Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

planches Asterix - Uderzo

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches Asterix - Uderzo

Messagede footix » 07/04/2011 09:30

Pourquoi ne pas profiter de l'occasion d'une mise en vente d'une planche d'Asterix pour créer LE sujet sur les planches d'Asterix ?

Rappelons la très bonne analyse de Fred ici
ventes-aux-encheres-planning-infos-debats-t16468-7860.html
Pour faire court, il y a eu 24 albums créés par le tandem Uderzo-Goscinny = meilleure période selon la majorité des avis - Plus une dizaine d'albums post-Goscinny dont certains sont néanmoins de très bonne qualité graphique.
A ce jour, trois albums sont donnés par Uderzo à la BNF (albums 1, 2 et 24)
Un album serait manquant (Les Goths) mais rien de dit que ses pages ne réapparaîtront pas au compte-gouttes dans les années à venir, puisque sa couverture est dans une collection privée.
Fred nous dit qu'il devrait y avoir 50-60 planches d'Astérix sur le marché.
Morg 'N Thorg nous dit une quarantaine.

Rappelons celles passées en ventes publiques (hors frais) :
1989 - Le fils d'Astérix planche 9 - adjugée 3.000 euros
1991 - L'odyssée d'Astérix planche 6 - adjugée 15.000 euros
1993 - La zizanie planche 17 - adjugée 15.000 euros
1998 - La rose et le glaive - couverture album - adjugée 49.000 euros
2003 - Hors-série, Astérix chez les Bretons, planche de présentation - est. 30.000 euros mais non-vendue
2005 - Le fils d'Astérix planche 9 - adjugée 60.000 euros
2008 - Astérix gladiateur planche 41 - adjugée 250.000 euros
2011 - Astérix gladiateur planche 36 - ???????

Si quelqu'un a d'autres infos, qu'il n'hésite pas à les ajouter.
Ensuite il y a la petite quinzaine de planches passées par les mains d'Elking ces cinq dernières années et qui toutes se trouvent en collections privées, ceux-ci se reconnaîtront, libre à eux d'en faire profiter le forum ou non.

Il ne reste plus qu'au comptable ;) Carbonnieux de tenir cette liste à jour comme il le fait pour les planches de Blueberry et Tintin ;)
footix
BDébranché
BDébranché

Re: planches Asterix - Uderzo

Messagede syndicien » 07/04/2011 09:40

Souhaites-tu recenser les couvertures des hebdomadaires ?

Si oui, il y en a une à vendre pour 45k€ (rien d'indiscret, c'est noté) : http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=63593
passée par galerie Champaka - Astérix (couverture) – 1966Encres - 25,3 X 35,8 cm
Image

Visuel de la dernière planche "
Albert UDERZO - "Gladiateur" - Encre de chine
Planche n°41 1962 ('album "Astérix Gladiateur", Tome 4 par Uderzo et Goscinny)
47,5 x 39 cm
Image
http://www.drouot.com/?bpage=articles.C ... ues&id=332
Vendue 250000 € hors frais, soit 312 500 € frais inclus payé par l'acheteur.

A noter la vente 6 ans après publication de la planche 9 du fils d'Astérix + complément avec les dimensions (plus grandes) : Le fils d'Asterix, 1983c. Indian ink - 56x44 cm
Dernière édition par syndicien le 07/04/2011 10:14, édité 3 fois.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede footix » 07/04/2011 09:45

Voici aussi ce que disait ENES en décembre 2009 lors de l'expo à Cluny
Cette exposition propose en effet une trentaine de planches dont une grande partie sont absolument somptueuses.
Je crois que nous sommes assez nombreux à rêver à ce genre de pièce mais c'est du domaine du rêve et sans doute pour trèèèès longtemps.

Depuis lors, il y a eu pas mal de transactions :siffle:
Donc on peut arrêter de rêver :-D
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede Bill Teski » 07/04/2011 11:18

J'ai dis 50 ou 60 planches de Tintin, pas d'Astérix.

Pour Astérix, je pense qu'il y en a bcp moins.

Pour les prix, il serait préférable de les donner frais compris car à 25%, sur de tels montants, cela fait un net écart de 60 000€.....
Dernière édition par Bill Teski le 09/04/2011 08:44, édité 1 fois.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 07/04/2011 11:22

Uderzo d'après ce que je lisais hier vient de donner 210 planches d'Asterix à la BNF.
danielsansespace
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fandecosey » 07/04/2011 11:38

Ha, zut, je croyais à lire le titre que c'était ici que l'on s'inscrivait pour recevoir une planche d'Astérix.

(Ceci dit, au cas où Monsieur Uderzo nous lirait, pour moi, une panche d'Astérix légionnaire avec nos héros et Falbala. Pour moi, cet album est LA madeleine de Proust. C'était une de mes lectures préférées lorsqu'enfant je passais des vacances pluvieuse chez mes grands parents aujourd'hui disparus :cry: )

PS, je promets de la prêter pour des expos :D
Et de l'exposer sur Caf pour que tout le monde en profite!
Dernière édition par fandecosey le 08/04/2011 10:28, édité 1 fois.
http://www.100etatsdart.com
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=186
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 07/04/2011 11:48

Uderzo a donné a la bnf les planches de 3 albums complets, et il y aura d'autres dons apparemment. Il réserve deux tomes complets pour ces petits enfants..
Les planches sont rares sur le marché et quand il y en a j ai l'impression qu'uderzo en rachete certaines.. Il me semblait avoir vu il y a quelques années aux encheres la premiere page d'asterix le gaulois. Il l'aurait donc racheté pour que l'album soit compet.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 07/04/2011 11:58

Issue de collections privées, il y a une cléopatre qui a été présentée à l'expo des beaux-arts de Bruxelles, une légionnaire présentée sur CAF, une Devin passée aux enchères il y a qlq années, une belges montrée dans l'expo petits papiers à l'ouverture de leur galerie, une grande traversée...
tzynn
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 07/04/2011 13:44

Pour les Goths, je croyais qu'Uderzo avait récupéré les planches et qu'en récompense, il avait donné une couverture (je ne sais plus laquelle) à la personne qui lui avait "ramené" le pactole.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 07/04/2011 14:32

Moralité: le gars qui a acheté la planche du Fils d'Asterix en 1989 n'a pas dû regretter son achat :D
"Les emplois précaires sont à la baisse du chômage ce que la sodomie est à la contraception: ça marche, mais ça fait mal."
Sophia Aram

"(...) permets-moi d'être (un peu) cavalier... mais c'est vraiment de la merde !"
MorgnThorg
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 07/04/2011 14:42

La planche du fils d'Asterix, en 1989, je sais pas, mais il me semble qu'elle a au moins été revendue 2 fois : revendue 3.000 Euros seulement en vente publique fin des années 90, revendue 60 K vers 2005, mais il y avait donc encore de quoi faire mieux si on veut croire qu'une planche vaut 150 à 300K.
A 3000, j'aurais encore été dans le coup, mais là [:fantaroux:2]
danielsansespace
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 07/04/2011 15:18

danielsansespace a écrit:La planche du fils d'Asterix, en 1989, je sais pas, mais il me semble qu'elle a au moins été revendue 2 fois : revendue 3.000 Euros seulement en vente publique fin des années 90, revendue 60 K vers 2005, mais il y avait donc encore de quoi faire mieux si on veut croire qu'une planche vaut 150 à 300K.
A 3000, j'aurais encore été dans le coup, mais là [:fantaroux:2]

A 3000, t'es dans le coup aujourd'hui...Mais en 1989 ?
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 07/04/2011 15:27

toine74 a écrit:Pour les Goths, je croyais qu'Uderzo avait récupéré les planches et qu'en récompense, il avait donné une couverture (je ne sais plus laquelle) à la personne qui lui avait "ramené" le pactole.

non, c'était Astérix le gaulois...
tzynn
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arpagon » 07/04/2011 15:38

il y avait une planche d'Asterix chez les normands sur CAF il y a deux ans il me semble non ?
arpagon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ENES » 07/04/2011 15:51

arpagon a écrit:il y avait une planche d'Asterix chez les normands sur CAF il y a deux ans il me semble non ?

Exact :ok:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fandecosey » 07/04/2011 16:30

arpagon a écrit:il y avait une planche d'Asterix chez les normands sur CAF il y a deux ans il me semble non ?

Toutafaitement!

J'étais certain d'en avoir vu une autre que celle dont parlait Tzynn mais je ne me souvenais plus de l'album.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede fandecosey » 07/04/2011 16:39

Pour revenir sur cette idée de "tout" donner à une institution c'est très bien car on aura probablement l’occasion de voir cela dans des expos mais ça me fait aussi très peur.

Je sais, il y a des tas de systèmes de sécurité mais imaginez un énorme incendie... tout est perdu! [:lega]

Et ne me dite pas que c'est impossible qu'il y a 8 systèmes anti incendie, qu'il y a des portes coupe feu, que chaque réacteur possède 3 systèmes de refroidissement indépendants, Heu... non, là je m'égare... :? quoique... :roll: :D

L'actualité vient juste de nous démontrer que quel que soit le nombre de sécurités sur un site, même hyper protégé, une catastrophe majeure peut TOUT détruire en quelques secondes.

Ventiler entre minimum 2 institutions, et 30% de l'oeuvre chez des particuliers -planches qui ressortiront lors d'expos, lors de remise en vente,... - me paraît une bien meilleure façon de pérenniser ce témoignage du travail d'un des tout grands maîtres de la BD franco belge.
Dernière édition par fandecosey le 08/04/2011 10:01, édité 1 fois.
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede syndicien » 07/04/2011 16:45

sans doute aurait-ce été le cas dans un cadre familial moins tourmenté où les héritiers auraient éparpillé dans le temps quelques pièces... mais là, cela part en donation/nationalisation du patrimoine culturelle qu'est Astérix !
Combien n'iront pas ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cym » 07/04/2011 16:51

fandecosey a écrit:Pour revenir sur cette idée de "tout" donner à une institution c'est très bien car on aura probablement l’occasion de voir cela dans des expos mais ça me fait aussi très peur.

Je sais, il y a des tas de système de sécurité mais imaginez un énorme incendie... tout est perdu! [:lega]

Et ne me dite pas que c'est impossible qu'il y a 8 système anti incendie, qu'il y a des portes coupe feu, que chaque réacteur possède 3 systèmes de refroidissement indépendants, Heu, non, là je m'égare... :? quoique... :roll: :D

L'actualité vient juste de nous démontrer que quel que soit le nombre de sécurité sur une site même hyper protégé, une catastrophe majeure peut TOUT détruire en quelques secondes.

Ventiler entre minimum 2 institutions, et 30% de l'oeuvre chez des particuliers -planches qui ressortirons lors d'expos, lors de remise en vente,... - me parait une bien meilleure façon de pérenniser ce témoignage du travail d'un des tout grand maîtres de la BD franco belge.

Je ne pourrai malheureusement accueillir les 30% chez moi, je n'ai pas un très grand appartement,
je pense que vous pouvais m'envoyer jusqu'à 22 ou 23%, voire 25%,
mais franchement ce serait un maximum, et je n'aurai pas assez de recul dans mes toilettes
Ha tu veux du Pixi ? ben en voilà ! http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=41165
cym
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 07/04/2011 16:58

oui la dispersion, c'est bien mieux, chacun garde une planche et la bichonne. Je suis même prêt à m'en occuper gratuitement. :D
D'un autre côté, l'oeuvre existe sans ses planches. Même si tout brûle, Asterix survivra.
Il n'y a qu'à voir déjà comment les nouvelles couvertures remplacent les anciennes, sans que personne ne le remarque vraiment (je parle de couvertures redessinées à l'identique sur les nouvelles éditions)
danielsansespace
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Originaux