Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: persepolis

Messagede toine74 » 14/03/2016 22:41

Message précédent :
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22387
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede russ » 18/03/2016 20:24

chinetok a écrit:Moi aussi. Mais j'avoue que cela m'irrite un peu le nombre de trucs qu'on nous estampille "BD" alors que graphiquement c'est quand même bien nul. (Ben oui désolé, ce qui différencie une BD d'une oeuvre littéraire c'est qu'il y a des images, donc autant qu'on ait des dessinateurs dignes de ce nom sinon, à mon sens, ça ressemble à une BD sans en être une. Mais bon, c'est un autre sujet ).

Ce qui sauve donc cette "BD" de l'indifférence c'est justement son histoire. Elle aurait tout aussi bien eu sa place sous forme de roman ou du moins sous une forme littéraire, cela aurait été aussi bien.


Merci pour cette fine analyse ! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Le Tapir » 18/03/2016 20:52

russ a écrit:
chinetok a écrit:Moi aussi. Mais j'avoue que cela m'irrite un peu le nombre de trucs qu'on nous estampille "BD" alors que graphiquement c'est quand même bien nul. (Ben oui désolé, ce qui différencie une BD d'une oeuvre littéraire c'est qu'il y a des images, donc autant qu'on ait des dessinateurs dignes de ce nom sinon, à mon sens, ça ressemble à une BD sans en être une. Mais bon, c'est un autre sujet ).

Ce qui sauve donc cette "BD" de l'indifférence c'est justement son histoire. Elle aurait tout aussi bien eu sa place sous forme de roman ou du moins sous une forme littéraire, cela aurait été aussi bien.


Merci pour cette fine analyse ! [:bdgest]

De la provocation d'amateur. Ni plus, ni moins. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: persepolis

Messagede chinetok » 19/03/2016 23:10

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:18, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: persepolis

Messagede rahoul » 20/03/2016 17:28

chinetok a écrit:Comme d'habitude, quand vous donnez votre avis, c'est un avis, quand je donne le mien, c'est de la provocation...Ce n'est pas parce que je n'y mets pas les formes que mon avis n'en est pas un. Simplement, la langue de bois et la diplomatie c'est pas ma tasse de thé.

Si on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de troll ou de provocateur, c'est grave...


:fant2:
Le moyen-orient n'est pas asiatique, les coloristes ne sont pas des auteurs, Persépolis n'est pas une bd, tu es le seul à avoir le droit de donner un avis tranché...

Tu as décidément une vision assez bridée de la réalité... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede azertyuiop1 » 30/03/2016 02:54

chinetok a écrit:
jmdjo a écrit: Ben oui désolé, ce qui différencie une BD d'une oeuvre littéraire c'est qu'il y a des images,

Elle aurait tout aussi bien eu sa place sous forme de roman ou du moins sous une forme littéraire, cela aurait été aussi bien.


Ridicule et archi faux. la bande dessinée est une narration complètement différente de celle du roman ou celle d'un film et ce, pour des raisons structurelles (cases, espace intericonique, planche...). Persépolis est une superbe bande dessinée même si Marjane Satrapi n'est pas une virtuose du dessin. Inversement des tas de bandes dessinées ont un beau dessin pas toujours bien utilisé.
Bref la bande dessinée ce n'est pas uniquement texte + dessin, ça ne marche pas comme ça.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: persepolis

Messagede azertyuiop1 » 30/03/2016 02:56

chinetok a écrit:Comme d'habitude, quand vous donnez votre avis, c'est un avis, quand je donne le mien, c'est de la provocation...Ce n'est pas parce que je n'y mets pas les formes que mon avis n'en est pas un.


Ce n'est pas ça, c'est que tu n'argumentes pas vraiment et que ça ne semble pas très réfléchi.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede onehmouninehl » 30/03/2016 09:54

azertyuiop1 a écrit:
chinetok a écrit:
jmdjo a écrit: Ben oui désolé, ce qui différencie une BD d'une oeuvre littéraire c'est qu'il y a des images,

Elle aurait tout aussi bien eu sa place sous forme de roman ou du moins sous une forme littéraire, cela aurait été aussi bien.


Ridicule et archi faux. la bande dessinée est une narration complètement différente de celle du roman ou celle d'un film et ce, pour des raisons structurelles (cases, espace intericonique, planche...). Persépolis est une superbe bande dessinée même si Marjane Satrapi n'est pas une virtuose du dessin. Inversement des tas de bandes dessinées ont un beau dessin pas toujours bien utilisé.
Bref la bande dessinée ce n'est pas uniquement texte + dessin, ça ne marche pas comme ça.


En effet, sinon on va dire que est une bouse et que est génial (lors que l'histoire est à la limite de l'incompréhensible...)
La BD, c'est un art de la narration avec des images. La qualité de celles-ci n'entre en ligne de compte que dans leur adéquation avec la narration et l'histoire (ou est primordiale si le scénar est nul).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: persepolis

Messagede nexus4 » 01/04/2016 08:56

:arrow: Martin Vidberg adapte le Persepolis de Satrapi en patates :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: persepolis

Messagede Le Tapir » 01/04/2016 09:23

C'est un gag? :shock: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23134
Inscription: 02/01/2009

Re: persepolis

Messagede pabelbaba » 01/04/2016 09:57

La prépub dans Cheval Mag, c'est classe en tout cas. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17804
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: persepolis

Messagede crepp » 01/04/2016 10:06

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7627
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: persepolis

Messagede Jetjet » 01/04/2016 10:32

Génial ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: persepolis

Messagede Pitjes » 11/01/2019 11:20

Quelqu'un a des nouvelles de Marjane Satrapi? Ca fait bien longtemps qu'elle ne sort plus rien. Que fait-elle? Elle déprime? Elle élève ses gosses? Elle fait le tour du monde? A-t-elle des projets?
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: persepolis

Messagede Bolt » 11/01/2019 12:14

Ça ne me surprendra pas qu'elle ne fera plus de BD, elle préfère se consacrer au cinéma depuis l'adaptation de Persepolis.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: persepolis

Messagede reddef » 11/01/2019 13:42

De mémoire, elle prépare un film sur Marie Curie.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4401
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: persepolis

Messagede Pitjes » 11/01/2019 15:35

Un film dessin animé, ou avec des acteurs?
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: persepolis

Messagede reddef » 11/01/2019 18:51

acteurs
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4401
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: persepolis

Messagede Bolt » 16/10/2020 15:37

Série d'émissions cette semaine où Marjane Satrapi se raconte, écoutable sur le site de France Culture:
Épisode 1 : Construction d’une rebelle
Épisode 2 : Persepolis
Épisode 3 : La religion
Épisode 4 : L’Iran
(le cinquième et dernier épisode devrait être disponible demain)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: persepolis

Messagede Maelstorm » 28/11/2021 19:08

Je viens seulement de lire l’intégrale de Persepolis, qui mérite bien les louanges reçues à l’époque.

Par contre, suis-je le seul à trouver que Sattouf s’en est inspiré pour l’arabe du futur?
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: persepolis

Messagede Croaa » 28/11/2021 20:00

Maelstorm a écrit:Je viens seulement de lire l’intégrale de Persepolis, qui mérite bien les louanges reçues à l’époque.

Par contre, suis-je le seul à trouver que Sattouf s’en est inspiré pour l’arabe du futur?

Si tu penses par là que le fait de parler de son enfance en partie dans un pays du moyen orient et en Europe est une inspiration.. forcément. C'est à mon sens le seul point commun entre les deux récits. Ça et l'humour assez présent.

A part ça, non, je ne trouve pas d'inspiration particulière. Mais j'ai lu Persepolis à sa sortie et pas relu depuis, donc c'est un souvenir lointain.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités