Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

"Première édition, troisième tirage" ?

Pour discuter ou s'informer sur tout ce qui concerne les éditions originales et leurs spécificités, et notamment, comment les reconnaître.

Modérateurs: tzynn, Busch

"Première édition, troisième tirage" ?

Messagede Genug » 22/04/2018 07:52

Je trouve cette précision, "Première édition, troisième tirage", dans un album (*). "Première édition", je pense que je vois, mais que signifie "troisième tirage" ? Faut-il comprendre que le tirage initial a été divisié en (au moins) trois lots, qu'on a mis en circulation à mesure de la demande ? Parce que je suppose que "tirage" ne signifie pas "réimpression" ?
Dans tous les cas, n'est-ce pas vrai pour tout un tas albums, sans que cette précision apparaisse ?

(*) Il s'agit de que je recommande à quiconque est concerné, de près ou de loin, par la bipolarité, plus spécifiquement en l'occurrence la cyclothymie -- mais c'est aussi une réflexion éclairante sur les troubles graves de « l'humeur »...
« Et moi je vous dis zut ! »
--
Trak-Ta-Poum.
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: "Première édition, troisième tirage" ?

Messagede Yoda33 » 22/04/2018 08:25

Je pense que c est commercial ... les éditeurs ont bien compris l attrait commercial du terme " Première édition" ... quitte à prolonger artificiellement cette première édition ...
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 22/04/2018 08:54

le terme évoqué signifie que l'album est la 3eme impression du titre. Cette nouvelle impression ne laissant apparaître absolument aucun changement par rapport à la première ( format, pagination, etc... ), donc en tout point identique, l'éditeur continue de la nommer "première édition"...
Yes, troyes réduit l'écart !
rennois
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 22/04/2018 10:01

Donc c'est un simple retirage (ou réimpression), c'est ça ?
--
Trak-Ta-Poum.
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yog-volo » 22/04/2018 10:50

même remarque chez Denoël, ils pratiquent la mention "première édition : 4e tirage" pour indiquer une 4e édition. [:bru:3]
Bon chez eux on peut vérifier facilement avec l'achevé d'imprimer ;)
Yog-volo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 22/04/2018 11:07

Genug a écrit:Donc c'est un simple retirage (ou réimpression), c'est ça ?

Oui.
Il faut dire qu'à la base, l'éditeur a raison de faire cela, tant que cette réimpression est strictement identique à la toute première.
Sauf que les puristes que sont les acheteurs/collectionneurs ( bibliophiles/bedephiles que nous sommes ) ne l'ont jamais entendu de cette oreille et ont toujours considéré que la première édition/premier tirage est la seule à pouvoir se parer du titre de "première édition".
rennois
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 22/04/2018 11:18

rennois a écrit:la première édition/premier tirage est la seule à pouvoir se parer du titre de "première édition".
Mais rares sont les albums où cette mention de tirage apparaît !
Ça se faisait autrefois dans l'édition littéraire, d'indiquer le millième du tirage en page de titre, mais apparemment même chez Gallimard c'est tombé en désuétude...
--
Trak-Ta-Poum.
Genug
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 22/04/2018 11:23

Là, tu m'apprends un truc, je ne savais pas, que ce soit en livre ou bd, que ça ait pu exister qu'un éditeur signale noir sur blanc "premier tirage" :ok:
rennois
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 22/04/2018 12:49

Sur le premier tirage, figure en général seulement " Première édition"
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 22/04/2018 13:05

rennois a écrit: je ne savais pas, que ce soit en livre ou bd, que ça ait pu exister qu'un éditeur signale noir sur blanc "premier tirage" :ok:

Certains éditeurs portaient une mention pouvant donner une idée du succès obtenu par l'ouvrage : on pouvait ainsi lire, par exemple "quinzième mille" sur un exemplaire, puis "dix-huitième mille" sur un exemplaire quasiment identique (dont le texte n'avait pas été revu ni modifié entre-temps) mais imprimé quelques semaines ou mois plus tard.
Pour Gallimard, afin de conserver l'exemple de Genug, je lis "CENT DEUXIEME EDITION"sur le premier plat de mon exemplaire du "Retour de l'URSS" d'André Gide (bouquin achevé d'imprimer le 3 décembre 1936, seulement quelques mois après l'édition originale dont le copyright est de 1936). On peut supposer que le premier tirage fut modeste et que Gallimard ne prenait aucun risque. Mais 102 éditions pour un bouquin sorti en 1936 (y-a-t-il eu une 103e édition dans les derniers jours de l'année 1936 ?), c'est plutôt pas mal. Mais quelle quantité était imprimée à chaque fois ? J'aimerais bien le savoir, par curiosité... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 22/04/2018 13:16

Je crois qu'Ankama a pratiqué aussi le 'première édition - x tirage' pour Shangri-La (par exemple)
bone
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/04/2018 13:19

bone a écrit:Je crois qu'Ankama a pratiqué aussi le 'première édition - x tirage' pour Shangri-La (par exemple)

Tout à fait exact ;)
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 22/04/2018 13:23

Cabarezalonzo a écrit:
rennois a écrit: je ne savais pas, que ce soit en livre ou bd, que ça ait pu exister qu'un éditeur signale noir sur blanc "premier tirage" :ok:

Certains éditeurs portaient une mention pouvant donner une idée du succès obtenu par l'ouvrage : on pouvait ainsi lire, par exemple "quinzième mille" sur un exemplaire, puis "dix-huitième mille" sur un exemplaire quasiment identique (dont le texte n'avait pas été revu ni modifié entre-temps) mais imprimé quelques semaines ou mois plus tard.
Pour Gallimard, afin de conserver l'exemple de Genug, je lis "CENT DEUXIEME EDITION"sur le premier plat de mon exemplaire du "Retour de l'URSS" d'André Gide (bouquin achevé d'imprimer le 3 décembre 1936, seulement quelques mois après l'édition originale dont le copyright est de 1936). On peut supposer que le premier tirage fut modeste et que Gallimard ne prenait aucun risque. Mais 102 éditions pour un bouquin sorti en 1936 (y-a-t-il eu une 103e édition dans les derniers jours de l'année 1936 ?), c'est plutôt pas mal. Mais quelle quantité était imprimée à chaque fois ? J'aimerais bien le savoir, par curiosité... ;)

Sur le coup, moi aussi, parce qu'on aurait presque le sentiment d'un tirage à la demande avec ce nombre d'impression invoqué :shock:
rennois
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede shandalar » 22/04/2018 13:38

Il me semble aussi qu'autrefois la notion de tirage/millième servait aussi d'indication sur la qualité d'impression, les lettres pour l'impression s'usant petit à petit.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 22/04/2018 13:40

Chez Dargaud, eux, c'est 'Première édition en 20xx'
bone
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/04/2018 13:42

bone a écrit:Chez Dargaud, eux, c'est 'Première édition en 20xx'

Ca c est une réédition
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zizanion » 22/04/2018 15:19

Yoda33 a écrit:
bone a écrit:Chez Dargaud, eux, c'est 'Première édition en 20xx'

Ca c est une réédition

Effectivement. Pour la première édition, c'est dorénavant "Première édition 20XX".
Si on parcourt les mentions trop rapidement, la confusion est possible.
Néanmoins, la précision "Xème édition" est parfois apportée sur certaines séries (Undertaker par exemple).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!

Idée d'hébergement en région malouine : http://www.chambre-hoteslavillesnonaischezgeorgette.com/
zizanion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 22/04/2018 15:59

shandalar a écrit:Il me semble aussi qu'autrefois la notion de tirage/millième servait aussi d'indication sur la qualité d'impression, les lettres pour l'impression s'usant petit à petit.
Très juste. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 22/04/2018 16:01

Cabarezalonzo a écrit:

Jolie énigme!
"Courage, on ne guérira pas..."(Cabarez Alonzo, moine philosophe du 6ème siècle AV J.-C.)
Le Tapir
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/04/2018 16:59

Les mentions 2e édition, 3e édition existent depuis plusieurs années, on l avait vu sur le Pinocchio de Winschluss qui a déjà quelques années
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Edition originale