Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par où commencer avec les X-Men?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 14/01/2014 20:10

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Jimbolaine a écrit:Moi, je suis très attaché à la traduction d'époque, que je trouve assez stylée. Donc quand j'ai réfléchi à reprendre des éditions intégrales, j'ai opté pour la VO noir & blanc des Essentials. Comme ça, je profite en plus du dessin sans les couleurs, c'est chouette.

Jim


étant également un newbie dans l'univers X-men, et hautement allergique aux couleurs flashouilles d'antan,


Alors ça, c'est quand même un réflexe dont il faut se débarrasser : avec la remastérisation et sur le beau papier moderne, les couleurs ne sont pas flashouille, elles sont lumineuses. Et c'est un des charmes des comics. Kirby en noir et blanc, par exemple, c'est super beau, mais avec des couleurs qui pètent, c'est super aussi !


Olaf Le Bou a écrit: cette collection "essentials" me parait bien.... mais 11 volumes de 5 à 600 pages, c'est un peu effrayant pour un commencement...

y a t-il là dedans des volumes plus indispensables que d'autres, et pouvant se lire indépendament ??


Faut lire la "Dark Phoenix Saga". Elle se conclut au #137. Donc faut repérer où il est, et prendre au moins le tome idoine. Mais Uncanny X-Men, sur la première centaine de numéros de Claremont, c'est top. Grosso modo, du #94 au #175, y a aucun danger, c'est du très bon !



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede jmc95 » 14/01/2014 20:57

Voilà : tomes 1 à 4, donc ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 19/01/2014 12:05

jmc95 a écrit:Voilà : tomes 1 à 4, donc ! ;)



Allez hop, vendu !


;)




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Bigwolf » 19/01/2014 18:35

Quel pied de découvrir les X-Men sous la baguette de mister Claremont... Bonne lecture JMC95 8-)

J'ai fini le complexe du messie, je posterai plus tard sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 21/01/2014 19:02

Bigwolf a écrit:Quel pied de découvrir les X-Men sous la baguette de mister Claremont... Bonne lecture JMC95 8-)


Oui, sacré choc à l'époque : ceux qui découvrent aujourd'hui vont avoir de super sensations.


Bigwolf a écrit:J'ai fini le complexe du messie, je posterai plus tard sur ce sujet


Y a un sujet dédié ?




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede jmc95 » 21/01/2014 21:17

Bigwolf a écrit:Quel pied de découvrir les X-Men sous la baguette de mister Claremont... Bonne lecture JMC95 8-)

Merci, mais j'ai lu ça du temps de Spécial Strange (vétéran inside), et relu maintes fois en VO avec le même plaisir.
Aaah... L'attente fébrile - deux mois - entre chaque numéro avant de pouvoir connaître la suite, sans Internet ou toute autre forme de "spoil"... C'était le bon temps (ré-vétéran inside) !
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Oncle Hermes » 18/08/2014 10:35

J'ai une amie, globalement plutôt néophyte en matière de comics, qui a commencé à s'intéresser aux X-Men via les films récents (First Class, Days of Future Past). C'est surtout le personnage de Magneto qui l'intéresse. Elle a commencé (je tiens à dire que ce n'est pas moi qui l'ai conseillée sur ce coup-là :D ) par le premier tome du run de Morrison n'a pas accroché - ni au scénario, ni aux dessins (avec une petite différence peut-être pour ceux de Quitely qui a une "patte" - un peu plus européenne peut-être), elle a détesté les couleurs, et puis bon, pour Magneto, évidemment, c'est pas le bon titre, vu qu'il se fait justement atomiser dès le début.

M'y connaissant moi-même fort peu en matière de X-Men, y a-t-il des titres que vous recommanderiez centrés sur le personnage de Magneto ? V.O. ou V.F. indifféremment, mais de préférence centrés sur la psychologie du personnage, et avec un minimum de couleurs flashy ce serait le mieux.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2014 20:32

Jimbolaine a écrit:
jmc95 a écrit:Voilà : tomes 1 à 4, donc ! ;)



Allez hop, vendu !


Jim


bon, c'est commandé, vol 1 à 4 Marvel essentials du run de Claremont. plus de 2000 pages, ça a intérêt à être aussi bon que vous le dites 8-)


à noter que le vol 1 est épuisé, et que l'occase commence doucettement à grimper (quasi 30 $ alors que les autres tomes sont entre 8 et 15 $...)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Nikolavitch » 30/08/2014 07:03

Sur Magneto, y a l'épisode de la jeunesse de Xavier et Magneto, je crois que c'est repris dans l'intégrale 1983. (et sinon c'était dans l'album Lug titré Belasco, de mémoire)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Toby Dammit » 31/08/2014 03:06

Ce topic est précieux ! Merci à tous ces contributeurs. Je veux moi-même me lancer dans la littérature. Je viens d'acheter le recueil "Daredevil par Frank Miller" qui vient d'être réédité par Panini Comics dans la collection Marvel Icons. Mais j'aimerais bien également connaître les classiques X-Men.

Donc naturellement je pense me diriger vers la période Claremont, puis Claremont/Byrne. Et sûrement le Morrison si j'ai accroché. Le format intégrale coloré de Panini Comics me convient bien, mais malheureusement certains tomes ne sont plus trouvables à prix raisonnable. Est-ce que l'éditeur a une politique de ré-impression où il vaut mieux que je me dirige vers la V.O.* ?

* Seulement en V.O., en couleur et en complet, il n'y a guère que les Omnibus très coûteux et peu maniables.

Étant très amateur de comics de superhéros emmenés par des femmes fortes (comprendre ni victime, ni objet sexuel, ni femme fatale sans raison), j'ai lu de bonnes choses des récentes séries Marvel : Captain Marvel, Ms. Marvel, Black Widow, et donc, la nouvelle équipe X-Men entièrement composée de femmes. Ce n'est sûrement pas le run du siècle, j'imagine, mais sûrement une autre bonne porte d'entrée pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Oncle Hermes » 31/08/2014 09:25

Toby Dammit a écrit:Est-ce que l'éditeur a une politique de ré-impression où il vaut mieux que je me dirige vers la V.O.* ?

Malheureusement, il faudrait plutôt appeler ça une politique de non-réimpression. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2014 10:31

ah ça, Panini fait bien plus pour la diffusion de la langue anglaise chez les lecteurs français que l'éducation nationale :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Toby Dammit » 31/08/2014 14:12

Ah, c'est fort dommage. Et bien je crois qu'il n'y a plus que les Omnibus en couleur et en V.O. mais ils sont très coûteux. Je vais écrire un e-mail à Panini, on ne sait jamais, s'ils reçoivent beaucoup de demandes...
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2014 14:42

Toby Dammit a écrit:Ah, c'est fort dommage. Et bien je crois qu'il n'y a plus que les Omnibus en couleur et en V.O. mais ils sont très coûteux. Je vais écrire un e-mail à Panini, on ne sait jamais, s'ils reçoivent beaucoup de demandes...



integrales X-Men Panini, collec' Marvel classic, 30 € pour 275 pages

omnibus Marvel US : 65 $, soit 50 € pour 900 pages, c'est loin d'être très couteux. C'est vraiment parce que je privilégie le N&B tant que faire se peut que j'ai opté pour les Essentials, sinon j'aurais sauté sur les Omnibus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Toby Dammit » 31/08/2014 22:22

Oui, tu as raison. Les Omnibus valent tout à fait leur prix. Mais il faut un peu plus sûr d'adhérer, alors qu'avec des volumes plus légers, il est plus facile de se lancer.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Nikolavitch » 01/09/2014 07:39

un truc que Marvel vient de lancer (enfin, y a un an ou deux), ce sont les Epic Collections, qui reprennent à chaque fois douze ou quinze numéros en couleurs, voire plus les plus gros montant à 500 pages. pour l'instant, ça tape un peu au petit bonheur la chance dans les runs (un tome d'Iron Man par O'Neil, puis un tome d'Iron Man par Byrne et Romita, un tome des FF par Englehart puis un tome des FF par Simonson, un tome de Thor par Doug Moench, un Thor par DeFalco et Frenz, etc) et pas encore de X-Men à l'horizon (le premier ne sortira qu'en janvier prochain), mais à terme, le plan est de compléter tout ça (des tomes des débuts de Thor et des FF sont annoncés, voire déjà sortis pour certains), et c'est relativement bon marché (cover price à 34 dollars, mais on les trouve facilement à 24-25 euros). donc l'affaire est à suivre.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Toby Dammit » 02/09/2014 16:58

Merci pour l'information ! Il semblerait que la série Marvel Masterworks couvre à peu près toute la période Claremont/Byrne également, malgré un Days Of The Future Past inexplicablement incomplet. J'imagine qu'un Volume 6 est/était en prévision, mais il n'est annoncé nulle part.

Le lien Amazon vers le Volume 1
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Toby Dammit » 08/09/2014 00:33

J'ai décidé de regarder les deux premiers films X-Men réalisés par Bryan Singer pour apprivoiser l'univers X-Men. J'avoue que j'ai été très agréablement surpris, le premier film est bon et le deuxième est excellent ! J'avais pourtant dans l'idée que les films Marvel étaient des blockbusters délirants d'action, mais ces deux-là sont assez bien mis en scène et les personnages (dans le deuxième film du moins) font preuve d'épaisseur. Bref, une très agréable surprise.

J'ai constitué une première liste d'achats comics X-Men : les Omnibus de Claremont/Byrne, quelques graphic novels comme Days Of The Future Past, Wolverine, God Loves, Man Kills, les runs de Morrison et de Whedon. Mais je voulais demander, y a-t-il d'autres périodes dans les comics X-Men qui se rapprochent un peu du film X2, dans l'histoire, les personnages et l'ambiance ? À un degré similaire aux rapprochements qu'on peut faire entre le Batman de Tim Burton et The Killing Joke, ou bien entre Year One/Long Halloween/Dark Victory et les Dark Knight de Christopher Nolan par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Nikolavitch » 08/09/2014 06:46

Dans la foulée du run de Whedon, y a les run de Warren Ellis (Ghost Box/Exogenetic/Xenogenesis) qui est franchement pas mal.

J'aime bien le run de Brubaker, aussi (Deadly Genesis, rise and fall of the Shiar Empire, Extremists, etc.).
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités