Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mirdhynn » 25/09/2020 08:19

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:
Ne pourrait-on pas renforcer les équipes et le matériel des hopitaux


Médecins, infirmiers etc , cela ne s'apprend pas en 4 mois


Bien qu'ayant "Le meilleur système de santé du monde" (on n'est plus dupe depuis quelques années, hein) il aurait peut être fallu faire en sorte que les gens travaillant dans l'hospitalier ne finisse pas par se barrer
Voie de garage, aucune perspective d'évolution, salaire de merde, horaires de merde et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9849
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede pabelbaba » 25/09/2020 08:25

Surtout, avec le non renouvellement des médecins causé par ce numerus clausus aberrant, nos médecins sont majoritairement super vieux et donc personnes à risque. :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mr Degryse » 25/09/2020 08:29

Pour les 2 derniers constats, je suis d'accord.


Cependant, dans les endroits ou le numérus clausus a été supprimé ( cf l'Espagne), ou les études de médecine sont parait il plus faciles ( Belgique), cela n'a pas mieux marché. La situation des médecins en Espagne est même horrible. Trop d'entrée sur le marché de médecins a fait que le niveau de vie de ces professionnels a tellement baissé que le métier n'attire plus............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede marone222 » 25/09/2020 08:37

Mr Degryse a écrit:Pour les 2 derniers constats, je suis d'accord.


Cependant, dans les endroits ou le numérus clausus a été supprimé ( cf l'Espagne), ou les études de médecine sont parait il plus faciles ( Belgique), cela n'a pas mieux marché. La situation des médecins en Espagne est même horrible. Trop d'entrée sur le marché de médecins a fait que le niveau de vie de ces professionnels a tellement baissé que le métier n'attire plus............


Justement, ne pourrait-on pas faire venir (ponctuellement) des équipes médicales (médecins, infirmiers) de ces pays ayant des disponibilités pour renforcer les hopitaux marseillais ? Ils seraient grassement rémunérés + voyage + hotel, etc...Cela couterait de toute manière moins cher que de mettre des milliers de personnes au chomage et de fermer définitivement des milliers de business...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7048
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Brian Addav » 25/09/2020 08:40

marone222 a écrit:
Mr Degryse a écrit:Pour les 2 derniers constats, je suis d'accord.


Cependant, dans les endroits ou le numérus clausus a été supprimé ( cf l'Espagne), ou les études de médecine sont parait il plus faciles ( Belgique), cela n'a pas mieux marché. La situation des médecins en Espagne est même horrible. Trop d'entrée sur le marché de médecins a fait que le niveau de vie de ces professionnels a tellement baissé que le métier n'attire plus............


Justement, ne pourrait-on pas faire venir (ponctuellement) des équipes médicales (médecins, infirmiers) de ces pays ayant des disponibilités pour renforcer les hopitaux marseillais ? Ils seraient grassement rémunérés + voyage + hotel, etc...Cela couterait de toute manière moins cher que de mettre des milliers de personnes au chomage et de fermer définitivement des milliers de business...



ouh la !!! ça a été fait au mois de mars ailleurs hein. Et c'est compliqué hein !
T'imagines pas tout le pataquès d'administration pour gérer tout ça !!! Non non, c'est faisable, mais faut qq mois pour mettre en place le système, surtout le n° vert.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede pabelbaba » 25/09/2020 08:41

Mr Degryse a écrit:Cependant, dans les endroits ou le numérus clausus a été supprimé ( cf l'Espagne), ou les études de médecine sont parait il plus faciles ( Belgique), cela n'a pas mieux marché. La situation des médecins en Espagne est même horrible. Trop d'entrée sur le marché de médecins a fait que le niveau de vie de ces professionnels a tellement baissé que le métier n'attire plus............

C'est un mix. Je me souviens d'une conversation avec un médecin d'une ville style Bergerac. Même avec une bonne rémunération, il ne trouvait strictement personne pour reprendre son activité avec sa retraite imminente. C'était il y a un peu moins de 10 ans. Et le problème, là, c'était qu'avec si peu de nouveaux médecins, aucune chance qu'un d'entre eux veuille aller s'installer dans cette ville.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede marone222 » 25/09/2020 08:44

Brian Addav a écrit:


ouh la !!! ça a été fait au mois de mars ailleurs hein. Et c'est compliqué hein !
T'imagines pas tout le pataquès d'administration pour gérer tout ça !!! Non non, c'est faisable, mais faut qq mois pour mettre en place le système, surtout le n° vert.

;)
Cela me fait penser au courrier que j'ai reçu de la sécu, 2 semaines après mon PCR positif. J'avais déjà repris le boulot et le sport :lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7048
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede biborax » 25/09/2020 09:04

En France il y a un autre problème, face au manque de médecin pérenne, on fait appel à des remplaçants ou vacataire qui sont grassement payés, ce qui pose des problèmes de trésorerie aux hôpitaux.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede fanche » 25/09/2020 09:17

biborax a écrit:En France il y a un autre problème, face au manque de médecin pérenne, on fait appel à des remplaçants ou vacataire qui sont grassement payés, ce qui pose des problèmes de trésorerie aux hôpitaux.

J'avais plutôt entendu qu'on faisait appel à des médecins venant de l'étranger payés au lance pierre, mais je me trompe peut-être
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mirdhynn » 25/09/2020 09:18

ET a écrit:
Mirdhynn a écrit:Je suis en train de regarder c'est dans l'air, que des médecins autour de la table
J'ai envie de donner des claques aux intervenants . Morceaux choisis :
un reportage sur des patrons de restaurants qui sont au bord du gouffre car obligé de fermer . L'une des médecins dit mais qu'est ce que c'est que cette attitude ? Il ne pourra de toute façon pas ouvrir avec un personnel malade
elle a pas du comprendre que le mec il va fermer définitivement. ...
La même un peu plus tard quand on évoque le délai des tests. ben oui on s'isole tant qu'on a pas reçu le résultat.S'il y a du délai tant pis !
Quand comme par chez moi tu mets 10 jours à avoir un rdv et 1 semaine pour avoir le résultat. ..
On se plaint des politiques qui sont hors sol mais là. ...
Et ils ont les rennes du pays en ce moment


J'ai regardé également (à 36'36'' en replay), la sortie de la virologue sur l'attitude du patron porte sur ce qu'il a dit ; en substance, si j'ai des symptômes, je n'irai pas me faire tester, et sous entendu je continuerai à bosser ...


Ben oui, mais si le mec risque la banque route, je comprends aussi que, au pied du mur, il prenne ce genre de décision.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9849
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mirdhynn » 25/09/2020 09:23

fanche a écrit:
biborax a écrit:En France il y a un autre problème, face au manque de médecin pérenne, on fait appel à des remplaçants ou vacataire qui sont grassement payés, ce qui pose des problèmes de trésorerie aux hôpitaux.

J'avais plutôt entendu qu'on faisait appel à des médecins venant de l'étranger payés au lance pierre, mais je me trompe peut-être


Sur ce sujet, je suis plutôt très circonspect. Genre il y à 7 ans quand ma fille à faillit y passer a cause d'un médecin parlant à peine français (ça aide quand même pour les diagnostiques...) et venant de je ne sais où.
C'était lors de la grossesse, nous sommes allés avec ma femme à l'hopital car elle saignait.
Toute la journée le même mec nous a dis 3 mots "tout va bien", même quand il a retiré l'appareil à échographie complètement ensanglanté.
Le soir, le chef de service arrive, vois ma femme et nous prends à part : Madame, ous allons devoir faire une césarienne en urgence. A dans 15 minutes en salle d'op.

Si c'est pour ramener des médecins qui n'ont pas le niveau...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9849
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede biborax » 25/09/2020 10:30

Ce sont des médecins français qui préfèrent être vacataire, plutôt que d’être salarié d’un hôpital. Ils y trouvent leur compte, financièrement bien sûr. Un peu comme certains salariés qui préfèrent rester en intérim.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mr Degryse » 25/09/2020 10:36

https://www.lepoint.fr/sante/urgences-ces-medecins-interimaires-qui-gagnent-une-fortune-09-09-2019-2334460_40.php#


1200 euros la garde pour un vacataire contre 200 euros pour un titulaire
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede nexus4 » 25/09/2020 10:36

Oui, je connais plusieurs médecins qui sont restés remplaçants 15-20 ans avant de faire leur trou chez un des médecins qu'ils remplaçaient régulièrement. Déjà, t'as pas le cabinet à gérer et à financer, tu ne fais que de la médecine.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede nexus4 » 25/09/2020 10:55

Je crois que je ne suis pas tombé sur cet article à partir d'ici :

Les stocks stratégiques de médicaments de la France étaient au plus bas au début de l’épidémie de Covid-19

Entre 2015 et 2019, la taille du stock a en effet été divisée par deux, tant en volume qu’en valeur. On est ainsi passé en cinq ans de 86 millions d’unités d’antibiotiques à 12 millions, de 141 millions d’unités d’antidotes à 96 millions, et de 303 millions d’antiviraux à 51 millions. Les masques FFP2 ont quasiment disparu tandis que le nombre de masques chirurgicaux est passé de 795 millions à 459 millions. Cette chute s’explique par le fait qu’une partie importante du stock était arrivée à péremption et a été détruite, sans que de nouvelles commandes soient passées.


https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mirdhynn » 25/09/2020 12:12

nexus4 a écrit:Je crois que je ne suis pas tombé sur cet article à partir d'ici :

Les stocks stratégiques de médicaments de la France étaient au plus bas au début de l’épidémie de Covid-19

Entre 2015 et 2019, la taille du stock a en effet été divisée par deux, tant en volume qu’en valeur. On est ainsi passé en cinq ans de 86 millions d’unités d’antibiotiques à 12 millions, de 141 millions d’unités d’antidotes à 96 millions, et de 303 millions d’antiviraux à 51 millions. Les masques FFP2 ont quasiment disparu tandis que le nombre de masques chirurgicaux est passé de 795 millions à 459 millions. Cette chute s’explique par le fait qu’une partie importante du stock était arrivée à péremption et a été détruite, sans que de nouvelles commandes soient passées.


https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


On le savait non ?
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9849
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede marone222 » 25/09/2020 12:24

Pour les masques, oui. Pour le reste, je ne crois pas
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7048
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Frannck » 25/09/2020 12:30

C'est effrayant de détruire des médocs, ils n'ont aucune formation pour gérer quoique ce soit.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede nexus4 » 25/09/2020 12:37

marone222 a écrit:Pour les masques, oui. Pour le reste, je ne crois pas

Pour ma part, comme marone, j'en étais resté aux masques.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63426
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede pabelbaba » 25/09/2020 14:19

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 25/09/2020 19:51

Stats du jour, avec les mêmes caractéristiques que hier. (les commentaires d'hier restent valables)

Hospitalisation 6.110 :no: (hausse de + 98 :no: )
Réanimation 1.092 :no: (hausse de + 51 )
Décès 20.995
Décès EHPAD 10.666 (chiffre réactualisé)

Total décès 31.661 (soit + 56)

Nouveaux cas détectés 15.797 (taux positivité reste à 6,5%)
Nouveaux foyers 95 (et 1125 en cours)






________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était "Le pays maudit" (bravo à Raven2b :ok: )
L'invective du jour est "anthropopithèque"

"Ce récit débute par l'arrivée imprévu de L..... chez Tante Sidonie ce jour là"
Dans cet album apparaît un anthropopithèque qui aura bientôt sa propre série...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités