Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Moi, Menteur, Fou, Assassin - Altarriba, Keko

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede stema33 » 08/11/2014 10:35

Message précédent :
Voilà un album pour tout amateur de bon polar qu'il faut avoir dans sa bibliothèque !
Une construction intelligente pour se mélange parfaitement dosé de cruauté, d'art et de politique.
Impossible pour moi de lacher la lecture une fois entamée, une lecture qui une fois l'album fermé
vous reste dans l'esprit, cela devient rare avec toutes les sorties du moment et c'est tellement bon :bravo:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Lobhina » 25/11/2014 13:35

Ca donne envie effectivement. Le thème traité nous fait sortir des sentiers battus et ce n'est pas un mal. Et le graphisme est le graphisme est attirant. J'ai hate de l'avoir entre les mains [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 46 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede teq38 » 25/11/2014 14:02

stema33 a écrit:Voilà un album pour tout amateur de bon polar qu'il faut avoir dans sa bibliothèque !
Une construction intelligente pour se mélange parfaitement dosé de cruauté, d'art et de politique.
Impossible pour moi de lacher la lecture une fois entamée, une lecture qui une fois l'album fermé
vous reste dans l'esprit, cela devient rare avec toutes les sorties du moment et c'est tellement bon :bravo:

stema a parfaitement résumé ce que je pense :ok:
Une très très bonne lecture de cette année pour moi, une oeuvre avec une belle cohérence d'ensemble entre le propos sur l'art, la dimension politique, le crime, et la construction du scénario, le tout magnifié par un dessin efficace et une belle mise en rouge sang.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede thyuig » 27/11/2014 09:57

TILLIERTON a écrit:Une relecture est forcément nécessaire tellement les illustrations sont nombreuses et pour mieux saisir le propos. Les désastres de la guerre de Goya et autres chefs-d’œuvre de l’art occidental élevés en modèle de crimes, il fallait oser… Mais c’est un excellent moyen de faire le tour de l’histoire de l’art ou de la littérature: il y a énormément de références citées ou dessinées dans le décor, reproductions ou couvertures de livres. Je pense aux Chants de Maldoror, de Lautréamont, qui apparaissent dans les mains du personnage principal, Enrique. L’album est aussi une bonne critique du monde universitaire, les rivalités au sein des départements, les colloques aux titres pompeux (ce qui n’est pas sans rappeler David Lodge), sans oublier, contexte basque oblige, une dimension politique (peut-on absoudre l’ETA ou pas ?). Le dessin en noir et blanc avec des " touches " de rouge sert bien le propos. Les touches/éclaboussures peuvent aller de la pomme ou de la boule rouge d'un logo à un tableau (que l'on peut qualifier de "performance criminelle")sanglant.


http://www.babelio.com/livres/Altarriba ... ues/660247
Les désastres de la guerre de Goya et autres chefs-d’œuvre de l’art occidental élevés en modèle de crimes, il fallait oser… Mais je trouve que c’est un excellent moyen de faire le tour de l’histoire de l’art ou de la littérature: il y a énormément de références citées ou dessinées dans le décor, reproductions ou couvertures de livres. Il va d’ailleurs falloir que je me lance vraiment dans la lecture des Chants de Maldoror, de Lautréamont, qui apparaissent dans les mains du héros, je me l’étais déjà dit après les deux spectacles de Scorpène (revoir Réalité non ordinaire et A l’envers). Revenons à notre bande dessinée… L’album est aussi une bonne critique du monde universitaire, les rivalités au sein des départements, les colloques aux titres pompeux (ce qui n’est pas sans rappeler David Lodge), sans oublier, contexte basque oblige, une dimension politique (peut-on absoudre l’ETA ou pas). Le dessin en noir et blanc avec des « touches » de rouge (enfin, touches, ça peut aller d’une pomme ou de la boule rouge d’un logo à un tableau / « performance criminelle » sanglant) sert bien le propos. (à suivre sur mon blog...)


Je me pose la question de l'usurpation : de mots, d'identité ?
Bref, je suis déboussolé. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Cooltrane » 28/11/2014 11:45

stema33 a écrit:Voilà un album pour tout amateur de bon polar qu'il faut avoir dans sa bibliothèque !
Une construction intelligente pour se mélange parfaitement dosé de cruauté, d'art et de politique.
Impossible pour moi de lacher la lecture une fois entamée, une lecture qui une fois l'album fermé
vous reste dans l'esprit, cela devient rare avec toutes les sorties du moment et c'est tellement bon :bravo:



j'ai lu ta copie (ou celle de Morti).... pas mal, mais des polars sur des tueurs en série, cela ne me botte que moyennement.... c'est bien , mais sans plus... Certains reproche une certaines "intelectualité" à ce bouquin, mais pour moi, c'est passé sans problème... De là à en faire un album hors du commun, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Monsieur Jean » 27/12/2014 15:16

Une des plus belles surprises de cette fin d'année. D'emblée je reconnais, comme tout le monde ici, la qualité de l'illustration. Et ce n'est qu'une question de jours avant que je me procure les autres livres de ce Keko que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

Le récit ne m'apparaît pas moins intéressant que le graphisme. Ce mélange de pédantisme universitaire sur fond de tensions politiques est une belle réussite. J'ajouterais que la trame policière est accessoire dans cette histoire dont l'objet est avant tout l'art. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir sous la main un historien de l'art qui décoderait certainement avec plus d'acuité que moi ce livre. Enfin, il faudra que je relise De l'assassinat considéré comme l'un des beaux-arts. Je suis certain que ce petit livre de Thomas de Quincey apportera lui aussi un éclairage différent sur Moi, assassin.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede bdmetrique.com » 04/03/2015 20:17

Tout est percutant dans cette bande dessinée, à commencer par le style. Les auteurs utilisent plusieurs scènes en zoom-in extrêmes pour révéler par exemple le sourire carnassier de quelqu’un qui se réjouit de la mort d’un autre personnage. Les pages sont en blanc et (surtout) noir, marquées de rouge quand il y a du sang ou lorsque apparaissent des objets représentant le début ou la fin des sentiments amoureux du personnage principal.
En plus des dessins très austères de Keko (qui rappelle parfois le Croate Daniel Zezelj), le lecteur retrouve dans plusieurs cases, sur le mur d’un appartement ou encore dans la projection d’une conférence universitaire, les représentations d’œuvres d’art très violentes telles la Crucifixion de Grünewald ou Saturne dévorant un de ses fils de Goya, en plus d’autres très sombres de Valdès Leal, Urrabieta ou Otto Dix.
http://bdmetrique.com/2015/03/04/moi-assassin/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Guy Georgou » 05/03/2015 20:51

A aucun moment je comparerais Keko à Zezelj. Il y en a un, le premier, qui a des prédispostions pour la bd que je n'ai vu chez le second, qui dessine des statues de pierre en guise de personnage, histoire de plomber ses planches qui ne brille pas par leur dynamisme. C'est très mauvais Zezelj.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Jetjet » 06/03/2015 12:03

Guy Georgou a écrit:A aucun moment je comparerais Keko à Zezelj. Il y en a un, le premier, qui a des prédispostions pour la bd que je n'ai vu chez le second, qui dessine des statues de pierre en guise de personnage, histoire de plomber ses planches qui ne brille pas par leur dynamisme. C'est très mauvais Zezelj.



"qui rappelle parfois" notre cousin québécois y avait mis une petite nuance :siffle:

Par contre suis d'accord, je ne suis pas un grand fan non plus de Zezelj ! C'est très spécial dirons nous.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Gau » 06/03/2015 15:45

Que vous n'aimiez pas Zezelj c'est une chose mais dire que c'est mauvais :shock:

Enfin bon les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede TILLIERTON » 06/03/2015 22:58

Si l'on a aimé "Moi assassin", on peut aborder alors peut être plus facilement "Plein les yeux" et "la Protectrice" inspiré d'Henry James
TILLIERTON
 

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Jetjet » 09/03/2015 10:07

Gau a écrit:Que vous n'aimiez pas Zezelj c'est une chose mais dire que c'est mauvais :shock:

Enfin bon les gouts et les couleurs...



Dans le "VOUS" j'espère que je ne suis pas visé parce que je n'ai dit à aucun moment que c'était mauvais ! :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Olaf Le Bou » 12/03/2015 09:42

Jetjet a écrit:
Gau a écrit:Que vous n'aimiez pas Zezelj c'est une chose mais dire que c'est mauvais :shock:

Enfin bon les gouts et les couleurs...



Dans le "VOUS" j'espère que je ne suis pas visé parce que je n'ai dit à aucun moment que c'était mauvais ! :nononon:



non mais tu as dis que tu n'étais pas fan, c'est déjà au delà de l'acceptable :twisted:

alors tu vas me lire Industriel et/ou King of Nekropolis, et le Luna Park (en VO !).


:lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede TILLIERTON » 16/05/2015 20:55

Ah oui d'accord ! J'avais "la Protectrice" sous le coude. Pas simple comme lecture; ça se mérite et demande un effort. Disons-le tout net, il faut avoir lu le roman d'Henry James, pour mieux comprendre ou de façon plus diserte mieux s'en imprégner. Le dessin de Keko est quant à lui "classieux"
TILLIERTON
 

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede meuillot » 21/10/2015 15:27

Frustrant. Sentiment de ne pas avoir apprécié pleinement cet album. La faute à mes lacunes sur l'Espagne, son histoire, son architecture, ses conflits, ses richesses. Qui plus est, je ne suis pas un fana d'Art dit de peintures, tableaux ou autres réalisations sur ce type de mise en scène.

Je m'attarde donc sur la psychologie du personnage. Enrique est un homme érudit, respecté mais aussi controversé. Il attire et fait fuir la gente féminine. Il a ce côté passionnant et repoussant à la fois. Une attitude assez schizophrénique en somme.

Qu'il ne dénigre à aucun moment d'ailleurs. Son côté sombre lui sert à accomplir de terribles actes sanguinaires au service de l'Art... Son intelligence sans faille lui permet de passer inaperçu et de ne pas endosser le rôle d'un serial-killer. Profil qu'il trouve bien trop prévisible et faible pour que quelqu'un comme lui puisse s'en emparer...

Incontestablement, tuer est un Art, un tableau vivant. Il le nous démontre à travers ses divers meurtres. Méthodique, méticuleux, imprévisible, il arrive à justifier chacun de ses actes comme un service rendu à la victime. Et selon lui, son mode opératoire est... beau.

Antonio Altarriba réalise un album atypique et saisissant. Pour peu que l'on soit issu ou adepte de la culture espagnole, on doit aisément ajouter des points supplémentaires à ma note attribuée...

Il faut absolument mettre en exergue le dessin exceptionnel de Keko. Un noir et blanc jamais vu auparavant. Peut-être un soupçon du Sin City de Miller. Non, Keko a vraiment sa propre "patte". Un graphisme totalement adéquat à l'histoire. Où seul le rouge apparaît ici et là pour traduire la violence, le sang voire le narcissisme.

C'est un bon one shot. Mais encore une fois, ma note n'est certainement pas représentative de la qualité de celui-ci.
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede 2fois2cinq » 12/03/2016 23:56

Pour info, les auteurs ont prévu de faire un triptyque !

Après Moi, assassin, ils ont prévu de faire "Moi, menteur" et "Moi, fou" !
Ils travailleraient dessus !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Monsieur Jean » 13/03/2016 17:11

Voilà une bien agréable nouvelle. J'ai adoré Moi, assassin.
L'histoire est fort bien tournée.
L'illustrateur est exceptionnel.
J'ai d'ailleurs cherché d'autres trucs de Keko et n'ai rien trouvé.
Bref, j'attends avec impatience le menteur et le fou.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Monsieur Jean » 18/02/2018 16:32


Je viens de trouver cet album en occasion.
Graphiquement c'est excellent, peut-être un ou deux (ou trois) chouïas en deça de Moi, assassin.
Les noirs profonds et le jeu sur les différents styles d'illustration sont fascinants; comme c'est le cas dans Moi assassin, les oeuvres d'art font partie de la narration.
L'histoire est un peu déconcertante pour qui, comme moi, n'a pas relu Le tour d'écrou depuis un million d'années.
Un livre à relire.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Bradford » 19/04/2018 18:56

Je suis impatient de lire ce livre. Ça a l'air superbe !
Bradford
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 07/04/2018

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede Nirm » 25/10/2018 14:19

2fois2cinq a écrit:Pour info, les auteurs ont prévu de faire un triptyque !

Après Moi, assassin, ils ont prévu de faire "Moi, menteur" et "Moi, fou" !
Ils travailleraient dessus !

Moi, fou sort aujourd'hui.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Moi, assassin (Altarriba - Keko)

Messagede silverfab » 25/10/2018 16:29

Et il est plutôt réussi, sur le fond comme la forme avec un "double" sujet imbriqué (les abus de l'industrie pharmaceutique et la folie) traité dans un noir et blanc -et jaune- classe fort expressif.

Un thriller psychologique et social qui calme avec quasiment aucun temps mort, aucune éclaircie.
A ne pas lire si vous êtes dépressif :P
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités