Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 18/09/2018 09:46

Message précédent :
Je viens de finir ce pavé complètement hors norme! Je vais être bref, le plus bref possible:

Je suis à la fois enthousiaste et partagé, car c'est une bd "double" ( un bd à tiroirs) et qu'il y a deux histoires en parallèle qui ne se croisent finalement pas trop dans le premier tome ( ça risque de changer radicalement dans la deuxième partie). Personnellement j'accroche énormément avec l'histoire dans l’histoire ( la vie d'Anka) mais beaucoup moins avec l'autobio romancée de la narratrice que je trouve hyper névrosée trainant des problèmes psychologiques incommensurables! Reste, pour cette "première partie" new-yorkaise un belle galerie de portraits vraiment intéressants du New-york "underground" de paumés et autre marginaux. (Je précise que selon moi, Bd qui se situerait plus dans les années 70 qu'aujourd'hui.)
Sinon la construction de l'ensemble est vraiment intelligente, mais j'ai eu l'impression d'entrer pleinement dans la Bd qu'à partir du moment ou l'auteur raconte la vie du personnage d'Anka, et d'y replonger que lorsqu'on parle à nouveau d'elle...Bref! Entre ces moments là je me suis fait un peu chier n'accrochant pas du tout avec la personnalité de "l'héroine-narratrice"... Le décalage étant trop grand entre les deux histoires!

Les dessins sont sublimes! Certes, ils baissent carrément dans le dernier tiers (ça me fait un peu peur pour la suite), mais ça reste sublime et totalement hors norme!

ps: J'ai lu ici que la narration était "traditionnelle", pour moi c'est tout le contraire! C'est bien davantage construit comme un roman que comme une BD.

Bref, j'ai hyper hâte de lire la suite quand même!

ps: Il y a dans cette bd quelques passages parmi les plus insoutenables que j'ai pu lire en bd! ça a déboité le petit bonhomme en mousse que je suis! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede euh... si vous le dites » 18/09/2018 10:07

Le Tapir a écrit:Reste, pour cette "première partie" new-yorkaise un belle galerie de portraits vraiment intéressants du New-york "underground" de paumés et autre marginaux. (Je précise que selon moi, Bd qui se situerait plus dans les années 70 qu'aujourd'hui.)


L'histoire se déroule dans le Chicago de la fin des années 60.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 18/09/2018 10:12

euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Reste, pour cette "première partie" new-yorkaise un belle galerie de portraits vraiment intéressants du New-york "underground" de paumés et autre marginaux. (Je précise que selon moi, Bd qui se situerait plus dans les années 70 qu'aujourd'hui.)


L'histoire se déroule dans le Chicago de la fin des années 60.


Ah oui putain c'est vrai en plus c'est Chicago! :D

Quel con! :fant2: [:kusanagui:6]

ps: Ceci dit, je ne connais pas assez pour saisir l'originalité de la peinture sociale de la ville par rapport aux autres villes de la rust belt! Il y a sans doutes des subtilités ici aussi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede makidoo » 18/09/2018 11:09

Le Tapir a écrit:(Je précise que selon moi, Bd qui se situerait plus dans les années 70 qu'aujourd'hui.)


Sans vouloir pinailler à la Jyb sur le topic Blueberry, on peut dater précisément une partie de l'histoire puisque pendant le récit survient un événement tragique, l'assassinat de martin Luther King qui a lieu le 4 avril 1968.

L'héroïne parle également de l'assassinat de J.F. Kennedy (22 novembre 1963), elle précise qu'elle avait 5 ans à ce moment là, on peut en déduire son âge dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 18/09/2018 11:14

makidoo a écrit:
Le Tapir a écrit:(Je précise que selon moi, Bd qui se situerait plus dans les années 70 qu'aujourd'hui.)


Sans vouloir pinailler à la Jyb sur le topic Blueberry, on peut dater précisément une partie de l'histoire puisque pendant le récit survient un événement tragique, l'assassinat de martin Luther King qui a lieu le 4 avril 1968.

L'héroïne parle également de l'assassinat de J.F. Kennedy (22 novembre 1963), elle précise qu'elle avait 5 ans à ce moment là, on peut en déduire son âge dans l'histoire.


Ah oui tu as parfaitement raison! Merci de le repréciser! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Bolt » 18/09/2018 11:33

Il y a également les couvertures fictives des magazines qui sont datés.

En réalité, le Tapir, tu n'as lu que les pages de droite.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 18/09/2018 11:36

Bolt a écrit:Il y a également les couvertures fictives des magazines qui sont datés.

En réalité, le Tapir, tu n'as lu que les pages de droite.


Non , non je t'assure! Après il faut dire que j'ai du lire ça en pas mal de fois d’où peut-être mes oublies (un peu grossiers mais révélateur de mon ressenti global).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Bolt » 19/09/2018 20:29

En couverture de "A Nous Paris", magazine gratuit parisien :

Image

Un petit coup d'oeil par ici.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede makidoo » 22/09/2018 20:44

Grosse visibilité à la librairie du centre Pompidou

Image

Dépêchez vous, il n’y en aura pas pour tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 22/09/2018 21:12

Joli. Merci pour ta photo ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede corbulon » 10/10/2018 14:30

Et encore un prix pour l’autrice, celui du meilleur graphic novel à Lucca.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede chris24 » 13/10/2018 20:47

Bon, je ne suis finalement pas allé au bout... J'avais lu en plusieurs fois le premier tiers, au retour de vacances j'ai repris la lecture mais ça m'a paru fastidieux. Ça n'en fini plus de digressions, d'apartés, j'ai trouvé ça très tentaculaire et labyrinthique comme narration. Elle a fini par me perdre... Ma librairesse ( :D ) a regretté que je n'aie pas continué car d'après elle ça se bonifie au fil de la lecture... Tant pis.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 13/10/2018 21:03

Non effectivement ce n'est pas une œuvre facile à lire, mais tu aurais pu quand même la finir... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede chris24 » 13/10/2018 22:07

Trop de retards dans mes lectures encore... et je préfère passer à autre chose qui me donnera plus de plaisir.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 13/10/2018 22:13

Je comprends. C'est très particulier. Ça ne m'étonne pas que ça t'ai gavé, il y a quelques passages chiants c'est indéniable.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Cremildo » 13/10/2018 22:21

Je ne l'ai pas (encore) fini non plus. Je ne crois pas qu'il faille essayer de le lire d'une seule traite. Je le prends de temps en temps, je lis quelques pages, et ça passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Donut78 » 15/10/2018 18:44

J'avoue, j'ai du mal à finir aussi (mais je vais y arriver). J'ai vraiment l'impression de lire un roman mis en image et pas une BD.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Thierry_2 » 15/10/2018 18:59

Donut78 a écrit:J'avoue, j'ai du mal à finir aussi (mais je vais y arriver). J'ai vraiment l'impression de lire un roman mis en image et pas une BD.

on dit un roman graphique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede ulys » 15/10/2018 21:30

Non le roman graphique c’est quand les intello-bobo lisent une BD en ayant un peu honte. :lol:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Thierry_2 » 17/10/2018 10:05

ulys a écrit:Non le roman graphique c’est quand les intello-bobo lisent une BD en ayant un peu honte. :lol:

comme quand on lit du Bastien Vivès ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] My favorite thing is monsters - Emil Ferris

Messagede Le Tapir » 17/10/2018 11:19

ulys a écrit:Non le roman graphique c’est quand les intello-bobo lisent une BD en ayant un peu honte. :lol:


Toi, ça ne risque pas de t'arriver! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités