Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede icecool » 12/02/2021 12:22

LA PREVIEW du T.2 :bravo:

LA PREVIEW !!

Image

Le dernier frère Dalton n’a pas dit son dernier mot…

Emmett Dalton n’est plus un criminel depuis longtemps, il mène désormais une existence discrète aux côtés de son épouse Julia. À la sortie du film qui retrace l’histoire du célèbre gang, le producteur John Tackett lui propose un nouveau départ sous le soleil californien. Mais Emmett ne montre pas un grand intérêt pour ce faste. Certes, il jouit d’une certaine notoriété car le film a eu un succès retentissant, mais ce qui lui tient à cœur reste la véritable histoire des Dalton. Si un nouveau projet voit le jour, il veut plus d’objectivité, pas question de biaiser la réalité ou de bafouer l’honneur des hommes qu’il a côtoyés durant la conquête de l'Ouest. Mais le cinéma est avide d’action, quand Emmett dénonce l’injustice et la misère. Alors, sous le soleil d’Hollywood, l’ancien braqueur regarde ailleurs… Nous sommes en 1922 et contre toute attente, il va opérer une reconversion surprenante sans jamais cesser d’écrire son histoire. C’est peut-être à travers l’écriture qu’il arrivera à pérenniser la mémoire de toute la fratrie…
Traversé par des flashbacks qui nous dévoilent les folles aventures de Bill, Gratt et Bob, ce récit authentique nous livre un portrait touchant du plus légendaire bandit sur fond d’une Amérique qui se modernise. Magnifiquement porté par le dessin d’Emmanuel Bazin, le dernier tome de ce diptyque permet encore une fois à Antoine Ozanam de creuser en profondeur la psychologie de ses personnages et de signer un Western réaliste, dur et mélancolique.





LA PREVIEW : :bravo:

Image

« Qui nous sommes vraiment, nous les Dalton ».

1908. Oklahoma. Emmett Dalton n’est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d’une existence discrète et tente même parfois de visiter l’église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu’un producteur de cinéma lui propose de participer à l’écriture d’un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu’une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l’aube de leurs carrières, et c’est n’est pas de plein gré qu’ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d’autre qu’Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d’un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu’inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d’Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.





Sublime couverture pour cet album d'Antoine Ozanam et Emmanuel Bazin, à paraître le 2 juin prochain chez Glénat (72 p. - 15,50 €) !

Après Lucky Luke revisité, voici les Dalton...

Image

" Qui nous sommes vraiment, nous les Dalton ". 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier - sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille.

Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede kilfou » 12/02/2021 14:41

Lu les épreuves de ce titre (planches finalisées, d'autres encrées sans couleurs, d'autres simplement crayonnées, voire juste esquissées)

C'est très bien, du western mélancolique avec une voix, et très chouette dessin pour une première bd !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede Gaston68 » 12/02/2021 15:06

Drapeautage, pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede popkil » 04/05/2021 14:31

La couverture est vraiment magnifique :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede Le Rescator » 04/05/2021 21:01

Un One Shot apparemment (72 pages) ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede tycoz » 05/05/2021 16:08

Le Rescator a écrit:Un One Shot apparemment (72 pages) ?

C'est marqué 1/2 sur la couverture ;)
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 07/08/2011

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede Bigwolf » 06/05/2021 08:20

Merci bien Icecool !
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede icecool » 08/05/2021 10:39

Bigwolf a écrit:Merci bien Icecool !


De rien !

Pas encore de preview pour cet album mais Emmanuel Bazin a publié pas mal de (beaux) visuels sur son compte Instagram (https://www.instagram.com/emmanuelbazin/). Ce titre sortira bien en juin tel qu'annoncé.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede antoineozanam » 24/05/2021 18:23

Merci d'avoir créé le sujet ! ;)
En espérant que cette preview vous donne envie d'aller y jeter un oeil...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 23/04/2008
Age: 53 ans

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede nexus4 » 24/05/2021 18:39

LA PREVIEW : :lire: :lire:

Image

« Qui nous sommes vraiment, nous les Dalton ».

1908. Oklahoma. Emmett Dalton n’est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d’une existence discrète et tente même parfois de visiter l’église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu’un producteur de cinéma lui propose de participer à l’écriture d’un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu’une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l’aube de leurs carrières, et c’est n’est pas de plein gré qu’ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d’autre qu’Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d’un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu’inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d’Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Mauvaise réputation : la véritable histoire d'Emmett Dalton

Messagede drabag » 24/05/2021 18:50

antoineozanam a écrit:Merci d'avoir créé le sujet ! ;)
En espérant que cette preview vous donne envie d'aller y jeter un oeil...

C'est exactement l'effet que ça fait, et un peu plus encore !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede nexus4 » 24/05/2021 19:07

Premier album !
Visez moi le matos. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede The Maze Echo » 24/05/2021 19:45

J'ai tenté la preview, mais je vais répéter la première bulle : "Désolé, je ne peux pas."
Le dessin ne m'attire absolument pas, je passe donc mon chemin. Bonne chance aux auteurs, d'autres semblent apprécier ce graphisme.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede DixSept » 31/05/2021 20:16


La chronique de Mauvaise réputation #1 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10264
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 01/06/2021 09:36

j'ai lu la critique faite sur cette album.... et, mais je suis pas sur à 100%, il y a une erreur.
Il parle de lucky luke et des daltons qui étaient moqués.... sauf que ce ne sont pas les mêmes.
Si je ne m'abuse, les daltons dans lucky luke sont les cousins des fameux Dalton, et pas les "vrai" frères Dalton !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede nexus4 » 01/06/2021 09:56

Pas les tout premiers, si ? Ils ne sont pas dézingués dans une histoire précoce et c'est effectivement le subterfuge des cousins qui permet leur résurrection réapparition, bien qu'en tout point identiques ?

Chépu, c'est un peu loin tout ça. [old]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede Pardeilhan » 01/06/2021 10:53

2fois2cinq a écrit:Si je ne m'abuse, les daltons dans lucky luke sont les cousins des fameux Dalton, et pas les "vrai" frères Dalton !


--- Lucky Luke affronte bien les authentiques Dalton, avant que ces derniers ne soient remplacés par leurs cousins lors de l'album éponyme qui suivra.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede Yoda33 » 01/06/2021 13:11

Très prometteur ça !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede icecool » 01/06/2021 15:14

Dalton, Brothers and Co : tout est dit ici !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Mauvaise réputation - Ozanam, Bazin - Glénat

Messagede BDCOLLECTORS » 01/06/2021 15:39

Il y a 2 ou 3 mois, un libraire m'avait dit qu'il voulait éditer un TL, version spéciale, de cet album.
Peux-tu « icecool » affirmer ou infirmer cette information qui est peut-être dorénavant obsolète ?
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 18/07/2019

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités