Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par où commencer avec les X-Men?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Oncle Hermes » 11/12/2013 14:00

Message précédent :
Il est dans la BEL (mais faut le trouver : je l'avais créé à part, mais il a été déplacé dans une collection fourre-tout...) :

En revanche je confirme le bien qu'on peut en penser, même si ça n'est pas une œuvre majeure de Moore. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 11/12/2013 14:32

bintz a écrit:En 1981 j'avais... un an. Donc oui, il y a sans doute également une question d'époque ;)



Oh, un bambin.

;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede bintz » 11/12/2013 15:15

Ah ben c'est sûr que je suis bien plus jeune que l'histoire du comics, c'est bien pour ça que je rattrape tout mon retard ;)

Et merci pour le lien Hermes, ça me semblait bizarre qu'il n'y soit pas.

Par contre va falloir revenir au sujet à un moment!!! :D
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 11/12/2013 20:18

Pour en revenir à X-Men et si tu aimes Captain Britain je te conseil Excalibur paru dans un X Men Classic. Je sais c'est du kiosque mais au moins tu as toute la première partie. En plus c'est du Alan Davies au dessin.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede bintz » 12/12/2013 00:39

C'est cette série là?

Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 12/12/2013 09:32

bintz a écrit:C'est cette série là?




Voui : c'est plutôt de la bonne came.
Et pas trop de problème de continuité : c'est profondément ancré dans l'univers des X-Men, mais surtout dans celui de Captain Britain version Marvel UK, mais je les ai lus, dans la première édition VF, à une époque où je n'avais pas lu la série anglaise de Captain Britain, et j'ai tout compris. Donc je ne peux que conseiller : c'est astucieux, c'est beau, et c'est "reader friendly".



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Torelli » 13/12/2013 10:27

Peu pas mieux dire.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 13/01/2014 00:39

fancomvous a écrit:Oui.


Fichtre.
Une série qui parle des expérimentation génétique, de la Shoah, du drame de la puberté, du racisme, des ratonnades, des crimes de guerre, de la raison d'État, de l'absence de parents, du deuil, du communautarisme… kitsch ?
Une série qui a profité pendant une quinzaine d'années de certains des meilleurs dessinateurs du moment, pour des épisodes au style toujours aussi élégant… kitsch ?

Hé bé, effectivement, si tu trouves ça kitsch, tu risques pas d'aimer grand-chose.


fancomvous a écrit: Et je mets kitch à la sauce que je veux hein? :D


Ah oui, là, je suis d'accord !
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede fancomvous » 13/01/2014 13:03

Tu t' es trompé de topic, et de sujet. Ma remarque concernait un album à lire à mon avis en priorité dans la série des X-Men Lug, qu' un membre mentionnait ailleurs.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 13/01/2014 13:17

fancomvous a écrit:Je suis bien content que tu répondes "ailleurs" à une question que je ne t' ai pas posée "ici"... :-D


Excuse-moi d'avoir une conversation avec toi !
;)


fancomvous a écrit:Blague à part je soulignais juste qu' à mon humble avis l' album évoqué était celui à lire dans la série des Lug GF X-men.
Cyril


Ah oui, dans cette collection, c'est indubitablement le meilleur.


fancomvous a écrit:Tu t' es trompé de topic, et de sujet.


Quoi ? Dans "Par où commencer avec les X-Men?", on ne parle pas des X-Men ?


(y a-t-il un modérateur dans la salle ?)


fancomvous a écrit:Ma remarque concernait un album à lire à mon avis en priorité dans la série des X-Men Lug, qu' un membre mentionnait ailleurs.


Oui, je suis d'accord. Je n'avais pas compris que vous ne parliez que de VF Lug.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede fancomvous » 13/01/2014 13:25

Il n' y a pas de soucis, je voulais dire que c' est plus facile de converser sur un seul topic pour bien suivre.
Et tu peux me tutoyer, je n' ai pas ta connaissance encyclopédique du sujet mais je suis fan de comics aussi, pour ceux qui en doutaient... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 13/01/2014 20:13

fancomvous a écrit:Il n' y a pas de soucis, je voulais dire que c' est plus facile de converser sur un seul topic pour bien suivre.


Attends, après, on se fait enguirlander parce qu'on fait des hors sujets et tout et tout…


fancomvous a écrit:Et tu peux me tutoyer, je n' ai pas ta connaissance encyclopédique du sujet mais je suis fan de comics aussi, pour ceux qui en doutaient... :D


Ah mais c'était un "vous" collectif, j'incluais celui à qui tu répondais…


Pffou, c'est compliqué.
J'arrête pour ce soir.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Loup Solitaire » 13/01/2014 22:21

De mon côté j'ai profité de Noël pour m'offrir (ben oui y'a pas de raison... :-D ) la (ré ?) édition de l'omnibus Uncanny X-Men (vol. 1) qui débute par l'épisode 94 et le début de la période Claremont.
J'ai lu pour le moment les épisodes dessinés par Cockrum, assez sympas. Un peu trop de descriptions "en off", mais c'est dans l'ensemble un taf très solide, bien construit et mis en scène.

J'aime bien l'introduction de ces nouveaux X-Men. L'exposition des personnages est vraiment bien fichue, et on ressent bien les tensions qui s'effacent (plus ou moins) au fur et à mesure que les liens se resserrent.
Wolverine assez peu intéressant pour le moment, par contre le personnage de Storm me plaît bien. Et puis Cyclops également, lui qui fait le lien avec la "génération" précédente de X-Men.

Un bon point de départ pour quelqu'un qui (comme moi) ne connaîtrait rien aux X-Men (à part le 1er film X-Men et quelques Wolverine).
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede fancomvous » 14/01/2014 05:55

Jimbolaine a écrit:Attends, après, on se fait enguirlander parce qu'on fait des hors sujets et tout et tout…


Meuh non... Ils ne sont pas trop chiants ici les modos ... (hein les quiches? [:fantaroux:2] )

Jimbolaine a écrit: Ah mais c'était un "vous" collectif, j'incluais celui à qui tu répondais…
Pffou, c'est compliqué.
J'arrête pour ce soir.


T' inquiète, ça va aller! :D
J' avais bien compris. Je me doutais bien que tu ne me tutoyais pas sur un topic pour me vouvoyer ailleurs.
J' aurais du mettre un smiley...

Bon, continuez, c' est bien intéressant tout ça...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede fancomvous » 14/01/2014 06:18

Loup Solitaire a écrit:De mon côté j'ai profité de Noël pour m'offrir (ben oui y'a pas de raison... :-D ) la (ré ?) édition de l'omnibus Uncanny X-Men (vol. 1) qui débute par l'épisode 94 et le début de la période Claremont.
J'ai lu pour le moment les épisodes dessinés par Cockrum, assez sympas. Un peu trop de descriptions "en off", mais c'est dans l'ensemble un taf très solide, bien construit et mis en scène.

J'aime bien l'introduction de ces nouveaux X-Men. L'exposition des personnages est vraiment bien fichue, et on ressent bien les tensions qui s'effacent (plus ou moins) au fur et à mesure que les liens se resserrent.
Wolverine assez peu intéressant pour le moment, par contre le personnage de Storm me plaît bien. Et puis Cyclops également, lui qui fait le lien avec la "génération" précédente de X-Men.

Un bon point de départ pour quelqu'un qui (comme moi) ne connaîtrait rien aux X-Men (à part le 1er film X-Men et quelques Wolverine).


J' avais bien aimé cette période, et j' aimerais bien relire tout ça.
Il vaut mieux acheter ce pavé ou fouiller dans mes Sp. Strange etc?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 14/01/2014 11:14

Loup Solitaire a écrit:J'aime bien l'introduction de ces nouveaux X-Men. L'exposition des personnages est vraiment bien fichue, et on ressent bien les tensions qui s'effacent (plus ou moins) au fur et à mesure que les liens se resserrent.


Ou les tensions se décalent, parfois. Au fur et à mesure que les personnages gagnent en épaisseur, ils prennent leurs marques, et les auteurs sentent ce qu'ils peuvent faire avec.


Loup Solitaire a écrit:Wolverine assez peu intéressant pour le moment, par contre le personnage de Storm me plaît bien. Et puis Cyclops également, lui qui fait le lien avec la "génération" précédente de X-Men.


Wolverine n'intéressait pas trop Cockrum, en fait. Il était plus branché par Nightcrawler, un personnage qu'il avait créé pour une série dans l'univers de la Legion of Super-Heroes, série qui n'avait jamais vu le jour. Storm aussi date de ce projet, sous une forme plus féline. Donc bon, il se penche sur ces personnages. C'est John Byrne, qui a grandi au Canada, qui s'intéressera à Wolverine et développera des trucs dessus.



fancomvous a écrit:J' avais bien aimé cette période, et j' aimerais bien relire tout ça.
Il vaut mieux acheter ce pavé ou fouiller dans mes Sp. Strange etc?


Moi, je suis très attaché à la traduction d'époque, que je trouve assez stylée. Donc quand j'ai réfléchi à reprendre des éditions intégrales, j'ai opté pour la VO noir & blanc des Essentials. Comme ça, je profite en plus du dessin sans les couleurs, c'est chouette.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2014 14:33

Jimbolaine a écrit:Moi, je suis très attaché à la traduction d'époque, que je trouve assez stylée. Donc quand j'ai réfléchi à reprendre des éditions intégrales, j'ai opté pour la VO noir & blanc des Essentials. Comme ça, je profite en plus du dessin sans les couleurs, c'est chouette.

Jim


étant également un newbie dans l'univers X-men, et hautement allergique aux couleurs flashouilles d'antan, cette collection "essentials" me parait bien.... mais 11 volumes de 5 à 600 pages, c'est un peu effrayant pour un commencement...

y a t-il là dedans des volumes plus indispensables que d'autres, et pouvant se lire indépendament ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Bigwolf » 14/01/2014 14:38

Le complexe du Messie. Ça vaut quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede jmc95 » 14/01/2014 18:48

Olaf Le Bou a écrit:y a t-il là dedans des volumes plus indispensables que d'autres, et pouvant se lire indépendament ??

Les quatre premiers couvrent le run de Claremont avec les dessinateurs Dave Cockrum (les débuts) / John Byrne (l’âge d’or) / Paul Smith (la classe).
Ça reste le sommet de la série avec des storylines que Marvel recycle inlassablement depuis 30 ans…
Si tu es fan du Romita Jr. de l’époque, tu peux ajouter les deux tomes suivants.
Après, ça reste du feuilleton. Selon le découpage des volumes, tu peux finir sur un cliffhanger (ou, au minimum, avec quelques sous-intrigues ou amorces de storylines non résolues)…

Me souviens plus si c’est dans les Essentials (ou alors seulement en partie), mais à la même époque il y a cette histoire qui fait partie intégrante de la mythologie X-Men (et puis Art Adams et Paul Smith aux dessins, ça ne se refuse pas) :

La couv - comme celle des Essentials - peut varier selon les rééditions (celle dans la BEL étant déjà la Xe version…).
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Aildiin » 14/01/2014 19:17

Pour ceux interesses par la V.O. ce site( en anglais) est pour moi la bible des recueils VO X-Men.
http://crushingkrisis.com/collecting-x-men-comic-books-as-graphic-novels/.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Par où commencer avec les X-Men?

Messagede Jimbolaine » 14/01/2014 20:10

Olaf Le Bou a écrit:
Jimbolaine a écrit:Moi, je suis très attaché à la traduction d'époque, que je trouve assez stylée. Donc quand j'ai réfléchi à reprendre des éditions intégrales, j'ai opté pour la VO noir & blanc des Essentials. Comme ça, je profite en plus du dessin sans les couleurs, c'est chouette.

Jim


étant également un newbie dans l'univers X-men, et hautement allergique aux couleurs flashouilles d'antan,


Alors ça, c'est quand même un réflexe dont il faut se débarrasser : avec la remastérisation et sur le beau papier moderne, les couleurs ne sont pas flashouille, elles sont lumineuses. Et c'est un des charmes des comics. Kirby en noir et blanc, par exemple, c'est super beau, mais avec des couleurs qui pètent, c'est super aussi !


Olaf Le Bou a écrit: cette collection "essentials" me parait bien.... mais 11 volumes de 5 à 600 pages, c'est un peu effrayant pour un commencement...

y a t-il là dedans des volumes plus indispensables que d'autres, et pouvant se lire indépendament ??


Faut lire la "Dark Phoenix Saga". Elle se conclut au #137. Donc faut repérer où il est, et prendre au moins le tome idoine. Mais Uncanny X-Men, sur la première centaine de numéros de Claremont, c'est top. Grosso modo, du #94 au #175, y a aucun danger, c'est du très bon !



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités