Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Le Complot » 24/09/2020 16:56

Message précédent :
Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:Ca c'est le verre à moitié plein : C'est moins pire qu'ailleurs et de loin.

Mais le pb c'est que cela se dégrade.

Mais oui, c'était vachement mieux au temps de l'ORTF, ou quand Mitterrand refilait Canal + à un copain...

C'était mieux avant.

Et après c'est moi qu'on traite de conservateur ! :-D



Ah pardon. excuse moi, j'avais oublié que ton échelle de temps était le siècle... forcément. :D

[:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mirdhynn » 24/09/2020 17:47

Je suis en train de regarder c'est dans l'air, que des médecins autour de la table
J'ai envie de donner des claques aux intervenants . Morceaux choisis :
un reportage sur des patrons de restaurants qui sont au bord du gouffre car obligé de fermer . L'une des médecins dit mais qu'est ce que c'est que cette attitude ? Il ne pourra de toute façon pas ouvrir avec un personnel malade
elle a pas du comprendre que le mec il va fermer définitivement. ...
La même un peu plus tard quand on évoque le délai des tests. ben oui on s'isole tant qu'on a pas reçu le résultat.S'il y a du délai tant pis !
Quand comme par chez moi tu mets 10 jours à avoir un rdv et 1 semaine pour avoir le résultat. ..
On se plaint des politiques qui sont hors sol mais là. ...
Et ils ont les rennes du pays en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede fanche » 24/09/2020 18:11

Heureusement je ne regardais pas sinon j'aurais essayé de casser l'écran. Je dis heureusement parce-que chez moi l'écran c'est le mur, v'là le rendez-vous au urgences avec deux mains cassées :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede rahoul » 24/09/2020 18:28

C'est pareil en entreprise.
J'ai un gamin malade depuis 1 semaine, on ne saura pas si c'est le Covid avant sa guérison, mais je me suis mis en isolement.

Et mon chef ( qui est le référent Covid de la boite ) m'explique qu'au bout d'une semaine, mon gamin ne sera plus contagieux même s'il tousse encore, et que je peux revenir bosser lundi ! [:flocon:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede fanche » 24/09/2020 18:50

L'épidémie c'est la porte ouverte au storytelling à toutes les sauces, choisis ta sauce.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 24/09/2020 19:47

Voici les stats (toutes malheureusement à la hausse):


Hospitalisation 6.012 :no: (hausse de + 80 :no: )
Réanimation 1.041 :no: (hausse de + 39 :no: )
Décès 20.940
Décès EHPAD 10.571 (inchangé)

Total décès 31.511 (soit + 52)

Nouveaux cas détectés 16.096 (un bond de + 3000)
Taux de positivité passe de 6,2% à 6,5%
Nouveaux foyers + 95 (et 1091 en cours. Nette augmentation des 2 indicateurs!)


La barre des 6000 personnes en hospitalisation et 1000 en réanimation a été franchie dans le mauvais sens, hélas.
Il faut remonter au 8 juin dernier (soit il y a 3 mois 1/2) pour retrouver les mêmes situations hospitalières.
En effet, un mois après le déconfinement du 11 mai nous étions ce 8 juin à 6000 hospitalisés et 1000 réanimés.

Je vais observer à quel rythme nous remontons désormais vers la situation qui prévalait ce 11 mai...il y a de la marge car ce 11 mai il y avait 22.284 hospitalisés (plus du triple d'aujourd'hui) et 2.712 en réanimation (prés du triple d'aujourd'hui)...mais personne ne peut prédire comment cela va tourner...

J'insiste aussi sur ce que signifiaient ces chiffres du 11 mai (22.284 hospitalisés et 2.712 en réanimations):
un niveau épidémique qui peut paraître encore élevé mais qui justifiait en fait le déconfinement, ces niveaux étaient prometteurs. Un mois auparavant (le 13 avril) il y avait plus de 32.000 hospitalisés et 7000 en réanimations !!

La décrue s'est poursuivie jusqu'au 14 août avec 367 réanimations et jusqu'au 29 août avec 4735 hospitalisations (ce sont les points les plus bas de l'épidémie).
Depuis un mois environ, ça remonte donc continûment...voilà où nous en sommes.






_______________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "Billy the Kid" (bravo à ModesteAmi :ok: )
L'invective du jour est "pyrophore"

"Alors ?" "Il n'y a rien à faire ! C'est à peine s'il a touché à son repas !"
Ce pyrophore qui crachait du feu finira par cracher de l'eau...
Dernière édition par LEAUTAUD le 24/09/2020 21:02, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Raven2b » 24/09/2020 19:55

CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28639
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede fanche » 24/09/2020 19:56

Par exemple LEAUTAUD c'est l'anti-storytelling :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 24/09/2020 20:02

fanche a écrit:Par exemple LEAUTAUD c'est l'anti-storytelling :D



:fant2:

Remonter le temps reste un exercice périlleux.
ça me fait bien plaisir de voir reconnaître le réalisme cru (et cruel) des chiffres, les seuls indicateurs pertinents pour prendre la mesure de ce qui nous est tombé sur le coin de la tronche grâce à nos amis chinois :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 24/09/2020 20:03

Raven2b a écrit:



Oui, c'était bien de Fafnir dont il s'agissait !
Bravo à toi ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede biborax » 24/09/2020 20:12

fanche a écrit:Heureusement je ne regardais pas sinon j'aurais essayé de casser l'écran. Je dis heureusement parce-que chez moi l'écran c'est le mur, v'là le rendez-vous au urgences avec deux mains cassées :D


sauf que comme on a pas assez de lits pour soigner tout le monde, ben on aurait pas pu te soigner a cause du covid qui occupe le peu de lit d'hospit que l'on a en france. Donc tu as eu chaud :D

on rigole mais c'est quand même navrant [:bru:3]
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Coldo3895 » 24/09/2020 20:39

Tiens, histoire de vous montrer que je ne suis pas un macronolâtre... (après tout, c'est quand même un ancien conseiller de Hollande).

Je ne comprends pas comment on peut être aussi con dans la façon d'annoncer les mesures de restriction à Marseille !!!

Bien sûr les élus marseillais exagèrent sur le côté "on n'était pas prévenus"... bien sûr il y avait eu des communications avec le ministère.

Mais à en croire Véran, ils ont discuté l'après-midi, avant de faire les annonces le soir !!!

Du coup les élus marseillais ont beau jeu de présenter ça - stupidement - comme le méchant Paris qui déteste le gentil Marseille !

Et je me rends compte qu'on est à deux doigts d'avoir une campagne de désobéissance civile à Marseille, avec des restaurants qui ouvriront quand même, avec le soutien de la municipalité, et la police qui n'ira certainement pas contrôler tous les restaurants de la Canebière !!!

2 ou 3 jours de discussion avec les élus locaux, c'était vraiment pas possible ?!! Il ne s'agit pas de réussir à mettre tout le monde d'accord. Ca c'est impossible. Mais au moins de ne pas donner l'impression de prendre les décisions le matin pour les annoncer le soir sans en discuter avec personne !

Si ça continue comme ça - et sans être aussi con que ce crétin de Nicolas Bedos - c'est clair qu'il y aura de la désobéissance organisée soutenue par les maires et autres élus locaux !

C'est vraiment une façon particulièrement stupide d'agir !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Manu85 » 24/09/2020 21:39

Dans dix jours nous serons de retour au niveau du 11 mai....
Je ne prends malheureusement pas beaucoup de risque....

Leotaud, je suis désolé mais j'ai vraiment l'impression que tu ne comprends pas comment fonctionne la dynamique de l'épidémie.
J'ai une super anaphore, quand sur autoroute à 130 on arrive à un péage, on ne freine pas 10m avant.
Plusieurs villes / régions françaises auraient déjà du être reconfiné afin de ralentir la progression de l'épidémie.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 11/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede ubr84 » 25/09/2020 06:22

Coldo3895 a écrit:
Du coup les élus marseillais ont beau jeu de présenter ça - stupidement - comme le méchant Paris qui déteste le gentil Marseille !



C'est surtout que la semaine dernière le gvt nous disait main sur le coeur "qui suis-je à Paris pour décider dans les régions? On laissera les préfets prendre la main"

Bref, barre dans un sens, barre dans un autre. Incohérence sur tous les tableaux...
Et après ils vont dire que c'est la faute des jeunes et des journalistes :lol: Parce qu'ils ont mal expliqué
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede ubr84 » 25/09/2020 06:24

Gorkh a écrit:Les gens confondent trop souvent diversité éditoriale et journalisme d'investigation.
À quoi ça sert d'avoir plusieurs opinions sur des faits si il n'y a personne pour les découvrir ?


:ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede ET » 25/09/2020 07:03

Mirdhynn a écrit:Je suis en train de regarder c'est dans l'air, que des médecins autour de la table
J'ai envie de donner des claques aux intervenants . Morceaux choisis :
un reportage sur des patrons de restaurants qui sont au bord du gouffre car obligé de fermer . L'une des médecins dit mais qu'est ce que c'est que cette attitude ? Il ne pourra de toute façon pas ouvrir avec un personnel malade
elle a pas du comprendre que le mec il va fermer définitivement. ...
La même un peu plus tard quand on évoque le délai des tests. ben oui on s'isole tant qu'on a pas reçu le résultat.S'il y a du délai tant pis !
Quand comme par chez moi tu mets 10 jours à avoir un rdv et 1 semaine pour avoir le résultat. ..
On se plaint des politiques qui sont hors sol mais là. ...
Et ils ont les rennes du pays en ce moment


J'ai regardé également (à 36'36'' en replay), la sortie de la virologue sur l'attitude du patron porte sur ce qu'il a dit ; en substance, si j'ai des symptômes, je n'irai pas me faire tester, et sous entendu je continuerai à bosser ...
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 30/08/2003

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 25/09/2020 07:36

Manu85 a écrit:Dans dix jours nous serons de retour au niveau du 11 mai....
Je ne prends malheureusement pas beaucoup de risque....

Leotaud, je suis désolé mais j'ai vraiment l'impression que tu ne comprends pas comment fonctionne la dynamique de l'épidémie.
J'ai une super anaphore, quand sur autoroute à 130 on arrive à un péage, on ne freine pas 10m avant.
Plusieurs villes / régions françaises auraient déjà du être reconfiné afin de ralentir la progression de l'épidémie.




Tu as raison de te désoler, je suis de ceux qui estiment que toute prédiction sur le devenir de cette pandémie est aléatoire, le virus étant en évolution constante et imprévisible.

Pas toi, donc.
Ton anaphore (terme inapproprié, c'est plutôt une analogie) est bien plaisante, à ceci près qu'on ignore où se trouve exactement le péage...

Dans 10 jours nous constaterons si ton affirmation se révèlera exacte, c'est à dire que le 4 octobre il y aura 22.284 hospitalisés et 2.712 en réanimation.

Je souhaite bien sûr que tu te sois trompé par excès de pessimisme (ou mauvais calcul)

Il existe un organisme au CHU de Nantes (drivé par le professeur Pierre-Antoine Gouraud), le projet Argos, qui étudie les facteurs prédictifs de l'épidémie (le gars était interviewé sur France-Culture ce matin).
Ce scientifique n'a pas encore abouti mais pense parvenir très vite à dresser à l'avance (plusieurs jours) le tableau de l'épidémie, ce qui permettrait de prendre les mesures appropriées pour y faire face.

Le 19 septembre (il y donc 1 semaine) l'épidémiologiste Catherine Hill a déclaré sur LCI "Je pense que dans 6 ou 8 semaines on en sera revenus à 600 ou 700 admissions en réanimation par jour ". C'est à dire à la pire situation de la première vague.
Souhaitons qu'elle se plante !
Dernière édition par LEAUTAUD le 25/09/2020 11:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede marone222 » 25/09/2020 07:53

Plusieurs choses me mettent mal à l'aise concernant l'épidémie en ce moment...
J'ai le sentiment d'une communication et de mesures très ciblées vers les jeunes (bars), les bien-portants (asymptomatiques), les sportifs (gymnases, salles de sport). Or je comprends que le taux de positivité chez les seniors/fragiles est très élevé (quoique inférieur à celui des jeunes) et que ce sont surtout eux qui remplissent les lits de réa.
Pourquoi ne pas demander explicitement aux seniors de rester confinés, pourquoi ne pas interdire (sauf exception) les visites en Ehpad (nombreux clusters post déconfinement) ? Ce ne serait qu'une question de mois (le temps de finaliser les tests d'un vaccin et de le diffuser). Ce serait politiquement incorrect, discriminatoire ?

Une autre chose me met mal à l'aise, c'est le manque de transparence des hopitaux...Honnêtement, je ne comprends pas bien leurs chiffres, qui tantot, évoquent les lits de réanimation Covid, tantot le nb total de lits (disponibilité, taux d'occupation). D'ailleurs, il y a je crois polémique sur la communication de l'APHP de MArseille.
Quid de l'augmentation des capacités de réa? Ne pourrait-on pas renforcer les équipes et le matériel des hopitaux (ce couterait moins cher à la collectivité que de geler encore une fois l'économie) ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mr Degryse » 25/09/2020 08:03

Ne pourrait-on pas renforcer les équipes et le matériel des hopitaux


Médecins, infirmiers etc , cela ne s'apprend pas en 4 mois
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede marone222 » 25/09/2020 08:08

Mr Degryse a écrit:
Ne pourrait-on pas renforcer les équipes et le matériel des hopitaux


Médecins, infirmiers etc , cela ne s'apprend pas en 4 mois


Bien sur, mais je pensais par exemple à l'armée qui dispose d'équipes médicales et de matériel. Je pense aussi à la mobilisation de cliniques privées. Rappelez-vous que pendant le pic du printemps, certaines cliniques n'ont pas été sollicitées
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Mirdhynn » 25/09/2020 08:19

Mr Degryse a écrit:
Ne pourrait-on pas renforcer les équipes et le matériel des hopitaux


Médecins, infirmiers etc , cela ne s'apprend pas en 4 mois


Bien qu'ayant "Le meilleur système de santé du monde" (on n'est plus dupe depuis quelques années, hein) il aurait peut être fallu faire en sorte que les gens travaillant dans l'hospitalier ne finisse pas par se barrer
Voie de garage, aucune perspective d'évolution, salaire de merde, horaires de merde et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9850
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités