Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nadche » 29/08/2003 23:48

Message précédent :

En attendant si tu ne l'a pas déjà fais tu peux lire Shenzen. ;)



Aaaaah, joie, demain, c'est samedi, et le Chine, je suis fan fan fan (en attendant d'y aller!) :respet:

nb: et depuis que j'ai lu, entre autres, Persépolis, je discute plus longuement avec l'iranien qui vend des crêpes dans ma rue... c'est fou ce que les grandes villes peuvent rapprocher ce qui est loin. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Nadche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 29/06/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nestor B. » 16/09/2003 18:12

Allez hop : une remontée :!:
Le tome 4 est sorti hier (oui, je sais, a priori pas dans toutes les bonnes libraires :mrgreen: ) et je l'ai littéralement "avalé".
Même ambiance noire du fait du dessin.
Cela raconte sa vie en Iran après son séjour en Autriche (durant la guerre Iran/Iraj) jusqu'à son départ pour la France en 1994.
Toujours autant étonné de voir la "résistance" de la jeunesse face aux Gardiens de la Révolution et de l'ouverture d'esprit des parents de Marjene et d'une partie de son entourage. Tout le contraire de la vision télévisuelle qu'on a de l'Iran :?
Je recommande chaudement la série ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede odlive » 16/09/2003 19:33

Bonne nouvelle.

en attendant cette sortie j'ai lu Broderies. ravi. Je l'ai déjà fait lire à 2 personnes et tente désesperement de le passer à ma chérie qui n'a toujours pas lu de BD de sa jeune vie.
Avatar de l’utilisateur
odlive
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 06/07/2003
Age: 24 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede chesterfield » 16/09/2003 21:49

Cet été j'ai devoré les 3 premiers albums. :ok: :D :mrgreen: :fant2:
Je suis impatient de lire le 4
Que de bonnes BD en ce moment :D
Avatar de l’utilisateur
chesterfield
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 15/09/2002
Localisation: Neuville sur Oise
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede low valley » 17/09/2003 12:07

Allez hop : une remontée :!:
Le tome 4 est sorti hier (oui, je sais, a priori pas dans toutes les bonnes libraires :mrgreen: ) et je l'ai littéralement "avalé".


Je suis en train de me battre pour le faire acheter par ma bibliothécaire...En effet, elle avait acheté les tomes 1 et 2 mais il ne sont sorti que ...5 fois !! Alors elle ne sait pas si elle va acheter la suite alors qu'elle adore cette série.
On en a discuté hier pendant une heure (il est question que je fasse les achats bd de cette biblio) et elle m'a avoué que les bd EN NOIR ET BLANC ne sortait jamais. Soit Ibicus à part moi personne l'a lu dans ma petite ville.
Je m'interroge sur la pertinence des lecteurs de bd en biblio...et sur ce que je vais bien pouvoir acheter (parceque moi je préfère le noir et blanc!!)
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Korben » 17/09/2003 12:49

Je suis en train de me battre pour le faire acheter par ma bibliothécaire...En effet, elle avait acheté les tomes 1 et 2 mais il ne sont sorti que ...5 fois !! Alors elle ne sait pas si elle va acheter la suite alors qu'elle adore cette série.
On en a discuté hier pendant une heure (il est question que je fasse les achats bd de cette biblio) et elle m'a avoué que les bd EN NOIR ET BLANC ne sortait jamais. Soit Ibicus à part moi personne l'a lu dans ma petite ville.
Je m'interroge sur la pertinence des lecteurs de bd en biblio...et sur ce que je vais bien pouvoir acheter (parceque moi je préfère le noir et blanc!!)

Et oui. Pour bcp de gens, le N&B est plus difficile à lire et passe souvent pour des bd's intellos. Alors qu'il y a (selon moi et mes gouts), plein de choses très bien (Maus, Pilules bleues, Approximativement, La guerre d'Alan, Persepolis, Quartier Lointain,...).
Mais je peux aussi comprendre que si les bd's ne sortent pas... Il faut peut-etre les mettre un peu plus en evidence. Parce que si elles trainent au fond d'un rayon... c'est effectivement de l'argent un peu gaspillé.
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede karine » 17/09/2003 13:23

je rassure low valley dans ma biblio ça s'emprunte très bien! y'avait même des réservations pour Broderies!
sinon les autres BD citées par korben s'empruntent assez bien (la preuve la plupart sont en pret en ce moment!) ... donc ça doit être peut-être une question de population...
et puis va y force un peu ta bibliothécaire! une biblio c'est aussi un espace pour faire découvrir !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede low valley » 17/09/2003 14:07

[quote="Korben"][quote="low valley"]
Et oui. Pour bcp de gens, le N&B est plus difficile à lire et passe souvent pour des bd's intellos.

Ben ça fait 1 an que j'ai mis Ibicus sur la table des nouveautés (!!) en première place (ah on a ses favoris, hein!!).
Encore hier, j'ai vérifié, on ne voit que ça!! Et ben ça sort pas.
Le pire c'est qu'on le conseille (pareil pour Persepolis) mais rien à faire.
On a eu le même coup avec "le combat ordinaire" mais là c'était le dessin qui rebutait. A force de pub et de bouche à oreille il sort maintenant régulièrement.
Mais le noir et blanc rien à faire.
Bref, hier je me suis rendu à acheter "Silence" colorisé pour plaire aux lecteurs. On a aussi discuté de Maus que je veux absolument proposer mais on se pose la question du budget vu que c'est en noir et blanc et que le sujet...n'en parlons pas...On voit après les braderies.
A coté de ça Kid Paddle, Lanfeust de Troy et Thorgal sortent tellement qu'il faut les réserver.
Donc voilà, tout ça pour dire que quand une bd est en noir et blanc et qu'en plus le sujet est "politique" ça craint.
Mais JE CONTINUERAIS DE ME BATTRE pour changer petit à petit les habitudes de mes lecteurs. :D
et nom de djiou, j'y arriverais.
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nadche » 18/09/2003 00:09

Je viens de finir le T4, et c'est vraiment génial! :ok: :ok: :ok: :bravo:

Pour info, Satrapi dédicace à Paris ce samedi, librairie Comme un roman.

Par ailleurs, pour en revenir au noir et blanc (qui est pour beaucoup dans une bd comme celle-là, comme dans d'autres), je pense que c'est juste une question d'habitude: on oublie souvent que la BD, comme la télé, a commencé en noir et blanc; je me souviens que les Mickey Parade de mon enfance n'avaient qu'une page sur deux en couleurs... Et pourtant, Disney voit bien le monde en noir et blanc! :fant2:

En bref, les BDs en noir et blanc ne sont pas forcément "intello", mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas évident de commencer par là.

Et Persepolis, c'est vraiment TOP!
Avatar de l’utilisateur
Nadche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 29/06/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Korben » 18/09/2003 09:12

En bref, les BDs en noir et blanc ne sont pas forcément "intello"

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais c'est ce que pense bcp de monde... discute autour de toi et tu verras. Bcp de monde ne regarde jamais ce que fait l'association ou Atrabile ou ... parce que c'est en N&B et ils ont l'impression que c'est trop intello. J'en suis le premier navre.
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nadche » 18/09/2003 11:28

Je vais sonder l'opinion autour de moi, mais je suis assez d'accord pour dire que l'approche du noir et blanc peut être assez rebutante pour les débutants. J'ai commencé très jeune, mais c'est vrai qu'au début on est assez avide de couleurs.

Aujourd'hui par contre, j'ai du mal à lire Pratt (re)colorié!


Note: Est-ce que j'ai déjà dit combien Perpsepolis, c'est topissime? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nadche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 29/06/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Hurl » 18/09/2003 11:31

Il me semble que Satrapi a fait un livre pour enfant mais j'me rappelle pu leu titre, 'sauriez pas, par hasard ? Ca m'intéresse ! :D
... homme sandwich, sans pain, ni garniture...
Avatar de l’utilisateur
Hurl
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 01/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nestor B. » 18/09/2003 21:15

Concernant "Persepolis", le 4 est le dernier tome : elle n'avait plus rien a présenté sur son pays.
Quant au tirage, attention choc : le n°1 a été tiré à 60.000 exemplaires :? et la série en cumulé à 150.000 :!: :!: :!: :!: De quoi en faire réver plus d'un ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Croaa » 18/09/2003 21:21

Concernant "Persepolis", le 4 est le dernier tome : elle n'avait plus rien a présenté sur son pays.
Quant au tirage, attention choc : le n°1 a été tiré à 60.000 exemplaires :? et la série en cumulé à 150.000 :!: :!: :!: :!: De quoi en faire réver plus d'un ;)


Faut préciser que le 1 en est déjà à la 7ème ou 8ème édition.
Un succès bien mérité ! :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Pat » 14/10/2003 13:55

Je remonte ce sujet car j'ai terminé l'album hier soir. Franchement je l'ai trouvé un ton endessous des premiers; peut etre qu'une certaine lassitude y est pour quelque chose. :? Certes le témoignage est intéressant mais j'ai l'impression d'avoir lu un recueil de lamentations !
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede karine » 27/10/2003 12:46

j'ai enfin lu le 4éme tome de persepolis!
je ne suis pas déçue , au contraire il est meilleur que le 3... marjane satrapi montre magnifiquement comment elle n'arrive pas à reprendre sa place dans ce pays qu'elle ne reconnait plus et dans lequel elle ne se reconnait plus.... très interessant donc de nous ontrer ce retor d'exil :ok: :ok:
une p'tite pointe de déception à la fin car on sait qu'il n'y a pas de suite et j'aurais aimé savoir quel était le chemein qui l'a amené à la BD...

pour ceux qu veulent en savoir plus:
http://www.arteradio.com/tuner.html
et taper persepolis ou satrapi dans recherche (en bas à gauche)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede chesterfield » 29/10/2003 23:16

Vraiment super extra le Tome 4
Avatar de l’utilisateur
chesterfield
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 15/09/2002
Localisation: Neuville sur Oise
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede cybermassoud » 31/10/2003 20:19

je n'ai pas encore lu le tome 4 de Persepolis (je suis à l'étranger pour un an), mais c'est vraiment une série que j'apprécie par ce qu'elle nous apprend sur l'Iran (et que je ne soupçonnais pas du tout). :ok:

Par contre, j'avais été très déçu par le tome 3 :( , très inférieur aux autres selon moi.
D'autre part, le fait que les deux derniers tomes aient été publiés dans Libération ont aussi contribué à "bobo"iser cette BD... :roll:
cybermassoud
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 31/10/2003
Localisation: Paris

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nadche » 31/10/2003 23:01

Par contre, j'avais été très déçu par le tome 3 :( , très inférieur aux autres selon moi.

Pourquoi donc? Je pense au contraire que chaque tome apporte une part de vérité, et que le récit, dans son ensemble, est très complet : le tome 3 apporte l'adolescence dans un milieu étranger, et soulève des questions identitaires aussi pertinentes que les 3 autres tomes. Je pense aussi qu'il faut lire le tome 4 pour comprendre pourquoi le troisième tombe sous le sens...

D'autre part, le fait que les deux derniers tomes aient été publiés dans Libération ont aussi contribué à "bobo"iser cette BD... :roll:

Là non plus, sans vouloir faire du systématisme ;), je ne suis pas tout à fait d'accord: quand une oeuvre mérite d'être connue par un plus grand plublic que celui des fans de la bande dessinée (en noir et blanc, d'une maison et d'un auteur pas très connus), il faut bien employer les moyens du bord, dont la presse fait partie... Par ailleurs, on peut ne pas aimer les bobos, mais je ne pense pas qu'ils constituent l'essentiel du lectorat de Libé...

Pour moi, tant que Starapi ne se voit pas décerner le Goncourt avec deux semaines d'avance, et qu'elle arrive quand même à se faire traduire en anglais, c'est tout benef! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nadche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 29/06/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede cybermassoud » 01/11/2003 02:40

Nadche a écrit :

je pense aussi qu'il faut lire le tome 4 pour comprendre pourquoi le troisième tombe sous le sens...


sûrement

surtout si le quatrième est le dernier album est le dernier, pour juger la série sur l'ensemble...
(dommage, j'aurai bien aimé aussi en savoir un peu plus, comment elle est venue à la BD, la suite de ses rapports/liens avec l'Iran...)


Nadche a écrit :

quand une oeuvre mérite d'être connue par un plus grand plublic que celui des fans de la bande dessinée (en noir et blanc, d'une maison et d'un auteur pas très connus), il faut bien employer les moyens du bord, dont la presse fait partie...


là aussi, sans me contredire (enfin, j'ai pas l'impression), je suis d'accord.

et sans vouloir non plus critiquer les "bobos" (s'ils existent. Bien que je considère (mais c'est un avis tout personnel) que les pages culture de Libé correspondent parfois à ce qu'on désigne comme "bobo". Mais ça ne m'empêche pas de lire (et d'apprécier) ce journal, y compris ses pages culture), ce dont j'avais "peur", c'est que Persepolis entre dans un effet de mode, où il serait devenu "bien" d'avoir lu Satrapi pendant une période, puis oublié deux mois plus tard.

Cela est démenti entre autres par le fait que Libération a continué une seconde année la pré publication de Persepolis.
cybermassoud
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 31/10/2003
Localisation: Paris

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Korben » 01/11/2003 12:53

(dommage, j'aurai bien aimé aussi en savoir un peu plus, comment elle est venue à la BD, la suite de ses rapports/liens avec l'Iran...)

Suis contre. Son arrivée a la bd est certainement intéressant, mais n'a plus grand chose à voir avec l'Iran. Je crois que cette bd a su justement s'arrêter au bon moment. Lorsqu'elle quitte son pays pour de bon.
Chapeau donc, à Satrapi pour ce recul. Parce que lorsqu'une bd marche bien, c'est assez facile d'avoir envie de rajouter encore un tome, et un autre, et un autre, ....
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité