Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Negalyod - Vincent Perriot - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 18/09/2018 08:36

Message précédent :
yannzeman a écrit:Quel dommage que le dessin ne soit pas plus léché, ça aurait donné plein de vignettes posters !


J'imagine l'auteur sur sa planche à dessin se demander :
"Est-ce que je vais faire plein de vignettes posters pour des gens comme yannzeman ou est-ce que je vais plutôt faire une bande dessinée? Bon, tout compte fait, faisons quand même une bd."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 18/09/2018 08:52

LOL! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede yannzeman » 18/09/2018 10:15

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Quel dommage que le dessin ne soit pas plus léché, ça aurait donné plein de vignettes posters !


J'imagine l'auteur sur sa planche à dessin se demander :
"Est-ce que je vais faire plein de vignettes posters pour des gens comme yannzeman ou est-ce que je vais plutôt faire une bande dessinée? Bon, tout compte fait, faisons quand même une bd."


Bien sur, je reconnais que c'est mon ressenti.
J'accorde moins de valeur aux dessins moins léchés, c'est comme ça...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Nirm » 18/09/2018 10:31

Mais tu claques quand même 25€ sur ton budget devenu si serré, pour un format et un dessin qui ne t'attirent que peu.
C'est beau... :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede ulys » 18/09/2018 12:10

Il voulait peut-être l'offrir à sa femme ! :lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Nirm » 18/09/2018 12:16

ulys a écrit:Il voulait peut-être l'offrir à sa femme ! :lol:

Faut qu'elle termine le Marion Montaigne avant. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blueberry13 » 18/09/2018 12:17

Z'êtes durs avec quand même :|

En tout cas Top Ventes et Top Lecteurs :D le NegaTruc :love:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede ulys » 18/09/2018 12:34

Blueberry13 a écrit:Z'êtes durs avec quand même :|

Ce n'était pas mon but. :oops:
Sorry.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede nexus4 » 18/09/2018 12:52

La version N&B :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede yannzeman » 18/09/2018 13:58

Nirm a écrit:Mais tu claques quand même 25€ sur ton budget devenu si serré, pour un format et un dessin qui ne t'attirent que peu.
C'est beau... :lol:


C'est tout à fait vrai.
Mais comme je l'ai précisé, je sortais de chez le dentiste, j'étais encore sous anesthésie, et en grande solitude.
C'est donc un achat irréfléchi, par défaut (acheté chez un libraire généraliste, pas là où je vais d'habitude où j'aurais trouvé mon bonheur plus facilement), et que je regrette en parti.

Pas totalement, parce que les cadrages et la profondeur de champ sont assez vertigineux.
Mais un peu quand même.
Nirm a écrit:
ulys a écrit:Il voulait peut-être l'offrir à sa femme ! :lol:

Faut qu'elle termine le Marion Montaigne avant. :D


Mais non !
Enfin, vous n'avez pas suivi ?
Ma femme a déjà fini le "dans la combi de thomas Pesquet" !
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu le lire, ensuite.

ah lala...
suivez un peu ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Le Tapir » 18/09/2018 14:02

Ah le drame des achats compulsifs...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede ptit_boy » 20/09/2018 09:24

Acheté hier soir et commencé. C'est beau, on dirait du Moebius après une cure de désintox :D
Pour le moment le scénar me va (vu que les critiques portent la dessus).
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 20/09/2018 09:32

Pour le moment le scénar me va (vu que les critiques portent la dessus).


Elles portent surtout sur la fin. donc comme vous n'y êtes pas encore !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Cooltrane » 20/09/2018 09:34

J'ai relu hier soir, après avoir fini de lire l'artticle dans Casemate avant-hier-soir

La fin est un peu plus claire maintenant (surtout que l'ont sait où l'on va), mais de là à dire que c'est une apothéose, c'est un pas que je franchirais pas.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Question conne mais quelqu'un peut m'expliquer le titre "negalyod" ?


Aussi bien Negaliod que le nom du héro TachatlatJarri (ou un truc du genre) sont des mots aborigènes
Perriot l'explique dans l'interview CaseMate, mais j'ai pas retenu ses explications sur ce sujet-là, mais effectivement on ne pronounce jamais le mot Negalyod dans l'album.


=================

Ce soir, relecture de L'Âge d' Or :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede yannzeman » 20/09/2018 10:47

Terminé hier soir.

Question scenario, je reviens un peu sur ce que j'avais écrit quand j'en étais à 80 pages.
Il y a quand même des moments d'émotions.
Pas énormément, mais il y en a.

Dont celui de la fin :
[Révéler] Spoiler:
toutes ces personnes qui peuvent dire au revoir à leurs parents disparues/décédés, ça m'a touché.


Par contre, ce qui devait être une énorme révélation ne m'a pas fait grand chose :
[Révéler] Spoiler:
les corps des personnes décédées balancées dans la lave pour y être incinérées ; l'incinération existe déjà, y'a là rien de choquant en soi.
Après, à chacun d'accepter ce procédé ou pas - et ce sera "ou pas", me concernant, mais je ne vais pas jusqu'à être choqué pour ceux qui veulent finir ainsi.


je n'ai pas forcément compris les réactions/motivations des personnages :
[Révéler] Spoiler:
surtout la brouille entre le personnage principal du berger et la fille du grand Kam.
Ou pourquoi le grand Kam fait confiance au berger ; ou pourquoi le réseau n'utilise pas son général infiltré chez les rebelles.


et on ne sait pas trop pourquoi ce berger est si fort.
[Révéler] Spoiler:
j'ai eu l'impression qu'il y aurait une révélation à ce sujet, mais finalement non. Il sait faire pleins de choses, il parle avec les dinos, point barre


Et je ne sais pas trop si la fin est "heureuse" ou juste le prélude à la fin totale.
[Révéler] Spoiler:
l'eau stockée dans les villes hautes est rendue à la surface de la terre ; mais est-ce que cette eau ne va pas disparaitre, du fait du réchauffement climatique ? Et du coup, condamner tout ce qui reste de l'humanité ?


Côté dessin, il y a de belles choses, mais j'aurais quand même préféré un dessin plus léché.
Mais enfin, c'est quand même beau, et épique.
Et j'ai bien aimé ce mélange humains/dinosaures.
Et la façon dont le mouvement (la vitesse) est représenté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 20/09/2018 15:26

yannzeman a écrit:
Par contre, ce qui devait être une énorme révélation ne m'a pas fait grand chose :
[Révéler] Spoiler:
les corps des personnes décédées balancées dans la lave pour y être incinérées ; l'incinération existe déjà, y'a là rien de choquant en soi.
Après, à chacun d'accepter ce procédé ou pas - et ce sera "ou pas", me concernant, mais je ne vais pas jusqu'à être choqué pour ceux qui veulent finir ainsi.




[Révéler] Spoiler:
Dans la révélation ce n'est pas le fait que les corps soient incinérés qui est choquant, mais le fait que cette incinération ne soit pas individuelle et digne comme on peut le pratiquer dans notre société; là on a affaire plus à une fosse commune dans le feu. La révélation tiens surtout du fait de la trahison du réseau qui promet un enterrement digne de ce nom à chacun alors que ce n'est pas le cas du tout. Si jamis est si fort , on suppose que c'est sa mère décédé qui lui aurai enseigné l'art des cordes puisqu'elle était militaire et que d'après le grand Kan y'a qu'en étant militaire lui même qu'il aurait pu l'apprendre ,c'est pourquoi au début il le suspect avant de se rendre compte qu'il ne cherche qu'a se venger de la mort de son troupeau qu'il voit mort de ses propre yeux. Perso je me suis assez accroché au perso de Jamis ainsi qu' a Stygo que l'on pourrai considéré aujourd'hui comme un ami fidèle, un animal de compagnie ou un chien de berger dont il portait affection avant d'être obligé de s 'en séparer pour la cause.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8287
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blueberry13 » 20/09/2018 15:45

[Révéler] Spoiler:
Et aussi que cette incinération de masse rappelle un mauvais pan de notre histoire : les camps ... Enfin j'ai tout de suite pensé à ça
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 20/09/2018 15:55

Blueberry13 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Et aussi que cette incinération de masse rappelle un mauvais pan de notre histoire : les camps ... Enfin j'ai tout de suite pensé à ça


[Révéler] Spoiler:
Oui une bonne partie de la BD est l'analogie d'une dictature avec ses pouvoirs , ses contrepouvoirs , ses restrictions ses grades sociaux et ses horreurs ( on voit d'ailleurs que le commandant qui à laisser la rébellion s'enfuir en prends fatalement pour son grade) mais tout ceci est bien parsemé avec subtilité, ce qui fait amha la force de cette histoire et sa relecture intéressante je pense dans l'analogie sociale politique en dehors de l'action et de l'aventure très présente, y'a plusieurs niveaux de lecture en fait
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8287
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede yannzeman » 20/09/2018 16:29

[Révéler] Spoiler:
je n'ai pas pensé du tout aux camps de concentration nazis en voyant la scène de crémation collective !

Mais plutôt à la révélation du film "soleil vert", qui montre que les humains deviennent de la nourriture, une fois morts, nourriture qu'on donne aux humains.
Là, c'était vraiment choquant, dans cet excellent film ; alors que ces crémations de groupe, dans Negalyod, ne m'ont pas choqué tant que ça.

Après, je comprend l'argument du manque de dignité mais en tant que lecteur, je n'ai pas été choqué.
Et était-ce vraiment une promesse du réseau, la mort dans la dignité ? Je ne me souviens plus...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Mr Degryse » 20/09/2018 16:33

Je ne suis pas choqué par cette scène car selon moi, c'est ce qu'on devrait faire de tous nos morts. C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé à ma femme. Tu me brûles puis tu tires la chasse. les souvenirs seront dans ta tête ou en photo.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Negalyod - V. Perriot - Casterman

Messagede Blackfrag » 20/09/2018 16:36

yannzeman a écrit:
[Révéler] Spoiler:
je n'ai pas pensé du tout aux camps de concentration nazis en voyant la scène de crémation collective !

Mais plutôt à la révélation du film "soleil vert", qui montre que les humains deviennent de la nourriture, une fois morts, nourriture qu'on donne aux humains.
Là, c'était vraiment choquant, dans cet excellent film ; alors que ces crémations de groupe, dans Negalyod, ne m'ont pas choqué tant que ça.

Après, je comprend l'argument du manque de dignité mais en tant que lecteur, je n'ai pas été choqué.
Et était-ce vraiment une promesse du réseau, la mort dans la dignité ? Je ne me souviens plus...


[Révéler] Spoiler:
Pour la mort digne de l'enterrement , le grand Kan en parle à Jamis au dessus de la fosse, j'ai vérifié. Pour ce qui est de choquant , moi non plus cela ne m'a pas choqué à proprement parlé plus que ça et j'ai pas pensé au camps mais plus à une dictature dans son ensemble. Soleil vert est effectivement une bonne référence du truc :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8287
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités