Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Le Complot » 18/01/2018 18:12

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Ca m'hallucine toujours autant que les responsables de cette situation globale pourrie ne soit pas montrés du doigt aka les milliardaires... Enfin bon y'a pas qu'ici... :D

C'est quand même un truc qui m'intrigue, ces gens qui sont convaincus que tout va mal, que la situation est horrible, qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances.

Vous n'avez jamais ouvert un livre d'histoire ou quoi ?

On n'a jamais été autant en paix qu'aujourd'hui. Il n'y a jamais eu autant de démocratie qu'aujourd'hui. Le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. La pauvreté n'a jamais été aussi basse qu'aujourd'hui. La santé n'a jamais été meilleure qu'aujourd'hui. L'alimentation n'a jamais été plus saine qu'aujourd'hui. Les droits des femmes et des minorités n'ont jamais été autant respectés qu'aujourd'hui. etc...

Je ne dis pas que tout va bien, loin de là, mais franchement, c'est sur que si vous vous contentez d'écouter les titres de BFM TV ou de lire les blogs de Libération, vous avez une vision du monde singulièrement tordue.

Tous les gens qui étudient sérieusement le sujet vous diront qu'il n'y a jamais eu aussi peu de violences dans le monde. Que la mortalité infantile est à un plus bas jamais vu. Que les maladies infectieuses ont reculé dans des proportions inimaginables il y a encore à peine 100 ans. Que jamais les humains n'ont disposé d'un tel confort de vie.

Moi je ne suis pas super vieux mais je me souviens de l'Europe de l'Est enfermée sous le joug soviétique, des coups d'état tous les matins en Amérique du Sud ou en Afrique, des chinois ou cambodgiens mourant de famine ou de mauvais traitements par dizaines de millions.

Et si vous aimez l'histoire comme moi, lisez quelques livres sur la vie à la fin du XIXème siècle... c'est pas si loin... et croyez moi, on est vachement mieux maintenant... tous !


Bon c'est sûr que si votre réponse c'est "oui mais les acquis sociaux de la fonction publique territoriale sont menacés", alors là forcément, toute discussion raisonnable est impossible.


Je suis comme tout le monde, assez centré sur mon pays, plus que le Mozambique en tout cas...

Et j'aurais préféré vivre dans les années 70, tu sais le moment où les classes moyennes pouvaient encore s'enrichir... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Coldo3895 » 18/01/2018 18:20

Le Complot a écrit:Je suis comme tout le monde, assez centré sur mon pays, plus que le Mozambique en tout cas...

Et j'aurais préféré vivre dans les années 70, tu sais le moment où les classes moyennes pouvaient encore s'enrichir... ;)


Moi j'y suis né dans les années 70. Je suis convaincu que la mobilité sociale y était plus faible que maintenant.

Quand je regarde une liste de ces fameux milliardaires justement, je me demande quelle est l'ancienneté de leur fortune. J'aime savoir s'ils l'ont faite eux-mêmes ou bien si c'est un long héritage.

Tu verras qu'il n'y a en France presque pas de milliardaires remontant avant le XXème siècle. Et qu'une grande majorité a fait sa propre fortune. C'est la définition même de la mobilité sociale.

J'aime l'idée que l'homme le plus riche du monde dans 30 ans est aujourd'hui un petit entrepreneur chinois ou bengladais ou brésilien.


Cela dit, tu as raison sur un point... Dans les années 70 on était entre nous... occidentaux. On allait prendre un peu de matières premières dans le tiers-monde mais les contacts étaient limités.
Et puis vers la fin des années 80 il est arrivé un truc horrible... la liberté !!!
En Europe de l'Est évidemment, mais aussi en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, la liberté a fait d'énormes progrès.
Du coup ces peuples on voulu avoir ce que nous occidentaux on avait.
Et du coup il a bien fallu partager.

Ah c'est sûr qu'on serait peut-être mieux nous en France, si on avait toujours Brejnev à Moscou, Honecker à Berlin, Pinochet à Santiago, Mao à Pékin et Ho Chi Minh à... ben... Ho Chi Minh...

Mais bon... perso je ne regrette pas les années 70.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Le Complot » 18/01/2018 18:26

Coldo3895 a écrit:
Ah c'est sûr qu'on serait peut-être mieux nous en France, si on avait toujours Brejnev à Moscou, Honecker à Berlin, Pinochet à Santiago, Mao à Pékin et Ho Chi Minh à... ben... Ho Chi Minh...

Mais bon... perso je ne regrette pas les années 70.

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Choci Loni » 18/01/2018 19:11

Ah! 1973 et son choc, on ne le savait pas mais après ce ne fut plus comme avant... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24273
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Frannck » 18/01/2018 20:01

Aigle Solitaire a écrit:
Frannck a écrit:Il te faut un projeeeeet, quelques pièges contre les promeneurs et les chasseurs ne suffisent pas. S'il a le maire ou le député du coin dans le nez, cest tout bon.


Ça tombe mal, ils sont tous les deux en marche, ces cons-là ! Enfin pour le maire je suppute, mais vu le profil type ancien coco désormais centre-gauche qui roule en Audi, si lui ne l'est pas c'est à ne plus rien comprendre à la sociologie macronienne. :D

Ceux qui ont été élevé danss cette idéologie sont les personnes qui sont le plus dans le moi d'abord. Au moins celles sque je connais, qui parle de leurs camps de vacances en RDA et qui partent bosser dans le privé sans se poser de question d'éthique...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede MLH » 18/01/2018 20:15

Coldo3895 a écrit:Mais bon... perso je ne regrette pas les années 70.


Moi non plus :fant2:

https://www.2tout2rien.fr/la-mode-pour-homme-des-annees-70/
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Blackfrag » 18/01/2018 20:21

En 2040 on se foutra bien de la gueule de nos habits d'aujourd'hui également :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Sergent Garcia » 18/01/2018 20:29

Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10543
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Benji » 19/01/2018 07:13

Coldo3895 a écrit:Ah c'est sûr qu'on serait peut-être mieux nous en France, si on avait toujours Brejnev à Moscou, Honecker à Berlin, Pinochet à Santiago, Mao à Pékin et Ho Chi Minh à... ben... Ho Chi Minh...

Alors, juste pour pinailler.
1) On parle d'Ho Chi Minh Ville (ou City ou Than Pho) mais pas d'Ho Chi Minh. Ca serait comme de dire Saint-Péter en omettant le "sbourg".
2) La capitale du Vietnam, c'est Hanoi. Donc même toujours vivant et toujours président, il ne serait pas à HCMV.
3) On a donné le nom d'HCMV à Saïgon en 1975, bien après la mort de l'oncle Ho...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 10/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Coldo3895 » 19/01/2018 10:30

Benji a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ah c'est sûr qu'on serait peut-être mieux nous en France, si on avait toujours Brejnev à Moscou, Honecker à Berlin, Pinochet à Santiago, Mao à Pékin et Ho Chi Minh à... ben... Ho Chi Minh...

Alors, juste pour pinailler.
1) On parle d'Ho Chi Minh Ville (ou City ou Than Pho) mais pas d'Ho Chi Minh. Ca serait comme de dire Saint-Péter en omettant le "sbourg".
2) La capitale du Vietnam, c'est Hanoi. Donc même toujours vivant et toujours président, il ne serait pas à HCMV.
3) On a donné le nom d'HCMV à Saïgon en 1975, bien après la mort de l'oncle Ho...

Oui mais dans ma phrase ça faisait plus rigolo ;)

Et je suis prêt à tout pour faire un dad-joke un peu pourri !!!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede toque » 19/01/2018 10:37

Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Ca m'hallucine toujours autant que les responsables de cette situation globale pourrie ne soit pas montrés du doigt aka les milliardaires... Enfin bon y'a pas qu'ici... :D

C'est quand même un truc qui m'intrigue, ces gens qui sont convaincus que tout va mal, que la situation est horrible, qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances.

Vous n'avez jamais ouvert un livre d'histoire ou quoi ?

On n'a jamais été autant en paix qu'aujourd'hui. Il n'y a jamais eu autant de démocratie qu'aujourd'hui. Le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. La pauvreté n'a jamais été aussi basse qu'aujourd'hui. La santé n'a jamais été meilleure qu'aujourd'hui. L'alimentation n'a jamais été plus saine qu'aujourd'hui. Les droits des femmes et des minorités n'ont jamais été autant respectés qu'aujourd'hui. etc...

[..]

Tous les gens qui étudient sérieusement le sujet vous diront qu'il n'y a jamais eu aussi peu de violences dans le monde. Que la mortalité infantile est à un plus bas jamais vu. Que les maladies infectieuses ont reculé dans des proportions inimaginables il y a encore à peine 100 ans. Que jamais les humains n'ont disposé d'un tel confort de vie.



Y'a énormément de point qui sont quand même très discutable ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Olaf Le Bou » 19/01/2018 11:36

Un article du NY times que j'avais posté sur le fil Actualité il y a quelques jours, et qui va tout à fait dans le sens de Coldo...

Olaf Le Bou a écrit:Plus sérieusement et pour en revenir au sujet, un article du NY Times qui tranche un peu avec l'habituelle rengaine décliniste et alarmiste des media :

Why 2017 Was the Best Year in Human History


https://www.nytimes.com/2018/01/06/opin ... verty.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Coldo3895 » 19/01/2018 13:04

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Ca m'hallucine toujours autant que les responsables de cette situation globale pourrie ne soit pas montrés du doigt aka les milliardaires... Enfin bon y'a pas qu'ici... :D

C'est quand même un truc qui m'intrigue, ces gens qui sont convaincus que tout va mal, que la situation est horrible, qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances.

Vous n'avez jamais ouvert un livre d'histoire ou quoi ?

On n'a jamais été autant en paix qu'aujourd'hui. Il n'y a jamais eu autant de démocratie qu'aujourd'hui. Le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. La pauvreté n'a jamais été aussi basse qu'aujourd'hui. La santé n'a jamais été meilleure qu'aujourd'hui. L'alimentation n'a jamais été plus saine qu'aujourd'hui. Les droits des femmes et des minorités n'ont jamais été autant respectés qu'aujourd'hui. etc...

[..]

Tous les gens qui étudient sérieusement le sujet vous diront qu'il n'y a jamais eu aussi peu de violences dans le monde. Que la mortalité infantile est à un plus bas jamais vu. Que les maladies infectieuses ont reculé dans des proportions inimaginables il y a encore à peine 100 ans. Que jamais les humains n'ont disposé d'un tel confort de vie.



Y'a énormément de point qui sont quand même très discutable ;)

Tout est toujours discutable.
Mais là, j'ai cité des points qui sont parfaitement mesurables, chiffrables (oui on devinera que mon métier a beaucoup à voir avec les statistiques).

Après, moi bien entendu j'ai l'impression que les gens étaient de meilleure humeur dans les années 80 (il suffit d'écouter la musique de merde de nos jours). Mais sur les points "concrets", je ne regrette en rien le passé.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede ubr84 » 19/01/2018 13:24

Tiens puisque Coldo nous parle de musique, en plein dans le thème de la discussion : Ce qui était mieux avant, c'était la gauche ;)



Sur le reste d'accord avec Coldo, le débat se tient sur les causes de ce mieux (là on n'est pas d'accord).
Et sur les risques à venir de perdre ce mieux et d'aller vers du pire, mais on n'est pas madame Irma (si on parle au niveau mondial, parce que si on parle France il suffit de lire certains projets de loi :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronia I - Green zone

Messagede toque » 19/01/2018 13:50

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Ca m'hallucine toujours autant que les responsables de cette situation globale pourrie ne soit pas montrés du doigt aka les milliardaires... Enfin bon y'a pas qu'ici... :D

C'est quand même un truc qui m'intrigue, ces gens qui sont convaincus que tout va mal, que la situation est horrible, qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances.

Vous n'avez jamais ouvert un livre d'histoire ou quoi ?

On n'a jamais été autant en paix qu'aujourd'hui. Il n'y a jamais eu autant de démocratie qu'aujourd'hui. Le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. La pauvreté n'a jamais été aussi basse qu'aujourd'hui. La santé n'a jamais été meilleure qu'aujourd'hui. L'alimentation n'a jamais été plus saine qu'aujourd'hui. Les droits des femmes et des minorités n'ont jamais été autant respectés qu'aujourd'hui. etc...

[..]

Tous les gens qui étudient sérieusement le sujet vous diront qu'il n'y a jamais eu aussi peu de violences dans le monde. Que la mortalité infantile est à un plus bas jamais vu. Que les maladies infectieuses ont reculé dans des proportions inimaginables il y a encore à peine 100 ans. Que jamais les humains n'ont disposé d'un tel confort de vie.



Y'a énormément de point qui sont quand même très discutable ;)

Tout est toujours discutable.
Mais là, j'ai cité des points qui sont parfaitement mesurables, chiffrables (oui on devinera que mon métier a beaucoup à voir avec les statistiques).


Même sur ce qui est parfaitement mesurable, c'est discutable. Cela dépent de comment on place l'échelle.
Des maladies d'un autre age resurgissent, certain pays qui vois la mortalité infantile augmenter de façon significative, certain pays vois le nombre de suicide exploser, etc ...
Emmanuel Todd, un autre homme qui aime les chiffres, en parle beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Coldo3895 » 19/01/2018 13:55

toque a écrit:Même sur ce qui est parfaitement mesurable, c'est discutable. Cela dépent de comment on place l'échelle.
Des maladies d'un autre age resurgissent, certain pays qui vois la mortalité infantile augmenter de façon significative, certain pays vois le nombre de suicide exploser, etc ...
Emmanuel Todd, un autre homme qui aime les chiffres, en parle beaucoup.


OK tout ça... mais c'est tellement minime par rapport à ce que c'était il y a à peine 100 ans.

J'avais regardé il y a quelque temps les descendances des rois de France. Pourtant pas a priori les gars qui vivaient le plus mal.
La moitié de leurs enfants n'arrivaient pas à l'âge adulte ! La moitié !

Il faut lire des trucs sur les dégâts causés par la variole, la syphillis, la tuberculose !

Moi je veux bien qu'on me dise qu'on a un retour de la tuberculose chez les mal logés, ok, mais c'est rien du tout comparé à avant.


Edit: et évidemment moi je vais dire que c'est - partiellement mais tout de même - la marque du succès du capitalisme libéral qui domine aujourd'hui le monde... Ce que ubr84 ne partage pas ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede kiboko » 19/01/2018 18:56

Assez d'accord avec ton constat Coldo, mais quand même:
- on a jamais été aussi nombreux, et çà c'est un grave problème. Les ressources de la planète ne suffiront pas.
- l'alimentation est-elle vraiment plus saine? Dans les pays riches elle est saine au sens bactériologique, mais on mange quand même beaucoup de merde industrielle. On vit sûrement l'époque où nos corps contiennent le taux maximum de plastique, métaux lourds et autres polluants en tout genre. Je pense que la meilleure alimentation a dû exister après la guerre, et avant l'industrialisation massive de l'agriculture.
- on a jamais eu aussi chaud, et çà aussi c'est un problème (qui ne sera pas résolu par le capitalisme :D )
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede LeJoker » 19/01/2018 19:07

C'est grâce au libéralisme que l'humanité va mieux médicalement
Epidémie de cécité en Asie, ça affole les Etats.
Baisse inquiétante de la fertilité des hommes en Occident. Cela affole les Etats.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Macronia I - Green zone

Messagede The Maze Echo » 19/01/2018 19:13

kiboko a écrit:on a jamais eu aussi chaud, et çà aussi c'est un problème

Nonononon, c'est très bien la chaleur !
Maintenant qu'on a des étés à 30°+, je peux enfin tomber le pull ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Brian Addav » 19/01/2018 19:17

ubr84 a écrit:Tiens puisque Coldo nous parle de musique, en plein dans le thème de la discussion : Ce qui était mieux avant, c'était la gauche ;)




Bordel, c'est réellement impressionnant ce truc. Y'a une capacité à monter des théories qui me laisse pantois. Et pourtant je m'y connais :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronia I - Green zone

Messagede Coldo3895 » 19/01/2018 22:58

kiboko a écrit:Assez d'accord avec ton constat Coldo, mais quand même:
- on a jamais été aussi nombreux, et çà c'est un grave problème. Les ressources de la planète ne suffiront pas.
- l'alimentation est-elle vraiment plus saine? Dans les pays riches elle est saine au sens bactériologique, mais on mange quand même beaucoup de merde industrielle. On vit sûrement l'époque où nos corps contiennent le taux maximum de plastique, métaux lourds et autres polluants en tout genre. Je pense que la meilleure alimentation a dû exister après la guerre, et avant l'industrialisation massive de l'agriculture.
- on a jamais eu aussi chaud, et çà aussi c'est un problème (qui ne sera pas résolu par le capitalisme :D )

On ne peut pas nier que la surpopulation crée des inquiétudes pour l'avenir. Et le réchauffement climatique peut coûter très très cher mais ne devrait pas significativement dégrader nos conditions de vie.
Quant à la qualité sanitaire de l'alimentation, les produits ont certainement perdu du goût, mais ils ne nous tuent plus comme avant.
Et je n'avais pas mentionné la qualité de l'eau ! Les histoires diarrhéïques que racontent ceux qui reviennent d'Inde, ça a longtemps été monnaie courante en France et en Europe.

Les progrès viennent probablement plus de la conservation des aliments que de leur production à proprement parler, mais l'impact est colossal.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: crepp et 0 invités