Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Où se procurer des étagères en bois massif ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Où se procurer des étagères en bois massif ?

Messagede Elyho » 31/01/2019 13:22

Histoire de changer des billy qui ont la cote ici, j'aimerais bien investir dans des étagères en bois massif.
Les deux avantages principaux pour moi :

- Le côté plus chaleureux du vrai bois, visuellement
- La solidité : les planches sont censées moins plier, et le meuble est plus durable d'une façon générale (un meuble en massif, en théorie c'est indestructible, quand il est un peu usé, on le ponce, on le revernit et puis c'est reparti pour un tour, y'a un côté écologique)

Mais comme j'ai aucune idée d'où trouver quelque chose d'adapté pour les BD, j'ai naïvement été faire un tour du côté d'Ikea. J'ai vu les Hemnes qui ont l'air bien mais le problème c'est qu'il y a des rebords qui vont gêner le rangement des albums de chaque côté de l'étagère (allez voir à quoi ça ressemble, vous comprendrez).

Je cherche pas forcément quelque chose de très sophistiqué, idéalement faudrait quelque chose comme les Billy en fait, mais en massif. Ensuite je peux toujours rajouter une corniche sur mesure moi-même pour réunir 3 étagères ensemble de façon esthétique par exemple mais n'étant pas spécialement bricoleur, je n'envisage pas à ce stade de tout construire moi-même, je me dis qu'on doit bien pouvoir trouver ça quelque part dans le commerce ?

Vous avez des idées ?
(si possible dans des prix pas trop délirants)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Re: Où se procurer des étagères en bois massif ?

Messagede loloetalex » 31/01/2019 22:15

Bonsoir.
Le problème, c'est qu'une fois sorti des vendeurs classiques (Ikéa, Fly, Confo,....), tu vas exploser ton budget.
Peut-être faire un tour chez les vendeurs d'occasion style Troc de L'ile. Emaus c'est bien aussi si tu en as un pas loin.
Pour en revenir au massif d'Ikéa, le rebord ne devrait pas être trop génant au final, tes bd seront suffisament "enfoncées" à l'inrérieur pour qu'elles se voient bien.
loloetalex
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Elyho » 01/02/2019 07:06

loloetalex a écrit:Bonsoir.
Le problème, c'est qu'une fois sorti des vendeurs classiques (Ikéa, Fly, Confo,....), tu vas exploser ton budget.
Peut-être faire un tour chez les vendeurs d'occasion style Troc de L'ile. Emaus c'est bien aussi si tu en as un pas loin.
Pour en revenir au massif d'Ikéa, le rebord ne devrait pas être trop génant au final, tes bd seront suffisament "enfoncées" à l'inrérieur pour qu'elles se voient bien.

J'ai pas été voir chez Fly ou Confo. Y'a des trucs en massif là bas ?
Pour les Hemnes de chez Ikea et leur rebord, c'est pas tant un problème de voir ou pas les BD sur les bords, c'est surtout que je crains que ça gène pour les sortir sans les abîmer, faudrait à chaque fois sortir aussi celles d'à côté si on veut sortir celles du bord. Tu as des Hemnes toi ?
Pour le coup, les bords des Billy sont parfaits, rien ne gêne. On dirait que les Hemnes sont plus adaptées aux petits livres

J'ai un Emmaus par chez moi sinon (et j'ai aussi accès à pas mal de choix de meubles anciens en général) mais le problème de l'occasion c'est que je voudrais trouver 4 ou 5 étagères identiques pour pouvoir les mettre les unes à la suite des autres pour créer un gros "bloc" harmonieux. Or dans l'occasion, c'est rare déjà de trouver 2 étagères identiques alors 4 ou 5 ...
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 01/02/2019 07:16

Salut.

Et pourquoi pas les fabriquer toi-même ?
En suivant le lien dans ma signature tu trouveras un sujet où un des couleurs expliqué comment (et pour combien) fabriquer ses étagères pour comics. En adaptant un peu tu pourrais faire ça pour du FB peut-être.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Elyho » 01/02/2019 07:58

Nirm a écrit:Salut.

Et pourquoi pas les fabriquer toi-même ?
En suivant le lien dans ma signature tu trouveras un sujet où un des couleurs expliqué comment (et pour combien) fabriquer ses étagères pour comics. En adaptant un peu tu pourrais faire ça pour du FB peut-être.

Oui, pour le prix, son truc est imbattable !
Je garde cette option sous le coude si vraiment je ne trouve absolument rien mais n'étant pas du tout manuel je préfèrerais vraiment trouver quelque chose dans le commerce, quitte à devoir rajouter moi-même quelques petites finitions (mais au delà de ça je crois qu'on va dépasser mes compétences en bricolage)

Je me disais que sur tous les membres du forum il devait bien y en avoir un ou deux qui avaient trouvé un bon plan quelque part :)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loloetalex » 01/02/2019 09:11

Elyho a écrit:J'ai pas été voir chez Fly ou Confo. Y'a des trucs en massif là bas ?

Chez Fly oui, chez Confo je ne sais pas, à voir, ça coute rien de regarder sur le site. Tu as But aussi.

Elyho a écrit:Pour les Hemnes de chez Ikea et leur rebord, c'est pas tant un problème de voir ou pas les BD sur les bords, c'est surtout que je crains que ça gène pour les sortir sans les abîmer, faudrait à chaque fois sortir aussi celles d'à côté si on veut sortir celles du bord. Tu as des Hemnes toi ?

Oui j'ai des Hemmes, squattés par madame pour mettre des bouquins petits formats. Mais j'ai des bd dans un autre meuble du même style et au final le rebord n'est pas trop génant, on ne sort pas les bd tous les jours.

Elyho a écrit:Pour le coup, les bords des Billy sont parfaits, rien ne gêne. On dirait que les Hemnes sont plus adaptées aux petits livres

Regarde la photo:
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60413502/
L'étagère du milueu est fixe. Tu peux régler la hauteur des quatre autres. Les deux en haut et deux en bas.
Pour la Billy je pense que tu peux régler les 5.
Mais les maths sont tétues. 6 espaces dans 2 mètre de hauts ça fait 33 cm par espaces. Tu ne pourras pas mettre des BD format normal dans les 6 espaces. Et ça, que ce soit les Hemmes ou les Billy.
Voir ici:
etageres-billy-t11462.html?hilit=billy
loloetalex
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Elyho » 01/02/2019 15:49

loloetalex a écrit:
Elyho a écrit:J'ai pas été voir chez Fly ou Confo. Y'a des trucs en massif là bas ?

Chez Fly oui, chez Confo je ne sais pas, à voir, ça coute rien de regarder sur le site. Tu as But aussi.

Le site de Fly est en maintenance :D

loloetalex a écrit:
Elyho a écrit:Pour les Hemnes de chez Ikea et leur rebord, c'est pas tant un problème de voir ou pas les BD sur les bords, c'est surtout que je crains que ça gène pour les sortir sans les abîmer, faudrait à chaque fois sortir aussi celles d'à côté si on veut sortir celles du bord. Tu as des Hemnes toi ?

Oui j'ai des Hemmes, squattés par madame pour mettre des bouquins petits formats. Mais j'ai des bd dans un autre meuble du même style et au final le rebord n'est pas trop génant, on ne sort pas les bd tous les jours.

Elyho a écrit:Pour le coup, les bords des Billy sont parfaits, rien ne gêne. On dirait que les Hemnes sont plus adaptées aux petits livres

Regarde la photo:
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60413502/
L'étagère du milueu est fixe. Tu peux régler la hauteur des quatre autres. Les deux en haut et deux en bas.
Pour la Billy je pense que tu peux régler les 5.
Mais les maths sont tétues. 6 espaces dans 2 mètre de hauts ça fait 33 cm par espaces. Tu ne pourras pas mettre des BD format normal dans les 6 espaces. Et ça, que ce soit les Hemmes ou les Billy.
Voir ici:
etageres-billy-t11462.html?hilit=billy

Quand je disais "petits livres" je pensais surtout à la largeur du livre, plus qu'à sa hauteur. Avec des livres pas très large (ou des mangas ou comics), je pense que le rebord des Hemnes ne gène pas car on peut décaler facilement la BD sur le côté pour la sortir en évitant le rebord, comme elle est plus loin du rebord, il y a de la marge devant. Avec une BD format plus classique, la BD sera plus près du rebord donc il y aura moins de facilité pour la sortir. Je sais pas si je me fais bien comprendre :)

Pour la hauteur de chaque espace, quand j'avais des Billy (ça remonte à loin !) je me souviens que j'arrivais à mettre des BD format classique dans les 4 ou 5 espaces du haut (peut-être que j'avais triché au moment de visser la planche centrale, en la mettant plus bas ou plus haut que ce qui est prévu d'origine, je ne sais plus) et ensuite en bas dans l'espace riquiqui qui restait je mettais des magazines ou des trucs empilés, ou des BD très petit format (type collection Shampooing).
En ce moment, tout est dans des cartons, je n'ai plus du tout d'étagère depuis quelques années, ça commence à me manquer !
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 01/02/2019 15:52

Faire sans doute gaffe avec Ikea. Je pense qu'ils ont changé le procédé de fabrication des pitons et de certaines étagères. Du coup alors que certains modèles anciens sont de bonne qualité, certains meubles récents ont des planches qui plient beaucoup plus sous le poids.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Retourner vers Collections et demandes d'informations