Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par où commencer avec les X-Men?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Par où commencer avec les X-Men?

Messagede spionkop » 23/04/2012 22:30

Salut à tous, il me vient une lubie(après avoir vu les X-Men le commencement) J'ai envie de les lire en BD.
Je sais que Panini avait éditer une intégrale mais je sais pas si c'est la bonne façon de commencer la série!
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede spionkop » 18/05/2012 23:14

Euh? Personne ne lit les X-men?
Mais je crois que j'ai trouvé!
Le début se trouve dans l'intégrale 10!
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede cronos59 » 19/05/2012 01:03

C'est assez daté les intégrales avec une narration plutot vieillote. Le mieux c'est que tu prennes les new x men de Morisson qui ressort ces jours ci

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150777306814648&set=a.10150882521889648.449124.184420154647&type=1&theater
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 19/05/2012 10:20

Les New X Men c'est une très bonne idée pour débuter et pourquoi pas aussi les Origines paru en 100% Marvel.





Après je te conseil de poursuivre en achetant la revue X-Men, X-Men Universe et pourquoi pas Wolverine à partir de juillet car Panini recommence une numérotation et surtout qui débute par de nouvelles histoires. Donc pas de problème de compréhension sauf peut être des personnage que tu ne connaîtera pas. Mais faut bien débuter un jour. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede ulys » 19/05/2012 16:11

Qu'est-ce que les New X-Men ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 19/05/2012 16:46

Image

MARVEL SELECT : NEW X-MEN – E COMME EXTINCTION
Auteurs : Grant Morrison, Frank Quitely, Ethan Van Sciver…
240 pages, 16,30 EUR, en librairie seulement
Grant Morrison a signé certaines des plus passionnantes histoires des X-Men que nous vous proposons de redécouvrir dans notre collection MARVEL SELECT. Un album à ne pas manquer, qui commence sur les chapeaux de roues avec la mort de Magnéto, la destruction de Génosha et l'apparition de la sœur jumelle du Professeur Xavier !
(Contient les épisodes US New X-Men 114-121 ; New X-Men Annual 2001)
SORTIE LE 1er JUIN !
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede delacote » 19/05/2012 16:54

Le meilleur c'est le run Claremont-Byrne, du #108 au #143 en ce qui me concerne.
Ça doit correspondre aux intégrales Panini 1977-1978, 1979, 1980 et 1981.
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 19/05/2012 17:11

Oui pour moi aussi c'est le must.
Mais bon c'est un peu daté tout de même et pour débuter je ne conseillerai pas à des nouveaux lecteurs tout ce qui est sortie en X-Men Intégrale.
Après pour les plus curieux qui accroche à cet univers ils faut en passer par là car il y a de sacrées bonnes histoires notamment le run Claremont/Byrne que tu as cité et aussi l'année 1988 dessiné par Mark Silvestri.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Metal.Hurlant » 19/05/2012 22:08

delacote a écrit:Le meilleur c'est le run Claremont-Byrne, du #108 au #143 en ce qui me concerne.
Ça doit correspondre aux intégrales Panini 1977-1978, 1979, 1980 et 1981.


Idem et pour les vieux qui veulent les premières VF dans les special strange 17 à 36 :D
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede karibou666 » 21/05/2012 10:44

Le plus adapté pour un débutant et un lecteur contemporain me semble être le run de Joss Whedon sur Astonishing X-Men.



Avatar de l’utilisateur
karibou666
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 01/11/2007
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede tryger » 21/05/2012 12:00

Moi perso quand j'ai voulu commencer les X-mens, j'ai démarré par les intégrales 77-78 etc... Et j'ai beaucoup aimé même si cela à beaucoup vieilli et que la trame paraît parfois "viellote" comme disent certains.

Après je me suis fait quelques crossover (je viens de terminer House of M qui est juste une tuerie !)

Et par contre j'ai eu l'occasion de commencer New X-men et j'ai vraiment pas accroché, dessins pas super, histoire vraiment sans intérêt et perso pas intéressant. Enfin tout ça c'est que mon avis.

Enfin l'univers Marvel est tellement vaste que je pense qu'on peut prendre un peu n'importe quels bouts et arriver à constituer quelques chose.
tryger
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 15/04/2009

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Cubitus » 22/05/2012 07:15

Astonishing X-Men perso je trouve ça pas terrible... On sent que c'est plus écrit par un fan que par un réel auteur de comics, ça ne fait pas trop avancer la mythologie X-Men. New X-Men oui c'est un bon run, mais sans doute pas pour commencer. De plus le ton de Morrison est assez spécial : jamais un run des X-Men n'a été aussi violent, je ferais pas lire ça à un jeune ado, et les dessins sont pas non plus terribles, les paysages sont assez réussis, mais les personnages ont une dégaine bizarre. Commence par du Claremont oui peut-être, surtout pas par du Stan Lee en tout cas. Tu as la collection "essential" en n&b et papier recyclé, c'est pas cher et ça permet de bien commencer. L'intégrale de l'âge d'apocalypse c'est intéressant aussi. Dans les runs plus récents (2000/2010), c'est un peu le bordel. La trilogie Messiah est sympa, mais ça mixe toutes les séries, c'est trop disparate niveau dessins.

Bref se mettre à X-Men c'est toujours compliqué. Les seuls vrais gros runs complets c'est Claremont et Morrison, mais Claremont c'est franchement longuet parfois, notamment tout ce qui se passe dans l'espace. Et même si il faut lire ce qui se passe avec le dark phoenix, c'est franchement flou et mal expliqué (on dirait le 3è épisode de matrix...). Les runs récents sont plus directs, mais si dans les années 80/90 c'était vraiment les X-Men qui tenaient la baraque Marvel, de nos jours on a plus l'impression que ce sont les différentes séries consacrées aux Avengers et aux séries solo de leurs membres, comme Captain America, Iron Man ou Wolverine.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede landers06 » 22/05/2012 12:42

tain vous êtes fou les mecs ! Kordey je veux bien bien mais comment on peut casser Quitely ?
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Cubitus » 22/05/2012 13:18

Parce qu'il a réussi à rendre Emma Frost et Jean Grey moches ? C'est pas un mince exploit quand même...
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede landers06 » 22/05/2012 13:23

Cubitus a écrit:Parce qu'il a réussi à rendre Emma Frost et Jean Grey moches ? C'est pas un mince exploit quand même...


pour Frost c'est lui qui redessiné sa tenue la + mythique avec le fameux X
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede voizein » 22/05/2012 13:41

Sinon y'a X-Men Classic, la nouvelle revue de Panini qui est pas mal.Un seul numéro pour l'instant, qui présente la Terre sauvage. Le deuxième commencera une saga en deux parties, mais je ne sais plus laquelle :oops:
Et y'a le relaunch des ultimates x-men dans la nouvelle revue (encore) de Panini : Ultimate universe. Je ne sais pas encore ce que ça vaut par contre...
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 22/05/2012 14:00

C'est la saga Excalibur de Claermont et Allan Davis. [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 23/05/2012 10:33

tryger a écrit:Moi perso quand j'ai voulu commencer les X-mens, j'ai démarré par les intégrales 77-78 etc... Et j'ai beaucoup aimé même si cela à beaucoup vieilli et que la trame paraît parfois "viellote" comme disent certains.



J'ai du mal à voir en quoi c'est "vieillot", les Uncanny X-Men de Claremont et Byrne. Je relis régulièrement ces épisodes, et c'est d'une efficacité incroyable, avec des astuces de narrations discrètes mais solides, une vraie bonne gestion des subplots, rien n'est amené à la truelle, tout coule super subtilement, et les personnages sont très crédibles. (D'ailleurs, les deux runs de Cockrum sont également d'une grande qualité, et je ne parle même pas des épisodes de Paul Smith…)
Vraiment, c'est un must. Pas simplement pour les X-Men, mais pour les super-héros en général : un des sommets du genre !

Après, je me pose une question : les runs de Morrison et de Whedon, chacun à sa manière, travaillent sur le passé de la série, en ressortant des vieux concepts qui sont revisités, "anglés" d'une manière différente. Mais que l'on savoure aussi et surtout si l'on connaît les choses sur lesquels ils s'articulent.
A contrario, le travail de Claremont consiste à reprendre des concepts passés (Magneto, la Savage Land…) mais en introduisant énormément de concepts nouveaux (les Shi'Ars, l'Imperial Guard, le Hellfire Club, Arcade, Proteus, le futur de 2013…), qui permettent de renouveler complètement la série et qui, à l'époque, avaient donné de la prise aux lecteurs qui ne connaissaient pas. C'était beaucoup plus "nouveau" et en rupture, d'une certaine manière.
De là, je me demande si ça n'en fait pas encore, même aujourd'hui, une meilleure porte d'entrée : moins de références au passé, plus de nouvelles thématiques sur lesquelles Claremont va poser tout un héritage qui va influencer ses suiveurs directs (Nicieza et Lobdell, voire Kelly et Seagle), ses fans (Whedon) et les auteurs en rupture (Morrison)… Du coup, ça en fait la référence que je conseillerais à tout le monde.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede zemartinus » 29/05/2012 01:32

il n'empêche, j'ai lu l'intégrale 1980 des X-Men (celle avec la saga du Phoenix Noir), et même si j'ai vraiment kiffé, la narration est quand même vraiment vieillotte : la multiplication des bulles de pensée à n'en plus finir, l'explication en voix-off de ce qu'il se passe dans les cases, etc. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé, tout comme j'avais adoré les Astonishing X-Men de Whedon sans avoir jamais lu un seul X-Men (ou presque)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 01/06/2012 01:09

zemartinus a écrit:il n'empêche, j'ai lu l'intégrale 1980 des X-Men (celle avec la saga du Phoenix Noir), et même si j'ai vraiment kiffé, la narration est quand même vraiment vieillotte : la multiplication des bulles de pensée à n'en plus finir, l'explication en voix-off de ce qu'il se passe dans les cases, etc. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé, tout comme j'avais adoré les Astonishing X-Men de Whedon sans avoir jamais lu un seul X-Men (ou presque)



C'est quand même de la narration utile, pas du tout redondante de l'image, et qui permet soit de faire vivre les personnages en les faisant parler ou penser (bulles) soit de donner des ambiances ou des informations sur le contexte (Moira qui va a Édimbourg, on parle de son ex-mari, les mutants qui vont au club où se produit Dazzler, on parle de l'atmosphère du quartier).
Sérieux, c'est effectivement très littéraire, mais c'est vraiment carré et on en a pour son argent. Les personnages existent par leurs paroles et leurs pensées, on a des dialogues riches, des caractérisations fortes, et une vraie densité en termes d'ambiance et d'atmosphère. Je préfère mille fois cette approche à la décompression faussement cool de l'écriture moderne. Les personnages y sont plus épais, plus réels.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités