliste doit pouvoir déchirer sa veste en grimpant sur une clôture ou en se roulant sous une voiture.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 26/04/2013 18:36

Je n'ai absolument pas compris cette hérésie de Vehlmann de reprendre le costume d'origine qui avait disparu depuis plus de 40 ans et qu'il avait lui-même évité dans son One-Shot.

Mais sinon le dessin est effectivement très chouette. Il est rare d'avoir des personnages de plusieurs auteurs par un seul artiste...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 28/04/2013 13:24

Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 05/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 28/04/2013 14:34

pierryves a écrit:j'aimerais bien revoir Ororéa dans les aventures de SPIROU & FANTASIO.
Perso, c'est NON ! Ororéa n'a été qu'une intérimaire engagée par Fournier incapable (ou refusant) de dessiner Seccotine, que Yoann et Vehlmann ont parfaitement reprise !
L'autre ferait donc bien inutilement double emploi...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 28/04/2013 14:38

pierryves a écrit:Oui, ben ça... Je trouve que, depuis le début, Yoann & Vehlmann se tirent une balle dans le pied avec cette histoire de costume.
Perso, ça ne me gêne pas du toit, bien au contraire...
Les considérations "pratiques" évoquées par ailleurs me semblent incongrues...
Le costume identifie le personnage !
Imagine-t-on Zorro sans sa cape ?... Pas pratique pour se battre en duel, pourtant !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/04/2013 14:45

faudrait que tu comptes le nb d'albums en costume de groom et celui sans...
(à vue de nez, 40% des albums en costume de groom, 60% sans...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 28/04/2013 16:10

Spirspip a écrit:Ororéa n'a été qu'une intérimaire engagée par Fournier incapable (ou refusant) de dessiner Seccotine, que Yoann et Vehlmann ont parfaitement reprise !
L'autre ferait donc bien inutilement double emploi...

Parfaitement reprise, parfaitement reprise... c'est vite dit je trouve. Dans La Vipère, elle ne ressemble pas à grand chose une fois sur deux. On sait que c'est elle, mais le trait de Yoann est plus qu'aléatoire d'une case à l'autre.

Et pour moi, Ororéa n'a jamais été un substitut à Seccotine (même si Fournier ne l'aimait pas ou ne voulait/savait pas la dessiner), c'était juste un nouveau personnage dans la série. Point. Et après tout, il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait qu'une seule journaliste dans l'univers de SPIROU & FANTASIO. En plus, elle a une personnalité différente de celle de Seccotine. Et dans un bon scénario, n'importe quel personnage peut trouver sa place si on sait quoi lui faire faire de cohérent.
Dernière édition par pierryves le 28/04/2013 16:14, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Torelli » 28/04/2013 16:14

Tout à fait d'accord j'aimerai bien revoir Ororéa dans un album des aventures de Spirou & Fantasio tout comme Cyanure découverte récemment dans le premier intégrale de Tome & Janry qui laissait une fin ouverte à la fin de l'album et qui de mémoire n'est jamais ré apparue dans une histoire de leurs aventures ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede oclero » 28/04/2013 16:19

Cyanure a eu droit à des suites dans au moins la moitié de la série animé ! (où d'ailleurs elle ne ressemblait même plus à Marylin Monroe...)
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Torelli » 28/04/2013 16:22

Oui je sais mais je n'ai jamais accroché à la série animée. La seule qui ma plus est l'adaptation de l'univers de Lucky Luke avec la voix d'Antoines de Caunes mais là je fais un hors sujet. :D

Et pour revenir au clin d'oeil à Marylyn c'est bien dommage qu'elle ne ressemblait plus à ça lors de l'adaptation animée car Marylin c'était quand même quelques choses.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 28/04/2013 16:28

Brian Addav a écrit:faudrait que tu comptes le nb d'albums en costume de groom et celui sans...
(à vue de nez, 40% des albums en costume de groom, 60% sans...)

C'est tout à fait ça, et simple à vérifier en plus :
De Spirou et l'aventure à QRN sur Bretzelburg (soient 21 albums), sans compter Le Gorille a bonne mine mais en n'oubliant pas Tembo Tabou, ça fait donc 20 albums en costume de groom, auxquels il faut ajouter les trois derniers et le Spirou par Rob-Vel. Ca fait 24.
De Panade à Champignac à Aux sources du Z (+ Le Gorille a bonne mine), ça fait 32.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Torelli » 28/04/2013 16:34

Je sais que c'est un peu hors sujet mais je me lance quand même :D : Pour quelqu'un qui re découvre un peu Spirou (c'est à dire moi :D )est ce que l'intégrale de Rob Vel est intéressant ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 28/04/2013 16:45

Je conseille de la lire avant de l'acheter.
C'est de la BD ancienne. Intéressante pour les historiens de la BD ou pour ceux qui ont la collectionnite aiguë.
Pour ce qui est des AVENTURES DE SPIROU en tant que telles, c'est souvent poussif et très naïf. Aussi très inspiré des AVENTURES DE TINTIN par moments, et les scénarii sont loufoques, sans soucis de cohérence parfois. Mais ça ne manque pas de charme.
Pour schématiser, c'est un peu à SPIROU ce que Tintin au pays des Soviets est à TINTIN.
Ce n'est pas un album qu'on lit comme les classiques de la série.
Dernière édition par pierryves le 28/04/2013 16:51, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Torelli » 28/04/2013 16:50

Ok mais étant donné que j'ai lu du Superman de 1938 et des strips comme Terry et les Pirates d'environ la même période, Rob Vel ne devrait pas me déranger outre mesure même sans avoir lu l'intégrale avant ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 28/04/2013 16:56

Non, effectivement.
C'est sympathique à lire et ça permet de voir comment tout a débuté. Mais ce n'est pas non plus un grand moment de BD. C'est plus dans l'esprit de Spirou et l'aventure de Jijé ou de Spirou & Fantasio et 4 Aventures de Spirou & Fantasio de Franquin que de ses classiques, plus structurés, mieux écrits et dessinés et bourrés de trouvailles en tout genre.
Ca reste instructif, avec un bon dossier en introduction.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Torelli » 28/04/2013 17:00

Merci j'irais voir ça de plus près en librairie car je me tâte aussi pour prendre le Fournier paru récemment. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 28/04/2013 17:05

Torelli a écrit:Tout à fait d'accord j'aimerai bien revoir Ororéa dans un album des aventures de Spirou & Fantasio tout comme Cyanure découverte récemment dans le premier intégrale de Tome & Janry qui laissait une fin ouverte à la fin de l'album et qui de mémoire n'est jamais ré apparue dans une histoire de leurs aventures ?
On ne l'a que trop vue en dessin animé...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 3 invités