Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 20:27

Message précédent :
Cyril a écrit:Coldo tu radotes :D

oui ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Cyril » 19/06/2017 20:31

Coldo3895 a écrit:Aujourd'hui on vous parle de pluie abondantes ou de canicule, personne ne pense qu'on va mourir de faim à l'automne...


Coldo tu ratodes :D

Mais j'aime beaucoup cette phrase, alors a dans 6 mois ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 20:48

Coldo3895 a écrit:
Je maintiens, jamais les inégalités n'ont été aussi faibles. Ca me fait quoi moi le portefeuille boursier de Liliane ?


Sans déconner Coldo ...

La misère n'existe plus ? C'est terminé ?

8,5% de pauvres en France
2,8% des français n'ont plus accès au soin
Le RSA socle c'est 525€ logement compris. Et 50% des personnes qui y ont droit ne le demande même pas.
5000 migrants mort en méditerranée l'année dernière, et pour ceux qui passent ils vivent dans des conditions indigne d'un pays comme la France.

Alors ça te fais quoi le portefeuille boursier de Liliane ? Un peu décence merde !

Pour discuter du fond, on parle effectivement du patrimoine en valeur, pas du revenu. Et depuis qu'on le calcul il n'a jamais était aussi mal répartit.
Alors tu peux continuer à te cacher derrière les avancées technologique mais la fin de la famine, la mortalité enfantine, l'accès a l'eau potable, etc ... c'est hors sujet.
On parle de la répartition de la valeur, de la différence entre ceux qui ont tout et les autres.

Par contre le débat entre valeur réel et portefeuille dématérialisé peu être intéressante si c'est là ou tu voulais en venir. Mais dans ce cas c'était pas clair (en tout cas pas pour moi :D )

Le capitalisme c'est le droit d'accumuler les richesses sans limite, on commence à en voir les limites, et je pense que je verrais la fin de ce chapitre de mon vivant.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Brian Addav » 19/06/2017 21:05

c'est quoi ton chiffre de 8.5% ?

tu confonds pas avec les 8.5 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?
(ce qui fait que le % est plus proche de 14 que de 8)

(et après on peut ouvrir le débat sur la définition de la pauvreté etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 21:21

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Je maintiens, jamais les inégalités n'ont été aussi faibles. Ca me fait quoi moi le portefeuille boursier de Liliane ?


Sans déconner Coldo ...

La misère n'existe plus ? C'est terminé ?

Tu vois, c'est pour ça que au fond ça n'est pas possible de discuter sérieusement avec toi.

Je dis "les inégalités n'ont jamais été aussi faibles", et toi tu reprends "la misère n'existe plus ?"

Deux phrases qui n'ont pas le moindre rapport.

toque a écrit:8,5% de pauvres en France
2,8% des français n'ont plus accès au soin

Jusqu'à il y a peu, il y avait 85% de pauvres en France... et 85% des français n'avaient aucun accès aux soins.

Si tu n'es pas capable de voir qu'il y a eu une amélioration, c'est juste un signe de la mauvaise qualité de l'Education Nationale.

toque a écrit:la fin de la famine, la mortalité enfantine, l'accès a l'eau potable, etc ... c'est hors sujet.

Voilà... c'est pour ce genre de phrase que tu perds toute crédibilité.


toque a écrit:Le capitalisme c'est le droit d'accumuler les richesses sans limite

Renseigne toi sur ce qu'était l'ancien régime, AVANT le développement du capitalisme, et tu verras que...

(je mets un peu d'espace pour que ça se voit mieux)

Les inégalités n'ont jamais été aussi faibles !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Alexander » 19/06/2017 21:51

Interlude
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...


Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Sean » 19/06/2017 22:00

Après ces deux interludes, proposons en un troisième qui est tjs d'actualité, il suffirait juste de rajouter 'Je suis un Macroniste . :D

Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 22:02

Coldo3895 a écrit:Tu vois, c'est pour ça que au fond ça n'est pas possible de discuter sérieusement avec toi.

Je dis "les inégalités n'ont jamais été aussi faibles", et toi tu reprends "la misère n'existe plus ?"


:nononon:

Tu dis :

Ca me fait quoi moi le portefeuille boursier de Liliane ?


Rien à voir !

Coldo3895 a écrit:Jusqu'à il y a peu, il y avait 85% de pauvres en France... et 85% des français n'avaient aucun accès aux soins.

Si tu n'es pas capable de voir qu'il y a eu une amélioration, c'est juste un signe de la mauvaise qualité de l'Education Nationale.


Hors sujet désolé.
Tous le monde était touché par la mortalité infantile, l'accès à l'eau était compliqué pour tout le monde (même si l’accès au vin pour les nobles pouvait être d'un grand secours) et la famine à fait disparaitre des communautés entière.
Le manque de savoir et d’infrastructure public touché tout le monde. Comme elle profite aujourd'hui au plus grand nombre.

On peu en discuter, mais va falloir faire mieux qu'un

Coldo3895 a écrit:Voilà... c'est pour ce genre de phrase que tu perds toute crédibilité.


Sinon oui l'éducation national est défaillante. Mais cela m'étonnerais que je mette en avant les même raison que toi :lol:

Coldo3895 a écrit:Renseigne toi sur ce qu'était l'ancien régime, AVANT le développement du capitalisme, et tu verras que...

(je mets un peu d'espace pour que ça se voit mieux)

Les inégalités n'ont jamais été aussi faibles !!!


Nous n'avons pas de chiffre sur cette époque. Et j'ai vraiment pas l'impression qu'on ne parle pas de la même inégalité.

Tu considères que comme même ceux qui n'ont rien ont accès aux niveau 1 du service publique et que les resto du cœur donne de la bouffe en hiver c'est bon ?
A partir de là, comme Napoléon bouffé du poulet et les gueux mourrais de fin les inégalités était plus forte ?

C'est ça l'idée ?

Admettons

Oublions cette notion de comparaison avec le passé. Parlons de l'état de fait :1% possède autant que 99%. On fait quoi ?
Dernière édition par toque le 19/06/2017 22:13, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 22:04

Brian Addav a écrit:c'est quoi ton chiffre de 8.5% ?

tu confonds pas avec les 8.5 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?
(ce qui fait que le % est plus proche de 14 que de 8)

(et après on peut ouvrir le débat sur la définition de la pauvreté etc...)


Ouep 8,5Millions de français. Merci
Et oui cette notion de pauvreté est discutable ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 22:39

toque a écrit:Oublions cette notion de comparaison avec le passé. Parlons de l'état de fait :1% possède autant que 99%. On fait quoi ?

C'est une unité de mesure qui ne signifie rien.

Je lisais un article il y a quelques jours racontant comment, suite à une annonce concernant l'avenir du prochain IPhone, l'action Apple avait perdu X% (j'ai oublié) et que 50 milliards de dollars s'étaient ainsi volatilisé.

50 milliards de dollars !!! ça a l'air énorme comme ça !... sauf que, les gens qui possédaient ces dollars, est-ce que ça a changé quoi que ce soit à leur vie ? non... ils n'ont pas dû changer pour une plus petite voiture, ni vendre leur maison sur la côte.
Et quand l'action aura repris ces 50 milliards, ça n'aura rien changé non plus.

Cette idée du patrimoine concentré entre quelques mains, ça n'est pas une bonne unité de mesure pour mesurer les inégalités, ni la pauvreté.

Prenons un exemple au hasard... moi.

Je n'ai quasiment pas de patrimoine. J'ai un peu de sous de côté mais vraiment pas grand chose. Mais je gagne un salaire correct, je paye mon loyer, je m'achète des BD, je me paye des vacances de temps en temps mais..... rien du tout en patrimoine !
Notons aussi que quand je suis malade je vais voir un médecin, que mes enfants ont pu bénéficier d'une bonne éducation, que j'ai de quoi m'acheter à manger, tout ça, mais..... zéro patrimoine.
Je ne possède pas mon logement, je n'ai même pas de voiture.

Est-ce que vraiment je souffre atrocement de mon inégalité de patrimoine avec Bill Gates ? Je ne crois pas.

Ainsi donc je ne remets pas en question l'existence de la pauvreté, et je ne prétends pas que le capitalisme a tout résolu

mais....

Je dis que les inégalités n'ont jamais été aussi faibles et que ce calcul mené sur les patrimoines ne correspond à aucune réalité et n'exprime rien de concret.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 23:16

Coldo3895 a écrit:C'est une unité de mesure qui ne signifie rien.

Je lisais un article il y a quelques jours racontant comment, suite à une annonce concernant l'avenir du prochain IPhone, l'action Apple avait perdu X% (j'ai oublié) et que 50 milliards de dollars s'étaient ainsi volatilisé.

50 milliards de dollars !!! ça a l'air énorme comme ça !... sauf que, les gens qui possédaient ces dollars, est-ce que ça a changé quoi que ce soit à leur vie ? non... ils n'ont pas dû changer pour une plus petite voiture, ni vendre leur maison sur la côte.
Et quand l'action aura repris ces 50 milliards, ça n'aura rien changé non plus.

Cette idée du patrimoine concentré entre quelques mains, ça n'est pas une bonne unité de mesure pour mesurer les inégalités, ni la pauvreté.



Hé bien je suis d'accord avec toi. La dématérialisation de ce patrimoine exagère le constat.

Cependant j'ai quand même beaucoup d'objection à ça. J'ai même un peu peur de m'éparpiller, je vais me retenir.

- Nous avons vécu une crise financière il n'y a même pas dix 10ans, qui en est sorti sans encombre ? Les 1% et de très loin. Ainsi si le capitalisme est sans fin, les 50 milliards perdu à la sortie du dernier Apple sont Toujours regagné. J'insiste, Toujours ! Alors comme je crois que le capitalisme vie sa dernière heure je pondérerais en disant que quand le glas sonnera tout cela fera pchittt et que cela réduira considérablement les écarts.
- La part de rémunération du capital ne cesse de gagner des parts sur l'innovation et le travail. Tant que le capitalisme perdurera les inégalités grimperont. Et tout porte à croire que le plateau observé depuis 2008 va durer.
- Même en pondérant le capital dématérialisé de Bill Gates, le fossé qui te sépare de lui reste abyssal. Alors certes, il a révolutionné le monde est pas toi :D . Mais cela pose une question, presque une question philosophique, peut on accumuler la richesse sans aucune limite ou doit il y avoir des contres pouvoir qui permette de mieux redistribuer la richesse ? Et ne te cache pas derrière ce qui est déjà mis en place, les impôts existe et tant mieux. Mais cela n’empêche pas l'accumulation sans limite.

Puisqu'on en est aux interlude musical, je me fais plaisir :D



ça n'est pas possible de discuter sérieusement avec toi.


J'essaie Coldo, j'essaie ! :D :hug:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 23:36

toque a écrit:Mais cela pose une question, presque une question philosophique, peut on accumuler la richesse sans aucune limite ou doit il y avoir des contres pouvoir qui permette de mieux redistribuer la richesse ?

Demande à Louis XIV, à l'empereur de chine, au Grand Inca, au Calife de Bagdad, bref à tous ces gens qui n'étaient pourtant absolument pas des capitalistes.

Moi je maintiens que on n'a pas trouvé mieux jusqu'ici que le capitalisme à l'occidentale (c'est à dire tout de même avec une forte présence de l'état) pour assurer le bien être du plus grand nombre.

Il y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede nexus4 » 20/06/2017 00:10

Prenons un exemple au hasard... moi.

Je n'ai quasiment pas de patrimoine. Je n'ai pas fini de payer la voiture, indispensable pour aller à Vesinet Centre puisque je travaille à Nation. Je gagne le SMIC, ma femme n'a pas de travail, je paye mon loyer, j'aimerais m'acheter des BD mais je ne peux pas, on fait les courses chez Lidl et c'est tendu a partir du 15 du mois. On ne part pas en vacances, on économise pour la petite à qui on doit changer les lunettes.

Est-ce que vraiment je souffre atrocement de mon inégalité de patrimoine avec Bill Gates ?

Prenons un exemple au hasard... moi.

J'ai 13 ans, je travaille 15 heures par jour dans un atelier à Dacca. Ma mère est morte dans l'effondrement de l'immeuble en 2014 qui a fait 1000 victimes. Papa n'a pas de voiture, je paye mon 2 pièces avec mon père et mes 4 frères et sœurs, je n'ai pas d'éducation, je peux plus aller à l'école, je dois travailler. Je ne mange pas à ma faim et Isham mon petit frère souffre d'insuffisance rénale.

Est-ce que vraiment je souffre atrocement de mon inégalité de patrimoine avec Bill Gates ?

Prenons un exemple au hasard... moi.

Je m'appelle Cosette... :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Cyril » 20/06/2017 00:32

Comme vilain riche y'a pire que bill gates, surtout depuis qu'il a donné plus de la moitié de sa fortune :D
Un truc comme 40 milliards :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Raven2b » 20/06/2017 01:03

Sean a écrit:
Raven2b a écrit:
Sean a écrit:
Cyril a écrit:Les regionalistes corse ils demandent quoi ? L'indépendance ?


Non, ils veulent être rattachés à l'Italie !!! [:bru:3] :D

Un régime autonomisme ! Mais je ne vais pas rentrer dans les détails...


Néanmoins, c'est la première étape avant l'indépendance. ;)

Oui et non ! je comprends parfaitement le principe du "je t'octroie une partie... et derrière j'ouvre la porte à l'indépendance", mais ce n'est pas le cas avec Simeoni le Maire de Bastia (je fous Talamoni de côté, je peux pas le blairer). Juste d'un point de vue économique, pour que la Corse soit viable de manière indépendante (et encore, je ne compte pas les importations d'énergies nécessaires genre pétrole), il faudrait que nous soyons minimum 1 ME d'habitants sur l'île contre 320 KE actuellement... En plus, la Corse possède une population active dont 50% est dépendante du public (EDF, État, etc.)...
L'idée des autonomistes de Simeone est de basculer notre économie dépendante de la France sur autre chose, via une Assemblée de Région proche de la Polynésie par exemple (une récupération de la TVA, etc.). Ce qui n'empêche en rien un vraie collaboration avec la France (pour info, nous avons une base américaine à Solenzara et le 2e REP de la Légion étrangère à Calvi qui opère actuellement en Afrique, notamment le Mali) et que nous resterons français ;)
C'est jute la particularité de cette région qui est insulaire et qui pose beaucoup de problèmes (tu ne peux pas gérer une île comme la Corse et la Bourgogne par exemple, accessible en 2h avec des camions de Paris)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28652
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Brian Addav » 20/06/2017 06:58

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 20/06/2017 08:23

avec votre logique, on serait esclave mais avec des baraquements individuels et l'accès à un médecin une fois par an, on aurait pas à se plaindre car c'est mieux qu'avant, alors qu'au final, les milliardaires se fontde l'argent rgace à leur argent et non grace a leur travail.


bon sinon Ferrand qui est renvoyé à l'Assemblée pour pas éclabousser gouvernement, c'est ça leur vision de la moralisation d ela vie politique : on cache les merdes loin de la vue ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede fancomvous » 20/06/2017 08:41

Anianka a écrit:bon sinon Ferrand qui est renvoyé à l'Assemblée pour pas éclabousser gouvernement, c'est ça leur vision de la moralisation d ela vie politique : on cache les merdes loin de la vue ?

Ben voilà. Tu as tout compris... :D
La routine quoi, du déjà vu... 8-)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Frannck » 20/06/2017 08:54

Brian Addav a écrit:Un peu de lecture pour abonder dans le sens de Coldo:
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=1550&id_groupe=12&id_rubrique=28&id_mot=43
Comme tu y vas. Toque y trouvera aussi son compte. Texte intéressant, merci.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 20/06/2017 09:23

Cyril a écrit:Comme vilain riche y'a pire que bill gates, surtout depuis qu'il a donné plus de la moitié de sa fortune :D
Un truc comme 40 milliards :ouch:


C'est pas une question de gentil ou de méchant. On est pas chez Disney
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités