Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Korben » 01/11/2003 11:53

Message précédent :
(dommage, j'aurai bien aimé aussi en savoir un peu plus, comment elle est venue à la BD, la suite de ses rapports/liens avec l'Iran...)

Suis contre. Son arrivée a la bd est certainement intéressant, mais n'a plus grand chose à voir avec l'Iran. Je crois que cette bd a su justement s'arrêter au bon moment. Lorsqu'elle quitte son pays pour de bon.
Chapeau donc, à Satrapi pour ce recul. Parce que lorsqu'une bd marche bien, c'est assez facile d'avoir envie de rajouter encore un tome, et un autre, et un autre, ....
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 25/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nestor B. » 01/11/2003 12:24

Même avis que Korben : c'est sa vie en Iran que tenais le lecteur en haleine. Son entrée à l'Assoc' et ses rencontres avec les autres auteurs : no : Autant lui poser la question en dédicace ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Korben » 01/11/2003 12:31

Son entrée à l'Assoc' et ses rencontres avec les autres auteurs : no : Autant lui poser la question en dédicace ;)

Ou faire un bouqin séparé (comme Broderie). Mais je trouve plutot sache de ne pas appeler tout ces livres Persepolis T.X juste parce que l'auteur est iranienne. Persepolis, c'est une partie de sa vie. C'est sa jeunesse en Iran. Le reste, c'est autre chose.
A+
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 25/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nadche » 01/11/2003 13:05

Je suis d'accord sur Persepolis, c'est bien d'avoir su à s'arrêter, et la boucle est bien bouclée là...

Par contre, cybermassoud, tu peux lire cet entretien avec Marjane Satrapi, où elle explique ses débuts dans la bd : http://www.bdselection.com/php/?rub=page_dos&id_dossier=51
Avatar de l’utilisateur
Nadche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 28/06/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede cybermassoud » 01/11/2003 14:22

merci pour le lien ! ;)
cybermassoud
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 31/10/2003
Localisation: Paris

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nadche » 01/11/2003 14:57

welcome, welcome!
(ou plutôt wilkommen...? y a des BDs bien à Liepzig? :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Nadche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 28/06/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede cybermassoud » 01/11/2003 16:29

euh... je ne sais pas encore dire "de rien" en allemand :cry:

par contre, pour les BD, j'ai un peu cherché, mais j'ai pas trouvé grand chose pour le moment :? ...
Juste des classiques internationaux (Asterix, Tintin) dans un équivalent de la Fnac :|

d'ailleurs, y en a-t-il qui connaissent des bandes dessinnées allemandes ? :?:
ça m'interesserait...
Je vous tiens au courant pour les recherches
cybermassoud
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 31/10/2003
Localisation: Paris

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Pierre » 01/11/2003 19:09

d'ailleurs, y en a-t-il qui connaissent des bandes dessinnées allemandes ? :?:
ça m'interesserait...
Je vous tiens au courant pour les recherches


Un message posté sur Bulledair.com qui répondait -à peu près- à la même question:

Ben t'as la Putain P. chez l'Association, par Katrine de Vries et Anke Feuchtenberger ; ensuite t'as Malher (ah non, zut : il est autrichien) toujours chez l'Asso avec Lone Race et Emmanuelle's Last Flight, entre autres ; mais peut-être ces auteurs sont trop "confidentiels" pour toi, du coup je te propose Ralph Koënig, auteur de plusieurs best-sellers (dont la Capote qui Tue, les Nouveaux Mecs ou Konrad & Paul) traduit dans des dizaines de langues -dont le francais chez Glénat qui ne s'en plaint pas, merci- et unanimement reconnu pour sa vision pertinente et satyrique du microsmone homosexuel. Sinon parce que j'aime bien la bd Disney et qu'on a trop souvent tendance à l'oublier, il y Ulrich Schöder qui a signé pas mal de bds de Donald & co dans la lignée de Carl Barks.

Sinon, bien vu Eugène ; si les Katzenjammer Kids se sont pas une série allemande (son auteur, Rudolph Dirks bien que d'origine teutonne était américain), sa principale source d'inspiration à savoir la série du 19ème siècle Max und Moritz elle l'était bien. Son auteur, Wilehm Busch était l'un des^pionnier de la bd tout court... Tant qu'on en est à parler des grands anciens il y Vater und Sohn (traduit littéralement "Le père et son fils"), une série très amusante et muette des années 30-40 qui a connu une édition francaise il y a 3-4 ans au Seuil. Son auteur, Plauen est mort en camp de concentration.


Voilà ;) A mon avis tu trouveras de bonnes références en jetant un oeil dans le pavé de Gaumer sur la bd mondiale, paru chez Omnibus, il y aura forcément un chapitre sur le sujet.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede dag » 21/06/2005 13:32

Pour ceux qui ont aimé Persépolis, vous trouverez 4 pages inédites dessinées par Marjane Satrapi dans le Monde 2 du week-end dernier, à propos des élections iraniennes. Très intéressantes !
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede dag » 21/06/2005 16:54

On ne peut plus le trouver en kiosque car les vendeurs les renvoient le lundi. Mais il est disponible sur commande pour 2,5 euros ici : http://www.journaux.fr/revue.php?id=96477
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede genma » 21/06/2005 16:58

On ne peut plus le trouver en kiosque car les vendeurs les renvoient le lundi. Mais il est disponible sur commande pour 2,5 euros ici : http://www.journaux.fr/revue.php?id=96477


je te remercie beaucoup pour le lien. ;)
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 18/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede genma » 06/08/2005 18:27

je viens de lire le tome 1. exellent bd autobiographique de marjane satrapi; elle retrace avec émotion et avec la sincérité d'une gamine de 10 ans son histoire (mais aussi celle de sa famille et son entourage) à travers la révolution iranienne de 79. Difficile de s'exprimer sur cette bd car je note un sentiment indescriptible, mélange de nostalgie, de rires, de joie mais également de larmes et d'injustice. les sentiments sont trés imagés ( celle d'une gamine de 10 ans) animés d'un trait qui s'accorde en parfaite harmonie avec les pensée d'un gamine, avec une pincée d'ironie par moment.
le mieux de s'en rendre compte est de lire tout simplement..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 18/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede dag » 14/09/2005 16:02

Le prochain livre de Marjane Satrapi est prévu pour l'automne 2006 : il devrait s'intitulé "La onzième lauréate" !! Un an à patienter mais on nous annonce 150 pages. Marjane en parle dans cette interview intéressante : http://www.cuverville.org/rubrique6.html
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ExtraLarge » 06/02/2006 23:53

Dans ma quête de "nouvelles" lectures, je viens de tenter de lire le 1er tome de Persepolis.
Je dis bien "tenter", car je n'ai malheureusement pas pu dépasser 15 pages. Pourtant j'étais motivé mais non ça ne passe pas, je n'arrive pas à passer au-dessus de ce style de dessin (le qualifierais-je de naïf ?), j'en suis même quasi "rebuté" et c'est presqu'un effort de lire case après case. Comme en plus je ne parviens pas à m'intéresser à l'histoire, je crois que je vais en rester là...
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede mille_furies » 07/02/2006 11:37

Là, forcément, si ni le dessin, ni l'histoire ne font que tu accroches, il paraît vain de continuer..

Je suis fasciné par l'histoire que raconte Marjane Satrapi (forte en émotions et historiquement passionnante) et je suis de plus un grand fan de David B., de Trondheim, de Sfar, auxquels, je trouve, le dessin se raccroche.

Il faudrait que je les relise, d'ailleurs. Ma dernière lecture remonte à loin et je ne me souviens même plus si on attend une suite..
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede dag » 07/02/2006 12:28

Effectivement si on n'accroche ni au dessin, ni à l'histoire, autant ne pas se forcer !

Personnellement, j'ai adoré ces 4 albums (il n'y en aura plus d'autres). Il faut dire que je suis sensible aux témoignages autobiographiques et qu'en plus l'histoire de cette région et en particulier de l'Iran m'intéresse.

Le dessin est en effet inspiré de celui de David B., mais en plus simple (ou naïf ?). En revanche je le trouve très différent de ceux de Sfar et Trondheim.

A ceux qui ont aimé Persépolis, si ce n'est pas déjà fait, jetez vous sur Broderie et sur Poulet au prunes !
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede mille_furies » 07/02/2006 12:35

Le dessin est en effet inspiré de celui de David B., mais en plus simple (ou naïf ?). En revanche je le trouve très différent de ceux de Sfar et Trondheim.


Pour Sfar, tu as raison, j'ai déconné. Pour Trondheim, c'est le côté naïf du dessin qui est le lien de parenté. Mais ce n'est que mon avis, hein ?!..
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ExtraLarge » 07/02/2006 15:34

et je suis de plus un grand fan de David B., de Trondheim, de Sfar, auxquels, je trouve, le dessin se raccroche.


D'ailleurs je n'apprécie a priori aucun des trois auteurs ci-dessus, assez normal donc...
Je dis a priori car je n'ai lu que Le Chat du Rabbin et Donjon pour me faire une idée.
Mais je n'ai pas trouvé ça terrible du tout : le dessin ne passe pas et les histoires m'indiffèrent...
Par contre j'ai lu Le Combat Ordinaire de Larcenet (aussi a priori négatif à la base) et j'ai bcp aimé :!: Comme quoi, rien n'est perdu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 947
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede dag » 07/02/2006 16:09

Pour Sfar, tu as raison, j'ai déconné. Pour Trondheim, c'est le côté naïf du dessin qui est le lien de parenté. Mais ce n'est que mon avis, hein ?!..


D'accord avec le côté naïf du dessin de Trondheim (et en particulier le lapinot des premières pages des carottes de patagonie me fait hurler de rire !) mais je trouve que sa technique est très différente de celle de Satrapi ou David B.
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede mille_furies » 08/02/2006 09:46

La beauté est un sentiment subjectif..
Je crois que ces deux styles sont apparentés, mais il est clair pour moi que le style de David B. est beaucoup plus fin.
Le dessin de Marjane Satrapi colle parfaitement au ton adopté pour raconter son histoire et c'est cela qui compte.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede philounours » 08/02/2006 10:40

Sans conteste David B est meilleur. Le trait est maîtrisé chez lui. La composition est riche et complexe.
Ce qui n'empêche que Persé soit très bon.
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités