Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede thyuig » 17/06/2007 20:10

Message précédent :
Moi ça me scie que l'on puisse comparer Persepolis à Blankets. Comparer un exil et une histoire d'amour. :confused: Il n'y a absolument aucun rapport.
Dans le même ordre d'idée saugrenue, j'ai trouvé "le journal d'Anne Frank" plus touchant que "Miette" de Loanna.
Sinon:

Rien ne peut justifier une métaphore amour/hiver, même Alexandre Jardin n'ose plus utiliser ce procédé. Ensuite, Craig Thompson a aussi pondu "Un américain en ballade" qui est le truc le plus cul-cul la praline que j'ai pu lire, pire que les téléfilms de début d'après midi de M6 qui se passent immanquablement dans des ranchs. Donc dire que c'est juste le sujet qui pousse à la miévrerie j'ai du mal à l'avaler.

Sinon les deux histoires bien que peu comparables sont pas mal, mais quitte à choisir je préfère que ce soit Baudoin qui me parle d'amour et d'exil.


Paul Kemp est grand, moins que dieu, mais plus que le mollah Omar certainement.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede eky » 18/06/2007 08:33

j'ai un peu l'impression aussi que pour une histoire comme celle ci l'animation est un meilleur vecteur.
Il y a le son en plus et la musique est un élément important pour marjane et le récit.
Du coup l'émotion passe mieux.

C'est assez étrange d'ailleurs il y a des BD dont j'ai l'impression d'entendre quelque chose à la lecture (je ne sais pas trop comment l'exprimer) et d'autres rien du tout, comme si l'univers couché sur papier a été pensé sans aucune ambiance sonore.


Enfin pour revenir à la comparaison blankets et autres, les différentes constructions autobio sont interessantes.
Comparer les sujets en eux même qu'ont les trouvent mievre ou non, engagés ou pas ne veut pas dire grand chose en effet.
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 02/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ghinzdra » 18/06/2007 10:08

Moi ça me scie que l'on puisse comparer Persepolis à Blankets. Comparer un exil et une histoire d'amour. :confused: Il n'y a absolument aucun rapport.
Dans le même ordre d'idée saugrenue, j'ai trouvé "le journal d'Anne Frank" plus touchant que "Miette" de Loanna.
Sinon:

Rien ne peut justifier une métaphore amour/hiver, même Alexandre Jardin n'ose plus utiliser ce procédé. Ensuite, Craig Thompson a aussi pondu "Un américain en ballade" qui est le truc le plus cul-cul la praline que j'ai pu lire, pire que les téléfilms de début d'après midi de M6 qui se passent immanquablement dans des ranchs. Donc dire que c'est juste le sujet qui pousse à la miévrerie j'ai du mal à l'avaler.

Sinon les deux histoires bien que peu comparables sont pas mal, mais quitte à choisir je préfère que ce soit Baudoin qui me parle d'amour et d'exil.


t'es un gros malin toi hein ? :mrgreen:
la comparaison portait seulement sur la mise en scéne d'une autobiographie... J'avais précisement évacué le débat politique .Mon point portait seulement sur l'aspect trés fleur de peau , trés premier degré du récit loin du caractére TRES travaillé des deux auto biographies que j'avais cité et comment elles arrivaient à dépasser ce statut.Je ne peux qu'humblement t'inviter à relire la discussion.

Ensuite sur Blankets lui même et le plus rapidement possible
tu suggéres quoi ? il vient du michigan et raina vit encore plus dans le nord du michagan mais pour éviter de tomber dans le "cliché" on va mettre une plage de Miami ? :mrgreen:
wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michigan#G.C3.A9ographie
les hivers sont froids avec beaucoup de neige, particulièrement dans le nord de l'état et sur la rive de lac Michigan. Les forêts (pins, érables, hêtres, chênes) couvrent près de la moitié du territoire du Michigan.


ensuite il me semble bien n'avoir parlé que de blankets : un américain à paris et la plaintivité permanente de thompson ne mérite aucune attention.... Simplement de la même maniére que bronson avait le rôle de sa vie dans "il était une fois dans l'ouest " ou lee marvin dans "les 12 salopards" thompson est pile dans le ton pour ce récit trés précis : ce qui est acceptable à l'adolescence ne l'est pas nécessairement à l'age adulte (un américain à paris) .
S'il excelle dans ce registre et qu'il y a un rôle pile poil pour lui est ce que pour autant l'oeuvre qui en résulte est moins bonne ?
Tiens d'ailleurs c'est bizarre les plus grands noms de la BD(moore, gailman,eisner,...) se sont commis en célébrant la puissance expressive de l'oeuvre et n'ont pas eu un mot pour un américain à paris mais bon à part ça blankets est seulement miévre ... Emile Bernard ?
Pourrais tu envisager l'espace d'un moment qu'un artiste n'ait pas une personnalité assez riche pour écrire grand chose d'intéressant mais arrive sur une oeuvre trés précise à faire parfaitement la seule chose qu'il sait faire?
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 18/06/2007 10:59

t'es un gros malin toi hein ? :mrgreen:


Ouhla, là vous commencez à vous engueuler pour un truc qui n'en vaut vraiment pas la peine (c'est la magie des forums, ça)

ensuite il me semble bien n'avoir parlé que de blankets : un américain à paris et la plaintivité permanente de thompson ne mérite aucune attention....

Ben, parle pour toi ! Personnellement, j'ai préféré un Américain en ballade (puisque c'est de ça que tu parles et non de la célèbre comédie musicale) à Blankets... Et quand tu parles de la "plaintivité" de Thompson, tu parles plus du fond que de la forme (ce que l'on reproche justement à Blankets).

S'il excelle dans ce registre et qu'il y a un rôle pile poil pour lui est ce que pour autant l'oeuvre qui en résulte est moins bonne ?

On ne dit pas ça, on dit juste qu'on a moins aimé Blankets que Persepolis, qu'on a trouvé ça mièvre, cucu la praline, et que ça influe sur notre jugement (comme le côté plaintif a pu influer sur ton jugement d'un Américain en ballade)
Tiens d'ailleurs c'est bizarre les plus grands noms de la BD(moore, gailman,eisner,...) se sont commis en célébrant la puissance expressive de l'oeuvre et n'ont pas eu un mot pour un américain à paris mais bon à part ça blankets est seulement miévre ... Emile Bernard ?

Rhoooooooooooooooooooooo !!! Le sale argument ! :no: (et la vile agression)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ghinzdra » 18/06/2007 11:24

Mais c'est aussi le coté miévre que je récuse!

Je défends avant tout la forme de blankets ...
Mais ça ne veut pas dire que je ne défends pas le fond :
un premier amour c'est
-arbitraire(pourquoi lui et pas un autre:craig et raina ont le béguin comme ça la premiére fois qu'il se voit dans leur camp) ,
-absolu (ça parle mariage,enfants,suicide sans l'être cher, grandes questions sur la vie en général) ,
- hésitant (comment lui faire sentir que je l'aime je n'y connais rien :craig passe son temps à vouloir et culpabiliser , à hésiter et regretter ) ,
-inégal (y en a toujours un des deux qui aime plus que l'autre :craig vit un amour à sens unique sur la fin alors que pour raina la page est tournée),
-réactif ( le refuge contre la famille pesante vers cette époque)
tout ça et bien plus encore... Le premier amour a tout le charme et les dangers de l'arc en ciel : il est tout aussi inexpliqué en apparence et tout aussi magique mais il n'y a que les fous et les dodos qui croient vraiment qu'ils vont trouver un trésor à ses pieds.
C'est un éveil à la magie du monde.

Tous ces aspects , parfois ridicules , souvent touchant lorsqu'on a connu une vraie premiére histoire , sont bien rendus dans blankets. Il ne pouvait pas faire sortir une relation epistolaire XVIII ou un amour rageur façon un tramwney nommé désir à des ados à peine pubéres !
on n'aime pas de la même maniére à 16 ans qu'à 25 sans même parler d'un quinqua...
Peut être que y a 3 bédoins qui peuvent relater la larme à l'oeil la profondeur de leur 1ere relation mais ça ne suffit pas pour fonder le genre.... J'ai vu suffisemment de mes amis choisir leur témoin de mariage pour leur "petite fiancée" et se prêter des serments d'amour absolu pour savoir que c'est une représentation relativement fidéle de la réalité. Je dirais même que si tous les ados avaient la chance de vivre quelque chose d'aussi naif ça serait pas un mal. A cet age on a tout le temps de découvrir les vrais problèmes de l'amour.

Quand au "sale argument" il consiste juste à pointer le fait que des auteurs d'une rare complexité comme moore donc , n'ont à aucun moment relever la miévrerie .Parce qu'ils savent quand est ce que c'est de la miévrerie ou plus simplement de la naiveté .Et que précisement l'absence du moindre commentaire sur un américain en ballade (merci au passage de signaler la coquille :wink: :mrgreen: )n'est qu'un des indicateurs que le ton de thompson adéquat à un récit sur l'adolescence ne l'était pas pour un jeune adulte : là pour le coup ça devenait miévre. La naiveté n'est pas à proscrire en matiére d'art : tout dépend du sujet traité !

Avec vous la belle au dois dormant serait shooté au crack , calvin verrait hobbes comme un tigre en peluche , .... Blankets est apprécié pour sa naiveté à la façon d'un Douanier Rousseau ... Si tu ne comprends pas la valeur de la naiveté dans l'art je n'y peux rien . C'est une question de sensibilité .

Et ne mélange pas tout : Emile Bernard est accolé à ma derniére phrase : à savoir le fait qu'un artiste peut arriver une fois à résumer parfaitement quelque chose en employant tout son talent puis ensuite n'avoir plus rien à dire (cf le rôle d'emile bernard dans l'eveil artistique de gauguin et le fait qu'aprés quelques tableaux intéressant il est devenu trés académique.)
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 19/06/2007 00:29

Quand au "sale argument" il consiste juste à pointer le fait que des auteurs d'une rare complexité comme moore donc , n'ont à aucun moment relever la miévrerie .Parce qu'ils savent quand est ce que c'est de la miévrerie ou plus simplement de la naiveté .Et que précisement l'absence du moindre commentaire sur un américain en ballade (merci au passage de signaler la coquille :wink: :mrgreen: )n'est qu'un des indicateurs que le ton de thompson adéquat à un récit sur l'adolescence ne l'était pas pour un jeune adulte : là pour le coup ça devenait miévre. La naiveté n'est pas à proscrire en matiére d'art : tout dépend du sujet traité !

Avec vous la belle au dois dormant serait shooté au crack , calvin verrait hobbes comme un tigre en peluche , .... Blankets est apprécié pour sa naiveté à la façon d'un Douanier Rousseau ... Si tu ne comprends pas la valeur de la naiveté dans l'art je n'y peux rien . C'est une question de sensibilité .

Mais non, mais non, du calme...
C'est juste que tant mieux pour eux si ces auteurs ont adoré Blankets, je n'en trouve pas moins ça mièvre... Je ne vais pas revoir mon sentiment par rapport à ce qu'ils pensent, eux.
En revanche, je suis beaucoup plus sensible à ton argumentation sur les amours adolescentes et je vais sûrement me le relire avec ce point de vue (en m'attachant à la forme sans me répéter "mais que c'est cucu !" à chaque page :mrgreen: ).
Au final, je pense que je trouverai toujours que le fond de Persepolis est plus intéressant que celui de Blankets, mais ça me permettra peut-être de mieux apprécier ce dernier ouvrage.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede joachim13 » 21/06/2007 20:19

j'ai vu le film en avant premiere hier soir, franchement c'est du tout bon, meme un copain assez reticent au depart l'a beaucoup apprecié, c'est drole, intelligent et tres humain. je recommande vivement :smile:
Avatar de l’utilisateur
joachim13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 30/07/2006
Localisation: enghien les bains
Age: 33 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede paul kemp » 23/06/2007 16:58

t'es un gros malin toi hein ? :mrgreen:
la comparaison portait seulement sur la mise en scéne d'une autobiographie... J'avais précisement évacué le débat politique ..

Gros, non, malin je sais pas, homme de goût, certainement. [:paul kemp]
la comparaison portait seulement sur la mise en scéne d'une autobiographie... J'avais précisement évacué le débat politique ...
Mon point portait seulement sur l'aspect trés fleur de peau , trés premier degré du récit loin du caractére TRES travaillé des deux auto biographies que j'avais cité et comment elles arrivaient à dépasser ce statut.Je ne peux qu'humblement t'inviter à relire la discussion
Ensuite sur Blankets lui même et le plus rapidement possible
tu suggéres quoi ? il vient du michigan et raina vit encore plus dans le nord du michagan mais pour éviter de tomber dans le "cliché" on va mettre une plage de Miami ? :mrgreen:
wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michigan#G.C3.A9ographie
les hivers sont froids avec beaucoup de neige, particulièrement dans le nord de l'état et sur la rive de lac Michigan. Les forêts (pins, érables, hêtres, chênes) couvrent près de la moitié du territoire du Michigan.


ensuite il me semble bien n'avoir parlé que de blankets : un américain à paris et la plaintivité permanente de thompson ne mérite aucune attention.... Simplement de la même maniére que bronson avait le rôle de sa vie dans "il était une fois dans l'ouest " ou lee marvin dans "les 12 salopards" thompson est pile dans le ton pour ce récit trés précis : ce qui est acceptable à l'adolescence ne l'est pas nécessairement à l'age adulte (un américain à paris) .
S'il excelle dans ce registre et qu'il y a un rôle pile poil pour lui est ce que pour autant l'oeuvre qui en résulte est moins bonne ?
Tiens d'ailleurs c'est bizarre les plus grands noms de la BD(moore, gailman,eisner,...) se sont commis en célébrant la puissance expressive de l'oeuvre et n'ont pas eu un mot pour un américain à paris mais bon à part ça blankets est seulement miévre ... Emile Bernard ?
Pourrais tu envisager l'espace d'un moment qu'un artiste n'ait pas une personnalité assez riche pour écrire grand chose d'intéressant mais arrive sur une oeuvre trés précise à faire parfaitement la seule chose qu'il sait faire?

Tu le vends très mal ton Blankets et j'ai toujours eu horreur des argumentations par "nom" interposé. J'en ai pas grand chose à faire de ce que pense Eisner, on a absolument rien en commun.
C'est pas parce que c'est l'hiver 6 mois par an que tu dois faire un parallèle amour/enneigement (avec tempête de neige, point culminant de la relation et dégel/rupture, je précise parce que je ne suis pas sûr que tu ais compris de quoi je parle). C'est délibéré, ridicule et too much. Perso, ça me gâche la lecture.
Quand à ta dernière phrase, bien sûr je ne suis absolument pas d'accord. Comment on peut dire un truc pareil? Le mec à la trentaine et ne va plus évoluer? En plus Chunky Rice est très bien...
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 07/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede siegfried » 23/06/2007 18:01

Daria2... franchement tu n'as pas l'air de comprendre l'effet qu'a persepolis sur les gens.

Pour moi et ceux que je connais, voilà ce qu'on ce dit.
L'iran était un pays merveuilleux, avec beaucoup de gens bien et un chah pas cool mais bon ca pouvvait etre pire puis ce fut pire, et la révolution islamiste à tout détruit.
On se sent solidaire du peuple iranien qui souffre une fois ces livres lus
N'a-t-elle pas alors réussi à faire passer le message que les iraniens "résistants" n'arrivent pas à faire passer ?
Moi je ressents un appel au secour dans ce film, ces BD.
Marjane ne s'attarde pas sur des choses qu'elle n'a pas connue, elle parle de elle et de ce qu'elle a ressenti à l'époque... elle nous éveille aux problèmes actuel de ce pays ( les mollahs).

Moi pauvre petit ignorant je savais que ce pays c'était pas joli joli (la charia et tout ça...) actuellement, mais je n'avait aucune idée de comment ça pouvait être avant et que des gens essaient de vivrent une vie "normale" (pour moi) là-bas.

Son message je le trouve extrémement neutre.

En tout cas je trouve que ca donne envie de combattre des "dictatures" (remarquez les guillemets) ignobles comme celles des mollah, j'espère que nos dirigeants lisent ce genre d'ouvrage ou iront voir le film.

Marjane ne parle jamais des lapidations qui ont lieu en Iran, du port du voile, le mariage imposé aux fillettes de 9 ans , les amputations d emain des voleurs . Son but est de montrer aux occidentaux qu'en Iran, il est possible de bien vivre sous les mollahs, que malgré la censure, les femmes s'émancipent.


Franchement, autant de mauvaise foi ne servira pas ta cause ;)
Au contraire on voit clairement dans persepolis que les femmes ne sont pas du tout émancipées et qu'elles sont forcées de porter le voile... Tu n'as même pas lue la BD que tu combats. Peut-être devrais-tu ne pas écouter ce que les gens te dise et te forger un peu plus une opinion par toi-même.

Elle parle par exemple des femmes qu'on force à se marier avec un gardien de la révolution, pour les dépuceller et ensuite pour les tuer car elles ne sont plus vierge.
Elle ne va quand même pas faire un catalogue de toutes les attrocitées en Iran !!! Elle fait un portrait de ce qu'elle a vécu elle, pas un récit sur l'histoire de l'Iran détaillé et précis.

Il y a des images fortes, ou on voit que la ville n'est quelque part plus qu'un charnier.

ses grand-parents étaient marchands de tissus - infos de mon copain qui est né dans la même ville et à l'époque le roi n'épousait pas des commerçantes

On m'a dit que .... j'ai entendu dire que....

Des preuves de quoi que ce soit ? :)

Tous les liens que tu as laissés sont "à charge". Je te rappelle que dans notre pays démocrate, on à le droit à un procès "équitable" et de se défendre.

Facile d'accuser, de voir les mauvais cotés et de ne pas relever les bons points.

Maintenant si tu as lu ce que j'ai raconté plus haut, tu verras que les livres de marjanes ont touché du monde, et que ces gens s'inquiète vraiment pour l'Iran et leurs habitants.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 20/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Rainbow Islands » 23/06/2007 18:43

J'ai presque versé une larme là
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Hugui » 23/06/2007 21:08

Pour ceux qui seraient effrayés en lisant ces commentaires très intellectuels ( :oops: ) je signale que l'oeuvre de Marjane est très limpide et pas du tout prise de tête.
Ce sont des histoires simples et humaines racontés avec beaucoup d'humour et d'émotion malgré le fonds tragique.

Alors ne vous laissez pas rebuter, lisez le livre et courez voir le film, vous serez saisi ! (la réflexion pourra venir après si vous le voulez !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 23/06/2007 23:29

:grrrr: Non mais Siegfried, ça va pas la tête ?
Daria le troll royaliste s'était enfin calmée ; qu'est-ce qui te prend de vouloir la faire revenir ?
On ne le répétera jamais assez, la règle de base avec les trolls est :
[:croaa:2] "Toujours le troll ignoreras, jamais à ses provocations ne répondras".

Bon, pour revenir au sujet, je suis allé à une avant-première du film ce matin.

Je m'attendais un peu à être déçu par rapport aux livres et, en fait, [:abraham de sanctis:4] c'était :ok: :ok: :ok:

Je le reverrais volontiers une deuxième fois tellement ça m'a plu (le graphisme ! [:abraham de sanctis:6])
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ghinzdra » 24/06/2007 00:25

Gros, non, malin je sais pas, homme de goût, certainement. [:paul kemp]

Tu le vends très mal ton Blankets et j'ai toujours eu horreur des argumentations par "nom" interposé. J'en ai pas grand chose à faire de ce que pense Eisner, on a absolument rien en commun.
C'est pas parce que c'est l'hiver 6 mois par an que tu dois faire un parallèle amour/enneigement (avec tempête de neige, point culminant de la relation et dégel/rupture, je précise parce que je ne suis pas sûr que tu ais compris de quoi je parle). C'est délibéré, ridicule et too much. Perso, ça me gâche la lecture.
Quand à ta dernière phrase, bien sûr je ne suis absolument pas d'accord. Comment on peut dire un truc pareil? Le mec à la trentaine et ne va plus évoluer? En plus Chunky Rice est très bien...



je vois trés bien de quoi tu veux parler .
En revanche si on doit s'envoyer des building à travers la tronche sur la valeur de Blankets alors que mon point était juste sur le travail de la narration dans une autobiographie (ce qui est subtilement différent :mrgreen: Je parlais de la recherche sur le medium , de la reconstruction du passé à la proust pour blankets et de la double narration indirecte pour maus que je comparais au récit trés brut , trés direct, type journal intime de persepolis.) je suggére que nous allions tout simplement sur le topic Blankets.

J'aurais bien sur des tas de trucs à redire à tout ce que tu as pu dire là (de là même maniére que je suis sur que tu en as lourd sur la patate ) mais je trouve juste que ce n'est pas le sujet et autant mon point initial avait lieu d'être sur Persepolis , autant là ça dérive dangereusement.

Si tu souhaites rependre la discussion alors je t'invite à remonter le topic Blankets .
On peut aussi en rester là si tu le souhaites.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 27/06/2007 17:35

Grosse promo pour Persepolis, en ce moment ! (faut dire que c'est le jour de la sortie, c'est normal)

Plusieurs émissions de France Inter avec des interviews de Winchluss et Satrapi :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... ?ev_id=164

Et ils ont oublié celle-là, qui passe en ce moment, et qui est plaira aux "intellos" (ils parlent notamment de la culture iranienne) :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... lletourne/

Bon, et puis au risque de me répéter : allez-y, le film est vachement bien ! [:powered_by_hk:1] (et n'ayez pas peur que ce soit prise de tête. Je vous promets que c'est vraiment, vraiment, vachement bien ! )
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede mathhatt » 28/06/2007 09:29

Je suis allé voir le film hier soir, et j'ai été conquis. Humour, nostalgie, tristesse, cynisme, inventivité graphique de tous les instants, c'est très réussi ! :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Rainbow Islands » 28/06/2007 15:57

Bon, puisqu'on est entre gens bien élevés, ça va :mrgreen:

Sérieusement, je veux pas pourrir le post. C'est juste que j'ai pas été retourné par les bds de Marjane Satrapi (j'ai même lu Poulet aux Prunes). Donc, pas trop envie d'aller voir le film Persepolis. J'avoue que tout le battage actuel qui est fait a tendance à m'agacer, dans la mesure où je trouve qu'il y a des auteurs bien meilleurs qu'elle qui n'ont pas autant de couverture médiatique. Mais ma curiosité naturelle me poussera surement à louer le dvd du film à sa sortie, j'aime pas critiquer sans connaître. Mais bon film à tous ceux qui iront le voir au cinoche.
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 29/06/2007 13:18

Vu le film hier, un petit bijou. Je n'ai pas lu les BDs, mais apparemment le film est très proche des livres, avec les voix bien sûr en plus. Et quelles voix justement, Danielle Darieux en tête. J'ai donc enfin un avis sur la question et toutes les critiques qui peuvent être faites sur le côté politique de la chose sont, je trouve, complètement infondées. Un prix mérité je pense, qui consacre donc à nouveau un dessin-animé. Et en tant que fans de BDs je pense que tous, on ne peut que s'en réjouir. Quant à la couverture médiatique, je préfère largement voir qu'elle soit faite sur ce genre d'histoire très moderne, sensible et drôle, que sur la fin des Pirates des Caraïbes, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Hugui » 30/06/2007 20:19

Bon, puisqu'on est entre gens bien élevés, ça va :mrgreen:

Sérieusement, je veux pas pourrir le post. C'est juste que j'ai pas été retourné par les bds de Marjane Satrapi (j'ai même lu Poulet aux Prunes). Donc, pas trop envie d'aller voir le film Persepolis. J'avoue que tout le battage actuel qui est fait a tendance à m'agacer, dans la mesure où je trouve qu'il y a des auteurs bien meilleurs qu'elle qui n'ont pas autant de couverture médiatique. Mais ma curiosité naturelle me poussera surement à louer le dvd du film à sa sortie, j'aime pas critiquer sans connaître. Mais bon film à tous ceux qui iront le voir au cinoche.



Tu as tord d'attendre, à mon avis le film est totalement autre chose que la bd, ce n'est pas du tout le même média ni le même plaisir, et je pense qu'on peut aimer même si on aime pas les livres.

Et puis il faut pas avoir de préjugés trop snob, il y a des choses que tout le monde aime qui sont bien quand même :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Giuseppe » 01/07/2007 22:07

J'ai vu le film ce soir (mais toujours pas lu la BD :oops: mais ça ne va pas tarder).
Franchement, j'ai trouvé ça bon aussi. Comme le dit mathhatt, "humour, nostalgie, tristesse, cynisme, inventivité graphique de tous les instants" qualifient parfaitement ce film d'animation.
Un petit moment d'histoire de l'Iran fort intéressant très bien raconté. :ok:
Ca m'a donné encore plus envie de lire la BD !!!

[size=0]Parcontre, sans Catherine Deneuve au doublage de la mère de Marjane, ça aurait été mieux !!! [/size]
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8564
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ghinzdra » 09/07/2007 15:19

bon bah j'ai enfin vu le film...
J'avais lu la BD....

Et bien non seulement le film est aussi bon mais en fait il est bien meilleur que la BD (qu'à vrai dire je trouve pas dénué de défaut)
... à tout faire je conseillerais à une personne extérieur de se contenter du film ... Et si elle a VRAIMENT accroché alors de se plonger dans la BD qui pour moi n'est définivement pas un classique.
En respectant le langage du film d'animation qui n'est pas celui de la BD , Satrapi remodéle son récit de maniére beaucoup plus intéressante.

1- elle va plus à l'essentiel
forcement condenser 4 volumes en 1H30 ça force à faire des choix...
Exit[spoiler] la période punkette ,exit le détail de ses périgrinations viennoises, exit les délires sexuels de sa copine autrichienne , exit les détails de son histoire d'amour avec son 1er mari[/spoiler]
du coup on est moins fatigué par ce mal de vivre un peu trop rabaché dans les BD... on voit un vrai récit se dessiner et pas un journal de tous les détails de sa vie ....
2- elle est plus subtile , moins journal à fleur de peau
beaucoup de passage donnant lieu à des longs monologues sans intêret sont évacués au profit de passages musicaux [spoiler](son retour de la dépression sur eye of the tiger )[/spoiler] ou silencieux [spoiler](la mort d'un ami du fait d'un saut raté au cours d'une course poursuite ) [/spoiler]... plus grande fluidité du récit , moins de longueurs , plus d'impact dans la présentation....
globalement le fait qu'elle reprenne tout ça dans un récit unique au lieu de cette accumulation d'historiette (rendu inévitable par le processus de publication puisque la BD est faite de 4 volumes , écrit au fur et à mesure) confirme cette plus grande unité , cette plus grande fluidité , un produit vraiment maitrisé.
3- elle développe un univers graphique propre
alors que la bd lorgnait furieusement du coté de david.b point de vue style graphique cette fois on a un univers graphique fait de camaieux de gris-blanc noir nettement plus agréables ... Plus d'excellentes idées d'animation dont je ne parlerais pas ici car elles sont purement visuelles ...


enfin pour ceux qui ont vu les deux il est intéressant de se prêter au jeu des comparaisons car certains épisodes de sa vie sont altérés...
*dans l'anecdotique : [spoiler]sa période punkette
complétement évacué dans le film s'étend pourtant à certains épisodes de sa vie amoureuse où elle est désormais avec une coupe normale [/spoiler]

*dans le plus intéressant :[spoiler] lorsqu'elle fait embarquer un type pour éviter de se faire coffrer elle même
-dans la BD un type sur l'escalier qui ne faisait rien se fait coffrer ... c'en est pathétique de la voir se conduire comme une vrai salope .
-alors que dans le film : cette fois le type fait quand même vaguement obsédé sexuel puisqu'il lui matte le cul et que lorsqu'elle s'en rend compte il se planque derriére son journal....
je me demande si elle a pas voulu éviter de trop en prendre pour son grade pour une diffusion qui aurait une audience plus large.... en transformant le type en mateur ça devient un peu plus excusable de l'avoir fait embarqué comme un pervers auprés des flics...[/spoiler]

Votre opinion?
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ghinzdra » 09/07/2007 15:47

bof j'hésite à appeler ça un spoil...
C'est son ressenti qui est la vraie valeur ajouté du récit , en plus mon propos reste assez vague sur les évenement évoqués et il n'y a pas de fin à proprement parler...
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 17/04/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité