Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Promethea : Moore, Williams

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede bout4 » 06/04/2010 19:03

Message précédent :
smileybone a écrit:salut les gars, c'est promethea çà? Si oui, quel album?
Image

Dis Smileybone tu sèches toujours pour le quizz ?
A vrai dire moi aussi... :lol:
Silky smooth
Avatar de l’utilisateur
bout4
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Les Tilleuls (37)
Age: 53 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede smileybone » 06/04/2010 19:08

ah y est elle a été trouvée
La rage, c'est une serie que j'ai chez moi :fant2:
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede rork » 11/07/2011 07:01

Apres 3 tomes, je suis mitigé sur cette serie.
Un premier tome excellent, un 2e un peu fouilli, un 3e prise de chou, mention speciale pour la presentation des tarots.
Je me pose franchement la question de continuer ou non....
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede ludozman » 11/07/2011 11:33

Si tu as buté sur l'épisode du tarôt, ça risque d'être coton pour la suite !!! :-D

Loin de moi te décourager cela dit, moi aussi la première fois, ce tome 3 m'est tombé des mains... mais j'ai persisté et je ne l'ai pas regretté...
Mais visiblement, tu sembles déconcerté par le virage amorcé par la série (en gros comme c'est dit plus haut dans le topic, ça commence comme un pastiche de super héros mythologique et ça devient un trip expérimental sous fond d’ésotérisme et de kabbalisme) et c'est normal.
Mais c'est ça Promethea, et c'est ce qui rend cette série complétement dingue et unique en son genre.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede rork » 11/07/2011 12:01

Certaines parties barrées ne me gènent pas du tout, au contraire. Je trouve que cela colle bien à la narration et au propos. Même au rythme. L'onirisme et la façon trippique de raconter quelque chose, pourquoi pas.
Et le style de JH Williams III, superbe rien à dire.

Apres quant ça passe à l'italienne, ça commence à sentir le forcé. Le passage du rite initiatique à la magie, ben là vraiment bof. Limite gerbant. Mais je suis peut-être trop conservateur, sans le savoir.

Et comble du comble, la présentation du tarot. Enfin une interprétation des tarots. Au début ça passe, au bout de 3 cartes je trouve ça particulierement lourd. Ensuite je commence à ne plus saisir l'interprétation et surtout à ne pas être d'accord avec cette interprétation. Au final, je me demande ce que ça fout là, surtout aussi long. Et pourtant j'ai lu 3 cartes par 3 cartes pour essayer de saisir les choses.

Ce n'est pas le virage vers le trip experimental qui me gene, c'est que je demande ce que Moore veut nous raconter. Si c'est juste pour faire de belles planches et etaler des connaissances en laissante le lecteur et le plaisir de lecture (qui passe, amha, par un certain rythme narratif) au bord du chemin, ce sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Toby Dammit » 31/08/2014 04:17

Alan Moore doit être mon auteur de comics favori, J.H. Williams mon dessinateur de comics favori, autant dire que je plaçais un grand espoir dans Promethea.

Et je ne suis pas déçu, j'en suis au troisième tome en V.O. et je suis hypnotisé. Les dessins sont formidables, les mélanges de psychédélisme sixties et de péplum mythologique sont superbes. Comme souvent avec Williams, il ne faut pas avoir peur des découpages saugrenus et des couleurs flamboyantes, mais j'en suis personnellement très fan !

L'histoire et les dialogues de Moore me plaisent beaucoup, et je ne suis pourtant pas passionné de magie. Mais il y a une poésie dans son écriture qui lui permet d'emmener le lecteur néophyte, y compris quand il délire sur les cartes du jeu de tarot.

Pour être tout à fait honnête, je suis sûrement plus sensible aux épisodes saupoudrés d'action qu'aux quêtes mystiques, mais je trouve que les deux aspects se complètent bien. Et puis il y a cette sensation brillante et étrange de perdre ses repères, de s'envoler dans l'irréel au fur et à mesure que les auteurs explicitent l'histoire et les personnages. Un peu comme si en découvrant les secrets des personnages et des dieux, on prenait conscience de l'immensité de l'univers. C'est assez unique et puissant, je trouve !

J'y ai vu, dans les thèmes et pas dans l'ambiance, de sacrés points communs avec Sandman, cette idée de considérer la fiction et l'imaginaire comme des réalités plus fortes que le monde matériel. Je trouve ça vraiment beau.

[Révéler] Spoiler:
Et puis il y a un passage, classique peut-être, mais qui m'a donné des frissons, lorsque Sophie invoque trois autres Promethea durant la bataille de l'hôpital :
"All...of...us...are"
"We are love"
"We are beauty"
"We are art and we are mind"

Wow ! :respect: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede silverfab » 31/08/2014 07:52

Connaissant la façon de travailler du sorcier de Northampton, je gage qu'on peut lui attribuer les "découpages saugrenus" plutôt qu'à Williams. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Toby Dammit » 31/08/2014 15:09

Certainement ! Mais vu le découpage baroque et stylisé de Batwoman, franchement porté par Williams, je pense que le dessinateur est particulièrement à l'aise dans ce genre d'exercice.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Cobalt 60 » 01/09/2014 04:20

A mon avis, ça se gâte avec les volumes suivants qui me sont tombés des mains. Surtout celui ou Moore nous explique à satiété la symbolique des lames de tarot. Williams III assurait, bien sûr, mais le délire partait dans tous les sens et a fini par générer l'ennui.
Finalement, j'étais content d'arriver à la fin de cette série.
Cobalt 60
 

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Bert74 » 01/09/2014 13:37

Toby Dammit a écrit:Certainement ! Mais vu le découpage baroque et stylisé de Batwoman, franchement porté par Williams, je pense que le dessinateur est particulièrement à l'aise dans ce genre d'exercice.


A quels autres comics de JH Williams III tu te réfères ? En plus du Batwoman, je n'ai moi en tête que (l'excellent) Desolation Jones, de facture graphique beaucoup plus classique.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Bert74 » 01/09/2014 13:40

Cobalt 60 a écrit:A mon avis, ça se gâte avec les volumes suivants qui me sont tombés des mains. Surtout celui ou Moore nous explique à satiété la symbolique des lames de tarot. Williams III assurait, bien sûr, mais le délire partait dans tous les sens et a fini par générer l'ennui.
Finalement, j'étais content d'arriver à la fin de cette série.


De toute façon, comme tu ne relis jamais, c'est pas bien grave, non ?!??
Au contraire, cette forme doit être plutôt avantageuse pour toi : se contenter de contempler les planches sans avoir besoin de se replonger dans la trame de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Toby Dammit » 01/09/2014 19:19

Bert74 a écrit:
Toby Dammit a écrit:Certainement ! Mais vu le découpage baroque et stylisé de Batwoman, franchement porté par Williams, je pense que le dessinateur est particulièrement à l'aise dans ce genre d'exercice.


A quels autres comics de JH Williams III tu te réfères ? En plus du Batwoman, je n'ai moi en tête que (l'excellent) Desolation Jones, de facture graphique beaucoup plus classique.


Mon post n'était pas très limpide, hum Je voulais simplement dire que J.H. Williams peut être considéré comme le cerveau derrière l'identité visuelle de Batwoman, et que je trouve qu'il y a des points communs entre le style graphique de Batwoman et celui de Promethea. Ma conclusion est que Williams a dû travailler ce style avec Promethea (ou alors Moore en est à l'origine comme tu le dis, et il a été le déclic psychédélique de Williams, auquel cas, cette collaboration a doublement bien fait d'exister !).
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Oncle Hermes » 02/09/2014 00:02

Il y a d'autres titres qui permettent de se rendre compte que J.H. aime bien faire dans les visuels, disons, un peu hors normes. Par exemple ses travaux avec Grant Morrison (le prologue et l'épilogue de Seven Soldiers of Victory, "L'île de M. Mayhew" dans Batman). Ou tout récemment son prequel du Sandman de Gaiman. Je suis loin d'avoir fait le tour de toute sa production mais j'ai l'impression que si Desolation Jones est effectivement de facture plus "classique", ce n'est pas le travail le plus représentatif de son style (ce qui ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce titre, soit dit en passant.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Nikolavitch » 02/09/2014 07:32

Sur Desolation Jones, il travaille avec Warren Ellis, qui est bien plus carré dans son découpage et sa narration.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede corbulon » 02/09/2014 11:29

Euh Promethea est le seul comic de Moore où il y a interaction entre le dessinateur et le scénariste en ce qui concerne le découpage. Enfin la je parle d'un run entier, il y avait déjà eu d'autres expériences de ce type, mais sur un épisode, comme sur celui de Swamp Thing intitulé Loving the Alien où Moore avait laissé carrément carte blanche à son artiste,en l'occurrence John Totleben pour dessiner l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede zyxon » 01/12/2020 17:42

Urban ressort Promethea, ca c'est une bonne nouvelle .... merci Panini :D
Apparemment c'est le même découpage que la version Absolute de DC, donc 3 volumes

https://www.urban-comics.com/promethea-tome-1/
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Marapelisse » 01/12/2020 17:52

zyxon a écrit:Urban ressort Promethea, ca c'est une bonne nouvelle .... merci Panini :D
Apparemment c'est le même découpage que la version Absolute de DC, donc 3 volumes

https://www.urban-comics.com/promethea-tome-1/


Finalement j'ai perdu le fil à moitié du tome 1, trop mystique pour moi :no:
Dernière édition par Marapelisse le 20/11/2021 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede mallrat » 01/12/2020 18:01

Jeremy Manesse a refait la trad des episodes sortis chez semic et a toiletté la sienne de chez panini
https://www.we-art-radio.com/podcasts/w ... omethea-36
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede zyxon » 18/03/2021 18:39

le 2eme volume est sorti
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 10:59

Deuxième volume tout aussi qualitatif que le premier en terme d'objet éditorial (reliure dos et couverture en lettres rouges en relief, près de 60 pages de galerie de couvertures, croquis et recherches, carnet de dessins), et de surcroît une mise en valeur d'une héroïne féminine, qui n'est pas sans rappeler une homologue dont les prochaines aventures vont être bientôt disponibles ... ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Promethea : Moore, Williams

Messagede EYE OF DOOM » 20/11/2021 15:48

D’un ennui mortel pour qui ne souhaite pas s’initier aux arcanes mystico-magico-kabalistique. Peut etre qu’a doses homéopathiques à la parution d’origine sur les deux / trois ans du comics, ca passait mieux…
Apres l’echec de Jerusalem, une autre oeuvre de Moore où je n’accroche pas du tout.
J’hesite a me pencher sur Lost girls du coup.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités