Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Marseille

Messagede arcarum » 28/08/2017 17:33

Message précédent :
RosbOOm a écrit:Même en renonçant au prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, dans le pire des pire des cas (célibataire salarié AE avec plafond au taquet), pour une activité de service tu dépasseras difficilement une imposition à 15% sur le CA avec le barème actuel (et 10% pour de l'achat/vente). Ca reste gérable avec la franchise de TVA si tu fais de la marge...

Mais je maintiens que le statut AE peut être durable dans de nombreux cas, par exemple :
- le type qui achète des BDs sur les vide greniers et qui les revend via bdgest et ebay, aucun intérêt de s'emmerder à monter une SA ;
- le salarié qui monétise en parallèle un petit blog en faisant sa compta 10 minutes par trimestre, aucun intérêt à monter une SA ;
- la personne handicapé avec une AAH qui vend des petites bricoles artisanales pour passer au dessus du seuil de pauvreté sans perdre son alloc ;
- etc.


La SA n'est pas un peu exagéré ? j'évoque plutôt passer l'AE au régime des BNC ou BIC, selon et la TVA.

1°) pour tes BDs, je ne suis pas convaincu. Tu vas tenter de les acheter entre 2 et 3 € la bd. La revendre 6 à 7 €
donc tu va déclarer 7 € connaître un abattement de 20% (1.4 €) et tu payes 13.4% de charges (0.938€) et 0.05 €((7- 1.4) x 1%) d'impôts (on simplifie par 1 € de charges et impôt).
il te reste avant de l'envoyer à ton client à 7-3-1 = 3 €
il te reste à payer, si tu les vends...
- l'envoi (si tu le fais payer à l'acquéreur, c'est normalement du CA), carton, bulles, timbres, etc.
- les déplacements sur les vides greniers
- les éventuels frais ebay + paypal (je ne compte pas l'abonnement internet, l'abonnement à la bdd, l'électricité et l'usage de l'ordinateur).
- CFE/CVAE au bout de deux ans et chaque années (à étudier en fonction de la commune)

je te souhaite de les vendre 10 €

2°) pour le salarié, oui c'est assez classique. Pas d'investissement, pas de coût (en dehors des frais fiscaux bien sûr, l'abonnement téléphone, internet, etc...)

3°) l'AAH est soumise à condition de ressources, plus tu déclares en CA, moins tu perçois d'AAH. Même principe pour la vente, il faut acheter, il faut bien calculer sa marge.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - Marseille

Messagede RosbOOm » 28/08/2017 18:33

Pour la 1 c'est sur que ce n'est pas rentable d'acheter à 3 pour vendre à 7. Le PRU peut tomber bien plus bas en VG et je pense qu'il est possible d'en vivre en se limitant aux EO en TBE, en connaissant d'autres "BOLO" hors BD et en privilégiant la remise en mains propres.

Pour la 2 c'est celle que je connais vraiment, il te reste facilement 70% du CA après toutes les charges/impôts si tu es en IR libératoire.

Pour la 3 c'est très souvent rentable pour 900€ de revenus après abattement par trimestre, car l'AAH ne diminue que très peu si revenu < 300€ par mois.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9822
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede arcarum » 28/08/2017 19:18

pour moi tes solutions sont des solutions particulièrement faibles en retour sur investissement, sans possibilité d'amélioration.
Si cela se limite à être un complément de revenu, je veux bien, mais pas plus.
Une activité professionnelle doit pouvoir permettre à la personne qui la réalise de vivre, d'avoir des loisirs et surtout de s'assurer une subsistance quand il ne sera plus en état de réaliser son activité.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Aigle Solitaire » 28/08/2017 22:36

Tout à fait. Et en plus, ça crée de la concurrence déloyale pour les artisans dans certains domaines.
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Adrien bd » 28/08/2017 22:39

https://www.google.co.uk/amp/s/amp.rfi. ... aone-halal


On va comprendre un jour qu'il faut arrêter de céder 1mm de terrain avec cette religion ? On voit bien ce que ca donne d'acheter la paix sociale depuis 40 ans :grrrr:
On est en France, en France on mange du porc, si ils ne veulent pas de porc ils mangent chez eux ou retournent dans un pays musulman !
Avatar de l’utilisateur
Adrien bd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 30/03/2017
Localisation: Nice

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Mister_Eko » 28/08/2017 22:52

La France, pays des libertés dans lequel la mission de certains c'est de forcer les gosses à ne pas avoir 2 choix de repas ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Coldo3895 » 28/08/2017 23:16

Mister_Eko a écrit:La France, pays des libertés dans lequel la mission de certains c'est de forcer les gosses à ne pas avoir 2 choix de repas ...


Petit pas par petit pas...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/27/01016-20170827ARTFIG00145-fanatisme-religieux-le-coup-de-gueule-d-un-principal-de-college.php
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Olaf Le Bou » 28/08/2017 23:30

article réservé aux abonnés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32915
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Cyril » 28/08/2017 23:33

Coldo file voir ton compte vip sur le figaro j'ai lu qu'un petit bout. :(

Mais bon rien ne m'étonne, en partant du principe que la 1er génération à problème soit celle née au alentour des années 80 comment veux tu que leurs gamins, aujourd'hui collégiens, soient correctement éduqués ?
Quand tu as reçu une éducation de merde ou plutot aucune éducation tu peux pas t'attendre a un miracle pour les generations qui suivent.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede nexus4 » 29/08/2017 00:39

Y a qu'a fait un menu boulgour tous les jours. Les vegans, le musulmans et les juifs seront contents. Tu veux pas de porc, tu manges du boulgour et tu fais pas chier.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede bdpendant » 29/08/2017 06:46

nexus4 a écrit:Y a qu'a fait un menu boulgour tous les jours. Les vegans, le musulmans et les juifs seront contents. Tu veux pas de porc, tu manges du boulgour et tu fais pas chier.


ah !
je ne connaissais pas ces vertus constipantes du boulgour...

:-D
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5737
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Brian Addav » 29/08/2017 07:43

Adrien bd a écrit:https://www.google.co.uk/amp/s/amp.rfi.fr/fr/france/20170825-france-retour-menus-porc-cantines-chalon-saone-halal


On va comprendre un jour qu'il faut arrêter de céder 1mm de terrain avec cette religion ? On voit bien ce que ca donne d'acheter la paix sociale depuis 40 ans :grrrr:
On est en France, en France on mange du porc, si ils ne veulent pas de porc ils mangent chez eux ou retournent dans un pays musulman !



Donc les juifs qui ne mangent pas de proc, tu les invite à retourner dans un pays musulman.
Et pourquoi retourner ? Ces gens là sont français comme toi et moi. Ils ont pas à retourner qq part.


De plus, ton article il est plus que léger mine de rien.
Celui du Figaro (oui, je sais, je lis le Figaro [:kusanagui:6] ) est beaucoup plus complet:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/28/01016-20170828ARTFIG00109-la-justice-annule-la-fin-des-menus-sans-porc-dans-les-cantines-de-chalon-sur-saone.php

Sur le problème, depuis 1984, quatre vingt-quatre hein, quand l'edf de Platoche remporte l'Euro en France, il est proposé des menus sans viande. Pas Hallal, ou pas Casher. Juste sans viande. Point.

Donc, une idée qui abonde dans ton sens: tu veux pas manger de porc, tu prends un menu sans viande. Basta. (et tu fais pas chier avec ta religion pourrait-on rajouter. boulgourerrement..).

Il y a deux ans, le maire LR décide d'annuler ce qui ne posait aucun pb depuis plus de trente ans, juste histoire de caresser dans le sens du poil certains électeurs.

Donc suite à cette décision de con voulant satisfaire certains cons, les cons d'en face décident de s'engouffrer dans la brèche et de porter l'affaire en justice, au nom de la "laïcité".

Au final, le juge a clairement renvoyé dos à dos les deux parties qui voulaient imposer leur point de vue "au nom de la laïcité".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede RosbOOm » 29/08/2017 09:01

Olaf Le Bou a écrit:article réservé aux abonnés.

Le passage du livre publié dans lexpress.fr :
[Révéler] Spoiler:
Grands frères ou "Big brother"

Un jour, une jeune professeure d'histoire-géographie déboule dans mon bureau à la récréation de 10 heures. Fébrile. "Monsieur le Principal, pardon de vous déranger, je viens de vivre quelque chose de grave. C'était pendant le cours d'instruction civique des cinquièmes. Le cours sur les droits de l'homme. Mustapha a pris la parole...

Mustapha... Celui qui est plutôt bon?

Oui. Et là, il explique, soutient et argumente que l'homme et la femme ne sont pas égaux, qu'il est normal de lapider une femme adultère, tout comme de couper la main d'un voleur...

J'imagine que vous avez réagi.

Bien sûr! Il a continué. "Mais si, c'est vrai, c'est comme ça qu'on fait, c'est dans le petit livre qu'on m'a donné à la mosquée."

Quel petit livre?

Je l'ignore. [...]

Quelques jours plus tard, nous avons le livre entre les mains. Une vingtaine de pages, couverture beigeasse, format poche. Sa lecture va nous faire tomber de nos chaises. [...] Ledit livret détaille les crimes des "mécréants": croire que "les régimes et les législations établies par les hommes sont mieux que la législation (Charia) de l'islam"; dire que "l'application de la législation islamique concernant les peines légales, telles que l'amputation de la main du voleur ou la lapidation de l'adultère mariée, n'est pas conforme aux moeurs actuelles modernes". [...] Sont encore interdits le fait de "tourner en dérision [...] Allah, Son Livre, Son Prophète (Paix et Bénédiction d'Allah sur lui) ou quoi que ce soit ayant trait à sa religion", la conversion à une autre religion, ou "le fait de ne pas étudier et pratiquer ces préceptes".

La propagande a franchi les murs du collège

Nous sommes atterrés. Je lui rends le petit livre en lui demandant d'essayer de savoir comment son élève se l'est procuré. Elle revient me voir à l'heure du déjeuner: "Ça vient de la mosquée d'Abdel, notre surveillant." Abdel. Toujours propre sur lui. Habillé à l'occidentale. Physique sec. Petite barbiche bien taillée. Extrêmement poli. Je n'ai qu'à m'en féliciter. Bien que d'un tempérament solitaire, il s'est imposé parmi le petit groupe de surveillants sur lesquels je m'appuie dans les circonstances les plus délicates. Il sait "tenir" une permanence avec 50 élèves sans que cela bronche. Est toujours partant pour remplacer un collègue absent. Pour tout dire, c'est mon meilleur surveillant. A cet instant, jaillit néanmoins de ma mémoire le fait qu'il n'embrasse pas ses collègues de sexe féminin. Je n'avais pas fait attention, imputant à son caractère solitaire ce que je prenais pour de la timidité. Nous décidons, avec l'enseignante qui a découvert le pot aux roses, de ne pas ébruiter l'affaire. En revanche, j'alerte le rectorat. Qui me fait appeler le lendemain par le proviseur "vie scolaire", chargé de régler ce genre de questions. Le dialogue est surréaliste.

"Merci de nous avoir informés. Mais on ne peut rien faire.

Pardon?

Ce monsieur a signé un contrat. Il est titulaire pendant six ans.

On peut au moins le déplacer dans un établissement où son prosélytisme fera moins de dégâts qu'auprès de collégiens de ce quartier?

Non. Sauf si vous réussissez à le prendre la main dans le sac. Bon courage." Je raccroche et appelle le commissaire du IIIe arrondissement, avec qui j'entretiens des relations de confiance.

Je lui explique la situation et lui demande s'il a déjà entendu parler de la mosquée que fréquente mon surveillant. Une heure plus tard, mon téléphone sonne. A l'autre bout du fil, une fonctionnaire des RG, les Renseignements généraux.

"Le commissaire du IIIe arrondissement m'a contactée. Je peux vous expliquer les mosquées du quartier, mais il vaut mieux qu'on se rencontre." Nous voici donc, mon adjointe et moi, le mercredi après-midi suivant, rue d'Arménie, siège marseillais de notre défunt service de police politique. [...] L'officier chargé de surveiller les cultes nous accueille. Une femme, proche de la retraite. Je lui tends la photocopie du petit livre.

Le surveillant fiché S, le rectorat aux abonnés absents

Un simple coup d'oeil sur la couverture lui suffit. "C'est bien ce que je pensais. Je connais ce fascicule. Il a été imprimé en Arabie saoudite. Sa diffusion a été explicitement interdite en France, au titre de la protection de la jeunesse."

Je l'interroge sur la mosquée de notre surveillant. [...] "Elle relève du mouvement Tabligh, qui a été lancé dans les années 1930, au Pakistan. Leur objectif est de réislamiser le peuple. Leur créneau, c'est de s'occuper des familles." Comment? "Ils ont des services de secours mutuel, ils aident au rapatriement des défunts pour les enterrements... LIRE AUSSI >> "Le terroriste potentiel ne raconte pas à son psy qu'il veut tout faire péter"

Mais leur vrai truc, c'est de harponner les familles par le truchement de l'aide aux devoirs. Votre mosquée, par exemple, a créé une association à cette fin. El Nour. Ça veut dire..." La lumière. Je sais. En un clin d'oeil, les pièces du puzzle se mettent en place. Trois mois avant, j'avais reçu la candidature d'un Nabil, qui intervient à El Nour. Forcément téléguidée.

Et Abdel? "Vous avez son nom de famille?" Je sors sa fiche, avec tous les détails dont nous disposons. Elle passe un coup de fil puis glisse la feuille dans son fax. Dix minutes après, un de ses collègues entre dans le bureau et lui tend un dossier. "Ah, oui. Ce monsieur est connu de nos services. Il est sous surveillance depuis six mois." On dirait aujourd'hui qu'il est fiché S. La boucle est bouclée. Nous sortons sur le trottoir de la rue d'Arménie. Groggy. [...] Le lendemain, notre nouveau fax au rectorat ne suscite pas plus de réactions que le précédent. Nous sommes seuls. (...)

Contraint de refuser un élève juif

Lorsque j'étais principal du collège Versailles, une femme s'est présentée à moi. Elle venait d'arriver dans le quartier, en provenance d'Israël, et voulait inscrire son fils dans le collège. Je les rencontre. Autant le français de la maman est bon, autant celui du fils, qui a grandi là-bas et effectué sa scolarité en hébreu, est hésitant. Il va falloir que je l'inscrive dans ma classe de primo-arrivants afin qu'il suive des cours de français langue étrangère.

A peine aura-t-il baragouiné deux mots avec son accent à couper au couteau que les autres lui demanderont d'où il vient. S'il dit la vérité, il se fera laminer. Je n'ai aucun doute là-dessus: interrogés quelques mois plus tôt par Edouard Zambeaux, un journaliste de RFI venu en reportage au collège, sur leurs relations avec les juifs, des élèves ont répondu: "Il n'y en a pas. Et s'il y en avait, ils seraient obligés de se cacher." Je ne veux pas prendre de risque, encore moins en faire prendre à ce garçon. J'interroge sa mère, sans cacher les raisons de mon embarras: "Avez-vous songé à l'inscrire au collège privé juif ? - A Yavné? Oui. Mais il n'y a plus de place."

Je prends mon téléphone devant elle. Le collège confirme. Il me faudra activer des amitiés personnelles pour atteindre un élu marseillais issu de la même communauté afin de le sensibiliser et d'obtenir une dérogation. Je l'assume: ce jour-là, une fois encore, j'ai agi en directeur d'ONG, parant à l'urgence qui me semblait la plus vitale, et pas en principal de collège investi de la mission de défendre des valeurs républicaines qui, en l'état, ne m'auraient pas permis de garantir la sécurité de cet adolescent dans mon collège musulman à 95%, où certains sont chauffés à blanc tous les soirs via les télévisions par satellite arabes vouant aux gémonies Israël, les juifs, et la France coupable d'interdire le port du voile aux élèves.

Etre obligé de refuser un élève juif, faute de pouvoir le protéger au quotidien. Savoir, impuissant, que mes professeurs sont dans une négociation constante entre leurs consciences morale et professionnelle quand ils abordent certains chapitres essentiels des programmes. Constater que la police est parfois une meilleure alliée que la hiérarchie pour m'aider à tenir la boutique. Avouer son impuissance institutionnelle face aux forces qui avaient conquis le territoire. (...)

Le "bon Arabe"... de l'école coranique

Cela se passe au collège Versailles où, comme je l'ai déjà indiqué, une de mes obsessions est de tenter de capter les bons élèves de CM2 afin qu'ils ne filent pas dans le privé. Un directeur d'école me souffle une idée qui me semble avoir la force de l'évidence.

"On a une centaine d'enfants qui suivent des cours d'arabe -dans le cadre de ce qu'on appelle les Elco, les enseignements de langue et culture d'origine. Ils doivent arrêter en collège. Pourquoi ne pas les fidéliser en créant un enseignement de la langue au collège Versailles? Nous montons le projet de classe bilangue dès la sixième, qui déboucherait sur de l'arabe en LV3 en quatrième pour ceux qui veulent, et commençons à faire le tour des écoles primaires du secteur afin d'identifier les meilleurs élèves inscrits en Elco.

Nous organisons une réunion avec les familles, en juin, pour leur présenter cette nouvelle classe. Déception. Sur les 24 élèves nécessaires à l'ouverture de la classe, seule une dizaine a répondu à l'appel. Je veux en avoir le coeur net. Une famille du quartier, que je connais bien, a déjà deux enfants au collège -deux filles, brillantes- et leur frère est en CM2. Un soir de juin, je croise le père.

"Votre fils, il ne va pas aux cours d'arabe à l'école? - Si ! Le professeur dit même que c'est le meilleur. - Vous n'avez pas entendu parler de la classe bilangue que nous créons? - Si, si... - Et pourquoi ne l'inscrivez-vous pas? Vous avez peur que ce soit trop de travail? - Ecoutez, M. Ravet... Personne n'ose vous le dire mais je vais le faire. Vous n'aurez quasiment personne dans votre classe. L'imam nous a dit que vous n'allez pas enseigner le bon arabe. - Le bon arabe? - L'arabe de la religion. Celui que l'imam enseigne à l'école coranique. C'est là que vont tous les enfants pour apprendre."

Les politiques: au mieux déboussolés, au pire complices

Pour une fois, l'institution n'a pas été tatillonne, en partie car je ne demandais pas de moyens supplémentaires. J'ai ouvert la classe pour 12 élèves afin d'affirmer que nous, Education nationale, institution d'Etat, pouvions offrir une reconnaissance culturelle à ces enfants et à leur famille. [...]

A cette époque, le religieux est prêt à s'immiscer dans tous les interstices, sur chaque territoire que nous concédons. Et nous en concédons. Les politiques sont, au mieux, aussi déboussolés que nous, au pire complices. Un jour, nous espérons, quand, soucieux de sortir les adolescents de leurs ghettos, nous obtenons une subvention pour organiser un séjour pédagogique.

Le lendemain, nous déchantons quand nous découvrons que le maire de Marseille a inauguré une nouvelle mosquée d'obédience tabligh. Peut-il ignorer ce que moi, humble principal de collège, j'ai appris en deux heures chez les policiers des RG? [...] Le surlendemain, nous nous effondrons quand nous voyons une sénatrice socialiste, Samia Ghali, participer à la cérémonie de la pose de la première pierre de l'établissement, aux côtés du président de la sulfureuse UOIF (Union des organisations islamiques de France), de l'ambassadeur du Qatar et de celui du Koweït. [...]

Si seulement je parvenais à me convaincre que ces gestes constituent autant de mains tendues dans un esprit de tolérance et d'ouverture. Malheureusement, il ne s'agit là que de banal clientélisme. Hypocrisie. Absence de vision. Abandon des troupes. Les intertitres sont de la rédaction.

Principal de collège ou imam de la République?, par Bernard Ravet, écrit avec Emmanuel Davindenkoff. Ed. Kero, 240p., 16,90€.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9822
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Mirdhynn » 29/08/2017 09:32

RosbOOm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:article réservé aux abonnés.

Le passage du livre publié dans lexpress.fr :


Ah ouais, quand même...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9956
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede LeJoker » 29/08/2017 09:35

Du coup, c'est quand même parradoksal.
La religion elle est adaptée pour les sociétays où il y a des famines des maladies qui tuent les gens et des guerres. Et pourtant la religion se déploie dans ces collèges.

Du coup, on nous cacherait des choses ?
Il y aurait des guerres civiles et des épidémies dans les quartiers qui seraient dissimulées ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Mirdhynn » 29/08/2017 09:45

LeJoker a écrit:Du coup, c'est quand même parradoksal.
La religion elle est adaptée pour les sociétays où il y a des famines des maladies qui tuent les gens et des guerres. Et pourtant la religion se déploie dans ces collèges.


Tu sais Joker. j'apprécie d'habitude tes interventions et quand j'en suis la cible, je reconnais aisément que j'ai formulé un commentaire de façon naïve. Je ne suis d'ailleurs pas la logique de ta réponse dans l'autre post (sans doute suis je trop c..), alors je ne t'ai pas répondu. Mais là tu es vraiment lourd....
Note d'ailleurs que je te répond en français intelligible, au passage.

LeJoker a écrit:Du coup, on nous cacherait des choses ?
Il y aurait des guerres civiles et des épidémies dans les quartiers qui seraient dissimulées ?

Je ne sais pas si tu as bien compris mes propos dans l'autre post, mais je suis contre toute concession sur les revendications religieuses invasives.

Sur ce, je te laisse à ta petite vie de troll stérile...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9956
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Cyril » 29/08/2017 10:18

J'admets que moi aussi je n'ai pas comprit tes propos de l'autre sujet. :?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Coldo3895 » 29/08/2017 10:23

Olaf Le Bou a écrit:article réservé aux abonnés.

Ah ben ça c'est bizarre... je ne suis pas abonné et moi c'était passé...

Désolé.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Mirdhynn » 29/08/2017 10:48

Cyril a écrit:J'admets que moi aussi je n'ai pas comprit tes propos de l'autre sujet. :?

Pour ne pas polluer ce sujet
[Révéler] Spoiler:
Dans mon esprit, les religions ont été "inventées" pour
- Apporter une aide psychologique aux hommes face à la misère ou à la mort. Qu'est ce que le paradis si ce n'est la promesse d'une vie meilleure?
- Expliquer des phénomènes inexplicables par le passé (colère de dieu) : épidémies, catastrophes naturelles etc.
- Promulguer les premières lois, respectables même par les puissants de ce monde.

Et globalement je trouvais ça paradoxal que la religion musulmane prenne autant d'essor alors que toutes les justifications de la religion citées ci dessus ont disparues (ou au moins été grandement atténuées) :
- La misère a été réduite (plus de famine par exemple), lka mort a reculé grace à la médecine.
- Les phénomènes sont désormais explicables grâce à la science
- La loi des hommes remplace peu à peu celle des dieux.

Ça se traduit par un recul de toutes les religions chrétiennes ou juives. Jusqu'à preuve du contraire par exemple, les églises ne font plus le plein ces temps ci. Mais la religion musulmane s'étends et essaie de pousser les murs de la république avec ses revendications incessantes.

D'où la situation que je trouve ubuesque : On a atteint un niveau de vie qui nous protège comme jamais l'humanité ne l'a connue, mais certaines personnes ont encore besoin de croire à une présence divine qui devrait nous guider. Le chemin, il me semble que l'humanité l'a trouvé toute seule (c'est imparfait, c'est sur, mais ça va tout de même vers une amélioration de notre condition)

Pour finir, ce retour à l'obscurantisme va complètement à contre courant de la société actuelle qui est quand même très libertaire. Bref je n'arrive pas à comprendre et a cautionner le genre de chose que je lis dans cet article. Pour moi, il faut combattre ce genre d'idéologies car elles sont un danger pour tout ce que les sociétés occidentales ont construit le siècle dernier : place de la femme, égalité des hommes (pas de peuple élu par exemple), vivre ensemble (en gommant les différences)

J'espère que c'est plus clair
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9956
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Marseille

Messagede LeJoker » 29/08/2017 11:08

RosbOOm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:article réservé aux abonnés.

Le passage du livre publié dans lexpress.fr :

Le contenu fait peur, mais on sent qu'il y a quand même une lueur résiduelle de "normalité" avec ce directeur d'école et ces professeurs.

Alors que dans la version belge, c'est la folie totale. J'aime particulièrement le raisonnement du porte-parole belge de l'école belge, bienheureux paisible droit dans ses bottes:

Un enfant qui mime un égorgement? C'est bien, ça montre qu'il reproduit ce que disent ou font ses parents, il est donc bien éveillé".
http://www.ouest-france.fr/societe/un-rapport-belge-pointe-des-signes-de-radicalisation-des-la-maternelle-5199948
Entre ça, le boulanger terroriste d'Anvers lui-aussi bienheureux qui ne voit pas ce qui cloche (http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Michel-a-boulanger-de-Daech-De-la-Syrie-a-Anvers-833783), les élus qui ne voient pas ce qui cloche à Molenbeek, la Belgique s'impose comme une terre où il faut organiser des safaris pour voir ce qu'un Etat et une nation intellectuellemnt faillis réussissent à générer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Macronia I - Marseille

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2017 11:11

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:article réservé aux abonnés.

Ah ben ça c'est bizarre... je ne suis pas abonné et moi c'était passé...


ah oui mais le père Dassault est surement plus tolérant envers les sympathisants LR :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32915
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités