Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - La Gifle

Messagede Olaf Le Bou » 10/06/2025 08:43

Message précédent :
Je ne vois pas trop sur quelle base tu considères que l'état israélien en général et ce gouvernement en particulier aurait le moindre égard pour le droit international.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 10/06/2025 11:57

ubr84 a écrit:Je n'ai pas compris pourquoi le bateau a été arrêté en eaux internationales [:my name snake:2]

Ils sont complètement stupide dans les bureaux de Netanyahou ou il y a une raison ?
Statut spécial des eaux de gaza qui auraient rendues l'arraisonnement encore plus compliqué ?
Si quelqu'un a la réponse je veux bien.

ils disent que le bateau s'apprêtant à entrer sur ses eaux, ils avaient le droit de l'arraisonner.
sur ce raisonnement là, n'importe qui peut arraisonner n'importe quel bateau osant s'approcher (la notion de "proche" étant très relative) de ses eaux.
La Chine revendique deja plein d'eaux qui ne sont pas a elle, si maintenant elle peut en plus arraisonner en dehors de ces eaux, elle va finir par avoir une frontière maritime avec Los Angeles ...
Dernière édition par Anianka le 10/06/2025 12:03, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/06/2025 11:59

Ca calmerait tout le monde. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 10/06/2025 12:46

n'empêche, tu organises une opération sur un sujet ultra-clivant avec des personnalités hyper-clivantes et tu te retrouves avec un résultat attendu.
Mais ça a servi à quoi ?
Attirer l'attention ?
les soutiens de la cause palestinienne n'avaient pas besoin de ça pour avoir une vague idée de ce qui se passe là-bas.
les défenseurs d'israel voient juste Rima Hassan et Greta Thunberg, qu'ils détestent déjà au delà de toute imagination, se faire malmener et ça leur procure une demi-molle
les indécis ? Ils ne voient que de l'agitation stérile et s'en foutent.
les gazaouis ? ils crèvent.
les otages ? ils crèvent.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 10/06/2025 13:02

J'ai quand même été impressionné par l'ampleur de la manif d'hier.

Sur tous les points que tu énumères (avec lesquels je suis d'accord), il y a peut-être l'espoir/volonté de forcer le gouvenrment à prendre position. C'est un échec. Ils doivent toujours être en train de chercher une excuse comme pour le mandat d'arrêt de BN. En l'occurrence pour des questions d'enjeux financiers, de politique internationale et surtout de politique intérieure.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 10/06/2025 13:03

Si on fait un doublage ACTUALITE II sur du Macronistan on peut appeler ça le grand détournement
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/06/2025 13:17

nexus4 a écrit:il y a peut-être l'espoir/volonté de forcer le gouvenrment à prendre position.

C'était très clair dans les messages envoyées avant l'arrestation, j'ai vu Hassan et Thunberg.

Tous les participants faisaient un appel sur le mode "on va être arraisonné dans les eaux internationales, faites savoir au gouvernement français/suédois/... que cela a eu lieu, que c'est une violation du droit, et qu'ils doivent se positionner pour nous porter assistance"
A partir du moment où un état arrête des membres d'un autre état, cela provoque des échanges.

Cela a permit de documenter une nouvelle violation du droit international et de mettre Israël (un peu plus) sous pression.
Je ne peux pas imaginer que cela ne serve à rien.

Thierry_2 a écrit:Mais ça a servi à quoi ?

Garder le sujet à l'agenda politique, ne pas se résigner à l'inaction ni à l'oubli, faire pression sur les états européens.
Comme toutes les actions de plaidoyer.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 10/06/2025 13:39

ubr84 a écrit:

Garder le sujet à l'agenda politique, ne pas se résigner à l'inaction ni à l'oubli, faire pression sur les états européens.
Comme toutes les actions de plaidoyer.

ça a permit de valider encore une fois que Israel peut fait ce qu'il veut sans conséquences.

mais bon, ça on le savait déjà.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/06/2025 14:01

Principalement à montrer qu'Israël entretenait un blocus effectif de Gaza.

Et le message, il n'est pas pour la France. Y'a d'ailleurs qu'en France qu'on minimise le truc.

Il est pour le monde. Et le retournement est énorme contre Israël.

Israël a arraisonné un navire dans les eaux internationales, violant le droit international et le monde entier regarde l'Occident si prompt à brandir le droit international pour imposer ses vues simplement baisser son froc. ça, la Chine, l'Inde, le Brésil, ils vont tout faire pour le pointer du doigt.

En Afrique du Nord, les Tunisiens ont lancé un convoi vers Gaza, convoi routier. Ils en sont déjà à un millier de camions. Et ils vont agréer en longeant la côté jusque Gaza.

En Asie, le moindre mec qui avoue être Israélien se fait bâcher. La vidéo du week-end, c'est l'Ambassadeur d'Israël en Corée qui est au resto et qui se prend une manif pro Palestine en plein milieu du resto.

En sport, le moindre athlète, la moindre équipe qui rencontre Israël veut les taper.
(D'ailleurs faudra suivre en foot les qualifs pour la Coupe du Monde où la Palestine peut se qualifier...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 10/06/2025 14:13

On interdit aux enseignants de faire une minute de silence pour Gaza, mais il y en aura une pour la surveillante assassinée aujourd'hui.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/06/2025 14:21

Mettre les deux sur le même plan me semble inapproprié et contreproductif.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 10/06/2025 14:24

Thierry_2 a écrit:n'empêche, tu organises une opération sur un sujet ultra-clivant avec des personnalités hyper-clivantes et tu te retrouves avec un résultat attendu.
Mais ça a servi à quoi ?
Attirer l'attention ?
les soutiens de la cause palestinienne n'avaient pas besoin de ça pour avoir une vague idée de ce qui se passe là-bas.
les défenseurs d'israel voient juste Rima Hassan et Greta Thunberg, qu'ils détestent déjà au delà de toute imagination, se faire malmener et ça leur procure une demi-molle

"Il faut allier le pessimisme de la raison à l'optimisme de la volonté" ;)

On peut effectivement se dire que tout est foutu et aller cultiver son jardin. Ou on peut essayer, encore et toujours.

Je rejoins urb, ce n'est pas si inutile que cela. Et rien que l'espace que ça prends dans l'actualité, c'est toujours ça de pris.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 10/06/2025 14:37

rahoul a écrit:On interdit aux enseignants de faire une minute de silence pour Gaza, mais il y en aura une pour la surveillante assassinée aujourd'hui.

Tu as raison : l'enseignante, ce n'est qu'un simple fait divers.
Dans certain media belges, s'il fallait vraiment en parler, on mettrait ça dans "la rubrique des chiens écrasés".
:shock:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 10/06/2025 14:39

Thierry_2 a écrit:n'empêche, tu organises une opération sur un sujet ultra-clivant avec des personnalités hyper-clivantes et tu te retrouves avec un résultat attendu.
Mais ça a servi à quoi ?
Attirer l'attention ?

Plutot d'accord avec toi.
Je pense même que le choix d'une personnalité clivante (Rima Hassan) pour porter ce message, dessert la cause palestinienne.
LFI en profite pour se refaire une santé sur le dos des palestiniens...Méluche, Bompard, Aubry et consors tournent en boucle dans tous les medias :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 10/06/2025 14:44

vu que dénoncer Israël c'est clivant et soutenir les palestiniens c'est de la récupération (voir de l'apologie du terrorisme), c'est compliqué aussi ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 10/06/2025 14:51

et si Tsahal-la morale- avait la bonne idée d'installer une webcam dans les cellules de Rima et Greta, avec possibilité d'accéder au stream en Pay-Per-View, on trouverait pas mal de grands humanistes pour demander un accès permanent [:bdgest]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/06/2025 15:01

marone222 a écrit:Je pense même que le choix d'une personnalité clivante (Rima Hassan) pour porter ce message, dessert la cause palestinienne.
LFI en profite pour se refaire une santé sur le dos des palestiniens...Méluche, Bompard, Aubry et consors tournent en boucle dans tous les medias

Ils se font surtout railler partout. Ils auraient du prendre un bateau de taille plus conséquente car parler de convoi humanitaire avec un minuscule voilier qui contient tout au plus 3 sacs de riz ça fait pas très crédible.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/06/2025 15:01

Dernière minute :

François Bayrou assure qu’il n’était pas au courant de l’existence de la Palestine

Pour sa défense, le chef du gouvernement a confié avoir arrêté de suivre les actualités, trop anxiogènes à son goût.

Questionné par Mathilde Panot à l’Assemblée Nationale concernant la situation dans la bande de Gaza, François Bayrou a répondu qu’il ne connaissait pas ce nouveau gang. Une réaction qui a provoqué l’émotion dans les rangs de l’hémicycle et un nouveau coup dur pour le locataire de Matignon, qui s’est plaint que personne ne l’informe jamais de rien.

François Bayrou a nié avec véhémence avoir eu connaissance d’une guerre dans la bande de Gaza, déclarant n’avoir jamais été informé d’actes répréhensibles ou de violences particulières. Une commission parlementaire tente de déterminer ce que faisait François Bayrou ces 74 dernières années et s’il a pu, comme il l’affirme, ne pas avoir été informé de l’existence d’un conflit entre Israël et Palestine.

“La Palestine, ça ne me dit honnêtement rien : je veux bien m’intéresser à l’international, mais ces gens ne font rien pour qu’on parle d’eux ! Est-ce qu’ils ont déjà gagné une Coupe du Monde de football ou battu le record de la plus grosse tartiflette du monde ?”, s’est-il emporté. Avant de préciser qu’il connaissait bien l’État d’Israël, et qu’il avait adoré leur chanson à l’Eurovision.

Ayant pris conscience de l’urgence de la situation en Palestine, François Bayrou s’est dit prêt à trouver des solutions en collaboration avec le Premier ministre, “dès qu’il l’aura identifié”.

https://www.legorafi.fr/2025/06/10/francois-bayrou-assure-quil-netait-pas-au-courant-de-lexistence-de-la-palestine/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 10/06/2025 15:03

Justto a écrit:Une croisière à unique but publicitaire, sur un navire immatriculé en Iran, le tout organisé par un mec basé à Londres et apparemment lié au Hamas, transportant notamment un mec qui a assisté aux funérailles de Nasrallah...

A vous lire, ils ont bien réussi leur coup en tout cas... :roll:

Tu as tout dit.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 10/06/2025 15:08

toine74 a écrit:Dernière minute :

T'es con :D [:kusanagui:6]

J'ai commencé à lire avec perplexité, il y a bien eu 3 secondes de flottement [:kusanagui:6]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/06/2025 15:16

marone222 a écrit:Plutot d'accord avec toi.
Je pense même que le choix d'une personnalité clivante (Rima Hassan) pour porter ce message, dessert la cause palestinienne.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :respect: :respect: :respect:

Bin oui, la cause Palestinienne, elle ne dépend que de la France :respect:

T'inquiètes, y'a plein de pays où Rima Hassan n'est pas du tout clivante [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro